Retraite au Togo

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite au Togo ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité au Togo ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite au Togo et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour,
Je me trouve pour quelques jours encore en congé à Lomé et je repars en France.
J'ai 60 ans et je souhaiterais vivre à l'année à Lomé. Mais la retraite est reconnue aux français à 62 ans, pas avant. Je perçois une pension AAH (Allocation Adulte Handicapé).
La loi française dit que si je m'absente du territoire français plus de 90 jours (3 mois), je perdrai ma pension. C'est seulement quand je serai en retraite que je pourrai la vivre où je veux sans perdre le bénéfice de ma pension.
Une année, j'ai dépassé involontairement ce délai, hospitalisé pour longue maladie.
La CPAM l'a su et a transmis l'information à la CAF, qui m'a demandé le remboursement des mois de ma pension dépassant les 3 mois autorisés.

Voyez-vous une solution légale qui permettrait de vivre d'ores et déjà à l'année au Togo sans perdre le bénéfice de ma pension ?

Egalement, y a-t-il un bureau, ou des représentants, des expatriés que je pourrais rencontrer à Lomé ?

Je vous remercie très cordialement pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien à vous.

Charles

Bonjour la communauté,
N'y a-t-il personne qui puisse répondre à mon précédent mail svp ?

Je vous remercie.
Cordialement.

Charles