Mariage au Togo

Bonjour,

Mon compagnon et moi même,  nous envisageons de nous marier. Cela fait plusieurs années que nous sommes ensemble et que je fais la navette entre la France et le Togo.
Nous nous sommes renseignés sur les papiers pour obtenir le certificat de capacité au mariage et nous avons des problèmes.
Mon futur époux a un jugement supplétif de naissance datant de 2000 mais qui n'a pas été retranscrit dans les registres de l'état civil de l'année en cours. Ainsi nous devons faire annuler ce jugement (qui ne respecte pas un décret du code Togolais) afin d'en obtenir un nouveau que nous pourrons faire retranscrire dans la même année en cours.

Toutefois, au Togo toutes les personnes vers qui nous nous sommes tournées, nous ont affirmées que le jugement étant bon, il ne pourrait être annulé. Le problème c'est que l'ambassade de France demande cette annulation.

Certaines personnes auraient été dans une situation similaire ? Auriez vous des contacts en France ou au Togo qui pourraient nous accompagner dans ces démarches, nous conseiller ?

Je vous remercie sincèrement pour votre attention et vos réponses !

Bonjour, êtes vous de nationalité française et votre futur époux de nationalité togolaise ? Dans quel pays êtes-vous officiellement résidente ?

Bonsoir,

Je suis de nationalité française et mon conjoint togolaise.

Bonjour MarLab11,

Je risque d'être confrontée au même souci que vous!  N'y a-t-il pas d'avocat ou notaire à Lomé susceptible de vous éclairer ?

Sinon, si vous avez Facebook, il existe un groupe pour les couples binationaux… si ça vous intéresse.

quel est la date du mariage et ou vous trouvez vous actuellement
je peux vous aider . je suis en place a lome .

mon mail ***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum par mesure de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, vous avez le choix entre deux possibilités : vous marier au Togo ou vous marier en France. Le consulat de France ne célèbre que les mariages entre couples où les deux sont de nationalité française. Pour célébrer un mariage au Togo, je ne connais pas les pièces dont vous aurez besoin pour effectuer les démarches en vue du mariage. En revanche, pour célébrer un mariage en France (possible dans la commune où vous êtes résidente), il faudra que votre futur époux produise un certificat de coutume. Je ne comprends pas bien ce que le consulat de France (et non l'ambassade) vous a dit par rapport à un certificat de coutume, vu qu'ils n'interviennent pas étant donné que ce document doit être validé par la mairie où vous célébrerez le mariage. En effet, si l'officier d'état civil ignore le contenu de la loi étrangère relative aux conditions de fond du mariage, permettant notamment de vérifier la capacité matrimoniale et le célibat, il peut demander au conjoint étranger de fournir un certificat de coutume et de célibat s'il s'agit d'un seul et même document. Ce certificat de coutume peut émaner des autorités consulaires en France (l'ambassade du Togo), des autorités locales du pays d'origine de votre futur époux (donc le Togo) mais aussi par des juristes professionnels ou des avocats. Vous pouvez donc vous tourner vers ces deux dernières catégories, si les autorités togolaises refusent de délivrer un certificat de coutume.

Bonjour, je vous adresse ce message car nous avons effectués mon amie et moi même un vrai chemin de croix pour obtenir tous les papiers nécessaires pour notre futur mariage et ça été plus compliqué u'e pour vous, je vous conseille de vous renseigner auprès de l'ambassade de France pour obtenir la liste des papiers à fournir et d'essayer de trouver des contacts à la mairie et dans les autres institutions qui vous aiderons pour les démarches, tout est fait par des contacts rémunérés ien sur, tout fonctionne comme ça ici, s. Il faut refaire des justificatifs faite le et soyer patient et surtout très courtois, [ lien modéré ]

Bonjour je suis française mariée récemment à un togolais au Togo. Je forme une groupe avec des belges et françaises mariés à des togolais.
Si vous voulez me donner plus de détail. Il me semble qu'une des filles a eu ce souci.
Sinon je peux également vous recommander un Homme de loi débrouillard. Il m'a fait mon contrat de travail et je l'ai recommandé à d'autres françaises

