Retraite en espagne

Bonjour, je suis Patricia et pense m expatrier en Espagne puisque je viens de prendre ma retraite. Je cherche surtout à fuir la France qui nous ponctionne d impôts et autrestaxes, j ai perdu mon statut de patriote depuis quelques années et ne crois plus du tout en la politique de mon pays, ils sont devenus fous ! Droite ou gauche, c'est la même chanson, ce sont des proxénètes qui nous pillent de tous nos biens pour s en mettre plein les poches, de plus mon pays n à de français que le nom car il est devenu un pays du Maghreb ! alors comme le français grogne mais ne mord pas j ai décidé pour ma part de m ordre à l hameçon et fuir en Espagne, alors bien sûr, vous allez me dire c est idem dans tous les pays d Europe, peut être, mais d une part je gagnerai sur l immobilier, un peu sur la nourriture qui est moins chère et sur l absence d impôt...foncier ou locaux ? Je ne sais plus lequel des 2 n existe pas en Espagne, merci de me le rappeler. Voici mon propos, il concerne les impôts sur le revenu : du fait que la France va me payer ma retraite en Espagne, si la France vient à ponctionner les retraites des français (CSG...etc) vais je subir cette même baisse malgre que je sois expatrié ? Comment cela se passe t il ? D autre part, je voudrais acheter un appartement en Espagne en bord de mer, à ce titre, quels sont les endroits à prioriser, côté affaire et paysage de rêve ? et quelles sont les agences ou autres à solliciter pour trouver un bien ? Voilà, dans un premier temps, je vous ai raconté l essentiel, d autres questions viendront ultérieurement. Merci et à bientôt.

Bonjour Gramatico, concernant le choix d'une ville en bord de mer, je vous conseille de bien réfléchir avant d'acheter, et plutôt de louer auparavant pendant plusieurs mois pour se faire une idée de la situation, et de la vie au cours de l'année entière, si vous voulez y habiter toute l'année.
Très souvent les villes en bord de mer sont ville-mortes hors saison estivales, et relativement tristes à part quelques rares exceptions, mais souvent beaucoup plus chères.
Il y a aussi la solution d'habiter une ville plus grande un peu dans les terres, ou plus vivante, à une distance très raisonnable de la mer, c'est ce que font beaucoup d'espagnols.Dans le sud, les routes et autoroutes sont gratuites, et bien entretenues, ça circule bien. Pour les impôt et autres, je ne puis vous répondre, mais si vous décidez d'acheter, si je peux me permettre un conseil, prenez un avocat, et éventuellement un géomètre si vous avez du terrain, car on a quelquefois des surprises, cela a été mon cas, mais j'avais bien encadré les choses dès le départ. Nh'ésitez pas à me contacter si vous souhaitez qu'on en reparle. Diego

Grammatico a écrit:

Bonjour, je suis Patricia et pense m expatrier en Espagne puisque je viens de prendre ma retraite. Je cherche surtout à fuir la France qui nous ponctionne d impôts et autrestaxes,


Si votre retraite vient d'un organisme d'état n'exerçant aucune activité commerciale ou industrielle vous avez de la chance car vous continuerez à payer vos impôts en France pour autant que vous n'ayez pas plus de 1.500 euros de revenu imposables en Espagne (intérêts, dividendes, salaire...). Si ce n'est pas le cas, vous paierez vos impôts en Espagne et là, c'est une grosse, très grosse déception qui vous attend... ...voir les explications sur le lien ci-après :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Bonsoir Grammatico,
Je ne comprends pas, vous souhaitez vivre à Faro au Portugal ou vivre en Espagne  :/ ? ,
Pour l'Espagne ( que je connais) vous allez trouver beaucoup beaucoup beaucoup d'étranger sur la cote et j'ai cru comprendre que c'était un problème pour vous !! . Sur la cote vous avez des villes ou les espagnols se font rare, ce qui est bien dommage. Hormis l'aspect impôts, immobilier ou fric, vous avez aussi à découvrir ses habitants, ses coutumes, ses monuments, sa faune, sa flore  :top: ... se que de nombreux expatriés ne parle jamais sur ce site.
Pour répondre à  une partie de votre question, vous gagnerez d'un coté et vous perdrez de l'autre, je parle financièrement.
Pour le reste c'est comme en France, vous avez des gens accueillants et d'autres non.
Bonne recherche et bon courage. :|

