Expédier ses meubles au Québec ou tout racheter ?

Bonjour,
nous (mon mari, nos 2 filles de 10 et 14 ans et moi) allons habiter avant la fin de l'année à Laval ou à Saint-Jérôme.
Je me posais la question pour nos meubles, s'il valait mieux ne rien emmener -et donc les vendre- ou si je pouvais organiser un container ? avez-vous été confrontés à ce problème ? nous avons de beaux meubles, et j'avoue que je ne compte pas tout vendre.

Merci pour vos avis :)

Bonjour Ninal, Bienvenue sur Expat.com :)

Votre discussion a été déplacée sur le forum Québec pour une meilleure visibilité et augmenter votre chance d'avoir des réactions/réponses.

Sinon vous pouvez aussi consulter notre partenaire: Déménagement au Québec, pour un devis gratuite et pour avoir de conseils de professionnels!

A Bientôt

bonjour,
j'avais fait affaire avec ce déménageur:

immigrer.com/p/cartedemembre/gallieni
et j'avais été enchanté de leurs services, de leur disponibilité et des accommodements possibles..

bien sûr, toute mise en concurrence ne peut qu'être bénéfique.

Merci beaucoup pour vos réponses et pour la bienvenue sur le forum, je vais consulter ces entreprises de déménagement et leur demander leur avis.
Jacketnath, as-tu expédié tous tes meubles ? tu venais de quelle ville française ?

bien que Français, je résidais à Liège au moment de mon déménagement. Cette entreprise travaille sur le territoire français, mais comme ils ont un bureau près de la frontière belge, ils ont acceptés de s'occuper de mon déménagement.

j'ai fait un tri dans ce que je voulais retrouver au Québec. je n'ai pris que ce qui me tenait à coeur.
inutile déjà de s'encombrer de l'electro-ménager, ici, c'est du 110 volt.

J'ai tout vendu et je suis arrivé avec 2 valises.
ça m'a permis de tout racheter pour commencer ma nouvelle vie.

Bonjour,

Si vous avez de beaux meubles je vous recommande de les faire venir car ici les style ne sont pas toujours adaptés aux goûts européen.
Pour ce qui est des électros, tout est en 110 V donc pas de regrets, laissez-les.

Bonne préparation.

Pierre.

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour,

Si vous avez de beaux meubles je vous recommande de les faire venir car ici les style ne sont pas toujours adaptés aux goûts européen.
Pour ce qui est des électros, tout est en 110 V donc pas de regrets, laissez-les.

Bonne préparation.

Pierre.


C'esst sûr que si vous avez des meubles Louis... vous aurez intérêt à les emporter avec vous.
Car, comme le dit bien LMA les antiquités vallent une fortune au Canada.

Merci pour vos réponse Tarbais et LMA (vous êtes un magasin de meubles ??), oui nous avons des meubles Louis Philippe, entre autres...nous allons donc établir une liste de ceux que nous désirons vraiment conserver et mettre le reste en vente.
Je savais que l'électroménager est en 110V (comment ça se fait d'ailleurs ?), donc adieu lave-linge, fer à repasser, ....

Bonjour,

J'étais propriétaire d'un magasin de meubles à Québec mais mon épouse ayant le mal du pays nous serons de retour en France le 29 janvier après 3 ans de résidence ici.

Pour ne pas perdre le contact et accompagner les futurs immigrants désireux de s'installer dans la belle ville de Québec nous avons créé le site objectifquebec.com afin de proposer les services les plus utiles et de partager un réseau déjà constitué.

A bientôt.

Pierre.

Bonjour Pierre,

votre femme travaillait aussi dans le magasin ? nous avons signé il y a 2 jours pour un commerce (une pâtisserie) et je dois avouer que je suis déprimée depuis 2 jours (alors que c'est moi qui avais eu l'idée de partir !), je ne me sens pas prête à quitter la France, alors qd je lis que vous rentrez pq votre femme a le mal du pays, je m'interroge d'autant plus..

