Gérer son budget au Japon

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation au Japon.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies au Japon : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Au niveau culinaire, n essayez pas de trouver forcement tous les ingrédients pour faire un plat de votre pays,. réinventer avec des produits locaux et de saison, Par exemple oublier la courgette des la ratatouille et remplacer la par du concombre...
D autre part on entend souvent dire que manger dehors est moins cher que a la maison. Certe c est peu cher, mais un repas fait soi même avec des produit locaux restera quand même moins cher a la maison...

Au niveau des transport oublier la voiture si vous êtes célibataire. Au pire choisissez la moto ou scooter ...

Enfin si vous avez besoins de quelque choses, et que ce n est pas trop presser, dites le autour de vous,. Les locaux sont souvent serviable et ouvert. j ai trouver mon apart, ma voiture, mon resto grâce a cela...et a des prix imbattable...

Je ne sais pas sur tokyo, mais a Fukuoka il y a un site fukuoka now avec petite annonce. Je les consulte tous les jours car souvent des gens donne des choses avant de déménager ou  s expatrier...

bon séjour
remy

remy bisard votre mail,je ne suis de votre avis,je souhaite que vous rectifiez

bonjour et merci de votre réponse. pourriez vous me dire quel sont les point que vous trouver bizarre ?merci

bonjour,je ne suis pas hakata,vous avez tor,on trouve de tout pour fair la cuissine a la fransaice meme des courgettes,vous pouvez manger dehor pour 35 a600y je vous defi defair des ramen ou des udon ourmoin dans votre cuissine (2) oubliller la voiture !pourquoi?si le quidam a une nenet  se qui ne serai manquer c'est tou de meme lpus pratique qu'ne moto!!!(3) les japonais ne sont pas aussi serviable que la propaguande voudrait nous le fair croir:Auplaisir cheribibi 45 ans de japon cuissinier patissier

rebonjour et merci de votre reponse rapide...
pour les produit francais, en effet on trouve presque tout, mais a uiun certain prix ,, nottament les vrai fromage, charcuteire... c est drerniere annee le prix de la courgette a bien baisse, mias hier a mon marche une cxourgette valait 150yen, alors que 4kg de comcombre 200yen...

Si on sait faire les course, trouver les bon supermarché, et ne pas s arrêter au conbini du coin. Je suis capable de faire des plats complet pour 200/300yen par personne..A mon restaurant je propose une saucisse de porc de 150gr. fait maison, avec sa salade de carotte et bien sur moutarde de Dijon pour 600yen,... et je gagne de l argent... (prix de revient 220yen)
Je pense que toute les mères de famille japonaise se débrouille pas mal non plus,. car sortir au resto tout les soir en famille même pour manger un ramen a 500 yen au bout d un mois ca fait une bonne addition,
Pour un ramen maison , les pâtes sont a 40 yen la portion, ajoute 20yen de bouillon(instantanee),. 70 yen de viande (le 100gr au supermarché du coin en ce moment,sont a 69yen). Allez soyons fou ajoutons du negi, un peu d oignon frit.. avec le cout de l eau et l électricité ça doit faire 200yen .. ca coute rien a faire soi même...sauf du un peu de tps et motivation.
il y a la chaine comme Aprice ou Gyomyosupa qui sont ouvert au client non pro et propose des produit bien moins cher que dans les depato ou conbini...A Kyushu la chaine de supermarché LUMIERE defit toute concurrence :jai acheté un awabi pour sashimi 300yen la semaine dernière..)A tokyo je ne sais pas si c est possible..

pour la voiture, je sais que je préférai  me promener avec la copine en moto, car plus sexy, pas de perte de temps, moins de frais d essence. pas de problème de parking, et avec les gros scooter on peut mettre plein d affaire dedans. ET pas besoins de ramener ses copines indésirable.. bien sur faut être dans une région au climat sympa, comme a Kyushu (sauf saison des pluie bien sur) ET puis quand la voiture est vraiment nécessaire, la location reste un moyen très pratique..

Dommage que vous n ayez pas trouver autour de vous des personne aussi serviable et gentil que  dans mon entourage, mais je pense que ca se cultive et se mérite parfois a dur épreuve...j ai eu la chance de travailler 5 ans dans une pâtisserie familiale qui existe depuis plus de 75ans, et même si au début ça a été très dur de réussir a s intégrer, une fois que j ai réussi a faire l effort de comprendre leur façon de penser, alors la je faisait parti de la famille...avec ses bon et mauvais cote bien sur.. mais j aimais seul face aux problème de la vie...

Enfin n'oublions pas que le post de départ c est pour donner des idée pour bien gérè son budget,, je raconte juste un peu de mon expérience.
sans aucun budget, sponsor au départ, et  en travaillant beaucoup; au bout de 17 ans au japon je suis proprio d un restaurant/boulangerie et d un yatai sur fukuoka. Et le fait d avoir fait attention a mon budget est une part important a ma situation actuelle.

Par contre des que je me suis marier et élever les enfant, difficile des faire des économie pour moi,,,

je ne sais pas quel genre de cuisine vous faite mais je tiens a dire que je respecte beaucoup les cuisinier qui sont arrive au japon il y a tant ds années comme vous car vous avez dur faire sans doute  beaucoup d effort d ingéniosité pour cuisiner alors que c était difficile de trouver des produit adapter. C est grâce a des personne comme vous que aujourd'hui on peut trouver plus facilement dans les supermarché une gamme de produit français plus large et une clientèle plus habitue au gout de la gastronomie française..先輩 ありがとうございます
remy