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez publier dans la section événements svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Solene

Votre forum de l'implantation à Valence pourrait intéresser bien d'autres membres d'Expat.com.
D'autre part je constate que vous avez posté ce même message dans plusieurs discussions aujourd'hui.
Si vous copiez ce même message à chaque fois qu'il y'a une discussion sur Valence et ses environs ça va vite être considéré comme du spam  :D
Donc voici ce que je vous propose pour une meilleure visibilité de cette information, c'est de publier un événement sur le site, dans la rubrique  Événement à Valence

Cdt,
Chrystel

Nadeige41 a écrit:

Bonsoir Grammatico,
Je ne comprends pas, vous souhaitez vivre à Faro au Portugal ou vivre en Espagne  :/ ? ,
Pour l'Espagne ( que je connais) vous allez trouver beaucoup beaucoup beaucoup d'étranger sur la cote et j'ai cru comprendre que c'était un problème pour vous !! . Sur la cote vous avez des villes ou les espagnols se font rare, ce qui est bien dommage. Hormis l'aspect impôts, immobilier ou fric, vous avez aussi à découvrir ses habitants, ses coutumes, ses monuments, sa faune, sa flore  :top: ... se que de nombreux expatriés ne parle jamais sur ce site.
Pour répondre à  une partie de votre question, vous gagnerez d'un coté et vous perdrez de l'autre, je parle financièrement.
Pour le reste c'est comme en France, vous avez des gens accueillants et d'autres non.
Bonne recherche et bon courage. :|


oups! oh les fautes  :thanks:

Bonjour, en réponse à vos questions ,je viens de faire mon expatriation  aussi en tant  que retraite (jubilados).avant de vous installer,il faut bien préparer  votre départ.
1)prévenir vos caisses de retraite  ,votre mutuelle  et les impôts. Nos administrations ne sont pas réactives à la minute.
2) si vous importez un véhicule, il faut à l'avance vous munir du certificat de conformité  de celui ci auprès du concessionnaire  de la marque (très important pour l'immatriculation en espagne. )
3)vous faire inscrire à l'ambassade de France de la région que vous aurez choisie....s'ils veulent bien vous répondre. ...!!!!de préférence le faire en France car ici ils sont absents si vous leurs demandez qq chose.
Le mieux est de s'adresser à un geste pour nombre de papiers à remplir sur place.
Des impôts  si vous n'êtes pas retraitée  fonctionnaire, vous les paierez en espagne.ir et taxe fonciere""légère  ici"".vous ne devriez plus payer la csg et crds une fois que vous serez résidente permanente.... bon courage...

À mon avis ce serait bien pour vous de venir et vivre ici un- deux ans. Ça vous aidera apprécier mieux la France et découvrir que la France vous gâte beaucoup. Déjà ça suffit de payer des impôts en Espagne Sans aides sociales à la française pour faire baisser votre critique. Ce serait bien entendre des réflexions des Espagnols ( qui sont très tolérants en général ) au sujet des retraites occidentaux qui grimpent des prix en Espagne ou les réflexions que votre porte -monnaie parle Espagnol à votre place pour devenir moins kxenophobe ( j'en suis sûr que vous avez vécu toute la vie dans le même endroit Sans beaucoup d'expérience en tant que migrant dans un autre pays). Donc ce sera très instructive pour vous et une très bonne expérience dans votre vie pour élargir votre horizon très étriqué et enrichir votre existence

Bonjour
J'espère qu'un collaborateur du site lira mon message ...je n'ai pas trouvé le moyen de me retirer en tant que lecteur de ce site pour ce qui concerne l Espagne. M'étant établi à titre provisoire au Portugal, je ne suis intéressé que par le site touchant le Portugal...
Peut on m aiguiller?
Merci
Marc

