Carte de résident retraité : et maintenant?

J'ai terminé sans trop de problème la première étape: l'obtention d'un visa transformable, à l'ambassade de Madagascar.  :)
     Pour la deuxième, effectuée à Tamatave, ça a été plus long. Mon dossier a été remis courant mars, et je viens seulement de récupérer le récépissé de ma demande de visa long séjour, avec la liste des dix-sept pièces fournies, "sans objection", transmise au Ministère de l'Intérieur à la date du 31 mars. Madame Odette me l'a enfin remis gracieusement (à tous les sens du terme) et a même donné de l'argent à son saute-ruisseau pour qu'il m'en fasse sur-le-champ une photocopie couleur! Et dans la foulée elle a prolongé mon visa jusqu'au 30 septembre.  :par:
     La suite, ce sera à Tana. Pour poursuivre au mieux mon parcours, ces quelques questions.  :unsure
     1 Suis-je tenu de poursuivre mes démarches rapidement, ou cela peut-il attendre fin août, après mon retour de France? J'aurai alors tout mon temps, et cela me permettrait de passer à la suite (permis de conduire) sans précipitation.
     2 A quel service du Ministère de l'Intérieur à Tana devrai-je m'adresser? Combien de temps (si tout va bien) pour l'aboutissement de ces démarches?
     3 Est-il vraiment utile de recourir à un intermédiaire - ce que je préfère éviter, bien sûr!  :sick
     4 Est-il possible de faire quelque chose pour que la durée de ma future carte de résident soit supérieure à un an?
     5 Le paiement peut-il toujours s'effectuer en espèces?
     Oufff!  :proud
     Merki d'avance à qui peut me renseigner (sur le forum ou en MP) sur l'un ou l'autre de ces points, ou sur d'autres que j'aurais oubliés.
      :cool:

Merki à l'unique personne qui m'a répondu en MP rapidement et avec courtoise. Mais la plupart de mes interrogations demeurent sans réponse, et j'arrive à Tana le 20, avion pour la France le 24...
J'ai donc besoin de réponses rapides pour savoir si j'effectue les démarches pour tenter d'avoir ma carte de résident dans ce court laps de temps, ou si j'attends mon retour en août..
  :cool:

Salut.
J'ai moi aussi mon visa transformable.
Quels sont les papiers a fournir pour la carte de résident?
Bon courage pour tes papiers
Alain

toufixx a écrit:

Salut.
J'ai moi aussi mon visa transformable.
Quels sont les papiers a fournir pour la carte de résident?
Bon courage pour tes papiers
Alain


Franchement je ne comprends pas...
On vous a accordé un visa transformable et vous n'avez pas la liste des documents à fournir pour obtenir votre carte de résident ?
Ou alors vous contrôlez juste si votre liste est juste.... ?
On veut bien vous aider... mais bon... pas vous prendre en charge comme des gamins immatures ! :/

potambleu a écrit:

Merki à l'unique personne qui m'a répondu en MP rapidement et avec courtoise. Mais la plupart de mes interrogations demeurent sans réponse, et j'arrive à Tana le 20, avion pour la France le 24...
J'ai donc besoin de réponses rapides pour savoir si j'effectue les démarches pour tenter d'avoir ma carte de résident dans ce court laps de temps, ou si j'attends mon retour en août..
  :cool:


Parce que la délivrance d'une carte de résident à Madagascar ne relève pas d'une science exacte... la plupart de vos questions sont demeurées sans réponse...
J'imagine que vous avez attendu fin août pour vos démarches...

De retour de fraîche date à Mada, mais actuellement en grand voyage au Sud.  :cool: Je continuerai à relater la suite de mes aléas administratifs après mon retour à Tamatave dans une dizaine de jours, promis.  :cheers:, ou plutôt fin du mois car je n'ai pas encore ma carte de résident, m'étant présenté pour payer un jour de non-ouverture du service idoine...  :mad:

Ben voilà... vous avez tout compris.... à Mada mieux vaut prendre son temps... car l'urgence voit se dresser des tas de choses... pour "faciliter" toutes sortes d'empêchements...

