Menu
Expat.com

Permis français en Californie

Dernière activité 16 Février 2023 par Rem&Co

Nouvelle discussion

lauriepaquis

Bonjour,

Nous serons expatriés en Californie avec mon mari dans 3 mois.

Il aura le visa j1 et moi le j2.

Savez-vous si notre permis français sera valide tout au long de la durée de notre visa ?

Merci d'avance.

Parenga

Bonjour,

Les californiens vous le confirmeront car je suis pas sûr à 100% mais il me semble qu’il n’y a pas de réciprocité entre la France et la Californie pour le permis de conduire et donc pas d’échange possible.

Votre permis de conduire français vous permettra de conduire 3 mois normalement (a vérifier pour la Californie mais c est la durée classique) après ça il vous faudra obtenir le permis californien.

A voir avec le BMV/DMV de Californie pour plus d’info.

lofolo

Je confirme la reponse de Parenga (Autorisation de duree limitee).

Dans la plupart des etats ils ne refont passer que le code pour un permis Francais.

En plus il est preferable d'avoir un permis local si on reste sur la duree, surtout si on veux assurer une voiture par exemple, le prix augmente et le nombre d'assureurs est reduit si on le fait sur base du permis international.

BenNY04

pour la Californie: il faut le repasser (code et conduite)

tu as 3 mois pour le faire.

Pescaraplace

Pour la Californie, la validité du permis Français c'est 3 mois, après ce délai il faut se rendre dans la DMV de son quartier pour le repasser.

Ça coute pas bien cher (environ $50) et on fait tout avec sa propre voiture. 😉

Cacouille

Pour assurer votre voiture le jour du permis, voyez avec votre assureur et expliquez lui la situation.

gaelleromier

@lauriepaquis

nous venons de nous expatrier en Virginie et si j’avais su j aurais demandé à la préfecture de laquelle je dépendais en France. D après les informations que j ai eu le permis international est valide 1an aux usa .

En virginie pas besoin de passer le permis américain mais le DMV a perdu par deux fois mon dossier et ensuite il y avait besoin d une traduction officielle de notre certificat de mariage … bref je l ai obtenu en temps et en heure mais avec un permis international j aurais eu un peu moins de stress …

Pescaraplace

@lauriepaquis
nous venons de nous expatrier en Virginie et si j’avais su j aurais demandé à la préfecture de laquelle je dépendais en France. D après les informations que j ai eu le permis international est valide 1an aux usa .
En virginie pas besoin de passer le permis américain mais le DMV a perdu par deux fois mon dossier et ensuite il y avait besoin d une traduction officielle de notre certificat de mariage … bref je l ai obtenu en temps et en heure mais avec un permis international j aurais eu un peu moins de stress …
-@gaelleromier

Sauf que le permis international n'est pas reconnu aux USA comme un permis valide ou un permis different du permis Français car le permis international n'est qu'une traduction du permis national et pour les Américains, le permis doit être celui produit par son Etat de résidence.

lofolo

@lauriepaquis
-@gaelleromier
Sauf que le permis international n'est pas reconnu aux USA comme un permis valide ou un permis different du permis Français car le permis international n'est qu'une traduction du permis national et pour les Américains, le permis doit être celui produit par son Etat de résidence.
-@Pescaraplace

Le permis international, qui n'est certes qu'une traduction, est accepte pour un temps limite, sinon les touristes auraient du mal a louer une voiture.

Certains etats acceptent le permis Francais, d'autres demandent d'avoir la traduction officielle sous forme de permis international (eg: Floride).

Mais tu as raison, c'est considere comme la traduction d'un permis etranger, valable pour les gens de passage, pas pour les residents, donc pour une periode limitee.

Dans mon cas perso, l'assurance me demandait le numero du permis international, le permis Francais n'aurait pas suffit. Pour une location, je pense que le permis Francais aurait suffit.

lauriepaquis

Merci pour toutes vos réponses.

Donc du coup on va devoir repassé le permis Américain, mais en attendant comment on fait ? On ne pourra pas avoir de voiture ?

