Changer de vie en République Dominicaine

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en République Dominicaine ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en République Dominicaine ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Bonjour.
Votre vie a-t-elle changé en vous installant en République Dominicaine ? Si oui, comment ?
Oui, beaucoup, j'habite lA République Dominicaine depuis 2003. Quoi que j'e me suis bien préparé pendant quelques années. Ici, tout est différent. La façon de régler un problème, la façon de penser, tout est plus léger, même une faillite ! il y a beaucoup moins de stress et j'aime le climat.

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?
L'humeur est  resté le même parce que le bonheur, le vrai bonheur se trouve en général a l'intérieur. Personnellement, je n'ai plus de famille. Personne. Ils sont tous parti vers l'autre cote de la vie. Ce sentiment de se trouver tout seul sur la planète est amplifié par le fait de vivre dans une culture totalement différente. 
Loisirs : se trouvent chez moi, a la maison. J'ai une collection de Grande Musique (musique classique) et une collection de livres et des livres philosophiques. J'achète les CD's et les livres en général chez Amazon. Je suis un retraité, donc j'ai tout le temps de m'investir dans les loisirs, lecture, musique, la Vie en elle même, la piscine,le jardin, les oiseaux, le vent.
Des amis. Evidemment j'ai des amis. Par mon épouse qui est dominicaine. Des amis oui, pas d'Amis. Ce sont des connaissances, des gens biens et ils se trouvent sur tout les niveaux sociales..... mais....... faire une conversation intéressante..... est autre chose....... Donc, comme expat, il faut s'adapter totalement au niveau culturel du dominicain. Il faut être habitué à vivre dans un brouillard culturel Sinon c'est le gouffre.
Donc, dans mon cas je sens quand même une grande solitude culturelle.
Si on parle d'amis, des vrais, pas des potes mais des Amis : j'en ai pas.

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en République Dominicaine ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?
Pour ma part, la qualité de vie est meilleure en République Dominicaine qu'a Maubeuge - avec mon respect profond pour les "Maubeugeois"- A condition qu'on  parle du climat.  Mais la qualité de vie est autre chose que le climat et cela devient un peu delicat et difficile. Des Amis, une vie culturelle, l'Art de vivre, une bonne table dans une bonne ambiance, une terrasse agréable, un bon vin.... tout cela fait partie de la qualité de la vie.
La France, le plus beau pays du monde! vous avez les montagnes, la neige, des plages, une culture sur tout les niveaux sans parallèle. Et en plus dans le cas ou vous êtes implique dans un accident de la route : une ambulance vient vous chercher! Il serait injuste de comparer la France avec la République Dominicaine.

Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?
Salaire hahahaha ! Dans ce pays, les riches sont devenus riches grâce aux aumônes qu'ils "donnent" aux pauvres. Ne parlons pas de salaires......... Moi je suis un retraité.

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

10
mais je suis heureux avec mon épouse.... ou plutôt grâce a mon épouse. Pour vivre ici en plein temps avec ma famille européenne ? Jamais.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonsoir Hiram.
Enchanté de  connaître comment est votre vie ,ici.
Cela fait trente mois que je vis ici.Je n'ai pas éprouvé de grande satisfaction,mais une certaine évolution dans mon comportement de vie.
Comme vous,je n'ai plus de parents,un fils,dont les rapports sont pratiquement inexistants.Quand j'habitais le nord de la France,je voyais mon fils,une fois par an.Celui ci habitant en Alsace à plus de six cents kilomètres.Cela m'a encouragé à venir en République Dominicaine,mais ainsi qu'une amélioration de mon état de santé (polyartrite),plus de douleurs,actuellement.Mon médicament,le soleil.
Je suis séparée de ma femme depuis que je suis ici,et cherche à vendre mon appartement à Bavaro,pour rapprocher Santo Domingo,où la vie est moins chère.
Je viens de quitter ma "novia",après treize mois,je viens de m'apercevoir qu'elle ne voulait pas travailler,après dix mois de recherche dans des hôtels .Je lui avais trouvé son premier emploi le trente Décembre,le deuxième le vingt neuf janvier,mais ne s'y est pas présentée.J'ai beau lui avoir expliqué que j'étais vieux,et qu'il était temps de travailler à vingt cinq ans,mais en vain.Elle devait travailler ce lundi,mais à condition de lui payer le parfum que je lui ai offert à Noël.Chantage!Je ne saurais jamais si elle travaille,j'ai bloqué mon téléphone.Je ne supportais pas qu'elle me dise "Alain,j'ai faim".D'où ce gout amer,pour des raisons bien différentes.
Je ne regrette pas de l'avoir aidé,mais je n'arrive pas à comprendre leur absurdité.
Pour ma part,je suis comme vous,pas d'Amis,mais beaucoup de profiteurs.Ah les blancs!
Mais j'avouerais,que je commence à y voir un peu plus clair,et pense maintenant à une amélioration évidente.Je cerne mieux les problèmes.
Comme vous,j'aime la musique,principalement les spectacles,Mais ici,à part la télévision...
Je vis de ma retraite,mille cinq cents euros.J'aime la cuisine dominicaine.J'aimais le jardin,en France.J'ai préparé un avocatier pour Pierre,pour sa prochaine demeure.Je  dois aller le voir bientôt à Bavaro.
La France,c'est un très joli pays qui a un coût,et corrompu surtout.Tout s'explique pourquoi il y autant de monde qui veux faire de la politique.Quand je pense avoir fait tant de bénévolat,dans de nombreuses associations.Sans commentaires!
A ce jour,je donnerais un cinq sur dix,mais je vous annonce un grand virage à 360 degrés.