OK, j'aimerai bien avoir un contact avec vous ou votre groupe merci, j'habite à Lomé actuellement et nous avons eu aussi beaucoup de soucis pour nous marier

Bonjour vous êtes bien une femme?!
Quel est votre prénom svp?!
Cordialement

Non, je suis un homme et mon prénom est marc

Bonjour je suis hors de métropole actuellement je suis joignable sur whats app au ****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour je voudrai savoir que quand on se marie au Togo et qu'il faut retranscrire l'acte de mariage auprès de l'ambassade de France, celle ci nous demande des preuves supplémentaires telle u'e des photos documents ou autres pour valider notre mariage ??

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ … 83691d.pdf

Sinon, j'ai un document plus complet à vous remettre, appelez moi sur Whats App au 93799374

Bonjour
Je me suis mariée en 2020 et rien de cela ne m'a été demandé. La procédure a t elle été respectée ?! CCAM etc?! Sauf erreur de ma part je vous ai laissé mon whats app.
Cordialement

Bonjour,

Je me marie dans quelques moi au togo mais je suis française j'habite en France mon compagnon est togolais habite au togo je peux avoir votre whattsap pour certaines informations plus discrètes

Merci

Bonjour je suis française mariée à un togolais du togo qui depuis m'a rejoint en France. Je suis en lien avec d'autres personnes dans cette situation. Je vous invite déjà à m'envoyer un message privé pour commencer
Cordialement

Oooh

Je suis nouvelle sur le forum je sais pas trop comment ça marche pour les messages privé mais tenez mon numéro

***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je vous conseille de suivre et de faire tout simplement ce que l'ambassade de France vous demande de faire et tout ira bien marc

C'est à la fois simple et compliqué. Faites ce que le juge vous demande pour régulariser l'acte. C'est la seule solution pour n'avoir pas de problème par la suite.
Cela étant il faudra du temps, des allées et venues, de l'argent. C'est comme ça.

@Golden97 Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je me marie dans je suis française et mon futur Togolais. Nous avons un probleme pour avoir le certificat de capacité matrimonial.

Mon futur vit en France et a envoyé son cousin dans sa mairie de naissance ou il a obtenu facilement le certificat de coutume et le certificat de célibat mais impossible d'avoir le certificat de capacité matrimonial...


Vers qui puis je me retourner?

Le certificat de capacité est du ressort du consulat de France.

Mais à ma connaissance, si votre futur vit en France, ce certificat ne devrait pas être exigé.

@Jean Loup Vivier Merci de cette réponse rapide, je vais tenter de contacter le consulat cet après midi.

Nous commençons un peu à angoisser car les papiers sont en cours depuis un moment et le mariage n'est que dans 2 mois... on espère ne pas à avoir à reporter le mariage.

Merci en tout cas


Bénédicte

@Béné86 bonjour , nous espérons que vous trouverez une solution. Si je peux vous aider je le ferai à coeur joie car je suis au Togo . ***

Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde !!! Soyez heureux

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@Golden97 Bonjour, j'ai lu votre message sur le blog a propos de ce marier au Togo, j'aimerais avoir votre watsaap pour que vous puissiez m'aider pour certaines informations , j'habite en France, merci

@Cruchot12

Bonsoir peut être puis je y répondre ici? Cela profiterait au plus grand nombre.

Cordialement

@Golden97 Bonjour, oui volontiers, vous pouvez répondre ici, ma question est : j'aimerais me marier au Togo cette année 2024, la capacité à mariage me complique un peu, je sais que je doit envoyer les documents via la valise diplomatique à Chatillon, mais parmi les listes de documents a fournir il y a aussi celle de ma compagne qui vit actuellement à Lomé,  comment on fait alors dans ce cas ? elle doit aussi signé sur certaines feuilles or on demande que c'est la personne qui va se marier c'est lui qui envoie les dossiers, elle doit m'envoyer ces documents par mail ou quoi ? merci

Bonsoir.