Oui j'ai vu que vous aviez créé ce site, c'est une excellente idée et tellement généreux de votre part !

A bientôt

Ninal a écrit:

Bonjour Pierre,

votre femme travaillait aussi dans le magasin ? nous avons signé il y a 2 jours pour un commerce (une pâtisserie) et je dois avouer que je suis déprimée depuis 2 jours (alors que c'est moi qui avais eu l'idée de partir !), je ne me sens pas prête à quitter la France, alors qd je lis que vous rentrez pq votre femme a le mal du pays, je m'interroge d'autant plus..

Oui j'ai vu que vous aviez créé ce site, c'est une excellente idée et tellement généreux de votre part !

A bientôt


Vous avez acheté un commerce sans le voir ???

Ben si mon mari l'a vu, il était là-bas la semaine dernière avec mon frère. Moi non, je ne l'ai pas vu, juste en photo.

Bonjour,

Dans le domaine de l'adaptation il n'y a pas de règles établies.
Chaque cas est différent et il faut se faire une opinion personnelle avant de prendre une décision.

Mon épouse me remplaçait quelques fois au magasin mais c'est plutôt la différence de culture qui lui a posé le plus de problème.

Concernant la reprise d'un commerce il faut être très prudent et surtout s'entourer des conseils d'un avocat et d'un expert comptable.
N'oubliez pas que les immigrants voulant investir sont très convoités.

Bonne préparation.

Pierre.

Merci Pierre pour votre réponse.
Oui je sais bien que chaque personne est différente et la capacité d'adaptation n'est pas la même pour tout le monde.

Le sort en est jeté maintenant, je ne vais pas faire machine arrière, on verra bien une fois là-bas, de toutes façons je vais être tellement dans le travail que je n'aurai pas le loisir de penser à autre chose :)

Nous avons déjà pris un bon conseiller et un avocat, reste l'espert-comptable, indispensable également.

De plus nous avons un ami français qui vit à Québec depuis plusieurs années et qui est de très bon conseil également.
Je lis également le forum (très enrichissant) et j'irai voir le site que vous avez créé.

J'aurai aussi des questions concernant l'école. Avez-vous des enfants ? les cours à l'école publique sont dispensés en français ou en anglais ? je vais appeler le système scolaire de Laval la semaine prochaine.

A bientôt

Bonjour,

Vous jugerez sur place. L'important est de trouver les bons conseils au bon moment.
Essayez de vous rapprocher également de la Chambre de Commerce Française à Montréal.
Vous pourrez contacter aussi les propriétaires de la boulangerie La Mie Bretonne à Cowansville :http://www.lamiebretonne.com
Ils sont passés par le chemin que vous allez emprunter. Je les ai rencontré lors d'un salon à Québec. Vous pouvez appeler de la part de Pierre Ninon du magasin de meubles La Maison d'Amandine.

Côté scolaire mes enfants ne sont plus concernés depuis longtemps donc je suis en peine de vous renseigner utilement.
Je sais que vous devez vous adresser à la commission scolaire de votre lieu de résidence pour l'inscription des enfants.

Bonne préparation.

Pierre.

Merci beaucoup pour votre aide Pierre, je vais contacter cette boulangerie (encore des Bretons :) , notre ami au Québec est breton également, ils sont légion au Québec).

J'appelle dès lundi la commission scolaire de Laval.

C'est une sacrée aventure, je pense qu'il faut qu'on la tente, pour ne pas avoir de regrets. Et puis c'est une sacrée chance pour nos filles.