Bonjour Patricia
Nous avons fait la meme demarche.
Nous avons loue orndant un an une villa a 5 minutes en voiture de la plage.
Pronleme, c'est un petit villa et a partir d'octobre et jusqu'a mai c'est LE DESERT TOTAL.
Il s'agit de COMA RUGA en Catalogne.
Mauvaise pioche. Points positifs: l'immobilier n'edt pas cher mais la revente est tres difficile.
Population expat reduite au strict minimum....😂😂😂

Nous avons ensuite regarde Alicante. 450 km plis au sud. Climat plus doux toute l'annee. Population 350 000 habitants, ville "pkate" ttam electrique. Population expatriee tres importante = prix immobiliers plus eleves...🤔🤔🤔🤔🤔

Nous avons loue une maison a l'annee a partir du 1er juiller. A cote de la plage ET DU GOLF. C'est anime TOUTE L'ANNEE....
Grand choix d'hopitaux et centre medicaux avec medecins expatries....🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗



A SUIVRE

Richard

Marcodeparis a écrit:

Bonjour
J'espère qu'un collaborateur du site lira mon message ...je n'ai pas trouvé le moyen de me retirer en tant que lecteur de ce site pour ce qui concerne l Espagne. M'étant établi à titre provisoire au Portugal, je ne suis intéressé que par le site touchant le Portugal...
Peut on m aiguiller?
Merci
Marc


Bonjour

Allez dans votre profil et désabonnez vous du forum Espagne

Cdt,
Chrystel

:cheers:   Bonsoir , Buenas tardes GRAMMATICO !
Vous souhaitez à vous lire, "fuir" les problèmes français  en venant en Espagne...
1°) - La vie c'est vrai pour l'alimentation et les restos est nettement moins chère qu'en France à qualité   
égale.
2°) - Si vous ne vivez pas plus de 6 mois d'affilés ici, cela implique de conserver une adresse en France,
vous continuerez à payer vos impôts en France, (voir lois européennes),
si non, l'imposition espagnole est un petit peu supérieure à la française.
3°) - Surtout ne pas acheter tout de suite, les loyers sont si peu élevés qu'il vaut mieux vivre un peu dans le pays avant de se décider.
L'équivalent de la taxe foncière est un peu plus élevée qu'en France.
4°) - L'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, à peu de chose près se rapprochent des tarifs français.
5°) - Je vis épisodiquement sur la Costa Azahar, près de Péniscola, c'est une charmante bourgade   portuaire, où l'été les "touristes" ne sont pas nombreux et qui a su conserver son charme d'antan.
Si cela vous intéresse, contactez-moi en message personnel, je vous indiquerais une Agence
"sérieuse" pour trouver une location.
Je vous souhaite une bonne soirée.
       à bientôt.

@Marcodeparis je gère ;)

Marcodeparis a écrit:

Bonjour
J'espère qu'un collaborateur du site lira mon message ...je n'ai pas trouvé le moyen de me retirer en tant que lecteur de ce site pour ce qui concerne l Espagne. M'étant établi à titre provisoire au Portugal, je ne suis intéressé que par le site touchant le Portugal...
Peut on m aiguiller?
Merci
Marc


Bonsoir Marc,
en tête du forum Espagne,vous avez un rectangle Se désabonner,
vous cliquez dessus et vous êtes désabonné du forum Espagne.... ;)

Oups ! Julien tire plus vite que son ombre !  :lol:

Bonjour,

Voius dites " Bonjour, je suis Patricia et pense m expatrier en Espagne puisque je viens de prendre ma retraite. Je cherche surtout à fuir la France qui nous ponctionne d impôts "
Si vous devriez payer vos impots en Espagne , je pense que vous allez restez en France........

Cordialement,

Jean

Jeandelillois a écrit:

Bonjour,

Voius dites " Bonjour, je suis Patricia et pense m expatrier en Espagne puisque je viens de prendre ma retraite. Je cherche surtout à fuir la France qui nous ponctionne d impôts "
Si vous devriez payer vos impots en Espagne , je pense que vous allez restez en France........