J'ai été au Togo avec mes papiers. Cela a évite la valise qui prend un mois je crois et j'ai pu passer du temps avec mon mari. Sinon je conseille d'envoyer vos originaux par DHL. Ils sont chers mais sécurisés.  Elle pourrait ensuite renvoyer à l'ambassadeur de Lomé une fois complété.

Les envois par mails ne sont pas bons car ils ne sont pas originaux. Je ne pense pas qu ils puissent savoir qui a envoyé les dossiers. Mers félicitations

@Golden97Bonjour, d'accord merci pour votre retour, je ne peut pas actuellement me rendre à Lomé car j'ai subi une opération du Genoux , et je suis en rééducation , cette une bonne idée que vous m'aviez donner de l'envoyer par DHL,  mais comme ils ont dit que c'est la personne qui est français qui doit envoyer les dossiers, je suis un peu perdu de se côté, et en plus ils veulent qu'on envoie avec accusé de réception , je ne sais pas si la poste de Lomé fait des accusés de réception comme en France, en plus si j'envoie par DHL, quand est il en ce moment s'il y  aura une audition , j'ai lu sur certaines post que l'audition peut se faire aussi ici en France dans le cas ou la personne ne vit pas au Togo et les Bans peuvent être publier ici à la mairie de mon domicile est-ce vrai ? moi je voulait juste me rendre au Togo après l'obtention du CCM, compte tenu de mon opération et en plus il faut que je recommence bientôt à travailler avant d'aller au pays.

Bonjour, je me permets de répondre apr rapport à la poste je confirme qu'elle peut faire des courriers recommandés avec accusé de réception. Mon mari vient de le faire pour le dossier de transcription :)

Bon courage pour vos démarches !

@Neyll Bonjour


S'il vous plait savez vous combien de temps à peu près mets le courrier CCAM par valise diplomatique (Chatillon) pour arriver au consulat à Lomé ?


Je vous remercie pour votre réponse.

@cecilepops

Bonjour cecilepops,


L'envoi par la valise diplomatique prend environ 3 semaines.

Dans mon cas dossier envoyé le 26 mars 2022.

Mail du consulat de france à lomé avec mon numéro de dossier le 14 avril 2022.

@cecilepops

Bonjour, je ne sais plus les dates exactes mais je rejoins Kokou j'avais déposé en mars 2022 et premier retour en avril 2022. Bon après j'ai dû refaire des papiers...^^ donc CCAM reçu en novembre 2022.

@Kokou66

Bonjour,

Quand vous avez reçu le mail du consulat de France à Lomé avec votre numéro de dossier le 14 avril 2022, A quel date vous avez reçu le mail ou le courrier du consulat pour récupérer votre CCAM

Je vous remercie par avance.

Bonjour @cecilepops ,


Mon message précédent ne correspond pas à votre question.


Après avoir reçu le mail le 14 avril 2022 , j'ai obtenu mon CCAM en Novembre 2023.


Ça été une galère, on a dû refaire l'acte de naissance de ma compagne ensuite on a eu droit à des auditions puis le dossier a été transféré au procureur de Nantes pour ( défaut d'intention matrimoniale) .


J'ai eu droit à une seconde audition à la police aux frontières et un mois après j'ai eu la réponse du procureur qui ne s'oppose pas au projet de mariage et demande au consulat de me délivrer le CCAM.

@Kokou66

Bonsoir

Waooh, merci pour toutes ces précisions.

Pourquoi l'acte de naissance de votre compagne a été refait?

De plus c'était quoi les raisons évoquées par le consulat concernant le défaut de mariage?

Es que vous vous êtes rencontrer physiquement 1 ou 2 fois avant le dépôt du CCAM? Désolé pour toutes ces questions.

Félicitations pour votre parcours qui n'a pas du tout été facile

@Neyll

Svp pourquoi vous avez dû refaire les papiers?