Cordialement

ALAIN THERET

Bon, moi aussi je me lance :
Votre vie a-t-elle changé en vous installant en République Dominicaine ? Si oui, comment ?

Oui, ma vie a changé à 100%, j'ai laissé mon pays, ma famille, mes amis, ma culture, tout ce qui m'a fait.
Je suis venue par amour pour un dominicain... erreur à ne pas faire, que j'ai faite. Avis aux amateurs... essayez de faire profiter son expérience ? J'espère, mais n'y crois pas trop, moi aussi je le croyais différent, charisme, classe,, désintéressé...  mais au bout du compte un profiteur sans scrupule près à tout pour parvenir à me dépouiller (virus espion sur ordinateur, écoute de mon téléphone, sabotage de l'installation d'arrivée d'eau et j'en passe et hélas des pires).
Donc je me retrouve grâce à mon ex, avec des dettes énormes alors que je suis retraitée, oui ma vie en est changée, pour le pire ? disons que cela m'oblige à retravailler, est-ce un bien ? un mal ? Un bien tant que la santé suit, un mal pour la fatigue et le stress,

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

J'ai trouvé une seconde famille ici, car bien que ce soit celle de mon ex compagnon, sa famille m'a soutenue, et nous avons tissé de réels liens d'affection et d'estime.
J'avoue que j'en suis la première surprise car contrairement à ce que m'avait dit mon "ex", sa famille a le sens de l'honneur, s'est prise d'affection pour moi, notamment pour la façon dont j'ai traîté ma belle-mère et d'ailleurs eux tous. J'ai été entourée d'affection, aidée dans les moments difficiles et je sais que je peux compter sur eux,
J'ai également rencontré de belles personnes européennes, les amitiés se sont tissées  un peu par hasard, mais elles sont aussi très précieuses car sans eux tous, ma vie serait bien différente.
Les loisirs ? J'en ai peu en fait, comme je travaille beaucoup pour l'entretien de ma maison. Malgré tout je fais du yoga, des marches, c'est essentiel à mon équilibre psychologique et ma bonne santé. Donc oui je suis de bonne humeur (naturellement plutôt facile à vivre et j'avoue que le yoga est un antidépresseur naturel très efficace, cela aide aussi à prendre du recul, en cela je me dis que je deviens Dominicaine, car eux sont naturellement beaucoup plus fatalistes )

Pour la vie culturelle, elle commence à se développer autour de moi, il y a notamment un centre culturel dans une ancienne prison, des spectacles d'artistes internationaux à Casa de Campo - hélas trop chers pour moi - des cinémas. Il faudrait que je m'organise plus pour m'y plonger, le fait de parler au moins assez correctement l'espagnol permet aussi de s'intégrer plus, j'ai abandonné le "qu'est-ce-qu'il-dit ??".
La langue est une barrière entre les gens, barrières qui s'ouvrent à partir du moment où vous pouvez comprendre et vous faire comprendre.