Ou alors je demande un permis international, achète une voiture, l'a fait assurer et en même temps je repasse le permis ?

Car louer une voiture pendant un mois ça m’embête...

Merci

devantxavier

@lauriepaquis

Bonjour ,

Pour la Californie , j'ai lu dans la documentation sur le Etats-Unis que pour la californie , le permis

de conduire français était valable 3 mois (durée touristique) pour les visas plus long , il faut prévoir

de passer le permis américain .

Il  faut aller dans un centre de conduite appelé DMV

Apres avoir obtenu votre carte de sécurité sociale au Social Security Administration, il vous faudra vous rendre dans le DMV (Department of Motor Vehicles) le plus proche de chez vous pour obtenir gratuitement le California Driver Handbook et le Driver Supplement. Les livres vous aideront à vous familiariser avec les règles de la route californiennes.

Rendez-vous à ce même DMV pour passer les premières étapes du permis de conduire – le code de la route – avec en poche :

Votre passeport avec votre visa

Votre carte de sécurité sociale

Environ 33$ pour les frais d’inscription.

Durant l’examen, il vous faudra répondre à 36 questions à choix multiples (5 erreurs permises) et vous pouvez même le passer en français dans certains centres.

Présenté par...

Leasing et Financement de voiture pour les expatriés – International AutoSource

Une voiture sans « credit history », c'est possible !

Leasing et Financement de voiture pour les expatriés – International AutoSource

Une fois le code réussi, direction l’épreuve de conduite pour laquelle il n’est pas nécessaire d’effectuer des heures de leçon et vous pouvez même passer l’épreuve à bord de votre propre voiture, ou celle d’un ami, en justifiant de l’assurance. Chaque tentative vous coûte environ 6$ et une fois l’examen réussi vous repartirez avec une attestation provisoire, en attendant de recevoir la fameuse Driver License.

XAVIER   

Cacouille

J'ai achete ma premiere voiture aux USA sans avoir le permis americain. C'etait une vieille Volvo qui m'a coute $1000  paye comptant chez un vieux garagiste. Je n'ai meme pas eu besoin de montrer mon permis francais.

lauriepaquis

@devantxavier oui le permis est valable 3 mois mais apparemment rares sont les assurances qui acceptent d'assurer un véhicule si on a un permis français donc pas d'assurance = pas de voiture.

Je repasserai le permis ça c'est sûr mais j'aimerais bien pouvoir avoir une voiture dès que j'arrive...

lauriepaquis

@Cacouille je verrai alors j'espere que ça se passera aussi bien que vous.

Merci à tous pour vos réponses !

Autre question hors sujet mais si quelqu'un ici à la réponse : savez-vous combien devront nous payer d'impôt en vivant à Riverside avec un salaire de 55,632 dollars par an ? (seul mon mari aura un salaire au début)

Parenga

@Cacouille je verrai alors j'espere que ça se passera aussi bien que vous.
Merci à tous pour vos réponses !
Autre question hors sujet mais si quelqu'un ici à la réponse : savez-vous combien devront nous payer d'impôt en vivant à Riverside avec un salaire de 55,632 dollars par an ? (seul mon mari aura un salaire au début)
-@lauriepaquis

A 2 avec 55,632 dollars ca devrait pas etre enorme. Le total va dépendre de vos deductions, zip code etc... mais federal + state ca devrait tourner entre 6000 et 9000 dollars je pense...

QQ sites qui peuvent aider a faire les calculs.

https://www.ftb.ca.gov/file/personal/ta … -rates.asp

https://smartasset.com/taxes/california-tax-calculator

lofolo

Merci pour toutes vos réponses.
Donc du coup on va devoir repassé le permis Américain, mais en attendant comment on fait ? On ne pourra pas avoir de voiture ?
Ou alors je demande un permis international, achète une voiture, l'a fait assurer et en même temps je repasse le permis ?
Car louer une voiture pendant un mois ça m’embête...

