Voyage de prospection à Québec

Bonjour,
Je pars en voyage de prospection du 1er au 15 mars 2011. Je partirai seule, n'ayant pas de famille à proximité pour garder nos enfants (9/6/2 ans). Afin de rentabiliser au maximum ce voyage, j'ai déjà planifié:

- Visitez de la ville de Québec ( je ne connais pas la ville et cela me permettra de choisir dans quel quartier nous irons vivre)

- Salon de l'emploi le 4 et 5 mars, tâter le marché de l'emploi.
Voici le lien pour ceux que ça interessent:
foireemploi.com/

- Rencontre avec d'autres expatriés

- Rendez vous auprès d'une école (pour moi)

- Prendre des renseignements auprès des commissions scolaires (pour les deux grands)

- Prendre des renseignements au niveau des garderies (pour la plus jeune)

- Rendez vous auprès de 2 associations pour récolter des informations sur les différentes démarches d'installation d'une part et des informations sur la Ville de Québec d'autre part.

J'aimerais savoir, ce que je pourrai faire d'autre pour préparer notre future installation. Ai-je oublié quelque chose d'important? A force d'avoir la tête dans ce projet, j'ai peur d'oublié quelques choses.J'ai besoin de vos conseils.
Merci d'avance
A bientôt

là tu as déja pas mal booké ton voyage, mais par contre sache que pour les commissions scolaires tu ne pourras pas faire d'inscription ni de pré-inscription sans NAS et CSQ, pareil pour toi, les Garderies pas trop de soucis sauf je dirais la liste d'attente.
renseigne toi sur l'immobilier aussi, les quartiers, les services, etc...

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Effectivement, l'inscription des enfants n'est pas prévue, je souhaite juste avoir des renseignements. Concernant le logement, je souhaite justement choisir le quartier!
Et en ce qui concerne l'école pour moi, je souhaite avoir des renseignements sur la validation de l'expérience...
A bientôt

athena77 a écrit:

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Effectivement, l'inscription des enfants n'est pas prévue, je souhaite juste avoir des renseignements. Concernant le logement, je souhaite justement choisir le quartier!
Et en ce qui concerne l'école pour moi, je souhaite avoir des renseignements sur la validation de l'expérience...
A bientôt


Je dis souvent que le 1er logement sera de transition et sa situation n'a pas beaucoup d'importance en soi.
En effet, vous pourriez très bien trouver un logement qui vous convient au nord de la ville et trouver un travail au sud de la ville.  L'an suivant, vous déménagerez pour vous rapprocher de votre travail.

Bonjour,
C'est vrai...

athena77 a écrit:

Bonjour,
C'est vrai...


Bonsoir,
Merci.

Bonjour Athéna, comme tu le sais nous sommes rentrés de 15 jours au sein de la belle province. Alors, si tu as des questions, ca sera avec plaisir..

Bonjour athena77!

Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le guide de l'expatrié au Québec.

Je vous souhaite bonne chance!

francknathalie05 a écrit:

Bonjour Athéna, comme tu le sais nous sommes rentrés de 15 jours au sein de la belle province. Alors, si tu as des questions, ca sera avec plaisir..


Bonjour Frank!
J'espère que vous avez passé un bon séjour! Pas trop dur le retour?
Des nouvelles du CSQ? Pour les questions, j'aimerais bien connaitre vos impressions, sur les dépenses au niveau nourriture.
A bientôt

Bonjour Franck,
Alors ce voyage ? Pas trop froid ?Et le carnaval, super ? Nous on décolle dimanche matin pour la même destination. Quelques derniers tuyaux ?
J'espère que ce voyage a répondu à vos attentes et vous a conforté dans votre décision (vu votre persévérance, je ne doute pas de votre motivation:D:D:D) ; racontez nous un peu .....

Bonjour à vous, nous venons de faire un petit retour sur notre première semaine...

http://rueduquebec.over-blog.com/

A bientôt, et si vous avez des questions auxquelles, nous pourrions éventuellement répondre, n'hésitez pas ..

Coucou tout le monde !

Bon Athena, je suppose que je vais enfoncer des portes ouvertes mais personnellement, je conseille aussi (surtout ?) d'écumer les boutiques (fringues, déco, autres trucs qui te plaisent à toi), les bars (avec modération hein) et les resto pour vraiment prendre le pouls de la ville :)

Un ou deux musées si ça rentre dans l'emploi du temps…

Sinon ben juste humer l'air du dehors, ouvrir bien grand ses oreilles et prendre plein de photos que je verrais sur ton blog comme ça ;) D'ailleurs Franck et Nath, j'attends les votres !

mynameiskat a écrit:

Coucou tout le monde !

