Projet d'installation au Togo

Bonjour,
J'ai connu une expérience extraordinaire au Togo cet été en humanitaire. J'avais pour projet de partir à l'étranger, alors ca y est, j'ai choisi la destination, ce sera le Togo.

J'y retoune en touriste en novembre et je compte bien commencer les démarches durant cette période.
Mon idée est de prendre une année sabatique pour y partir et si tout va bien m'y installer.

Qui peut me renseigner sur :

Coté administration (visa, carte de séjour...)
      Quelles démarches faire et auprés de quelle administration?
Ou chercher du travail ?
      je suis ingenieur en informatique mais prêt à faire autre  chose (enseignement, soutien scolaire, théatre...)
      Quel sonts les secteurs porteurs?

Si vous avez vécu cette expérience je serai heureux que vous m'en parliez.
Merci à tous

Bonjour Philou63,

Bienvenue sur Expat-Blog :happy:

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

salut moi c'est justin je suis un togolais et je vie dans la capitale venir au Togo c'est pas si difficile les démarches si ta ton billet d'avion ton argent de poche la c'est cool tu n'as ka cherché un ami a Lomé chez qui tu peux rester et je serai le premier a t'accueillir si t'es intéressé répond moi

Bonsoir Justin
Je suis très touché par ton hospitalité Quand je suis venu au mois de Mars de cette année (je suis resté 1 mois )j'ai pu admirer la gentillesse des Togolais en général.
Je te remercie infiniment de ton service j'espère avoir ton tel pour t'appeler quand j'arriverais pour boire un verre de l'amitié
Cordialement
Jean-Claude

Bonjour et merci de ton aide,
Je connais maintenant quelques personnes à Lomé qui vont m'accueillir, j'ai le billet d'avion... De se coté là tout va bien. Ma question porte sur comment vivre définitivement au Togo quand on est francais. demarches administratives...

Salut.. le plus simple est d'abord de te renseigner via l'ambassade, avant de partir, OU QUAND TU ES SUR PLACE, tu fais comme j'ai toujours fait.. Infos via la police, ele consulat, l'ambasse.. Bonnes chances,. Moi je prépare un documentaire au Togo, c'est pire pour les autorisation, car du gros matériels.. BON on restera en contact, j'espère > Jean-Pierre < Suis rest" 3 ans en Tunisie sans sortir, à cette époque j'avais trouvé LA SOLUTION

Bonsoir Philou63

Si tu pars un an, tu vas déjà pouvoir :

- faire une demande de visa "tourisme" de 90 j à l'ambassade du Togo à Paris (si tu vis en France.

- une fois arrivée au Togo, aller t'enregistrer à l'ambassade de France au Togo ; tu pourras en profiter pour t'informer sur les différentes possibilités de formalités administratives obligatoires pour ton séjour d'un an (cartes de séjour, etc...).

- avant la fin de ton visa de 90 j, tu auras la possibilité de demander une prolongation au Ministère de la Sécurité  et de la Protection Civile (ils sont à côté de GTA, si mes souvenirs sont bons) ; il me semble qu'ils ne renouvellent à chaque fois que sur 30 jours. Je n'ai jamais réussi à obtenir un renouvellement de plus d'un mois lorsque j'en avais fais la demande. Bien-sûr, tu payes à chaque fois. Je ne me rappelle plus du coût. Mais sur un an, cette formule risque de te coûter peut-être chère. Renseignes-toi aussi chez eux sur la possibilité d'avoir une carte de séjour. Il te faudra un extrait de ton casier judiciaire pour cela.

c'est 0022891083137 ou 0022899172130 merci pour ton sms sa ferai plaisir de te recontrer et de te presenter beaucoup de chose

Bonjour amiraljustin > pourquoi ne pas donner des informations utiles sur le forum au lieu de donner que votre numéro? Merci

Bonjour, merci pour ces infos
Phili

Bonjour,

Pour pouvoir vous installer à Lomé prenez de grande précaution !
Beaucoup de faux amis ...........