Merci
-@lauriepaquis

C'est exactement ce que j'ai fait

lofolo

@devantxavier oui le permis est valable 3 mois mais apparemment rares sont les assurances qui acceptent d'assurer un véhicule si on a un permis français donc pas d'assurance = pas de voiture.
Je repasserai le permis ça c'est sûr mais j'aimerais bien pouvoir avoir une voiture dès que j'arrive...
-@lauriepaquis

Pour info :

. J'ai demarrer chez "Progressive" qui accepte d'assurer sur base d'un permis international

. Une fois obtenu le permis local + 6 mois "d'historique", j'ai bascule chez GEICO et en gros j'ai pu assurer 2 voitures pour le prix d'une chez progressive sur base permis international/ juste arrive

lofolo

Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'assurer, quelle que soit ta situation.

Le problem c'est "a quel cout"

lauriepaquis

@Parenga OK merci ! Avec les simulations c'est bien ça, 8000 dollars de taxes. A-t-on des "avantages" fiscaux avec le visa J1 (post doc université) ?

Parenga

@Parenga OK merci ! Avec les simulations c'est bien ça, 8000 dollars de taxes. A-t-on des "avantages" fiscaux avec le visa J1 (post doc université) ?
-@lauriepaquis

Ca je pourrais pas dire, mais je vous invite a regarder le lien ci dessous ca pourrait vous aider.

https://www.irs.gov/individuals/taxatio … status-j-1

Voir aussi avec votre université ou les futurs collegues J1 ils auront surement qq reponses.

Pescaraplace

-@lauriepaquis

Non ça se fait, dans le pire des cas leur expliquer. 😉

Pescaraplace

@lauriepaquis
-@gaelleromier
-@Pescaraplace
Le permis international, qui n'est certes qu'une traduction, est accepte pour un temps limite, sinon les touristes auraient du mal a louer une voiture.
Certains etats acceptent le permis Francais, d'autres demandent d'avoir la traduction officielle sous forme de permis international (eg: Floride).
Mais tu as raison, c'est considere comme la traduction d'un permis etranger, valable pour les gens de passage, pas pour les residents, donc pour une periode limitee.

Dans mon cas perso, l'assurance me demandait le numero du permis international, le permis Francais n'aurait pas suffit. Pour une location, je pense que le permis Francais aurait suffit.
-@lofolo

Le permis international est utile seulement si ton permis national n'est pas écrit utilisant un alphabet latin.

Par exemple si ton permis est écrit en Russe, Chinois, Japonais, Tagalogue, etc... dans ce cas le permis international est recommandé, sinon il sert absolument à rien et aux USA c'est clairement inutile car constitutionnellement, les permis de conduire sont la prérogatives des Etats fédérés donc l'idée de permis "international" c'est une vue de l'esprit qui n'a aucune réalité dans la législation américaine. 🤣 

BenNY04

@lauriepaquis
-@gaelleromier
-@Pescaraplace

-@lofolo

le permis international n'est plus demande aux touristes francais, meme en Floride, pour infos

Pescaraplace

@lauriepaquis
-@gaelleromier
-@Pescaraplace

-@lofolo

le permis international n'est plus demande aux touristes francais, meme en Floride, pour infos
-@BenNY04

Tout à fait.

C'est pour les raisons que j'invoquais car pour les Américains, un permis international ça n'existe pas car aux USA, le permis de conduire est une prérogative des Etats fédérés ce qui fait que le permis n'est même pas national... alors encore moins international. 🤣

Parenga

@ Pesca et Ben

Vous etes sur de vous les gars ?

Je pose la question parce que le Vermont comme le permis francais n'est pas en anglais il est obligatoire d'avoir le permis international en plus de son permis francais pour pouvoir conduire...

Voici le texte du DMV du Vermont :

License required

In addition to any other requirement of law, a non-resident shall not operate a motor vehicle on a Vermont highway unless:

he or she holds a valid license or permit to operate a motor vehicle issued by another U.S. jurisdiction;

he or she holds a valid license or permit to operate a motor vehicle from a jurisdiction outside the United States and:

is 18 or more years of age, is lawfully present in the United States, and has been in the United States for not more than one year; and

he or she possesses an international driving permit.

