S installer en crète

Bonjour,
Je vais prendre ma retraite l'année prochaine et envisage très sérieusement de m'installer en Crète. Enseignante et psychologue de métier, franco-suisse, je dois quitter la Suisse, car, contrairement aux représentations que l'on en a, la Suisse ne prête qu'aux riches et ma retraite est très nettement insuffisante pour que je puisse en vivre en Suisse, bien que j'aie travaillé toute ma vie.....J'ai pas mal voyagé  et je ne vois pas cette nouvelle tranche de vie comme un exil, mais bien plutôt comme une nouvelle étape de ma vie et m'en réjouis....

Très active de nature, je souhaiterais, en sus de l'écriture à laquelle j'aimerais me consacrer, donner éventuellement des cours privés ou dans le cadre d'un établissement scolaire, en français, allemand et musique.
J'aime la nature et non les grandes métropoles et j'adore nager.
Que me conseillez-vous? Dans quelle région me conseillez-vous de m'établir? J'imagine que le barrage de la langue peut être un problème...j'ai fait du grec, en langue morte,  apprends vite les langues et suis prête à apprendre quelque peu le grec moderne pendant cette dernière année d'activité professionnelle en Suisse.
Quels sont, en moyenne, les loyers pour une petite maison ou un appartement de 2-3 pièces?
Y a-t-il des possibilités de donner des cours? Quels sont les difficultés auxquelles je dois m'attendre en envisageant de m'installer en Crète? Quel est le degré de sécurité en Crète? Et les soins médicaux?

Je vous remercie d'ors et déjà de vos conseils et au plaisir de vous lire, vous qui m'avez précédée,
Annick

Bonsoir,

Nous venons de voir votre post car nous aussi nous aimerions nous installer en Crète et plus précisément à Chania, là bas, il y a moins de touristes que de l'autre coté de la Crète, c'est la troisième année consécutive que nous nous y rendons mon épouse et moi même.
Je suis d'origine Grec par ma mère mais ne le parle pas, je pèche un peu des mots par si ou par la .
En ce qui concerne les loyers pour 500 euros à l'année vous trouverez quelques choses de très bien et au niveau sécurité, je pense sincèrement que le taux de criminalités est très faible, juste se méfier des mendiants Roumains ou Albanais.
Nous travaillons tous les deux à la poste Belge et dès que notre fils aura fini ses études de pilote de ligne, c'est à dire dans 22 mois après octobre 2017, nous penserons a nous faire pensionner car en Belgique ce n'est plus trop le top.
Je pense qu'avec votre bagage, vous trouverez un emploi malgré la crise qui touche toute la Grèce.
Bien à vous
Dominique et moi Charly au clavier

Bonjour ,
       Je m'appelle Josiane et je vis en Crete avec mon mari athenien depuis 25 ans ,je suis francaise d'origine ...
     J'habite Rethymnon et je pense que cette ville et la region autour vous conviendrait .
     Quelques renseignements rapides : les loyers pour un appartement de 3pieces est au minimum de 500 euros , le mois ... moi meme je loue a 10 km de Rethymnon une maison de 130 m2 , 3 pieces  avec piscine 750 euros le mois .Mes anciens locataires ayant achete une maison elle est libre a aprtir de Juillet . Vous trouverez tous les details dans les annonces immobilieres .
     Ce a quoi vous devez faire tres attention , c'est votre assurance sante , ne rentrez pas dans le systeme grec , ou vous gardez une assurance en Suisse ou vous faites une assurance privee mais c'est cher .
                          En tout cas je pense sincerement que la region de Rethymnon vous conviendrait parfaitement,
                                A votre disposition pour d'autres questions ,
                                            Bien amicalement ,
                                                                             Josiane

Bonjour,
Un grand merci pour tous vos conseils bienvenus, je vais en effet garder mon assurance santé de Suisse qui est excellente....Bel été à vous et, qui sait, au plaisir de vous rencontrer un jour peut-être....
N'hésitez pas à m'écrire...
Annick

Bonjour, merci pour votre réponse. Auriez-vous des photos à me montrer sur la maison que vous louez, cela m'intéresserait....
Un grand merci.....
Annick

***








....

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Uniquement dans la section immobilier svp ou en mp surtout les coordonnées. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Merci pour votre réponse..... Voici mon adresse mail: ***
En Suisse mon assurance santé (la base obligatoire et la complémentaire dont les prestations comprennent le choix de n'importe quel médecin dans le monde, séjour hospitalier en semi-privé et bcp d'autres avantages) me revient très cher: environ 800.- francs suisse par mois , ce qui sera hors de prix lorsque je serai à la retraite l'année prochaine.
Avez-vous une idée du prix d'une assurance santé en Crète et que couvre-t-elle? Quel est le niveau des soins en Crète, car il est vrai qu'en Suisse nous sommes gâtés?

Par ailleurs pensez-vous que je pourrais donner des cours privés de français, de piano et/ou d'allemand en Crète?