Pour la partie Administrative au départ un visa de 90 jours a 105€
a entrée multiple, Utile pour allée au bénin ou Ghana autre ....
Puis une fois arrivée démarré de suite la demande de carte de séjour 1 ans a 150.000 Francs cfa il me semble (aujourd'hui)
Car vous aurais droit a trois carte de 1 ans puis une de trois ans
et la 5 ou Dix ans pour la dix ans le prix été de 500 000 Francs CFA - toute les démarche a la documentation prés de GTA / lanoto/campus.
Vous devrais fournir une attestation de naissance , extrais de cassier judiciaire coté France. Coté TOGO un certificat médicale fait chez un médecin généraliste ( Hôpital TOKOIN), Un certificat de non condamnation au TOGO ( tribunal de Lomé ) , et une attestation bancaire ( BTCI, ECOBANK ou autre ) chaque papier a un Coup !!! et il faut pas être pressé.
Plutôt on commence mieux C'EST !

Pour le Boulot vous êtes en France pour le moment ???

Bonjour Coraliee,
Merci pour toutes ces infos. Le consulat et l'ambassade semble être les lieux incontournables.
J'ai oublié une question concernant l'argent.
J'ai un compte bancaire en france bien sur, mais le retrait d'argent ds les distributeurs au togo coutent des frais de commissions élevés. Connais tu des possibilités autres pour retirer de l'argent.
Merci encore
Philippe

Bonjour n.dif,
Oui je suis en France actuellement. Mon prochain séjour sera fin octobre.
En tout cas merci pour toutes ces informations précieuses. J'ai bien compris que ca coute et qu'il faut de la patience mais au moins c'est possible. Lors de mon séjour prochain je prospecterais pour savoir si je peux trouver un emploi.
Peut etre avez vous des pistes à ce sujet?
Merci encore.
Philippe

Merci bien jean pierre et a+ sans doute

Bonjour Philou63,

Je suis en ce moment sur paris pour les vacances et un petit contrôle technique de ma petite personne. Pour le boulot
la meilleur des solution c'est de monter son propre Business !
sans être trop gourmand.Tu peux me joindre au 06 14 59 64 71
je manque de temps sur le NET..... A+ et bien des chose  tout les expat.

Bonjour

Astuce ! pour les petits soucis d'argent.

Tu peux ouvrir un compte d'épargne dans une banque sans carte bancaire. Attention ! le banquier va chercher absolument à te vendre une carte bancaire car c'est ce qui leur rapporte, mais toi les frais de la carte te coûtent chers tous les trimestres (Ecobank,...) -pas un compte chèque/à la différence d'un compte d'épargne qui est gratuit, un compte chèque il y a des frais qui se prélèvent tous les trimestres-.

Tu t'envoies via internet de l'argent au Togo soit :
- par mandat postal international (au bout de 3 jours tu pourras retirer l'argent dans une poste et tu le mets sur ton compte d'épargne)
- par western union en le faisant toi-même par internet sur le site western union : cela coûte nettement moins cher qu'à la poste. Il faut avoir une carte bancaire sur ton compte en France qui te permettra de faire cet envoi (idem : tu pourras retirer l'argent dans une poste et tu le mets sur ton compte d'épargne)

et tu vas retirer directement des espèces à la banque quand tu as besoin ; à toi de programmer ce dont tu as besoin par semaine/tous les 10 jours/pendant 2 semaines, etc...
n'oublie pas qu'au Togo, tu ne peux fonctionner comme en France : tu retires au guichet d'un "dab" si tu as besoin, sans frais en France. Donc, pas besoin de programmer. Au Togo, 98 % des besoins se payent "cash"/"en espèces". Donc, il faut avoir une logique différente qui coûte le moins cher en n'oubliant pas les aspects suivants :
- la sécurité : garder un minimum d'espèces chez soi pour éviter de se faire voler
- le coût : les retraits au guichet de la banque coûtent (0 FCFA) en tout cas chez Ecobank. Mais comme tu dis, les retraits au "dab" c'est autre chose.