For the full text of the statute see 23 V.S.A. § 601

https://dmv.vermont.gov/licenses/foreig … 20license.

Dans le Connecticut c'est la meme chose il faut obligatoirement en plus de son permis francais avoir le permis international.

https://portal.ct.gov/dmv/licenses-perm … uage=en_US

Students and visitors to Connecticut:

Connecticut permits a student or visitor to operate a motor vehicle in Connecticut for up to one year with a foreign license. If the license is in a language other than English or Spanish, the license must be accompanied by an IDP, which serves as an English translation of the foreign license.

Le permis international est une simple traduction et il n'a aucune valeur en lui meme mais dans certains états US il est obligatoire de l'avoir en plus de son permis francais pour conduire. Ne pas le faire peut conduire a avoir des problemes avec les autorités locales surtout si on a un accident....

bref c'est 2 états que je connais qui demande le permis international en plus de son permis francais, il est probable qu'il y a d'autres états dans ce cas.

Faire un permis international ne coute rien, ca mange pas de pain de l'avoir, ca peut eviter des problemes si on conduit dans état qui le demande mais ca peut aussi permettre d'obtenir de meilleurs tarifs quand on loue une voiture ou on prend une assurance...

Ca peut aussi vous eviter de passer une journée au poste de police en vérification en cas d'accident quand on est touriste (du vécu 😉).

Pescaraplace

@ Pesca et Ben

Oui je suis sûr de ce que j'avance avec le permis international.

Aux USA il ne sert absolument à rien sauf pour ceux qui possèdent un permis écrit autrement qu'en alphabet latin. 😉

En Floride il était d'usage à une période que les loueurs le demandent mais ils ont arrêté car comme le permis de conduire est une prérogative des Etats Fédérés (pour les USA et une attestation de souveraineté pour les autres pays), cela a été jugé anti constitutionnel.

D'ailleurs la loi est très claire sur ce point, passé 3 mois, n'importe quel résident et peu importe sa nationalité, doit conduire avec le permis édité par son Etat de résidence.   

Parenga

@ Pesca et Ben

Aux USA il ne sert absolument à rien sauf pour ceux qui possèdent un permis écrit autrement qu'en alphabet latin. 😉

En Floride il était d'usage à une période que les loueurs le demandent mais ils ont arrêté car comme le permis de conduire est une prérogative des Etats Fédérés (pour les USA et une attestation de souveraineté pour les autres pays), cela a été jugé anti constitutionnel.

D'ailleurs la loi est très claire sur ce point, passé 3 mois, n'importe quel résident et peu importe sa nationalité, doit conduire avec le permis édité par son Etat de résidence. 
-@Pescaraplace

OK donc tu me confirmes que dans le Vermont et le Connecticut un touriste francais n'aura aucun probleme de conduire avec seulement son permis de conduire francais ? Malgre que les autorités locales (DMV) demandent que le permis de conduire francais soit accompagné de l'IDP ?

Si tu es sur de toi pas de probleme, mais j'ai quand meme un doute....et dans le doute le permis international ne coute rien a faire ;)

Pour info j'ai eu un carton en Floride il y a 10 ans en touriste (donc avant que la loi change) et je peux te dire que c'est pas que les loueurs qui demandaient l'IDP.

J'ai du presenter les deux permis a l'époque a la Police et je peux te dire que si j'avais eu que mon permis de conduire francais j'étais dans la panade et j'aurais eu de gros ennui alors que j'étais meme pas en tord dans l'accident...