Bonjour monsieur potambleu.
Bienvenu sur ce forum.je veux aussi m'installer définitivement a MADAGASCAR. Mais vers BY-PASS au sud de TANANARIVE. Car ma femme est deja sur place (c'est une malgache bien sûr) je voulais savoir vos éventuelles problèmes (si il y en eu??)pour faire sortir son container de la DOUANE DE TAMATAVE??
MERCI DE VOTRE REPONSE.MEME si vous dites que voys etes en voyage dans le sud de MADAGASCAR.merci
C'est eric VRIET DE L'ILE DE LA RÉUNION.

Azafady je n'ai pas fait et n'envisage pas de container depuis la France. Par contre j'ai plusieurs centaines de Bd dans l'est de la France, si quelqu'un connaît un bon moyen pour qu'elles arrivent à Tamatave....
:cheers:

Bonjour potambleu.
A D'ACCORD. Je pensait que vous habitiez a LA RÉUNION..MILLE EXCUSE.Pour ce qui est de votre réserve de bouteille .moi,je suis amateur de très bon vin.je vais me renseigner comment l'on peut se faire pour transporter cette caisse de BON VIN???
hi.hi..merci .

PAPANGUES974 a écrit:

Bonjour potambleu.
A D'ACCORD. Je pensait que vous habitiez a LA RÉUNION..MILLE EXCUSE.Pour ce qui est de votre réserve de bouteille .moi,je suis amateur de très bon vin.je vais me renseigner comment l'on peut se faire pour transporter cette caisse de BON VIN???
hi.hi..merci .


Effectivement sur certaines bouteilles, il y a parfois des étiquettes avec de très beaux dessins :lol:
Les 2 passions peuvent aussi aller ensemble mais à condition de limiter la consommation à 3 verres par BD.... :lol:

loicpty a écrit:
PAPANGUES974 a écrit:

Bonjour potambleu.
A D'ACCORD. Je pensait que vous habitiez a LA RÉUNION..MILLE EXCUSE.Pour ce qui est de votre réserve de bouteille .moi,je suis amateur de très bon vin.je vais me renseigner comment l'on peut se faire pour transporter cette caisse de BON VIN???
hi.hi..merci .


Effectivement sur certaines bouteilles, il y a parfois des étiquettes avec de très beaux dessins :lol:
Les 2 passions peuvent aussi aller ensemble mais à condition de limiter la consommation à 3 verres par BD.... :lol:


D'où l'intérêt de ne pas trop forcer sur les sigles ou autres abréviations.

BD = bandes dessinées, bien sûr. Mais comme l'écrivait Baudelaire: Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
:huh:

Et mon héros préféré, Canardo (de Sokal) a un penchant prononcé pour la dive bouteille (ainsi que pour les belles femmes).
C'est un excellent compagnon que je recommande chaleureusement !
:offtopic:

Ma carte de résident, épisode suivant et non final.  :joking:
Adonques, en ce beau matin printanier du 26/09, je me présentai confiant au guichet où,  selon ma lettre de notification je devais régler 300 euros et 150 000 ariary pour obtenir subséquemment ma première carte de résident, et un visa de 12 mois. Comme quelques personnes qui me précédaient (dont une en fauteuil roulant) j'appris que, contrairement aux informations de la lettre de notification il était impossible de régler la somme demandée en euros, qu'il fallait l'équivalent en ariary, majoré par un taux de change défavorable. Je partis quérir la liasse salvatrice et m'en revins.La guichetiere enfin retournée à son poste, nous fûmes plusieurs à apprendre qu'il fallait aussi photocopie de le notification.
Ayant satisfait à cette ultime (pensais-je) démarche je pus enfin obtenir le reçu de mon payement qui me permettrait d'obtenir mon précieux. Pas aujourd'hui, m'apprit-on, sauf si j'acceptais de payer 100 000 ariary, ce que par réflexe je refusai.
On me fit la même proposition à l'accueil où j'allai prendre rendez-vous pour la délivrance de ma carte de résident, qui ne pouvait être immédiate autrement, offre que je déclinai également. Comme j'entreprends demain un voyage vers Farafangana et au-delà, je pris date pour le 5 octobre, de mémoire. Il me fallut fournir également photocopie de la lettre de notification avec le reçu du payement agrafé.
Je narrerai donc plus tard la fin (inch'Allah) de ces péripéties ordinaires.
J'espère que mon témoignage pourra faire gagner du temps à de futurs postulants, et je précise que plusieurs autres demandeurs étaient aussi fort contrariés des incohérences qu'ils découvraient entre leur lettre de notification et la réalité du terrain... Certains par ailleurs qui avaient payé une partie des droits n'ont pas pu payer le reste...
Bon répit à ceux qui sont en règle..
:cheers:

potambleu a écrit:

Ma carte de résident, épisode suivant et non final.  :joking:
Adonques, en ce beau matin printanier du 26/09, je me présentai confiant au guichet où,  selon ma lettre de notification je devais régler 300 euros et 150 000 ariary pour obtenir subséquemment ma première carte de résident, et un visa de 12 mois. Comme quelques personnes qui me précédaient (dont une en fauteuil roulant) j'appris que, contrairement aux informations de la lettre de notification il était impossible de régler la somme demandée en euros, qu'il fallait l'équivalent en ariary, majoré par un taux de change défavorable.


Comme il est indiqué sur la lettre de notification le règlement des droits peut être effectué par virement bancaire sur le compte du trésor public malgache.....Dans ce cas, le montant à régler est bien en euro..... Et la banque achète des euros au taux du jour, donc à un taux beaucoup moins défavorable que celui du service de l'immigration.....
Et comme il est indiqué sur la porte d'entrée du service de l'immigration (si cela n'a pas été retiré) il n'y a effectivement rien à payer en plus des droits officiels.
Lorsque l'on a pas l'habitude de traiter avec des fonctionnaires malgaches, pour éviter les prises de tête et les demandes de "cadeaux",  il est préférable lorsque c'est possible d'être accompagné par un malgache qui connait le fonctionnement des administrations....

Ma carte de résident, suite et fin - provisoires.
Il eût été trop simple que je la reçusse en me rendant au Ministère de l'Intérieur, porte 5 le matin de mon rendez-vous. On m'annonça qu'elle n'était pas prête (ce dont je doute), je devais revenir l'après-midi. Ce que je fis, en m'adressant à l'accueil où on me la remit derechef.
Mes nombreux déplacements à Anosy m'auront au moins permis d'avoir une bonne  pratique des taxis be, et d'avoir davantage découvert Tana à pied, les marchandages avec les taxis m'horripilant de plus en plus.
Par contre  ma carte ne court que jusqu'à début avril, période où j'ai commencé ma longue marche. J'ai lu avec attention une récente discussion (renouvellement de carte de résident) mais j'aurai encore sans doute des questions à poser: liste des pièces à fournir, comment se procurer un extrait de casier judiciaire, faut-il un compte en euros dans une banque malgache pour effectuer le virement demandé dans cette monnaie,....
Mais d'abord un peu de répit, avant de m'intéresser aussi à un changement de permis de conduire, et peut-être une déclaration de résidence à Tamatave auprès des autorités malgaches?
Et puis la question de l'assurance maladie...
Dur, dur d'être retraité à Mada....
:joking:

potambleu a écrit:

Dur, dur d'être retraité à Mada....


C'est ce que je m'évertue à expliquer depuis des années !!!!!

Crusaders a écrit:
potambleu a écrit:

Dur, dur d'être retraité à Mada....


C'est ce que je m'évertue à expliquer depuis des années !!!!!


Il eut été dommage de raté une si belle occasion......  ;)

Ne pourrait-il pas y avoir du second degré dans cette phrase?

L'installation de Potambleu à Mada en tant que retraité est assez récente, mais au regard de ses autres posts, donne-t-il l'impression de regretter son choix? 
De plus contrairement à beaucoup qui n'ont jamais quitté leur village et se sentent l'âme d'un aventurier la retraite venu, il n'a pas découvert l'existence de Madagascar sur Meetic, badoo ou autres puisqu'il y a déjà vécu par le passé.....

Loic, tu as oublié Tonga soa....   :cheers:

Bonjour à tous,

J'ai du mettre de côté les derniers posts pour éviter que le fil part complètement en hors sujet..

Merci.