Merci infiniment de vos réponses et au plaisir de vous lire. Très belle journée estivale à vous...ici en Suisse c'est la canicule!
A tout bientôt,
Annick

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

    Excusez  moi de ne pas vous avoir repondu plus vite mais malgre mes 72 ans il faut que je continue a travailler ... pas de retraite en Grece pour les artistes ! en fait plus de retraite pour personne !!!

   Pour repondre a vos questions je crois qu'il serait sage de se renseigner a l'ambassade de Suisse car je ne connais pas vos droits par rapport a l'union europeenne .

   Quant aux conditions de sante en Grece ells sont tres degradees ... une assurance privee coute autour de 3000 euros par ans mais ne comprend jamais les remedes !

   Pour les lecons , vu que les gens n'ont plus d'argent , vous comprendrez que vous n.aurez que peu de chance d'en trouver .... les parents ont d'autres priorites !

      Donc renseignez vous a l'ambassade pour avoir des renseignements justes et precis , ce que je ne peux pas faire ...

       Donnez moi de vos nouvelles ....je ferais ce que je peux .

                                   Bien amicalement ,

                                               Josiane

Bonjour je vis en crete depuis 12 ans à la retraite j'habite dans le sud de la crete près de matala ou la vie est moins chère à 70 km  heraklion mais difficile aux cars touristiques de venir en quantité par rapport à l'Ouest agio nikolahos plus touristique et très cher ici dans le sud la nature est préservé e si vous pouvez m'envoyer votre e-mail nous pourrions ensemble débattre de vos choix à bientot

Bonjour,
J'ai vu votre commentaire et il me concerne directement, car j'ai décidé d'aller passer , plus ou moins neuf mois par an dans la région de Matala , voir Matala même, si je trouve un objet à louer à l'année.
Etant venu en Crete une dizaine de fois, je trouve que c'est l'endroit idéal pour resider en Crète.
N'ayant séjourné qu'en vacances , je n'ai pas une idée claire de ce que peut couter la vie sur place sur une longue durée.
3000.-/3500  euros sont ils suffisants pour vivre confortablement à 2 personnes ?

Dans l'attente de vos nouvelles, passez une bonne journée


Virgile

Bonjour Virgile,

Ces revenus sont plus que confortables pour vivre à deux.

N'oubliez pas que certains retraités grecs n'ont que 500 ou 600 euros pour vivre.

Merci pour votre prompte réponse..

Puis-je vous demander votre situation ?
Habitez-vous a l'annee ?
Êtes-vous retraité (e) ?

Comment occupez-vous votre temps ?'

Espérant que ces questions ne soient pas trop intrusives..

J'habite à Athènes. Je ne suis pas retraitée mais dans la vie active. Donc j'occupe mon temps en travaillant :)

Je croyais avoir lu que vous résidiez à Matala, avec un statut de retraitée...?!?!
Je pensais avoir lu ceci..??!!
Je me trompe ?


Donc mon premier message a dû vous paraître curieux..
Avez-vous un lien avec  la régionale de Matala ?

Voici la réponse sur le site qui a proqué ma réponse..

“Bonjour je vis en crete depuis 12 ans à la retraite j'habite dans le sud de la crete près de matala ou la vie est moins chère à 70 km  heraklion mais difficile aux cars touristiques de venir en quantité par rapport à l'Ouest agio nikolahos plus touristique et très cher ici dans le sud la nature est préservé e si vous pouvez m'envoyer votre e-mail nous pourrions ensemble débattre de vos choix à bientot”

Étais-ce vous ?

Bonjour,
Non ce n'était pas moi. Le nom de la personne qui poste est indiquée juste au dessus du message. Là c'était   GuestPoster10202

Bonjour,
Votre opinion sur Matala m'interesse..
Pouvez-vous m'en dire un peu plus..

Virgile

Oui, cela j'avais remarqué..

Mon 1er message lui était  destiné..!
Et c'est vous,  par un mystère du Cloud, 😂😂
qui l'avez reçu..
J'imaginais que vous aviez changé de pseudo..!!

Donc, ceci posé, et le malentendu dissipé,,...,
nous pouvons continuer notre conversation..

Peut-etre pouvez-vous m'aider ?
Connaissez-vous bien la Crete ?
Et la Grèce en général ?

@GuestPoster10202 

A la retraite depuis peu, je compte m installer en créte. Plutôt, Rethymnon. Je connais toute l île et je suis sous le charme. Matala, hania, la canee, les gorges de san maria, agios nicolaos ! Pures merveilles. 9 ans que j y vais, sans oublier Santorin (4×). Par contre, je louerai un studio. Est ce possible ? J ai un petit chat et je sais que c est un animal qui vit dehors chez vous. C est là ou je tique un peu car Gamine vit acec moi dans un studio à  toulouse. Pourriez-vous me conseiller svp ? Je vous en serai très reconnaissante. Elisabeth BONVENTI. Assistante sociale à la retraite. Merci beaucoup.

Bonjour,

Pour donner suite à votre mail, sachez qu'il ne y aucun pb de louer une maison  ou appart avec un chat!!

Bonne continuation dans vos recherches

David