Bon Athena, je suppose que je vais enfoncer des portes ouvertes mais personnellement, je conseille aussi (surtout ?) d'écumer les boutiques (fringues, déco, autres trucs qui te plaisent à toi), les bars (avec modération hein) et les resto pour vraiment prendre le pouls de la ville :)

Un ou deux musées si ça rentre dans l'emploi du temps…

Sinon ben juste humer l'air du dehors, ouvrir bien grand ses oreilles et prendre plein de photos que je verrais sur ton blog comme ça ;) D'ailleurs Franck et Nath, j'attends les votres !


Pour les galeries, il y a :

La galerie Laurier
http://www.laurierquebec.com/

La galerie de la capitale
http://www.galeriesdelacapitale.com/fr/

Je ne te cause même pas des zones commerciales dans tous les arrondissements de Québec. Donc, pour ce qui est des fringues, de la déco, bref du shopping, il y a tout ce qu'il faut à prix raisonnable..

Pour les bars, nous ne nous sommes pas trop étendus sur le sujet, mais il y a de quoi boire un verre dans un cadre très agréable et de parler immigration avec bon nombre d'immigrés. Je rajouterai, que nous avons été charmé par ces intonations et toutes les gentillesses auxquelles nous avons eu droit.
Mais si voyons, vous savez :"Bonjour, Merci, Au revoir, S"il vous plait !!!!


Pour ce qui est des arrondissements de Québec, il faut faire attention d'être en rapport avec le lieu de l'habitation et je dirais "le secteur d'employabilité" si toutefois, c'est possible en arrivant. La ville de Québec est vite congestionnée aux heures de pointes.

Pour ce qui est des prix, l'immobilier a pris une sacrée envolée en une année. L'augmentation  est d'environs  30% en ce qui concerne notre point de vue.

Pour les garderies , tu peux regarder ici...
http://www.magarderie.com/liste.html

Voilà, à bientôt et si besoin, n'hésitez pas  ;)

Bonjour!
Merci Frank pour les liens! Et oui mynameiskat je vais suivre tes conseils à lettre! Sans excès biensûr :D

athena77 a écrit:

Bonjour!
Merci Frank pour les liens! Et oui mynameiskat je vais suivre tes conseils à lettre! Sans excès biensûr :D


Un peu d'excès quand même sinon c'est pas fun ;)

Très beau voyage de prospection en tous cas :)

Bonjour a tous et a toutes,
j'ai lu avec un grand intérêt vos commentaires et comme nous prévoyons de faire un voyage de prospection en avril prochain, cela m'aide un peu de savoir ce que vous comptez faire (ou avez fait) lors du votre séjour. Du coup, le tout est de trouver l'équilibre entre passer 100% de temps a faire du productif pur et découvrir quand meme un peu le pays.
Par contre, a la lecture du post d'Athena77, je me posais la question de savoir où on peut espérer rencontrer des expatriés a Montreal qui certes pourront apporter leurs expériences mais qui ne sont pas forcement disponibles pour recevoir tout le monde.
Encore merci de vos commentaires au dessus.
Laurent

mynameiskat a écrit:
athena77 a écrit:

Bonjour!
Merci Frank pour les liens! Et oui mynameiskat je vais suivre tes conseils à lettre! Sans excès biensûr :D


Un peu d'excès quand même sinon c'est pas fun ;)

Très beau voyage de prospection en tous cas :)


Merci Mynameiskat!

Laurent_B a écrit:

Bonjour a tous et a toutes,
j'ai lu avec un grand intérêt vos commentaires et comme nous prévoyons de faire un voyage de prospection en avril prochain, cela m'aide un peu de savoir ce que vous comptez faire (ou avez fait) lors du votre séjour. Du coup, le tout est de trouver l'équilibre entre passer 100% de temps a faire du productif pur et découvrir quand meme un peu le pays.
Par contre, a la lecture du post d'Athena77, je me posais la question de savoir où on peut espérer rencontrer des expatriés a Montreal qui certes pourront apporter leurs expériences mais qui ne sont pas forcement disponibles pour recevoir tout le monde.
Encore merci de vos commentaires au dessus.
Laurent


Bonjour, nous étions là pour effectuer un voyage de prospection et non de tourisme. J'évaluerais donc une part de 80% de recherches en tout genre et 20% de tourisme au maximum.