Pescaraplace

@ Pesca et Ben

-@Pescaraplace

OK donc tu me confirmes que dans le Vermont et le Connecticut un touriste francais n'aura aucun probleme de conduire avec seulement son permis de conduire francais ? Malgre que les autorités locales (DMV) demandent que le permis de conduire francais soit accompagné de l'IDP ?
Si tu es sur de toi pas de probleme, mais j'ai quand meme un doute....et dans le doute le permis international ne coute rien a faire wink.png
Pour info j'ai eu un carton en Floride il y a 10 ans en touriste (donc avant que la loi change) et je peux te dire que c'est pas que les loueurs qui demandaient l'IDP.
J'ai du presenter les deux permis a l'époque a la Police et je peux te dire que si j'avais eu que mon permis de conduire francais j'étais dans la panade et j'aurais eu de gros ennui alors que j'étais meme pas en tord dans l'accident...
-@Parenga

Oui je le confirme parce que dans ce cas, cela voudrait dire que si t'habites par exemple le Nevada, tu as donc un permis du Nevada,  si un jour tu vas en vacances à Boston ton permis du NV ne serait pas reconnu. 😉

C'est exactement pareil. 

Parenga

Je vois ce que tu veux dire mais pour l’état du Vermont et du Connecticut il explique qu’il faut obligatoirement l’IDP si on a un permis étranger qui n est pas en anglais (Connecticut permis en espagnol c est ok)…en gros un touriste australien avec un permis australien il a pas besoin de l’IDP mais pour le français ça va être obligatoire.

C est une règle qui se comprend à mon sens et qui je pense a été faite pour les forces de l’ordre pour simplifier les vérifications car même si l’alphabet est le même va comprendre le français ou l’allemand si tu n’as aucune notion. En plus ça homogene un peu le tout, parce que quand tu vois nos vieux permis roses qui n ont pas de date de fin de validité et qui sont très particulier ça pourrait faire douter un policier sur l’authenticité du titre…

C’est l état qui est maître des règles routières et ne pas présenter un IDP dans le vermont et le Connecticut pour un touriste français avec permis de conduire français me semble être un gros risque en cas de contrôle ou d’accident (si il y a un accident la partie adversaire pourrait jouer dessus par exemple).

Je sais pour le Vermont et le connecticut car mes parents avait fait un road trip la bas il y a qq années et je leur avais dit de prendre l’IDP ce qu ils avaient fait…ils ont pas eu d’accident ou de contrôle donc je pourrais pas dire ce qu il se passe dans le cas où on n’est pas en adéquation avec les demandes locales…

peut être c est que qq heures au poste pour des vérifications mais bon en vacances c est quand même la loose…

BenNY04

@ Pesca et Ben

Je pose la question parce que le Vermont comme le permis francais n'est pas en anglais il est obligatoire d'avoir le permis international en plus de son permis francais pour pouvoir conduire...

Voici le texte du DMV du Vermont :

License required
In addition to any other requirement of law, a non-resident shall not operate a motor vehicle on a Vermont highway unless:

he or she holds a valid license or permit to operate a motor vehicle issued by another U.S. jurisdiction;
he or she holds a valid license or permit to operate a motor vehicle from a jurisdiction outside the United States and:
is 18 or more years of age, is lawfully present in the United States, and has been in the United States for not more than one year; and
he or she possesses an international driving permit.
For the full text of the statute see 23 V.S.A. § 601

https://dmv.vermont.gov/licenses/foreig … 20license.

Dans le Connecticut c'est la meme chose il faut obligatoirement en plus de son permis francais avoir le permis international.

https://portal.ct.gov/dmv/licenses-perm … uage=en_US

Students and visitors to Connecticut:
Connecticut permits a student or visitor to operate a motor vehicle in Connecticut for up to one year with a foreign license. If the license is in a language other than English or Spanish, the license must be accompanied by an IDP, which serves as an English translation of the foreign license.

Le permis international est une simple traduction et il n'a aucune valeur en lui meme mais dans certains états US il est obligatoire de l'avoir en plus de son permis francais pour conduire. Ne pas le faire peut conduire a avoir des problemes avec les autorités locales surtout si on a un accident....

bref c'est 2 états que je connais qui demande le permis international en plus de son permis francais, il est probable qu'il y a d'autres états dans ce cas.