Cordialement,

Jean


Oui tout à fait d'accord avec vous, les Impots sont beaucoup plus chers qu'en France( en ce qui nous concerne nous avons fait l'expérience et c'était deux fois et demi plus qu'en France)

Aliboron a écrit:
Marcodeparis a écrit:

Bonjour
J'espère qu'un collaborateur du site lira mon message ...je n'ai pas trouvé le moyen de me retirer en tant que lecteur de ce site pour ce qui concerne l Espagne. M'étant établi à titre provisoire au Portugal, je ne suis intéressé que par le site touchant le Portugal...
Peut on m aiguiller?
Merci
Marc


Bonsoir Marc,
en tête du forum Espagne,vous avez un rectangle Se désabonner,
vous cliquez dessus et vous êtes désabonné du forum Espagne.... ;)

Oups ! Julien tire plus vite que son ombre !  :lol:


Oui enfin... j'ai tiré avant Julien  :Phttps://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 02#3693739

Ça vous arrive de lire les post des autres?  :D

Bonjour,
Il est faux de dire qu'a PENISCOLA il y a peu de touristes.
Cela fait 20 ans que je viens en espagne et après être allé  à Benidorme ,Alicante,Faura,PENISCOLA que je fuyait pour aller me baigner à Alcossebre .aujourd'hui j'y vis depuis 2 ans et il y a des touristes toute l 'année  en nombre raisonnable et une vie toute l'année à  contrario  de penicola qui est bondée  en été  et ...qui est sans vie l'hiver...mais là, chacun ses goûts. ...bonne journée

Bonjour DANROMA !... suite de mon message du 22/05/17.
C'est tout à fait vrai qu'il y a beaucoup de Touristes l'été à Péniscola et peu d'activité l'hiver,
mais si vous lisez bien mon message, j'ai seulement dit que je vivais à côté de Péniscola dans une petite ville bien tranquille, avec le vie "normale" des Espagnols lambda.
Merci de m'avoir lu.
Bonne fin de journée.
P.S. : Alcossebre est une petite ville que j'aime beaucoup,
mais question touristes, l'été, c'est bondé comme à Péniscola !.

Grammatico a écrit:

Bonjour, je suis Patricia et pense m expatrier en Espagne puisque je viens de prendre ma retraite. Je cherche surtout à fuir la France qui nous ponctionne d impôts et autrestaxes, j ai perdu mon statut de patriote depuis quelques années et ne crois plus du tout en la politique de mon pays, ils sont devenus fous ! Droite ou gauche, c'est la même chanson, ce sont des proxénètes qui nous pillent de tous nos biens pour s en mettre plein les poches, de plus mon pays n à de français que le nom car il est devenu un pays du Maghreb ! alors comme le français grogne mais ne mord pas j ai décidé pour ma part de m ordre à l hameçon et fuir en Espagne, alors bien sûr, vous allez me dire c est idem dans tous les pays d Europe, peut être, mais d une part je gagnerai sur l immobilier, un peu sur la nourriture qui est moins chère et sur l absence d impôt...foncier ou locaux ? Je ne sais plus lequel des 2 n existe pas en Espagne, merci de me le rappeler. Voici mon propos, il concerne les impôts sur le revenu : du fait que la France va me payer ma retraite en Espagne, si la France vient à ponctionner les retraites des français (CSG...etc) vais je subir cette même baisse malgre que je sois expatrié ? Comment cela se passe t il ? D autre part, je voudrais acheter un appartement en Espagne en bord de mer, à ce titre, quels sont les endroits à prioriser, côté affaire et paysage de rêve ? et quelles sont les agences ou autres à solliciter pour trouver un bien ? Voilà, dans un premier temps, je vous ai raconté l essentiel, d autres questions viendront ultérieurement. Merci et à bientôt.


OUI la France "ponctionne" mais vous allez encore payer bien plus en Espagne !