Pour ce qui est des immigrés, des expats à rencontrer, il suffit de créer un fil sur le forum et vous devriez avoir des réponses.

Il serait peut être utile de "cibler" vos rencontres en correspondance à vos questions, quartiers, employabilités...

A bientôt.

ok merci pour ces infos. Du coup, a la lecture des differents messages sur le forum, on se rend compte que beaucoup de monde se pose des questions sur comment trouver du boulot et comment optimiser le voyage de prospection?
Concrètement, est ce que vous savez quelles sont les méthodes pour contacter des sociétés potentiellement lors d'un voyage de prospection? Se présenter comme une fleur a l'improviste est peut etre un peu hasardeux. Pour mon cas (je suis ingénieur en France), je serai bien intéressé par exemple par ce que peut proposer Bombardier mais je ne sais vraiment pas comment procéder?
Est ce que certains ont essayé de postuler soit en candidature libre ou en réponse a une offre dans l'espoir de rencontrer cet employeur potentiel pendant le voyage de prospection?
En encore,  hormis les gros employeurs, est il facile de toucher facilement les petits afin d'échanger avec eux du dit voyage?
Enfin, est ce que qqn sait s'il existe des assos ou groupement d'immigrants pouvant raconter leur expérience?

PS: désolé pour le nombre de questions mais je n'ai pas verrouillé mon voyage de prospection prévu mi avril 2011.

Laurent

C'est surtout sur les forums que les gens racontent leurs expérience.

OK.
Sinon question utile lors du voyage de prospection, est ce que vous louez ou pensez louer une voiture?
Au début dans mes calculs de couts du voyage, j'avais pris en compte une voiture mais apres réflexion, je me dis que Montreal doit etre pas mal bouché (comme pas mal de grosses villes) et qu'il doit y avoir de bons moyens de transport pour aller voir les assos d'aide aux immigrants ou potentiels recruteurs.
Apres, pour aller se balader autour de la ville, je ne dis pas mais peut etre q'une location ponctuelle a la journée peut sufir.
Merci

Laurent_B a écrit:

OK.
Sinon question utile lors du voyage de prospection, est ce que vous louez ou pensez louer une voiture?
Au début dans mes calculs de couts du voyage, j'avais pris en compte une voiture mais apres réflexion, je me dis que Montreal doit etre pas mal bouché (comme pas mal de grosses villes) et qu'il doit y avoir de bons moyens de transport pour aller voir les assos d'aide aux immigrants ou potentiels recruteurs.
Apres, pour aller se balader autour de la ville, je ne dis pas mais peut etre q'une location ponctuelle a la journée peut sufir.
Merci


C'est certain qu'aux heures de pointes il n'est pas aisé de conduire à MTL. Si on reste dans le centre, on peut facilement se passer de voiture.

Bonjour,
Je suis revenue de mon voyage de prospection. J'y vois plus clair maintenant! C'est sûre, ce sera la ville de Québec!:D J'ai eu la chance d'être là bas pendant la foire de l'emploi à Québec, ce qui m'a permis d'avoir des contacts au niveau des associations qui étaient présentes ce jour là! J'ai fait des rencontres trés enrichissantes pour notre projet. A mon retour un employeur a contacté mon mari! Quand à moi, on m'a proposé  de signer un contrat d'embauche le jour même! Plutôt encourageant! Jusque là, j'avais été patiente concernant notre procédure, malgrés la longueur du CSQ (7 mois), mais j'avoue, depuis mon retour, je suis très très très impatiente de reprendre l'avion avec ma p'tite famille! Ah j'oubliais... je me suis renseignée concernant la RAC (reconnaissance des acquis et des expériences) vous pouvez me poser des questions là dessus sans problème!
A bientôt

Haaaa Québec, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Voyez le film de Nova Filma : Québec, ici, maintenant, sur notre site http://www.rogimmo.net/

tarbais a écrit:

Haaaa Québec, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !
Voyez le film de Nova Filma : Québec, ici, maintenant, sur notre site http://www.rogimmo.net/


Bonsoir,
J'avais déjà vu cette vidéo, mais ce fut un plaisir de la revoir!
:)