Je lutte pour faire face mais bon, j'ai la santé, j'apprécie ici la beauté de la nature, c'est vrai que tout pousse à une vitesse extraordinaire, les couleurs, les fleurs, les oiseaux, tout cela est un inestimable cadeau de la vie. Ecouter les oiseaux toute la journée ou le chant des grillons, je ne m'en lasse pas.

Revenir en France ? Quand j'entends les actualités... non merci.
Mais j'espère pouvoir retrouver plus souvent la beauté de la France, sa diversité, ses saisons, ses merveilleux monuments, ses boutiques pleine de charme, ses rues, et sa vie culturelle intense. Mais bon, j'ai la vie devant moi...........

Bonjour Séverin.
Votre vie a t'elle changée ? Ma vie a effectivement changée. En fait il s'agit d'une lapalissade que de demander cela. Forcément notre vie change en quittant nos racines, notre vie antérieure, notre famille......
Maintenant, j'ai tendance à dire que ma vie a changé un 27 février 1982 quand j'ai épousé une immigrée. Elle aurait pu être du Chili ou d'Amérique du sud ( Un italien, pour me remercier de l'aide que je lui avait apportée pour réaliser un regroupement familial m'avait même promis sa fille de 16 en mariage. Ils venaient d'Argentine ) Il n'en fut rien, je l'ai choisie dominicaine.
Mon immersion dans ce pays s'est fait tout en lenteur, et c'est pourquoi, quand en 2013 je suis arrivé ici, tout était déjà plus ou moins sous contrôle.
Je peux même pas parler d'un choc culturel. Ce qui me restera à l'esprit c'est la différence de rythme. La vie est un autre jour. Le manque de stress en fait m'a créé un certain stress. C'est pareil quand on voit beaucoup de policiers au même endroit. Certains se sentent en sécurité, moi c'est le contraire. Ma femme n'a de cesse de me dire qu'il faut pas stresser inutilement. La vie est cool,on prend son temps.
En ce moment on fait construire une maison à Jarabacoa. La construction devait prendre 5 mois. On en est à bientôt 11 et actuellement on se demande comment notre architecte va la terminer car il manquerait de l'argent pour la finir. Mais bon, on est en République Dominicaine, on ne peut pas être totalement surpris. COOL MAN....
Il est vrai que les enfants ( 4) et les petits enfants ( 12 ) nous manquent un peu. Les discussions sur skype ne remplacent pas les contacts en direct. Depuis 2013, je suis rentré 2 fois en France seulement. Deux de nos enfants, seulement, ont pu venir nous visiter, la vie en France est dure pour tous nos jeunes.
Du fait que je ne travaille plus, bien évidemment ma vie a changé du tout au tout. De plus de 100 heures par semaines ( mais j'ai gagné aux Prud'Hommes contre mon employeur) à plus rien ou presque, je fais ce qui me plait. Cela s'appelle LA RETRAITE.
Quand aux amis, je ne cherche pas la quantité, mais plutôt la qualité.
Notre qualité de vie, c'est nous même qui la fabriquons. Vivre ici avec des revenus fixes qui viennent de France, c'est une tranquilité d'esprit. J'ai rencontré la semaine passée un français de Bavaro qui rentrait en France. Il en avait marre de la vie ici, mais lui, il devait travailler pour survivre. Il me disait que certains de ses amis voient leurs revenus baisser d'année en année. La vie peut être dure même sous le soleil des Antilles.
Nous autres qui ne travaillons plus, on profite d'une vie que l'on n'aurait pas en France.
Le seul bémol, c'est la baisse de nos revenus du fait de la chutte de l'euros depuis 2 ans. On l'a connu à 60 pesos, il est aujourd'hui à 50 après une chute jusqu'à 48 pesos. Près de 20 % de baisse du pouvoir d'achat, quand on a de petites retraites, et bien on est obligé d'en tenir compte dans notre budget.
Quand je compare ma vie à Lyon et ma vie ici, je considère le changement à la valeur de 8 / 10.
Cela pourait être de 10 / 10, mais ici , il me manque toutefois certaines choses, comme la famille, la culture et mon passetemps favori, le billard carambole.
Cordialement

Votre vie a-t-elle changé en vous installant en République Dominicaine ? Si oui, comment ?