Bonjour,
Venez payer vos impôts en Espagne, ils seront plus utiles quand France, personnes vous réponds dans les yeux Grammatico, sauf beaucoup qui profite du système Français et du soleil Espagnol,
On appelle cela dès profiteurs qui ont coulé la France, donc bienvenue en Espagne avec vos Impôts ils seront plus chère, si vous venez du privé, mes mieux distribué et vous ferrez plus partie de ces personnes qui ont coulé ce beaux pays qu était la France en profitant de tout les services sociaux et financier.
Votre philosophie est autre donc l'Espagne vous accueil.

Un quarantenaire qui paye l erreur de beaucoup en donnant 80% de sont travail au tricheur et profiteur

Bravo Antania12 !!! je suis du meme avis !!! moi je suis Belge.........

Cordialement,

Jean

+ 1  :D

Pourquoi donner tout son argent en impôts espagnols alors que l'Espagne ne vous a rien donné ?

Tout au contraire, Minia: elle te donne une sécu sociale qui fonctionne. Que tu n'en aies besoin qu'aujourd'hui, ou que demain, elle sera là pour toi.

Plus bien entendu le soleil, le sourire, et biend 'autres choses...

AlainL a écrit:

Tout au contraire, Minia: elle te donne une sécu sociale qui fonctionne. Que tu n'en aies besoin qu'aujourd'hui, ou que demain, elle sera là pour toi.

Plus bien entendu le soleil, le sourire, et biend 'autres choses...


La sécu fonctionne bien mieux dans mon pays et aussi moins de "papel" et moins de déplacements car il manque toujours un papier !

Texte d'ANTANA 12, Hier à 18h10 :
Je le cite : << Bonjour,
Venez payer vos impôts en Espagne, ils seront plus utiles quand France, personne(s) vous réponds dans les yeux Grammatico, sauf beaucoup qui profite(nt) du système Français et du soleil Espagnol,
On appelle cela d(è)s profiteurs qui ont coulé la France, donc bienvenue en Espagne avec vos Impôts ils seront plus chère (chers), si vous venez du privé, mai(e)s mieux distribué(s) et vous ferrez plus partie de ces personnes qui ont coulé ce beau(x) pays qu(i) était la France en profitant de tous(t) les services sociaux et financier(s).
Votre philosophie est autre donc l'Espagne vous accueil(le).

Un quarantenaire qui paye l(') erreur de beaucoup en donnant 80% de sont travail au tricheur et profiteur>>. ///
==> Ma réponse pour Monsieur ANTANA 12 :
*  Je ne vois pas en quoi "Cher Monsieur" le fait de payer ses impôts en France, aurait soi-disant fait "couler" le France ??? ...
C'est tout le contraire, en payant ses impôts en France, vous continuez à participer à l'effort national...

Au sujet du soleil, comme vous dites, il est partout et ne coûte rien à personne !!!...

Le fait de venir vivre en Espagne, profite à l'Espagne, nous dépensons nos retraites et faisons FONCTIONNER le Tourisme, qui pour beaucoup d'Espagnols est primordial...
Les "étrangers" que nous sommes, sont indispensables à l'heure actuelle pour l'Espagne, par leurs apports financiers important, dans beaucoup de "secteurs économiques", électricité, eau, téléphone, commerces, restaurants, carburants, train, avion, etc....
Alors par pitié, ARRÊTEZ de dire n'importe quoi !!!
Votre "philosophie à deux balles" nous nous en passerons volontiers.
Merci de m'avoir lu.
Bonne fin de journée.
;)

AlainL a écrit:

Tout au contraire, Minia: elle te donne une sécu sociale qui fonctionne. Que tu n'en aies besoin qu'aujourd'hui, ou que demain, elle sera là pour toi.


