Visa E2 Manager et mariage

Bonjour à tous,

J'attends un Visa E2 manager pour d'ici 2-3 semaines (j'attends que mon dossier soit traité pour pouvoir prendre rdv avec l'ambassade US à Paris). J'ai eu un visa sponsorship via avocats pour une entreprise à San Francisco.

Ma copine (Française aussi) vit actuellement à Montréal où elle travaille via un PVT. Elle souhaite me rejoindre vivre avec moi à SF et il est nécessaire qu'elle puisse y travailler.

Le Visa E2 permettant à la conjointe de rejoindre son mari, nous pensons donc nous marier (nous avons plus de deux ans de relation que nous pouvons justifier).

Quel serait pour vous le moyen le plus rapide pour nous marier et qu'elle puisse me rejoindre?

Nous pensons à ce qu'elle me rejoigne en tant que touriste quelques jours afin de se marier en Californie ou sinon à Las Vegas (apparement le process y est beaucoup plus simple et rapide), puis ensuite elle retourne à Montréal le temps d'effectuer la demande pour qu'elle puisse être attachée à mon Visa E2 (ou si nécessaire repasser à l'ambassade US à Paris).

Qu'en pensez-vous? A votre avis quels seront les temps d'attente / délai avant qu'elle puisse me rejoindre / avant qu'elle puisse travailler (j'ai lu jusqu'à 90 jours apres avoir effectuée l'EAD une fois arrivée sur le territoire)?

Merci beaucoup pour votre aide,

Pierre

Bonjour,
le plus rapide: vous marier aux US.
et ensuite aller faire la demande du visa E2 Spouse a l'ambassade ou consulat dans le pays ou elle reside (Canada) ou en France.
que ce soit a Las Vegas ou dans une ville en californie, les demarches pour se marier sont quasiment les memes (juste qu'a LV, se marier est un business).

ensuite une fois le visa en poche et de retour aux US, elle pourra faire la demande d'une autorisation de travail (EAD) ; cela peut prendre entre 1 et 5 mois.
cette autorisation de travail est rattachee a ton visa: si tu n'as plus de visa, elle n'a plus de EAD.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Est-il possible qu'elle continue de travailler au Canada en attendant son EAD?

Est-il possible qu'elle continue de travailler au Canada en attendant son EAD?


la je ne sais pas.

mais pour faire la demande de l'EAD elle doit etre aux USA (elle ne peut pas faire la demande hors des USA)...peut elle sortir des USA (et donc travailler) pendant l'attente de l'EAD, je ne sais pas

Selon son métier et sa spécialisation, trouver du travail aux USA avec un EAD n'est pas le plus facile. Combien de fois ai-je entendu rappelle-moi quand tu auras la Green Card (ce qui est totalement illégal puisque c'est de la discrimination).

Je suis graphiste, j'habite dans la région de San Francisco, sur le papier des postes de graphiste vacants il en a des centaines.

L'EAD a posé problème avec les agences d'intérim (staffing agency), même pour des missions de 15 jours.
Une de mes amies, française et graphiste également, n'a pu bosser qu'une fois la Green Card en poche. Elle a rencontré les mêmes galères que moi.

Finalement, je bosse en freelance (ce que je faisais en France) 20 heures/semaine pour une société dont le fondateur est... français. Etre sous EAD ne lui pose pas de problème, puisqu'il connait bien les problèmes de visa ;-)

L'EAD, c'est une première étape, ensuite il faut s'armer de patience (et de courage) pour trouver un 1er poste.

Cadatrine a raison: il ne faut pas oublier que certaines boites ont 'peur' de l'EAD .
il faut integrer ca dans la recherche de boulot, et surtout savoir quoi repondre.
les americains ont du mal avec une 'date butoire' (=date de fin de l'EAD par ex) ...ca les bloque

J'ai trouvé cette frilosité à employer des EAD contradictoire par rapport au marché du travail (tu peux être virer du jour au lendemain). Les américains au final, n'aime pas l'instabilité.

J'ai eu beau expliqué ma situation, si tu ne rentre pas dans les petites cases des recruteurs, ca ne passe pas. Et pour se protéger, on va te sortir que tu n'as pas tel ou tel compétence (qui dans mon cas, n'avait pas grand chose à voir avec mon métier, comme par ex, coder.)

Par contre, pour faire de l'associatif, j'ai toujours été la bienvenue pour faire du graphisme ou de la photographie.

Donc comme le dit Ben entre :

- la date butoir de l'EAD,

- le marché local,

- le niveau d'anglais / connaissance de la culture d'entreprise / américaine

- les renouvellements d'EAD qui peuvent prendre du temps ou ne pas renouvelé,
(je suis restée lors de mon 1er renouvellement 6 semaines sans autorisation de travail, alors que j'avais fait la demande 3 mois avant son expiration - soit le délai légal).

- le recruteur qui te sors que si ton mari se faire virer ou si tu divorces, tu dois retourner en France, et qu'il ne prendra pas le risque d'embaucher quelqu'un ayant une situation instable. On m'a sorti ça même pour contrats de quelques semaines. Quand ça veut pas, ca veut pas hein :)

- les agences de staffing "spécialisées" qui veulent te placer pour un salaire horaire qui ne correspond ni à ton niveau d'études ni à ton expérience (aussi j'avais trop de références en français dans mon portfolio... bah oui forcément). Et également, important pour les métiers créatifs, tu dois céder les droits de tes projets aux agences lorsque tu passes par elle. Tu ne peux donc plus présenter les projets sur ton propre portfolio (site, papiers ou social media)  :huh:

Je préfère prévenir - quand on était dans les démarches de s'installer ici, les amis qu'on avait ici ne nous on jamais dit cela, entre autre parce la plupart des "femmes de" ne travaillent pas.
Quand je suis arrivée, on m'a dit clairement que je ne retrouvais jamais de boulot sous EAD (ou carte verte d'ailleurs) et que je devrais songer à fonder une famille, au moins pour m'occuper.
(c'est connu, on fait des enfants pour s'occuper)

Du groupe de français qu'on connait, je suis la seule à bosser dans ma branche et sous EAD (mais pour cela il a fallu que je m'accroche et choisisse de bosser en freelance).
Je reste cependant persuadée, que si j'étais développeur ou ingénieur IT, trouver un boulot n'aurait posé aucun soucis.

Merci à tous pour vos réponses!!!