Oui énormément. A 30 ans aujourd'hui, la République dominicaine est mon premier pays d'expatriation (ce ne sera pas le dernier) et cela a été un changement de vie radical. Le point le plus important que je souhaite souligner est la mentalité des Dominicains qui diffère absolument de celle des Français. J'ai constaté qu'ils ont beaucoup à nous apprendre, sur la manière d'appréhender la vie, la manière de se satisfaire de ce que l'on a, de s'adapter, de relativiser aussi.
Mon expatriation m'a ainsi fait changer de mentalité, je le pense dans le bon sens.

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Êtes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Concernant les changements familiaux, outre l'éloignement de mes proches, nous sommes venus avec mon épouse en tant que jeunes mariés, nous nous sommes séparés trois mois après notre arrivée, et avons divorcé quatre mois après séparation, mon épouse étant rentré en métropole dès notre séparation. Je suis aujourd'hui fiancé avec une dominicaine et nous attendons notre premier enfant.

Professionnellement, je considère que le changement n'a pas été très important. J'étais chef d'entreprise en France (Promoteur-Constructeur), je suis chef d'entreprise en République dominicaine (Hôtelier). Seules les méthodes de management des équipes diffère réellement.

Au point de vue relationnel, être expatrié m'a permis de nouer des relations amicales avec les dominicains, mais également avec des expatriés canadiens et américains. Nouer des liens sincères est assez facile en République dominicaine. J'ai à peu près autant de vrai amis que je n'en ai en métropole.

Évidemment, mon humeur est bien meilleure, et je consacre plus de temps aux loisirs et à la découverte de la République dominicaine.

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie en République Dominicaine ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Non, je n'ai pas noter de différence de qualité de vie. En effet, si mes revenus ont un peu baissé le coût de la vie (immobilier notamment) est moindre.

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

8

Avant de venir vivre en RD j'avais déjà vécu quatre ans au Mexique donc je n'ai pas ressenti un énorme changement car la culture latino américaine est similaire.  Le plus grand changement a été le bien-être que j'ai ressenti dès le premier jour sans pouvoir me l'expliquer. 
Beaucoup de choses sont loin de notre culture et on n'oublie jamais la France,  parfois on l'aime même encore plus en vivant loin mais je crois que ce pays nous apporte une certaine tranquillité que nous n'avons pas dans notre mère patrie.
Se faire des amis comme nous le faisons en France est difficile mais on rencontre toujours des personnes (souvent étrangères)  avec qui nouer ces amitiés qui nous sont chères,  comme l'a bien dit hiram le bonheur est en nous avant tout. 
Concernant le niveau de vie c'est comme partout,  il faut travailler et travailler.  La pensée extérieure est que parce-qu'on est sous le soleil on ne travaille pas et c'est faux, nous avons les mêmes obligations professionnelles. Ce qui est différent c'est le rythme,  moins stressant. 
Beaucoup de choses sont différentes et d'une certaine manière,  après de longues années on doit avoir changé mais on reste ce que l'on est car le pays qui nous a fait reste ancré en nous.  Je crois que ce qui nous motive est en grande partie l'aventure humaine et la découverte permanente, c'est ce dont je ne me lasse pas. 
Le plus dur reste d'être loin de la famille et des amis mais c'est la vie,  on a fait notre choix et on doit vivre avec les coups de cafards qui parfois nous submergent.Comme on dit,  Il y a des jours avec et des jours sans et je crois que c'est la même chose où que l'on soit, c'est la vie, vivons-nous et suivons la petite voix qui est en nous et qui nous pousse vers l'ailleurs. 😀💕

Difficile d'apporter une réponse.La vie est faite avec ce que l'on a choisi,et ne représente que le reflet de ce que vous avez vécu depuis plusieurs années,pour moi trente mois.

cordialement.

alain theret

Bonjour!

Je visite la République dominicaine depuis 1986 et j'y ais même adopté un garçon maintenant âgé de 24 ans. Je me suis complètement adapté à la réalité dominicaine et j'y me sens à la maison.

Étant de retour au Canada suite à une mésaventure en matière d'emploi et qui m'a mis dans une situation très difficile, je tiens seulement à vous aviser de vous assurer d'avoir un contrat de travail écrit, signé et même de le faire notarié au besoin.