Pour les retraités français, elle te donne la sécu, mais se fait rembourser par la France, pour les retraités belges par la Belgique...

leroisoleil3757 a écrit:

Texte d'ANTANA 12, Hier à 18h10 :
Je le cite : << Bonjour,
Venez payer vos impôts en Espagne, ils seront plus utiles quand France, personne(s) vous réponds dans les yeux Grammatico, sauf beaucoup qui profite(nt) du système Français et du soleil Espagnol,
On appelle cela d(è)s profiteurs qui ont coulé la France, donc bienvenue en Espagne avec vos Impôts ils seront plus chère (chers), si vous venez du privé, mai(e)s mieux distribué(s) et vous ferrez plus partie de ces personnes qui ont coulé ce beau(x) pays qu(i) était la France en profitant de tous(t) les services sociaux et financier(s).
Votre philosophie est autre donc l'Espagne vous accueil(le).

Un quarantenaire qui paye l(') erreur de beaucoup en donnant 80% de sont travail au tricheur et profiteur>>. ///
==> Ma réponse pour Monsieur ANTANA 12 :
*  Je ne vois pas en quoi "Cher Monsieur" le fait de payer ses impôts en France, aurait soi-disant fait "couler" le France ??? ...
C'est tout le contraire, en payant ses impôts en France, vous continuez à participer à l'effort national...

Au sujet du soleil, comme vous dites, il est partout et ne coûte rien à personne !!!...

Le fait de venir vivre en Espagne, profite à l'Espagne, nous dépensons nos retraites et faisons FONCTIONNER le Tourisme, qui pour beaucoup d'Espagnols est primordial...
Les "étrangers" que nous sommes, sont indispensables à l'heure actuelle pour l'Espagne, par leurs apports financiers important, dans beaucoup de "secteurs économiques", électricité, eau, téléphone, commerces, restaurants, carburants, train, avion, etc....
Alors par pitié, ARRÊTEZ de dire n'importe quoi !!!
Votre "philosophie à deux balles" nous nous en passerons volontiers.
Merci de m'avoir lu.
Bonne fin de journée.
;)


Alors dites à vos compatriotes d arrêter de vouloir le beurre, l argent du beurre et le reste.
Et demandez à l administration Espagnol avec qui ils ont le plus de problèmes, demandez au  Espagnol si il préfère vendre au Anglais ou au Français ou Belges. ( personnellement je l ai fait) .Ce forum est devenue un forum fiscaliste de retraités. on voie d ailleurs l activité d'expat quand c était un site de partage d expatrié, il y avait beaucoup d activités depuis que des sois disant fiscaliste qui paye leur impôts en France tous se passe en messages privés, Donc je n ai pas tout à fais tord, comme vous pouvez le voir, vous êtes ici depuis longtemps et vous devez vous apercevoir comment les forums évolue.
J aimerais juste que cela revienne, avec le partage l envie de vivre en Espagne et non de critiquer ce pays et de prendre le soleil ou la vie moins chère, L Espagne c est pas un billet ou on fait des économies, pour sa retraite mes un pays qui vie et qui a autres choses à donner que de Parler à longueur de temps d impôts ou d argents. Si les gens veulent faire des économie fiscale, ils reproduiront ce qu il fuit
Pour info, j ai pas d effort national à faire sauf dans le lieu, qui me soignes
Quand je fais 100 O00€ TTC je redistribue 75000€ Croyais moi l effort pour la nation je la fais et pas avec 100 000€ de CA, maintenant je préfère redistribuer les 75000€ en Espagne. Car ma vie est la pour le moment et c est pas pour faire des économies fiscalement, c est une région qui m a accueilli et non loin de chez vous. pourquoi redonner cette argent  en France,
Je payerais 8 000€ au final en plus d impôts surtout sur le revenue, mes pourquoi faire profiter un système qui est plus celui ou je vie, qui est un système qui n est pas celui qui me soigne. Ayant une société qui se ferme en France rien de plus facile pour etre en règle, au niveau assurance ou papier, car je peux domicilier en France ma société, avec une succursale en Espagne et payer mes impôts en France , c est exaltant vous trouvez. Pas moi.
Voila pourquoi Expat est un site d échanges.

Donc je respect vos critique car sur d autres sujets, on est d accord.

Cordialement