Je ne savais rien de tout ça avant de venir ‘ surtout le coût exhorbitant de la carte de résident . J'en suis à la deuxième étape après le visa transformable . À Majunga , sept photos d'identée ? Ils en font quoi ? Ayant été expatrier en Thailande et ailleurs je n'ai jamais rencontré de telles difficultés. Trois à quatre fois plus chère ici ! Franchement je regrettes ma décision, malheureusement c'est trop tard. Je n'encourage pas les candidats à l'expatriation à choisir Madagascar comme destination où ont nous prends vraiment pour des cons . En espérant dans un futur proche une baisse des coûts, sinon je choisirais un autre pays plus accueillant .

Bonjour,
Le lien ci-dessous pourrait vous intéresser:

"Pour les étrangers désirant de passer sa retraite dans la grande île, l'équipe de MDG Services leur a mis à disposition dans le présent article la liste des dossiers à fournir et les tarifs relatifs aux démarches administratives à entreprendre"

https://www.madagascar-services.com/blo … madagascar

Merci Jean Pierre pour ces renseignements précieux et la grande question est naturellement à quand le prochain voyage sur la Grande île afin que nous puissions déguster un lapin aux fines herbes de Madagascar?
Juste un petit détail qui est erroné car je l'ai expérimenté au mois de mai:
attestation bancaire à Madagascar justifiant que le compte est bien alimenté par la Caisse de Retraite ou par une banque externe, Il est à noter que l'ouverture d'un compte bancaire est obligatoire pour la demande de visa retraité, car la pension de retraite de l'intéressé y sera versée périodiquement depuis la caisse de retraite
Il ne faut surtout pas demander à une caisse de retraite de verser directement la pension sur un compte à Madagascar car il le feront une fois et devant les frais qu'ils devront payer ils renonceront à continuer donc j'ai été dans l'obligation après trois mois de suspension de ma pension que j'ai voulu faire virer directement sur un compte en banque à Madagascar de renvoyer par courrier un RIB de ma banque en France où il ont  recommencé à verser la pension avec les arriérés.
:cool:

Merci pour le lien que j'avais déjà trouvé, reste que les sommes demandées s'apparentent  Plus à du racket qu'autre chose . Ce n'est pas comme ça qu'ils vont attiré les futures retraités . Tout mis bout à bout la destination Madagascar reviens aussi chère que l'Asie , dans un confort plus que précaire . Alors l'amour du pays d'accord , mais pas à n'importe quel prix

Bonjour à tous

Pour renouveler ma carte de résident et mon visa début novembre pour les 2 ans à venir, " on " me demande 400 € + 150 000 Ariary .

Je suis marié depuis 2013 à une citoyenne Malgache et je vois dans ce qui est joint au post de JPMadalu (  www.madagascar-services.com/blo … madagascar ) que lorsqu'on est marié depuis plus de cinq ans un tarif de 300 € ( only ) serait applicable.

En ce cas quels justificatifs seraient pris en compte par les autorités malgaches pour faire valoir cette réduction  :
- Livret de famille français
- acte de mariage français
- extrait de naissance Malgache de mon épouse comportant la mention marginale de son mariage avec la date

Merci pour les réponses de ceux qui auraient pu bénéficier d'une telle réduction.

luc trier a écrit:

Merci pour le lien que j'avais déjà trouvé, reste que les sommes demandées s'apparentent  Plus à du racket qu'autre chose . Ce n'est pas comme ça qu'ils vont attiré les futures retraités . Tout mis bout à bout la destination Madagascar reviens aussi chère que l'Asie , dans un confort plus que précaire . Alors l'amour du pays d'accord , mais pas à n'importe quel prix


Eh oui Madagscar part à la dérive . 20 ans en arrière ce n'était pas pareil. Notre destination de retraite c'est la Thailande. Et c'est un choix défini.

Yann jean louis a écrit:

Bonjour à tous

Pour renouveler ma carte de résident et mon visa début novembre pour les 2 ans à venir, " on " me demande 400 € + 150 000 Ariary .

Je suis marié depuis 2013 à une citoyenne Malgache et je vois dans ce qui est joint au post de JPMadalu (  www.madagascar-services.com/blo … madagascar ) que lorsqu'on est marié depuis plus de cinq ans un tarif de 300 € ( only ) serait applicable.

En ce cas quels justificatifs seraient pris en compte par les autorités malgaches pour faire valoir cette réduction  :
- Livret de famille français
- acte de mariage français
- extrait de naissance Malgache de mon épouse comportant la mention marginale de son mariage avec la date

Merci pour les réponses de ceux qui auraient pu bénéficier d'une telle réduction.