Faire un permis international ne coute rien, ca mange pas de pain de l'avoir, ca peut eviter des problemes si on conduit dans état qui le demande mais ca peut aussi permettre d'obtenir de meilleurs tarifs quand on loue une voiture ou on prend une assurance...
Ca peut aussi vous eviter de passer une journée au poste de police en vérification en cas d'accident quand on est touriste (du vécu 😉).
-@Parenga

oui sur.

aucun loueur de voiture le demande (a un moment donne la Floride l'exigeait et ca a ete abandonne);

comme tu dis ca ne coute rien a le faire...mais ca ne sert a rien non plus de stresser les touristes qui ne l'auraient pas fait.

les assurances ne vont pas jouer la dessus.

par contre si tu ne montres que ton permis international au loueur = tu n'auras pas de voiture.

Parenga

@ Ben

je parlais pas de la Floride, je sais qu’on a pas besoin de l’IDP la bas.

J’avais compris que vous disiez que le permis international ne sert à rien aux US alors qu’il me semble qu’il y a qq états qui demandent le permis de conduire français + le permis international pour pouvoir y conduire même en touriste (comme le Vermont et le Connecticut).

L’information me semblait importante pour ne pas induire en erreur de futur touristes (les règles changeant quand même pas mal entre état).

A l’époque où j ai eu mon accident en Floride c était encore quand le permis international était obligatoire avec le permis de conduire français. Si je n’avais pas eu les 2 avec moi j aurais été poursuivi pour conduite sans permis (et j’aurais sûrement eu sur le dos la responsabilité de l accident alors que j’y étais pour rien). Il est donc important, à mon sens, de vérifier les conditions de chaque état si on vient en touriste et que l on compte bouger en voiture pour éviter de gros ennuis mais loin de moi l’idée de stresser qui que ce soit…

Pescaraplace

@ Ben
je parlais pas de la Floride, je sais qu’on a pas besoin de l’IDP la bas.
J’avais compris que vous disiez que le permis international ne sert à rien aux US alors qu’il me semble qu’il y a qq états qui demandent le permis de conduire français + le permis international pour pouvoir y conduire même en touriste (comme le Vermont et le Connecticut).
L’information me semblait importante pour ne pas induire en erreur de futur touristes (les règles changeant quand même pas mal entre état).
A l’époque où j ai eu mon accident en Floride c était encore quand le permis international était obligatoire avec le permis de conduire français. Si je n’avais pas eu les 2 avec moi j aurais été poursuivi pour conduite sans permis (et j’aurais sûrement eu sur le dos la responsabilité de l accident alors que j’y étais pour rien). Il est donc important, à mon sens, de vérifier les conditions de chaque état si on vient en touriste et que l on compte bouger en voiture pour éviter de gros ennuis mais loin de moi l’idée de stresser qui que ce soit…
-@Parenga

Peu importe de l'Etat où tu te trouves, penserais tu qu'un loueur que ce soit Hertz, Avis, Enterprise, etc... va refuser de louer une de leur  voiture à un touriste Français parce qu'il n'aurait pas un permis international et juste son permis Français? 🤣 

pat94108

Je ne sais pas pour la Californie mais pour l etat de Washington, je confirme j'ai pu louer une voiture  juste avec mon permis francais (je l avais loué pour passer mon permis lol). Je suppose que louer une voiture avec un permis francais n est un pb dans aucun etat mais ce n est que mon opinion.

Parenga

@ Pesca

Completement d’accord avec toi mais le problème n’est pas la location et le loueur.

Si tu conduis une voiture c est à toi de te mettre en conformité avec les lois de l’état ou du pays.

si un état comme le Vermont demande au conducteur français d avoir son permis de conduire français + le permis de conduire international c est la responsabilité du conducteur d être en règle avec les lois locales.

Si en tant que touriste français tu conduis dans le Vermont avec seulement ton permis de conduire français et sans le permis international tu risques d’être sanctionné par les autorités locales en cas de contrôle car tu ne seras pas en conformité.

