Comment trouver un terrain pour une activité professionnelle

Bonjour,

Comme je l'ai annoncé hier sur ce forum, j'envisage de monter une entreprise de pisciculture à Mada, pour cela il me faudra un terrain assez vaste, mais sachant qu'il n'est pas possible d'acquérir des terrains à Mada, est-il possible d'en louer de façon légale pour une longue durée ? Je pensais travailler en parténariat avec quelqu'un qui posséde déjà un terrain, tout en créant des emplois pour les locaux est-ce possible?
Autre question, les banques locales, prêtent-elles aux investisseurs étrangers qui ont des projets viables?

Pour le terrain vous pouvez trouver un accord avec un partenaire mais faites très attention car lorsque tout sera opérationnel vous risquez de vous faire spolier.
En ce qui concerne vos projets d embauche ne rêvez pas, cela ne motive personne.
En ce qui concerne les banque je n ai qu'une chose a dire : Bon courage,

Merci pour le tuyau.

Bonjour,

Vous pouvez accéder à un terrain par bail emphytéotique. Ceci dit, si j'en crois votre profil (et si celui-ci est toujours d'actualité...), vous êtes marié à une Malgache : si elle a conservé sa nationalité d'origine, elle peut acquérir du terrain à son nom...

Sinon, il y a la possibilité de travailler avec des pisciculteurs déjà en activité : établir un partenariat sur la base d'un Cahier de charges qui définit les responsabilités et la part de travail de chacun. D'un côté, vous êtes garant de l'accès aux techniques et aux intrants nécessaires pour une production de qualité conforme aux normes établies, et vous assurer les débouchés commerciaux. De l'autre, les pisciculteurs s'engagent à respecter quantité et qualité dans les délais impartis. Cela motiverait sans doute plus les acteurs locaux d'être partie intégrante du projet que d'être de simples salariés au degré d'implication quasi inexistant... C'est en tout cas ce type de configuration qu'utilisent nombre d'opérateurs de l'agroalimentaire : filière légumes - produits laitiers - aquaculture crevettière...

Bon courage pour les banques, effectivement. Mais vous avez peut-être un avantage : une capacité financière plus étendue que les Malagasy, donc comme les banques ne prêtent qu'aux 'riches', vous avez probablement plus de chance que le citoyen lambda. Il existe aussi maintenant des prestataires (enfin, je n'en connais qu'un...) qui a pour mission de faciliter l'accès au crédit en offrant une garantie à votre dossier à soumettre à la banque. Je vous indiquerai son nom en MP.

Euh, je vais me montrer curieuse, voire indiscrète : en quoi estimez-vous que votre projet est viable ? Car toujours en référence à votre profil, la pisciculture n'était pas précisément votre domaine d'activité professionnelle... Donc quelle expérience avez-vous vous-même qui puisse être une plus-value et une garantie pour ce projet ?

C'est vrai que mon activité est très différente de la pisciculture, et en éffet je n'ai auccune connaissance dans ce domaine, mais ayant constaté la forte demande de tilapia par les européens et les chinois en Martinique,poissons que l'on ne peut plus produire chez car nos terrains sont presque tous contaminés par les produits qu'utilisaient les grands planteur bananiers, et étant venu à Madagascar avec ma compagne, j'ai eu cette idée de prodution vouée à l'exportation, tout en continuant à exercer ma profession  en même temps.

La dernière fois que j'ai mangé du tilapia (la semaine dernière), j'ai trouvé qu'il avait une saveur de... légumes pourris. Serait-ce à cause de la nourriture qu'il a ingéré pendant sa vie? En tout cas je ne suis pas prêt d'en acheter une nouvelle fois.
Je croyait d'abord que c'était le goût des légumes qui composaient le potage dans lequel "nageait" les tilapias puis le lendemain un autre tilapia a été cuisiné sans les légumes et il s'est avéré que c'était bien la viande du poisson qui avait ce goût désagréable. :/

Tout  dépend de l'endroit où ont été élevés les poissons car ces poissons se nourrissent plus de la vase des lits de bassins que de la nourriture qu'on les donne.
C'est un poisson qui d'habitude a une chaire délicieuse.

En fin de compte comme j'habite entre le canal des Pangalanes et l'océan Indien, je préfère de loin déguster des poissons iodés de la mer que de vaseux poissons d'eau saumâtre d'autant que les poissons (genre thon ou bonite ou poisson de corail) sont à 5000 Ar le kg au bord de la mer alors que les Mulets (zompona) ou tilapia  sont plus chers. ce matin un mulet (Mugil cephalus) d'environs 40 à 50 cm de long était vendu 25 000 Ar mais si c'est un grand mulet le prix peut aller jusqu'à 45 000 Ar. :/
Bien entendu ces prix n'ont rien à voir avec les prix pratiqués dans les Jumbo score ou autres.
Il ne faut pas oublier que les tilapias sont des poissons qui ont été importé à Madagascar et qui ont été la cause de disparition d'espèces endémiques.
J'ai lu un article concernant les tilapias qui n'est guère ragoutant...
http://lepointsur.com/tilapia-poisson-dangereux-sante/
En effet à la dernière ligne on peut lire que les excréments de poulet servaient parfois d'aliment pour les tilapias d'élevage. :unsure
J'avais discuté il y a quelques années avec un biologiste qui voulait faire un bassin dans un lac afin d'y stocker des anguilles que très peu de malgaches consomment. Il m'a dit qu'il était facile de les attraper dans le fleuve en mettant de la bouse de zébu dans la nasse. J'ai trouvé cela un peu... dégoûtant mais je comprend maintenant que les poissons ont un mode de vie... un peu particulier. :o
Donc le jour où les poissons deviendront rares, préparons-nous à cuisiner des insectes d'autant que les criquets ne manquent pas en certaines saisons. :joking:

Arrêtez Madagaston, sinon je sens que je vais plus manger de tilapia Beurk  :dumbom:

Et pourtant certains dont ma tendre moitié disent que c'est une chair très appréciée... mais qu'il faut être habitué à sa saveur. :unsure

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Copier-coller enlevé
Je vous invite à lire la charte du forum

je vous rappelle encore, que si vous n'avez pas encore trouvé de partenaire pour votre projet de Pisciculture, je suis un expatrié de l'île de la Réunion, j'ai 2 terrains dont j'ai acquis pour le même projet de pisciculture et Spiruline. Je suis ouvert à toutes propositions.
Où vous êtes actuellement? prenons contact pour que nous puissions démarrer et de ne plus perdre de temps car pour la pisciculture, la production se fera seulement après 6 à 7 mois du début de l'élevage.
Cordialement

Jean Claude

RANDRIANAINA JEAN CLAUDE a écrit:

je vous rappelle encore, que si vous n'avez pas encore trouvé de partenaire pour votre projet de Pisciculture, je suis un expatrié de l'île de la Réunion, j'ai 2 terrains dont j'ai acquis pour le même projet de pisciculture et Spiruline. Je suis ouvert à toutes propositions.
Où vous êtes actuellement? prenons contact pour que nous puissions démarrer et de ne plus perdre de temps car pour la pisciculture, la production se fera seulement après 6 à 7 mois du début de l'élevage.
Cordialement


Mais il insiste, le "bougre" !!!!!

Vous pouvez acheter un terrain si vous avez un projet d'investissement d' un certain montant. Je crois que c'était 200000 euros il y a quelques années, mais cela a dû évoluer. Renseignez vous à l'ambassade de France.