En effet, marié depuis plus de 5 ans avec une nationale, vous ne devez payer que 300€.
Puis, après plus de 10 ans, ce sera gratuit.
http://www.mid.gov.mg/index.php/visa-de … aux-tarifs

Pour les justificatifs, désolé mais un bugg m'a enlevé cela que j'avais sous le coude mais vous demandez au Ministère de l'Intérieur à Tana et vous aurez la constitution du dossier en question.

Mbôlatsara, Bonjour à tous
Administration, ministères, paperasse, dossiers, justificatifs....c'est simple :/

http://www.amberieux-en-dombes.fr/uploads/images/AGENDA/2015/infos.gif

https://i.pinimg.com/236x/e8/81/66/e881669f1a639d71d750bfa4f804c2f9--caricatures-humour.jpg

https://medias.comixtrip.fr/wp-content/uploads/2015/10/Asterix18LauriersCesarRep-1024x492.jpg

https://media.gettyimages.com/illustrations/people-working-in-an-office-illustration-id165515643?s=612x612

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTi4RzRWB3kuKDk7BqWSjqcRVzf73I2Mzy6k5ZBRCMRd8CrSHUPIQ
L'administration en France >>>un exemple à suivre>>>> :par:

Merci pour la confirmation de l'info, 100 € de moins pour la " graphi cratia " Malgache ( comme on dit chez les grecs qui connaissent bien la thématique en question ) c'est 400 000 Ariary  en plus pour le budget de notre nombreuse famille.

Yann pourquoi t'accorde t'on seulement 2 ans ?
Tu es marié à une malgache depuis une belle paire d'années, tu a des activités...
Quel est ton statut de résident... si bien entendu ce n'est pas indiscret....

En ce qui concerne toutes ces biométreries, cela me fait chaud au coeur de ne pas m'être précipité pour faire un permis gasy soit disant biométrique alors qu'il n'était pas biométrique et que tous ceux qui l'ont fait doivent le refaire... Donc comme à l'armée, avant d'exécuter un ordre il faut attendre le contre-ordre pour éviter le désordre...
Ces histoires de papiers bio ou non sont fondée à mon avis sur le principe de la dystopie... je dis çà... je dis rien
. ;)

Mais parce que nous sommes au 21ème siècle mon cher Gastounet !!! Et que le Président le clame sur des panneaux à l'entrée de Tana...
" Madagascar, un pays dynamique et tourné vers l'avenir"

Lys nous apprend que" Madagascar, un pays dynamique et tourné vers l'avenir"
Je suis entièrement d'accord car c'est, il est juste, un pays qui est tourné vers l'avenir et qui le restera...

madagaston a écrit:

Lys nous apprend que" Madagascar, un pays dynamique et tourné vers l'avenir"
Je suis entièrement d'accord car c'est, il est juste, un pays qui est tourné vers l'avenir et qui le restera...


Ce n'est pas moi qui le dit... c'est le président Héry qui le proclame sur d'énormes panneaux à Tana !!!
On aurait mis ces panneaux en Corse.... mdrrr.... ils seraient dans l'état de ceux qui limitent la vitesse à 80 à l'heure !!!

Mon mari vient de m'informer que le anneau disait exactement :
"Madagascar, pays moderne et dynamique"...
A croire que le Président ne prend que la nouvelle route de contournement de Tana !!!

Kali mera kyria Lys Κομνηνός de Nosy Be, et bonjour à Gaston qui a éclairé ma dyplopie avec ce, pour moi, tout nouveau concept qu'est la dystonie.
Y'a des jours comme ça où l'on sent bien qu'on se couchera moins con qu'au réveil.
Puisque Mada est un pays d'avenir et qu'on célèbre chez les héxagons en ce jour celui qui a chanté " il me semble que la misère serait moins triste au soleil ", optimisons quelques rayons.
Ma chère et tendre Laure regarde en ce moment même la cérémonie aux Invalides avec la même ferveur qu'elle avait déployée pour Johnny à la Madeleine.
Honte à ceux qui lui mettent des embûches sur le chemin de sa nationalité Française ; elle le vaut bien, comme y disent ...