Certaines entreprises (même bien établi au Canada) vous feront miroiter un "Emploi de rêve" qui souvent peuvent vous causer des surprises...Entre autre le non-paiement de votre salaire pour n'importe quelles raisons en usant de stratagèmes douteux. Je viens d'en faire l'expérience et malheureusement je ne peux vous dire de quelle entreprise il s'agit à cause d'une enquête en cours.

Je tiens à vous assurer par contre que les dominicains sont des gens chaleureux qui malgré la misère ont toujours le sourire, c'est ce qui a été mon coup de coeur pour ce pays.

Il est évident que je retournerai en République Dominicaine pour mes vieux jours et non pour le travail.

....

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour ThelamondEnock.
Il est plus que déconseillé de laisser vos coordonnées en direct, comme ça sur le forum. Nous vivons dans un monde de brute, et cela pourrait être mal exploité.
Postez cela en message privé.
Cordialement

Bonjour à tous! Pierre Rep Dom a raison. C'est la raison du site Expat. Il y a beaucoup de personnes mal attentionnées.

Merci je le enlevé

Bonjour Lanoux

Je comprends que vous etes victime d'une entreprise canadienne indélicate qui vous a fait des fausses promesses au sujet d'un emploi en République Dominicaine ;
et que vous vous etes retrouvé en R D à assumer seul, et sans appui de l'entreprise, les conséquences de cette indélicatesse.

Sans dévoiler des éléments confidentiels, pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris ?

N'était il pas responsable d'agence immobilière à las terranas?Je pense reconnaître la photo...sous un autre pseudo.

Vous avez tout à fait raison et plus précisément d'une entreprise québécoise régit par les Normes du travail. Votre mot "indélicatesse" est très léger.

Bonjour,


Apres plus de 18 ans dans ce pays, ma vie a forcément changé , à tel point que je ne reconnais plus vraiment les standards qui étaient les miens avant d arrivent en RD.
Par exemple je me rappelle que en France je passais plusieurs jours sans revoir le même menu à table, ici cela n'existe pas , le riz, le poulet c'est comme prendre la douche, minimum 1 fois par jour, et bien je me suis habitué , j'ai bien essayé d'enseigner à notre femme de ménage , de cuisiner des haricots verts, carottes a la crème, lapin a la moutarde, mais elle rajoute toujours un truc du style sason local ou ‘'verdure'' comme on dit ici, donc je me suis habitué et de temps en temps je me met au fourneau et j essais d'enseigner à mes filles  le gout français.
En France en RDV à 8 h00 cela voulait dire arriver à 7h50 et être reçu à 8h05, aujourd'hui , pour moi un  RDV 8h00 je sais que cela veut dire arriver vers 8h00 et être reçu après 9h30 , et il n y a aucune manière de changer les choses c'est le pays qui veut cela , et j'ai dû apprendre à être patient .
En matière professionnelle c'est à peu près la même chose, j'ai une formation technique, où la tolérance de fabrication était bien en dessous du millimètre, aujourd'hui je suis heureux quand j obtiens 2 mm.
Mais j'ai aussi appris pleins de bonnes choses, par exemple l'importance de la famille, relativiser les problèmes professionnels et ne pas les amener à la maison.
J'ai aussi appris que une panne de courant peut être l'occasion  de faire des choses que l'on a pas le temps de faire en temps normale, par exemple jouer avec ses enfants dans le noir, lire un livre ou raconter des histoires devant une bougie, des choses que je n'avais pas vécu en France et qui sont et seront dans ma mémoire  de très bons souvenirs.
Et enfin malgré tout ce que l'on dira sur le Dominicain, ce sont des personnes qui gagnent a être connues, il faut de la patience , il faut arrêter de les juger avec une vision européenne, il faut accepter que ici on est dans la caraïbe, sur une ile , et que ces gens ne sont pas venus nous chercher,  c'est nous qui avons fait le premier pas, ils nous acceptent , peut-être même mieux que sur certains Dom Tom , et pour ceux qui ont connus l'expatriation cela vaut de l'or.

5 ans donc 13 de moins coté expérience mais j'arrive au même constat que Yann.
Je suis pour l'instant en Europe, c'est encore plus criant les avantages humains dominicains.
Il faut les prendre tels qu'ils sont, ne pas essayer de leur coller des habits qui ne leur vont pas.