Tu va probablement avoir une fine et une mise à la fourrière de la voiture. Si c est une location il y a des chances que le loueur te renverra la facture 😅.

Si tu as un accident ça peut compliquer un peu plus la situation…

Bref, pour moi le permis international a une vraie utilité aux USA même si dans la majorité des états il n’est pas obligatoire je te l’accorde...

Comme on dit qui peut le plus peu le moins, non ?

Ça peut éviter des ennuis dans les quelques états où il est obligatoire de le présenter avec son permis français, dans les autres ça va bien souvent simplifier les démarches administratives (en Ohio pour l’échange du permis il avait fallu présenter le permis international en plus du permis français alors que pour conduire c était pas une obligation de l’avoir).

Perso heureusement que je m’étais renseigné à l’époque car sinon j’aurais eu de sacrés ennuis lors de mon carton en Floride mais bon (pour info le loueur m’a jamais demandé de présenter l’IDP, la police par contre c est la première chose qu’ils m’ont demandé avec le permis français, les papiers de la voiture et la preuve de l assurance).

Apres libre à chacun de faire comme il veut, perso à mes proches qui visitent les US je leurs conseils de faire l’IDP (c est gratuit) au cas où ils font un road trip aux US et qu’il passe par des états qui demande de le présenter avec son permis français. En plus pour des personnes qui ne maîtrisent pas vraiment l’anglais ça ne peut que simplifier si ils tombent sur un contrôle de Police même dans les états ou c est pas obligatoire…

Pescaraplace

@ Pesca
Completement d’accord avec toi mais le problème n’est pas la location et le loueur.

Si tu conduis une voiture c est à toi de te mettre en conformité avec les lois de l’état ou du pays.
si un état comme le Vermont demande au conducteur français d avoir son permis de conduire français + le permis de conduire international c est la responsabilité du conducteur d être en règle avec les lois locales.
Si en tant que touriste français tu conduis dans le Vermont avec seulement ton permis de conduire français et sans le permis international tu risques d’être sanctionné par les autorités locales en cas de contrôle car tu ne seras pas en conformité.
Tu va probablement avoir une fine et une mise à la fourrière de la voiture. Si c est une location il y a des chances que le loueur te renverra la facture 😅.
Si tu as un accident ça peut compliquer un peu plus la situation…

Bref, pour moi le permis international a une vraie utilité aux USA même si dans la majorité des états il n’est pas obligatoire je te l’accorde...
Comme on dit qui peut le plus peu le moins, non ?
Ça peut éviter des ennuis dans les quelques états où il est obligatoire de le présenter avec son permis français, dans les autres ça va bien souvent simplifier les démarches administratives (en Ohio pour l’échange du permis il avait fallu présenter le permis international en plus du permis français alors que pour conduire c était pas une obligation de l’avoir).
Perso heureusement que je m’étais renseigné à l’époque car sinon j’aurais eu de sacrés ennuis lors de mon carton en Floride mais bon (pour info le loueur m’a jamais demandé de présenter l’IDP, la police par contre c est la première chose qu’ils m’ont demandé avec le permis français, les papiers de la voiture et la preuve de l assurance).

Apres libre à chacun de faire comme il veut, perso à mes proches qui visitent les US je leurs conseils de faire l’IDP (c est gratuit) au cas où ils font un road trip aux US et qu’il passe par des états qui demande de le présenter avec son permis français. En plus pour des personnes qui ne maîtrisent pas vraiment l’anglais ça ne peut que simplifier si ils tombent sur un contrôle de Police même dans les états ou c est pas obligatoire…
-@Parenga

Cependant c'est la responsabilité du loueur de bien s'assurer que son client soit en règle avec la législation et je ne vois pas les loueurs (Hertz, Avis, Enterprise & Co...) prendre de tel risque 🤣 c'est à dire de louer un de leur véhicule à quelqu'un qui n'aurait pas le permis ou pas un permis valable.