"Le courage croît en osant, la peur en hésitant"
-Publilius Syrus- IerS.av.JC

Salut si je peux me permettre j'ai effectué par deux fois mon déménagement vers le Québec, la premiére je suis passé par Gallieni bonne compagnie, le prix est le moins cher mais c'Est du groupage donc tu sera dans l'obligation d'attendre que le container soit plein pour qu'il le fasse partir apres tu as l'option de prendre un container complet chez eux la le tarif double ou triple, la deuxieme fois j'ai fais le choix du container complet charger par mes soins et dechargé de la même façon, grosse économie car pour le prix de galieni pour 10M3 j'ai un container de 33M3 (théorique) mais avec le recule, je ne referais pas la même chose je prendrais par un transporteur qui gere tout trop de stress, trop de papier aux douanes, et le risque d'avoir un contaienr bloqué en douane si le douanier en charge est mal luné ;) voila Gallienie a mon avis est un bon choix
bonne continuation

Merci Sandra pour ces infos très intéressantes ! je vais contacter ce transporteur Gallieni puisque tout le monde en parle et nous aviserons suivant le tarif si nous chargeons nous-mêmes, mais vu ce que tu en dis, ça ne donne pas envie.

J'ai bien noté ton site à consulter. Merci.

De rien pour les prix avec lui l'Avantage peu importe le lieux au Québec c'Est le même prix si c'Est Montreal, ou Sherbrook le tarif change pas. si je me souvient bien c'était 1890 euros pour 10M3, mais les prix on dû augmenter je pense.
voila bonne préparation car c'est pas une mince affaire ;)

StepGoHome a écrit:

De rien pour les prix avec lui l'Avantage peu importe le lieux au Québec c'Est le même prix si c'Est Montreal, ou Sherbrook le tarif change pas. si je me souvient bien c'était 1890 euros pour 10M3, mais les prix on dû augmenter je pense.
voila bonne préparation car c'est pas une mince affaire ;)


C'est quand même pas donné !
Sauf si on a des meubles auxquels on tient vraiment, on peut déjà acheter pas mal de meuble au Québec avec 2700 $ (2000 euros)

Oui c'est pas une mince affaire, Sandra, c'est sûr que vider une maison de 130m² où ont vécu 4 personnes pour organiser un container sur une aussi longue distance, c'est pas du gâteau, mais bon, faut bien en passer par là pour vivre notre aventure dans le grand ch'nord ! ;)

Merci Tarbais pour ces infos, j'avais posé justement la question à Pierre en mp pour faire mes calculs. C'est pas des meubles de chez Casto pour cette somme ? nous on aime les meubles asiatiques ou style colonial.

Chez IKEA, pour un canapé de base en tissu, on en a déjà pour 1 000$ plus un lit 2 places avec martela couette et oreillers 760$ une table 4 personnes avec chaises 280$, une commode 340€, une table basse 230$, un peu de vaisselle et quelques luminaires, on rajoute les taxes plus la livraison et on est déjà à plus de 2 700$

Et c'est du IKEA... :/

tarbais a écrit:
StepGoHome a écrit:

De rien pour les prix avec lui l'Avantage peu importe le lieux au Québec c'Est le même prix si c'Est Montreal, ou Sherbrook le tarif change pas. si je me souvient bien c'était 1890 euros pour 10M3, mais les prix on dû augmenter je pense.
voila bonne préparation car c'est pas une mince affaire ;)


C'est quand même pas donné !
Sauf si on a des meubles auxquels on tient vraiment, on peut déjà acheter pas mal de meuble au Québec avec 2700 $ (2000 euros)


hummm pas si sur j'ai pris mes affaires et je peux te garantir que que je n'aurais pas pu acheter tout mon stock pour 2700$. un canapé coute deja minimum 1200$ ht, un lit queen + matela + sommier 1000$ bref si tu as que des vetements certain que le container ne fait pas l'affaire. Aprés chacun est libre de laisser toutes ses affaires et de les vendres.

