Secteur de l'esthétique à Lomé

bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir des informations sur le secteur de l'esthétique dans la ville de Lomé. En effet, étant esthéticienne, il y a un projet professionnel que je voudrais mettre en place mais je n'ai pas assez de renseignements en ce qui concerne les points suivants :
- Quelles sont les formalités pour ouvrir un institut de beauté à Lomé ?
- Les diplômes Européens sont ils reconnus ?
- Le secteur de l'esthétique est il assez développé et si oui, est ce que les opportunités d'installations existent ?
- Quels sont les endroits ou quartier à viser pour une installation réussie ?
- Comment louer un local pas cher pour démarrer ?

Je suis spécialisée dans le massage et la beauté des mains ( onglerie ), et je ne souhaiterais faire que ça pour commencer. Je n'ai donc pas besoin d'un endroit immense et voudrais rester en "micro entreprise".

Merci d'avance pour vos conseils et vos infos :)

Bonjour Marion,

Ta demande étant très spécifique, peut-être serait-il intéressant de tenter de contacter tes futurs confrères déjà installés dans la ville. Je crois beaucoup au mentoring et même si tu vas certainement te prendre des portes de personnes voyant cela (aiguillée une future concurrente) d'un mauvais oeil, tu trouveras peut-être des éléments de réponses.

De mémoire, il y a le Centre togolais des expositions et foires de Lomé  (le CETEF) qui organise annuellement plusieurs foires liées plus ou moins directement au secteur d'activité
- Une dédiée aux produits "Made in Togo"
- Le Salon international des cosmétiques et de la beauté de Lomé
- La Foire internationale de Lomé

Au-delà du fait qu'on peut en déduire qu'il y a quand même un début de dynamique (reste à savoir si cette dynamique se porte plus sur les ventes de produits ou bien sur les prestations de service par ex), là encore, il peut être intéressants de se rapprocher des organisateurs et des intervenants pour avoir des retours terrains ainsi que quelques conseils pour se lancer.


Quant à l'aspect légal, il ne me semble pas qu'il existe un statut de microentreprise (dispositif bien spécifique dans le cadre légal français par ex), mais plutôt des SAU, des SARLU ou des entreprises individuelles. Le terme existe et est utilisé par plusieurs acteurs d'accompagnement, mais j'ai l'impression qu'il est plus utilisé pour distinguer l'envergure d'un projet, notamment lors des étapes de financement (à confirmer)

Ces sites officiels pourront vous aiguiller, mais comme pour la prospection, le mieux est de s'y rendre ou de les contacter.
- https://togo.eregulations.org/
- http://www.cfetogo.org/

En un rapide coup d'oeil, il semblerait que votre secteur ne soit pas réglementé (http://www.cfetogo.org/sites/default/fi … 20TOGO.pdf ), mais encore une fois c'est à prendre avec des pincettes, le document n'étant pas daté.


Voilà donc quelques pistes, mais vous comprendrez bien que le mieux reste d'aller sur place pour procéder à toutes ses prises d'informations.

Merci Ghux pour ces infos !
Je vais commencer par là :)
En effet, le mieux serait que je vienne directement sur place pour prospecter, mais en ce moment ce n'est pas possible ...

Cc Marion,

Jai ete tres interessé par votre post. Je suis ds le domaine de la beaute osi et je compte aussi installer une structure sur place a lomé.
Onglerie & Waxing...(Depilation). Et je cherche des collaborateurs. Je ne fais pas de faux ongles americains mais manu-pedi coiffure esthetiq soins di visage.
Je ne sais de kel nationalité vous etes et prkoi le Togo mais moi je suis nee et jai grandit a Lomé.
On pourrait peut etre se mettre en contact et echanger les idees??