Depuis 2 ans je n'ai pas non plus jugé utile de biométriser ma tronche et j'arrive sereinement bientôt - 6 Nov - au terme du visa accordé sans avoir eu à morfler de mon coupable laisser-aller.

Quand nous sommes arrivés ici en Sep 2016 j'étais muni d'un visa transformable. Nous étions dans l'urgence absolue puisque nos containers étaient déjà débarqués sur le port de Tamatave et que notre transitaire Mg lui ne le savait pas.
Comme pour dédouanner et prétendre à une franchise partielle pour " déménégement définitif " il faut d'abord un visa de résident, nous avons dû faire vite. Chûut, nous avons une nièce qui travaille aux domaines dont la meilleure amie travaille au ministère de l'intérieur ; en 4 jours pour 1,4 millions d'Ar et 150 000 Ar de droits nous avons eu ce visa + carte de résident le tout délivré pour 2 ans.

En regardant la carte, bien que le No de passeport soit bien le mien, je vois d'abord que j'ai changé de sexe puisqu'à la case " statut " il est marqué " Expatriée " ( confirmé par un F à droite de la carte ), ensuite à la case " catégorie " c'est " regroupement familial " qui est inscrit.

La même personne sollicitée pour le renouvellement nous annonce 500 € pour 3 ans ( + droits 150 000 Ar ) ou 400 €  pour 1 ou 2 ans ( + droits toujours ).
400 € pour l'option la moins chère c'est plus de la moitié de nos revenus actuels. C'est donc dur à avaler et comme suite à notre déménagement hors de prix on a plus d'épargne et que notre maison en Grèce n'est ni louée ni vendue, etc, etc ; voilà pourquoi j'étais si content de découvrir grâce à ce merveilleux forum l'option 300 €  ( seulement ! ) après 5 ans de mariage ( mariés le 6 Août 2013 ).

Par contre je ne sais pas encore comment faire valoir ce montant réduit auprès de la personne en question dans le cadre des chemins de contournement qui sont les nôtres.
Est-ce que ces 300 € donnent droit à une durée supérieure à 2 ans ( par exemple 5 ans jusqu'à la gratuité après 10 ans de mariage ) ?

Si un de nos contributeurs a la possibilité de nous faire un retour d'expérience sur ce point de détail ce serait intéressant.

A part ça, cher Gaston, j'ai vu notre ami Gérard restaurateur de son état à Moramanga.
Son établissement ne s'appelle plus " A la bonne franquette " mais " Chez Gérard et Lily ", désormais situé en bordure de la RN 2 en face de la station Galana à la sortie de Moramanga direction Tana ; et son foie gras poêlé est toujours magnifique.
Philippe ( scierie ) est reparti en France et Michel D'Ambil Lematso serait, à la suite des évènements fâcheux qui lui sont arrivés, serait aussi en France désormais.
Lui aussi a des connaissances offrant leurs services pour les cartes de résidents, mais je reste dubitatif ...

Lys, si tu connais, par hasard, un certain Philippe CECCI qui a monté ( au moins 2 hotels à Nosy Be vers les années 2000 ), si tu peux obtenir son No de portable, ça me ferait grand plaisir ( c'est un de mes ex beauf qui a oublié de rentrer en France et dont j'ai perdu la trace ).

Merci d'avoir supporté toute cette lecture, salut à tous
Yann

Merci Yann pour ces infos il est vrai que lorsque je voyageais encore, une halte chez Gérard le français avec ses produits français sa bonne tranche de pâté ou de foie gras et son repas frugal et convivial avait pour avantage de réunir autour de la table tous les hôtes qui mangeaient la même chose et qui parlaient de la même chose. L'un racontant sa bonne fortune avec sa superproduction de citrons qui étaient vendus dans tout Madagascar, l'autre qui blaguait avec Gérard qui mangeait avec la tablée tout en s'affairant que rien ne manque sur la table.
Ah! si les fonctionnaires délivrant les cartes de résidents et autres paperasserie s'affairaient autant, il y aurait certainement moins de découragement chez les touristes qui voudraient bien prolonger leur vacances à Mada mais qui trouvent avec raison que ce n'est pas le parcours du combattant concernant cette autorisation de séjour mais bien un parcours du risque.

