Immatriculation de Français au consulat de France à Lomé

LE CONSULAT DE FRANCE A LOME REFUSE L'IMMATRICULATION D'UN AMI QUI S'INSTALLE A LOME, POURTANT FRANCAIS. EST CE NORMAL ????

Bonjour
Pourquoi le consulat ne veut pas enregistrer votre ami  ?
J'ai été au Togo 2 fois j'ai jamais eu de problèmes , c'est juste une simple formalité administrative le garde le fait même à l'entée .
Es ce que les choses ont changé à cause de la situation internationale ? Je peut m'informer .
Je vous remercie de me tenir au courant .
Cordialement
JC

Le service consulaire a pris tous les documents pour l'immatriculation mais à ce jour soient 6 mois après, rien n'est fait puisque à l'issu de l'immatriculation, une carte consulaire devrait lui être remise. Quand il appelle, on trouve toujours un prétexte, trop de boulot au consulat, problèmes informatiques. SIX MOIS APRES LE DEPOT DE DOSSIER RIEN.

Bonjour
Je pense que dans votre cas il s'agit d'avoir une carte de séjour ? Si c'est le cas il faut contacter le ministère des affaires étrangères .
Tenez moi au courant et précisez moi bien s'il s'agit d'une carte de séjour .
Cordialement .
Jean-Claude

NON, il ne s'agit pas de carte de séjour mais de carte consulaire délivrée par le service consulaire. Par ailleurs, l'ami détient la nationalité française et Togolaise.
Cdlmt

Bonjour la personne est français il a quel visa c'est ce qu'il faut voir d'abord et demande sur quels critères le consulat se base pour le refus de son immatriculation .

Bonjour,

Votre ami demande son immatriculation au registre des Français établis hors de France.
La procédure, bien expliquée sur internet, comprend une prise de rendez-vous via le site + une liste des documents à fournir.
Personnellement, j'ai pris mon rdv, me suis présentée le jour et à l'heure prévue avec les documents. La personne qui m'a reçue a fait mon immatriculation et ma carte sur place. C'était en mai de cette année.

Effectivement, de récents changements d'ambassadeur, de consul et de personnel ont peut-être ralenti les choses.

Le plus efficace serait sans doute de prendre un rendez-vous via le site du consulat ici et de se présenter avec le formulaire et l'ensemble des papiers demandés

Pour faire court, il faut pour figurer à ce registre:
- prouver son identité
- prouver sa nationalité (officiellement le passeport n'est pas une preuve mais une présomption de la nationalité)
- prouver sa résidence (visa long ou carte de séjour ou contrat de travail ...)

Le détail est dans le formulaire dont j'ai mis le lien ci-dessus.

Cliquer sur les mots en bleu pour accéder aux liens.

Bien à vous,

Anna

Merci pour ta réponse mais une fois de plus, j'informe que mon ami détient la double nationalité (Togolaise et Française). Nous sommes le 06 Octobre, le consulat promet toujours de le rappeler.
Cordialement

Bjr, double nationalité ( Française et Togolaise) donc pas de visa
Cordialement

La double nationalité ne change rien à ce que j'ai écrit.

C'est juste qu'il ne peut pas utiliser de visa pour faire sa demande mais il y a bien d'autres documents possible dans la liste pour les preuves de résidence:

Contrat de location, Titre de propriété, plan de situation
Quittance de taxe locale
Facture de téléphone
Certificat d'imposition ou de non imposition

Votre question est "est-ce normal?"

La réponse est non.

Si votre question est: comment doit-il faire pour être immatriculé rapidement ?

La réponse est prendre un rdv via le site avec le formulaire complété et les pièces demandées.

Il sera alors immatriculé sur le champ si son dossier est complet.

Ce n'est pas normal, mais malheureusement c'est comme ça et attendre et rappeler n'y changera rien.

Courage à lui.

Annamleka, merci pour ton apport, il ne manque absolument rien comme pièce dans le dossier de cet ami.
Cordialement

Bonjour cher frère une double nationalité n'est pas le problème comprenez aussi que des fois les jeunes du consulat foutent les gens dans la mrd si ton ami détient le passeport français il doit avoir  un visa pour son entré au togo ,si il obtient un visa long séjour comme la dit quelqu'un il faut qu'il prouve qu'il travail au Togo ou il faut qu'il ait au service de passeport pour prolonger son visa  afin de demander cet enregistrement .
Mais actuellement au service de passeport il donne que 3mois au maxi dépassé cela il t'envoie pour la carte de séjour.allez au consulat coté prison obtenez un rendez avec Mme Anni-toussain allez lui exposé votre problème après ce n'est pas sur mais tenté quand même votre chance et dite moi la suite et on saura quoi faire par la suite

bonjour aux membres et à l'équipe
je vais bientôt vivre au Togo car je rejoins mon compagnon Togolais, je laisse ma vie en France  .
Je voudrais savoir  que dois je prendre comme papiers important  hors bien sur mon passeport ,pour ne pas être en embêter les cas échéant,pour toutes démarches et autres  !!!
merci beaucoup
Marie

Bonjour êtes vous une femme ou un homme? si je pose la question c'ets pour savoir si vous venez vivre au Togo avez votre fiancé ou ami ou vis versa (fiancée ou amie) car si vous devez vous marié avec un togolais ou une togolaise hors mi le passport il va faloir les autres pièces naissances, nationalités,carnet de vaccination, bon à part cela il va vous falloir une carte de séjour que vous devez avoir à lomé sinon aucune pièces n'est aussi néccessaires.

atn1 a écrit:

Bonjour cher frère une double nationalité n'est pas le problème comprenez aussi que des fois les jeunes du consulat foutent les gens dans la mrd si ton ami détient le passeport français il doit avoir  un visa pour son entré au togo ,si il obtient un visa long séjour comme la dit quelqu'un il faut qu'il prouve qu'il travail au Togo ou il faut qu'il ait au service de passeport pour prolonger son visa  afin de demander cet enregistrement .
Mais actuellement au service de passeport il donne que 3mois au maxi dépassé cela il t'envoie pour la carte de séjour.allez au consulat coté prison obtenez un rendez avec Mme Anni-toussain allez lui exposé votre problème après ce n'est pas sur mais tenté quand même votre chance et dite moi la suite et on saura quoi faire par la suite


Bonjour,
Je me permets de vous indiquer que depuis le mois de juillet 2014 l'information que vous donnez est erronée: il n'y a plus de visas pour les bi-nationaux; pas besoin de visa togolais dans le passeport français ou de visa Schengen dans le passeport togolais.
Cordialement

Bonjour.  Je découvre ce message avec bien du retard. L'explication tient à la double nationalité. Lorsqu'un Franco-Togolais est en France, il est français et le consulat du Togo n'a rien à faire de lui. De la même façon lorsqu'il est au Togo le consulat de France ne le connaît pas car il est Togolais. Bien réfléchir avant d'opter pour la double nationalité car en cas de gros problèmes c'est  démerdez vous.

NON PAS VRAI

Si, c'est vrai.

Un Français binational ne peut cependant pas faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre ou des autres État(s) dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire. Ce binational ou plurinational est alors généralement considéré par ces États comme leur ressortissant exclusif et il s'en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s'exercer contre l'autre État dont dépend le binational.

Et réciproquement, pour les États étrangers qui ne peuvent faire bénéficier de leur protection le plurinational en France.


https://www.service-public.fr/particuli … roits/F334

Imaginons que le consulat de France prenne la défense d'un citoyen TOGOLAIS AU TOGO. Je crois que cela constituerait un incident diplomatique.

Oui c'est bien ce que le site du gvt indique explicitement.