Donc non, le permis international français aux USA sert clairement à rien, maintenant rien ne t'empêche d'en avoir un si cela peut te faire plaisir mais c'est une perte de temps. 🤣

Parenga

Tu peux louer une voiture dans un état qui ne demande pas le permis international et traverser lors de ton périple un état qui le demande…le loueur n’aura alors aucune responsabilité 😉

De plus, à mon avis le loueur est tenu de vérifier le permis national (qui est le titre officiel), pas sur qu’il serait responsable pour l’IDP mais bon…

Apres j’ai mis en lien sur un de mes posts les articles de loi issues du DMV du Vermont et du Connecticut ou il est stipulé que le permis international est obligatoire avec le permis étranger si pas en langue anglaise pour rouler sur leurs routes…moi bêtement j’aurais tendance à respecter le code de la route de chaque état mais je me trompe peut être…

Si malgré ça tu penses que l’IDP ne sert à rien, franchement j’ai rien à ajouter…

Cette discussion va encore mener nulle part je pense 🤣🤣🤣 donc pour moi le débat est clos 😉

lofolo

Pour moi le permis international c'est un document qui permet a celui qui ne sait pas lire une langue etrangere de comprendre ce qui est ecrit sur le permis.

Je ne vais pas debattre si c'est obligatoire, mais c'est utile.

Et etant donne que ce n'est qu'une interface de traduction, le permis original est ce qui compte in fine.

Ajoutons un peu d'huile sur le feu, voici la loi dans le NJ pour les visiteurs :

"Visitors to the U.S. are permitted to drive up to one (1) year with their foreign license as long as it is accompanied by an International Driving Permit issued in your prior country of residency."

(document page 3) :

https://www.state.nj.us/mvc/pdf/license/FAQ_firsttime.pdf

Je pense que le New Jersey Motor Vehicule Commission devrait lire ce forum et appliquer la loi du 'Forum expat' avant de publier des choses fausses1f602.svg1f602.svg1f602.svg

Pescaraplace

Pour moi le permis international c'est un document qui permet a celui qui ne sait pas lire une langue etrangere de comprendre ce qui est ecrit sur le permis.
Et etant donne que ce n'est qu'une interface de traduction, le permis original est ce qui compte in fine.
Ajoutons un peu d'huile sur le feu, voici la loi dans le NJ pour les visiteurs :
"Visitors to the U.S. are permitted to drive up to one (1) year with their foreign license as long as it is accompanied by an International Driving Permit issued in your prior country of residency."

(document page 3) :

Je pense que le New Jersey Motor Vehicule Commission devrait lire ce forum et appliquer la loi du 'Forum expat' avant de publier des choses fausses1f602.svg1f602.svg1f602.svg
-@lofolo

Soit dit en passant, le permis de conduire Français est très "européanisé" justement pour être compréhensible par toutes les polices de l'union Européenne.

Si c'est bon pour les polices des 27 pays européens, que l'on ne me dise pas qu'il y aurait rien qu'un Etat Américain qui serait incapable de lire un permis Français. 🤣

lofolo

(document page 3) :

-@lofolo
Soit dit en passant, le permis de conduire Français est très "européanisé" justement pour être compréhensible par toutes les polices de l'union Européenne.

Si c'est bon pour les polices des 27 pays européens, que l'on ne me dise pas qu'il y aurait rien qu'un Etat Américain qui serait incapable de lire un permis Français. 🤣
-@Pescaraplace

Ce qui est bon et accepte par l'Europe... ne l'est pas forcement aux USA, tu as un doute?

Pescaraplace

(document page 3) :

-@lofolo

-@Pescaraplace
Ce qui est bon et accepte par l'Europe... ne l'est pas forcement aux USA, tu as un doute?
-@lofolo

Un flic Américain même au fin fond de l'Alabama est en mesure de lire un permis Français et au pire, ils ont tous maintenant internet dans leur voiture... donc avec trois clicks ils reçoivent toutes les informations qu'ils veulent.

Je veux bien qu'ils ne soient pas tous bien malins, mais ne pas les prendre pour des demeurés. 🤔

Articles pour préparer votre expatriation en Californie

Tous les articles du guide Californie