---------------



- virement entre ton compte en banque français et ton compte au Togo. Mais, là je ne connais pas les frais de commissions qui ne sont pas négligeables (entre les frais que ta banque en France t'annoncent et qu'ils te prélèvent pour leur compte et les frais que ta banque au Togo va prélever puisqu'elle va réceptionner ton argent mais frais que tu ne connais pas puisque la banque en France que tu interroges est incapable souvent de t'indiquer)


Nota : les papiers administratifs au Togo : tout se paye (en plus des dessous de table, et il peut y avoir plusieurs bénéficiaires entre le 1er échelon/le chef, etc...)

Coraliee,
Merci bien pour tout. C'est effectivement plus simple que ce que m'a proposé ma banque en france.
Je vais faire le choix de
-ouverture compte épargne banque ECOBANK
-virement western union internet de ma banque française vers western union.
-dépot sur mon compte épargne ECOBANK

western union internet est un site fiable?
Merci pour toutes ces astuces.
Philippe

Il faut aller chercher toi-même directement le site western union sur internet (comme cela tu es sûr que ce n'est pas un faux site).
Et tu t'y inscris. Tu peux envoyer les documents (pièces d'identité/justificatifs de domicile, etc...) qu'on te demande par courrier (au lieu de les scanner : cela peut être pour toi une sécurité supplémentaire) en vérifiant bien leur adresse courrier.

Moi j'y ai un compte et quand j'ai besoin je fais mes envois ainsi au Togo.


Autre précision : quand tu t'envoies des western union, il faut toujours aller se faire payer à la poste uniquement très important (jamais aux comptoirs "western union" que tu peux trouver en ville).

Merci coraliee pour tout cela.
Autre chose, j'ai besoin d'un certificat d'hébergement pour mon visa. Je pensais me faire héberger par des amis mais ça semble très compliqué et cher pour avoir ce document.
Auriez vous un tuyau?
Merci
Philippe

Bonjour moi c'est jeanluc éditeur et écrivain togolais vivant au pays, pour vos formalités adressez vous à l'ambassade du Togo en france pour votre visa cela ne prendra que 3jours. pour chercher du travail en tant qu'informaticien il faut adresser des lettre de demande d'emploi aux sociétés qui emploi plus les informaticien c'ets à dire TOGOTELECOM,TOGOCELLULAIRE, MOOV, PORT AUTONOME DE LOME, CEB etc.......
pour l'enseignement adressez vous au ministère de l'enseignement supérieur du Togo, ils ont leur propre site internet, tu peut déjà faire des recherches. Moi je gère un cabinet d'éditeur, si tu étais prof de français ou pourrait s'associer pour creer une maison d'édition. c'est une proposition

[color=#2E22DC][large]Bonjour Justin
J'ai bien noté tes numéros de tel je ne manquerais de te tenir informé de mon arrivé à LOmé . J'arrive demain 27 Août a 18 h 25 à Lomé
Amicalement
Jean-Claude
[/large]
[/color]

Bonjour, Coraliee,
J'espere que tu vas bien. Je t'ennuie encore avec une question.
Tu parles souvent de la GTA. Qu'est ce que c'est? Une administration?
Merci de ta réponse.
Philippe

Merci lararzzo de ta réponse

pas de quoi

Bonjour, bienvenue au Togo j'espère que tu vas rester un peu longtemps, pour assister au lancement officiel de 3livres dont je suis auteur et éditeur. La soirée dédicace c'est pour le samedi 12 Octobre prochain. Bon séjour au togo

je n'arriverai que le 25/10 malheureusement. Bonne chance à toi.

Bonjour Fabrice 81, bienvenue au Togo j'espère que tu vas rester un peu longtemps, pour assister au lancement officiel de 3livres dont je suis auteur et éditeur. La soirée dédicace c'est pour le samedi 12 Octobre prochain. Bon séjour au togo

salut jean claude juste pour vous saluer et savoir si vous etes finalement venu au Togo j'ai attendu votre appel a vin bien de chose a vous
justin
91083137

bonjour pour revenir au Togo,ne fait pas de soucis notre association peut t'aider durant ton séjour!