Poste proposé sur Abidjan

Bonjour, je poste pour la première fois, j'ai lu les règles et pense être "dans les "clous".

Je me présente, Samuel, 41 ans, marié et père de 2 enfants (5/8 ans) français, fonctionnaire dans la fonction publique et domicilié en France, plusieurs années sur Abidjan étant militaire durant 18 ans (4 ans à Abj).

Je suis marié à une Ivoirienne (de mon âge) depuis 13 ans, qui se réjouirait de rentrer...

Un ami travaillant sur Bassam me contact cette semaine pour me proposer un poste pour reprendre et mettre un peu d'ordre à tout niveau à une société (je ne veux pas en dire plus pour raison de confidentialité car le poste m'intéresse).

Mon collègue m'à donc mis en relation avec cette personne, un francais qui est directeur commercial sur place, Il est demandé un ancien militaire, pas forcément de diplômes particuliers (j'en saurai davantage lundi), logement et voiture de fonction, salaire pour démarrer 1 million, 1.5 millions.

Je suis  fonctionnaire je le rappel donc un emploi de bureau au sein de la défense payé 2.200e, donc un emploi stable (plus une retraite militaire de 900e), je peux me mettre en indisponibilité et aller sur place entre 1 et 3 ans voir ce que ça donne et être repris par mon service au retour si le travaille sur place ne me convient pas.

Que pensez-vous des gros traits de mon sujet? Cela fait des années que nous aimerions retourner sur Abidjan, mais nous  ne voulons pas foncer tête baissée... j'ai ici un boulot stable, nous sommes propriétaire dans le Var depuis 10 ans maintenant mais nous nous faisons royalement chier ici et aimerions vivre mieux.

Merci pour vos avis, remarques et critiques.

Ta reponse est dans ton commentaire :
"Mais nous nous faison royalement chier ici"

Il y a t il vraiment débat ?

Je pense que tu vas le faire (parce que tu en as vraiment envie) et que tu souhaites juste être rassuré ici dans ta décision.

Avec ce salaire moi j'y vais de suite!!!! En plus tu risques rien tu prends une dispo... Moi, j'arrive à Abidjan en Août car mon conjoint est muté et les salaires qu'on m'a proposé sont très loin de celui ci...

Je compte le faire oui, je n'ai pas envie de me planter voilà pourquoi je cherche à obtenir quelques avis :)

Je comprends !

Maintenant, en toute franchise, je ne suis pas certain que quelques avis t'aideront à ne pas te planter.

Sauf des avis de personnes nettement plus concernés dans ton avenir.

Assurez vous  du salaire  promit ,parce qu'une disponibilité   n'est pas rémunérée .
Si tout ça est vrai ,c'est un pont d'or  que vous allez traverser ,le seul risque ,ce sont les moustiques  :)

Je sais très bien qu'une disponibilité n'est pas rémunérée :) ,merci pour vos réponses.

Le salaire d'un expat à ce prix est cadeau actuellement au gabon avec 3 500 000 même à 2 500 000xaf je ne rentre pas rien qe pour manger tu dépense 1000000 faites gaffe la vie est cher à Babi

@ toubabou83 : Si il y a une place pour moi je suis preneur aussi!!! ;)

Tu veux dire que ce n'est pas assez payé ce que l'on me propose?

toubabou83 a écrit:

Bonjour, je poste pour la première fois, j'ai lu les règles et pense être "dans les "clous".

Je me présente, Samuel, 41 ans, marié et père de 2 enfants (5/8 ans) français, fonctionnaire dans la fonction publique et domicilié en France, plusieurs années sur Abidjan étant militaire durant 18 ans (4 ans à Abj).

Je suis marié à une Ivoirienne (de mon âge) depuis 13 ans, qui se réjouirait de rentrer...

Un ami travaillant sur Bassam me contact cette semaine pour me proposer un poste pour reprendre et mettre un peu d'ordre à tout niveau à une société (je ne veux pas en dire plus pour raison de confidentialité car le poste m'intéresse).

Mon collègue m'à donc mis en relation avec cette personne, un francais qui est directeur commercial sur place, Il est demandé un ancien militaire, pas forcément de diplômes particuliers (j'en saurai davantage lundi), logement et voiture de fonction, salaire pour démarrer 1 million, 1.5 millions.

Je suis  fonctionnaire je le rappel donc un emploi de bureau au sein de la défense payé 2.200e, donc un emploi stable (plus une retraite militaire de 900e), je peux me mettre en indisponibilité et aller sur place entre 1 et 3 ans voir ce que ça donne et être repris par mon service au retour si le travaille sur place ne me convient pas.

Que pensez-vous des gros traits de mon sujet? Cela fait des années que nous aimerions retourner sur Abidjan, mais nous  ne voulons pas foncer tête baissée... j'ai ici un boulot stable, nous sommes propriétaire dans le Var depuis 10 ans maintenant mais nous nous faisons royalement chier ici et aimerions vivre mieux.

Merci pour vos avis, remarques et critiques.


Bonjour @toubabou83

Bienvenue sur Expat.com et le Forum de Côte d'Ivoire

On ne pourra pas te proposer de réponses précises mais plutôt des questions auxquelles tu seras le seul à pouvoir répondre.

Pour le point des conditions, le salaire n'est pas exceptionnel pour une vie proche de l'occidentale à Abidjan avec deux enfants (lis avec attention les posts sur le coût de la vie)... Assure-toi de la qualité du logement (et le lieu) si tu ne veux pas craquer après quelques mois ou t'obliger à prendre un logement à ta charge (et là ton salaire sera en grande partie pris par ce poste de dépense) ....Et si possible pas trop loin (en temps aux heures de pointe) de ton lieu de travail et surtout des écoles de tes enfants.