Yann jean louis a écrit:

Kali mera kyria Lys Κομνηνός de Nosy Be, et bonjour à Gaston qui a éclairé ma dyplopie avec ce, pour moi, tout nouveau concept qu'est la dystonie.
Y'a des jours comme ça où l'on sent bien qu'on se couchera moins con qu'au réveil.
Puisque Mada est un pays d'avenir et qu'on célèbre chez les héxagons en ce jour celui qui a chanté " il me semble que la misère serait moins triste au soleil ", optimisons quelques rayons.
Ma chère et tendre Laure regarde en ce moment même la cérémonie aux Invalides avec la même ferveur qu'elle avait déployée pour Johnny à la Madeleine.
Honte à ceux qui lui mettent des embûches sur le chemin de sa nationalité Française ; elle le vaut bien, comme y disent ...

Depuis 2 ans je n'ai pas non plus jugé utile de biométriser ma tronche et j'arrive sereinement bientôt - 6 Nov - au terme du visa accordé sans avoir eu à morfler de mon coupable laisser-aller.

Quand nous sommes arrivés ici en Sep 2016 j'étais muni d'un visa transformable. Nous étions dans l'urgence absolue puisque nos containers étaient déjà débarqués sur le port de Tamatave et que notre transitaire Mg lui ne le savait pas.
Comme pour dédouanner et prétendre à une franchise partielle pour " déménégement définitif " il faut d'abord un visa de résident, nous avons dû faire vite. Chûut, nous avons une nièce qui travaille aux domaines dont la meilleure amie travaille au ministère de l'intérieur ; en 4 jours pour 1,4 millions d'Ar et 150 000 Ar de droits nous avons eu ce visa + carte de résident le tout délivré pour 2 ans.

En regardant la carte, bien que le No de passeport soit bien le mien, je vois d'abord que j'ai changé de sexe puisqu'à la case " statut " il est marqué " Expatriée " ( confirmé par un F à droite de la carte ), ensuite à la case " catégorie " c'est " regroupement familial " qui est inscrit.

La même personne sollicitée pour le renouvellement nous annonce 500 € pour 3 ans ( + droits 150 000 Ar ) ou 400 €  pour 1 ou 2 ans ( + droits toujours ).
400 € pour l'option la moins chère c'est plus de la moitié de nos revenus actuels. C'est donc dur à avaler et comme suite à notre déménagement hors de prix on a plus d'épargne et que notre maison en Grèce n'est ni louée ni vendue, etc, etc ; voilà pourquoi j'étais si content de découvrir grâce à ce merveilleux forum l'option 300 €  ( seulement ! ) après 5 ans de mariage ( mariés le 6 Août 2013 ).

Par contre je ne sais pas encore comment faire valoir ce montant réduit auprès de la personne en question dans le cadre des chemins de contournement qui sont les nôtres.
Est-ce que ces 300 € donnent droit à une durée supérieure à 2 ans ( par exemple 5 ans jusqu'à la gratuité après 10 ans de mariage ) ?

Si un de nos contributeurs a la possibilité de nous faire un retour d'expérience sur ce point de détail ce serait intéressant.

A part ça, cher Gaston, j'ai vu notre ami Gérard restaurateur de son état à Moramanga.
Son établissement ne s'appelle plus " A la bonne franquette " mais " Chez Gérard et Lily ", désormais situé en bordure de la RN 2 en face de la station Galana à la sortie de Moramanga direction Tana ; et son foie gras poêlé est toujours magnifique.
Philippe ( scierie ) est reparti en France et Michel D'Ambil Lematso serait, à la suite des évènements fâcheux qui lui sont arrivés, serait aussi en France désormais.
Lui aussi a des connaissances offrant leurs services pour les cartes de résidents, mais je reste dubitatif ...

Lys, si tu connais, par hasard, un certain Philippe CECCI qui a monté ( au moins 2 hotels à Nosy Be vers les années 2000 ), si tu peux obtenir son No de portable, ça me ferait grand plaisir ( c'est un de mes ex beauf qui a oublié de rentrer en France et dont j'ai perdu la trace ).

Merci d'avoir supporté toute cette lecture, salut à tous
Yann


La question ne m'est pas destinée mais j'habitais quelques années à Nosy be est-ce que l'hôtel de votre beau frère est à Ambatoloaka?

Ok Yann je comprends !!!!
Je pensais que tu vivais ici depuis bien plus longtemps que çà !