Au dessus, on parlait juste de 10 m3 pour 1890 euros.
Je suppose qu'on ne met pas toute une maison de 130 m2 dans 10m3 ?

c'est pas faut

tarbais a écrit:

Au dessus, on parlait juste de 10 m3 pour 1890 euros.
Je suppose qu'on ne met pas toute une maison de 130 m2 dans 10m3 ?


oui et non en faite dans 130M2 je ne pense pas qu'ils vont prendre tout leurs stock, deja l'électro reste labas c'est sur,
pour etre franc , j'ai pris mon 10M3 la premiere fois, et j'ai mis dedans pas mal de stock, j'avais une maison de 180M2, j'ai untilisé les sac a vide pour tout ce qui est vetement (car le prix est au volume pas au poids), comme je l'ai dis si c'Est pour un volume entre 10 et 15 M3 Gallieni est parfait c'est un seevice porte a porte, aprés pour un container c'est moins cher de le faire soit même mais attention les maux de tête.

c'est une conversation stérile.

j'ai répondu stricto sensu aux interrogations de Ninal en début de discussion, amis-là vous vous interrogez sur la probabilité de ce que cette dame veut retrouver au Québec.

alors, dans les 10m3 de Galliéni, j'avais mis personnellement pour environ 25000 euros de meubles divers.

mais on peut tout aussi bien vouloir retrouver chez soi quelque chose qui ne vaut pas un clou pour quelqu'un d'autre, mais que vous ne lâcheriez pour rien au monde.

Au contraire, Jacketnath, je trouve toutes ces interventions fort intéressantes et j'y apprends beaucoup de choses (notamment les sacs à vide d'air, super idée à laquelle je n'avais pas pensé).

Merci encore à tous, on a commencé à faire notre liste "à garder-à virer" et on a demandé un devis à Gallieni. Il va falloir déterminer le cubage maintenant.

ok, je n'ai rien dit si tu trouves ton bonheur dans ce qui se dit ici.

Ninal a écrit:

Au contraire, Jacketnath, je trouve toutes ces interventions fort intéressantes et j'y apprends beaucoup de choses (notamment les sacs à vide d'air, super idée à laquelle je n'avais pas pensé).

Merci encore à tous, on a commencé à faire notre liste "à garder-à virer" et on a demandé un devis à Gallieni. Il va falloir déterminer le cubage maintenant.


Tiens-nous au courant des prix des devis.
ca servira à tt le monde.

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour,

J'étais propriétaire d'un magasin de meubles à Québec mais mon épouse ayant le mal du pays nous serons de retour en France le 29 janvier après 3 ans de résidence ici.

Pour ne pas perdre le contact et accompagner les futurs immigrants désireux de s'installer dans la belle ville de Québec nous avons créé le site objectifquebec.com afin de proposer les services les plus utiles et de partager un réseau déjà constitué.

A bientôt.

Pierre.


Ohhhhh ... j'apprends la nouvelle.  Eh bien !  Je vous souhaite un bon retour et nous garderons certainement le contact.

oui j'aimerais avoir le prix de tes devis.

@La Maison d'Amandine  bon retour pas facile j'ai connue cela, et j'ai fait le retour,  bisarement cela ma donner l'envie de créer aussi mon service d'aide ;) . voila bonne chance pour la suite.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une réponse unanime.
Entre les partisans du "On recommence tout à zéro !" et ceux qui sont un peu plus "matérialistes sentimentales"
Après, il y a aussi une question de budget... et là, c'est une affaire de chacun ;)

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour,


Mon épouse me remplaçait quelques fois au magasin mais c'est plutôt la différence de culture qui lui a posé le plus de problème.


Je suis toujours tres interesse par les differences de cultures, ayant moi meme vecu en France, au Mexique et aux Etats Unis. J'ai passe toute ma vie d'adulte en dehors de la France et pour moi, c'est plutot l'inverse. C'est en France que je ne me retrouve plus et ressent le mal du pays apres environs une semaine. 

Je ne connait que tres peu le Canada et le Quebec. J'aimerais en savoir plus sur les differences culturelles entre la France et le Quebec selon votre perspective.

Comment s'est passe votre retour en France?

Merci.