Ensuite la pérennité de ton emploi afin de ne pas se retrouver sans job passé le délai de ta disponibilité (un point très important aussi à valider avec ton employeur actuel)..... ou alors il te faudra trouver une autre activité d'ici là au cas où (ton emploi en CIV n'est pas protégé, loin s'en faut). Et pas simple sans formation, les salaires sont très bas. 

Sur ton ennui dans le Var, peut-être de te poser la question pour quelles raisons ? Le changement de lieu n'est pas toujours la solution... Et ton expérience passée en CIV ne sera pas forcément la même...

Voilà quelques directions à explorer avant de te lancer dans l'aventure.

Je te souhaite réussite dans ton projet et n'hésite pas à nous rendre compte de ton expérience.

Bonanjo
Animateur du forum de Côte d'Ivoire

Merci pour ta réponse et tes informations, vies tu sur Abidjan?

Moi je serais toi j'irais, on n'a qu'une seule vie et malheureusement il arrive un moment où on se fait royalement chier et on. N'as besoin de changement point. Si c'est vraiment le salaire proposer vazi tu n'a pas besoin d'écouter les gens chacun son expérience et puis si sa plante tu rentre en France. Je te conseille quand même de garder ton logement àu cas où tu le Fait sous louer. Franchement quand ont parle de son instalation en afrique tu n'as jamais de réponse positive et c'est très décourageant . Bonne chance

Le but n'est pas de décourager les membres à s'installer en Côte d'Ivoire (ou quelque soit la destination) mais de les aider à réussir en anticipant leur arrivée, mieux préparer leur installation, éviter les embuches, leur donner des tuyaux pour ne pas perdre leur temps, etc....Mais en aucun cas les décourager ou les déconseiller à venir... Même si parfois cela ne semble pas aussi rose que ce que l'on espérait...

Et on essaye de tenir compte de la situation de chacun suivant son passé, expérience africaine, sa situation actuelle, etc et d'après ce qu'ils ont bien voulu nous fournir.

C'est le but du Forum et ce que demandait toubabou83... SI quelqu'un veut partir à l'aventure, il n'a pas besoin du site (sauf pour des infos bien précises). Seul, on peut venir ainsi et on n'engage que soi-même mais en couple avec deux enfants, il faut réfléchir pour 4 ...

Mais dans tous les cas, et en tenant compte des avis ou non et/ou après lecture des posts sur la vie en Côte d'Ivoire, ce sera à lui de faire son choix...Comme l'adage dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs (en cas de problèmes par la suite).

Donc il est préférable de fournir des données précises d'après les propres expériences de chacun (qui peuvent être contradictoires car on n'a pas le même vécu et ressenti) mais pas seulement un conseil positif ou négatif....

C'est vrai que le plus gros hic pour moi c'est le salaire, dans le sens ou si je pars au départ c'est seul pour voir comment la situation évolue et évidemment ma famille aura besoin d'argent et il ne faut pas qu' au final je me retrouve avec moins d'argent pendant cette période entre ce que j'envoie à ma famille et ce qu'il va me rester.

slt rassure toi je suis dans la même configuration que toi et c est vrai qu' on veut au maximum minimiser les risques.

Oui c'est vrai et on vous remercie pour cela

slt a tous ca y est  confirmé vendredi a 14 h  je sais si je part ou pas a Abidjan et si le salaire d expat est correct . je croise les doigts !!

Bonsoir,

Franchement je ne sais pas où vous allez manger pour 1M FCFA par mois ! ?!
Pour une famille de 4/5 personnes ma femme à l'habitude de dépenser environ 200 000 (marché et supermarché). Je veux bien rajouter avec des trucs spécifiques expat' mais jamais de la vie, en étant raisonnable et en se faisant pourtant bien plaisir sur Babi, je ne dépenserai 1 MFCFA !

Il faut savoir raison garder. Il y a des trucs à redire en CI mais au niveau bouffe il n'y a absolument pas à se plaindre.

Sinon pour répondre plus directement au post. Au vu des conditions je ne vois pas le risque. Donc quitte à se faire chier quelque part autant prendre le minimum de risques et tenter la bella vida sur Babi

Bravo pour votre réponse

Il n'y a pas que la nourriture a régler yous les mois qui bien sûr ne necessite pas 1M cfa/mois même pour 4.
Mais il faut ajouter les produits menagers, des équipements pour la maison, le carburant s'il n'est pas pris en charge, de meme pour l'électricité qui est assez chère surtout avec des climatisations, la menagere, les frais d'école, les loisirs et les sorties si on veut pas vivre en ermite et toujours quelques faux frais .. et ne pas oublier les retours en France....
C'est jouable avec cette somme pour 4 personnes mais avec précautions.
Mais le principal est de trouver une joie de vivre et cela n'a pas de prix.
En souhaitant tout le bonheur à  Toubabou et sa famille
Bonanjo

Faudra serrer la ceinture,car 1000000 fcfa c'est peu pour une famille de 4,l'alimentation risque de te coûter presque 1000000 fcfa par mois alors l"Electricité et l'eau a payer seront presque a 100000 fcfa tous les 2 mois,les frais de scolarité seront au minimum 4000000 fcfa sans fourniture scolaire dans les écoles françaises..Etc,j'y suis actuellement arrivé en 2015 je pourrai te conseiller de trouver aussi un emploi pour ta femme..