Coût de la vie au Canada - 2017

Bonjour à tous,

Lorsque l’on se prépare à vivre au Canada, on s’intéresse naturellement au coût de la vie sur place.

Comme en 2015, nous vous invitons à partager votre expérience en mentionnant les prix moyens enregistrés ou constatés dans la ville ou la région où vous résidez.

Par ailleurs, n’hésitez pas à préciser si le coût de la vie au Canada a augmenté ou baissé ces dernières années.

Grâce à vous, de nombreux candidats à l’expatriation pourront affiner leur projet et mieux se préparer.

> Quel prix payez-vous pour une location au Canada ? 

> Quels sont les tarifs des transports en commun ?

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ?

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste au Canada ? 

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?

> Combien coûte un plein d’essence ?

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ?

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?

> Quel est le prix d’un café expresso ?

> Combien coûte une place de cinéma ?

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Canada ? 

Merci à tous !

Séverin

Une réponse simple :
https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … try=Canada

Il suffit d'entrer le nom de la ville concernée pour connaître le prix courant des dépenses.

Bonjour,

Bien que le sujet puisse intéresser du monde,  il est bien trop ouvert en terme de critères pour être objectif..

Ce n est que mon avis.

Entièrement d'accord, raison pour laquelle j'ai laissé ce lien plus haut.

Le coût de la vie au Canada a beaucoup augmenté  ces deux années .

> Quel prix payez-vous pour une location au Canada ?  1050$ J'habite dans le West Island de la ville de Montréal c'est plus ou moins le même prix qu'au centre ville. Montréal Nord est moins cher de presque moitié.

> Quels sont les tarifs des transports en commun ? le ticket de bus 3,25$ (valable 90mn)-Mensuel 83$

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ? Les boulangeries sont rares et chères comparativement aux supermarchés. Le paquet de pain environ 4$, une de poche de riz de 2 livres (950g environ),  2.5$, la boite d'1 livre de pâtes 2,50$ .

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ? 400$

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste au Canada ?  Les consultations sont gratuites lors que l'on est en règle. L'accès aux médecins est parfois difficile, l'attente pour voir un spécialiste souvent longue.

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ? L'école est gratuite, il faut prévoir environ 300$ pour les activités parascolaires (non obligatoires) et un budget pour la pratique des sports. C'est culturel et la meilleure manière de s'intégrer ( gym,base ball, patinage, hockey, soccer...)

> Combien coûte un plein d’essence ?  avec une petite auto, 5l/100km , 50$

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ? Souvent il est inclus dans la location, sinon autour de 100/150 $par mois . Le gaz coute plus cher que l'électricité.

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ? Le forfait Internet, téléphone et télé 120$/mois. Attention au téléphone cellulaire....

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?  A la maison un petit déjeuner classique 3$ par portion. Au centre-ville , 7$ au  déjeuner, le repas entre 10 et 20$ le pourboire (fortement suggéré) inclus. NB: les canadiens on "des boites à lunch" qu'on adopte vite lorsqu'on veut manger équilibré , économiser et perdre moins de temps. En général le repas se prend le vendredi avec les collègues des fois.

> Quel est le prix d’un café expresso ?  Faut le trouver d'abord! :)
Pour les palais exigeants, il y a le Starbuck et Van Houtte  ou d'autres "bruleries" spécialisées un expresso couterait autour de 4$. Pour le café filtre populaire c'est le Tim Horton 2$

> Combien coûte une place de cinéma ?  14.25$ adulte, enfants tarifs réduits , parfois gratuits.

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Canada ?  150$ en moyenne pour les salles de cardio, une salle de sport spécifique  sera plus chère ( arts martiaux, studio de danse...)

Au plaisir,
Roky42

Ces chiffres sont pour Brooks en AB, ce n'est pas une ville de la taille de Montréal ni de Calgary alors les choses ne sont pas pareilles.

> Quel prix payez-vous pour une location au Canada ? 
Je ne loue plus mais je payais 1000$ pour un 2 pièces factures (dont internet et tv) incluses.

> Quels sont les tarifs des transports en commun ?
Il n'y en a pas, je n'ai aucune idée des prix à Calgary ni à Edmonton.

> Quels sont les aliments de base et combien coûtent-ils (pain, riz, pâtes...) ?
Un paquet de pâte à 2$, un sac de riz de 10kgs environ 16-18$, une baguette de pain style restaurant à 1.99$. Le morceau de boeuf le plus bon marché est à 13$/kg, un poulet entier cru environ 7$ et on trouve du porc à 4$/kg. Le lait je pense que pour 2l c'est dans les 3$ mais bizarrement je ne me souviens pas bien.

> Quel budget mensuel consacrez-vous à l’alimentation ?
400$ pour 2 et un bébé.

> Combien coûte une consultation chez un médecin généraliste / spécialiste au Canada ?  Rien, dans une petite ville ce n'est pas compliqué d'avoir un rendez-vous mais les médecins sont nettement meilleurs à Calgary. Voir un spécialiste n'est pas très long, il faut par contre convaincre son médecin de famille que vous en avez vraiment besoin. Les médicaments sont quasiment couverts par la province mais il faut contribuer 3$ pour la forme. Se faire hospitaliser ne coûte rien non plus (ce doit être la même chose dans tout le pays).

> Quel est le budget mensuel consacré à la scolarisation de vos enfants ?
Je n'ai pas d'enfants scolarisé mais je travaille dans une école. On fait payer des frais de 60$/enfants mais les activités parascolaires sont gratuites. Il y a quelques sorties scolaires gratuites aussi et certaines payantes (70-100$) pour des rassemblements jeunesse de la province. On demande aux élèves d'avoir leur matériel de base mais on fournit le papier, beaucoup de crayons (ça se perd vite visiblement) et pour 100$ les élèves du secondaire louent un Chromebook à l'année ou apporte leur propre ordinateur. C'est pratique d'avoir un ordi par élève tout le temps.

> Combien coûte un plein d’essence ?
L'essence est souvent en dessous de 1$/l. En ce moment ça doit être 1.03$/l.

> A combien revient une facture d’électricité ou de gaz ?
Là ça dépend de la maison, pour un 120m carré correctement isolé, ça revient à 160$ en moyenne, avec un record un mois à 230$ (il fait plus froid ici qu'au Québec). Peut-être que la moyenne pourrait être plus basse car j'abuse souvent l'été à mettre l'air conditionné. Ah il faudrait rajouter l'eau aussi qu'on paie avec le ramassage des ordures, c'est 54$/mois.

> Combien payez-vous votre abonnement internet et téléphonique ?
Je n'ai pas la tv, ni de téléphone fixe. Mon cell c'est 30$/moi sans plan de data (je ne vois pas à quoi ça sert) 100 mins/mois illimités après 5h et le week end. Pour internet je paie 50$/mois illimité. C'est compliqué et plus cher de trouver un fournisseur qui offre l'internet illimité sans limite de données mais c'est important pour moi car c'est par internet que je fais tout.

> Combien dépensez-vous pour votre déjeuner durant votre pause repas, en semaine ?  Je ne mange pas dehors pour mon déjeuner. Par contre un menu dans un restaurant standard (pas fast food) est dans les 15$. Sans oublier le pourboire.

> Quel est le prix d’un café expresso ?
Je ne sais pas.

> Combien coûte une place de cinéma ? 
Aucune idée

> Quel est le prix d’un abonnement à un club de sport au Canada ?
50$/mois pour la salle principale de la ville qui est un centre récréatif en fait. Donc ça donne accès à la piscine, à la salle de sport, au terrain de basket, à la patinoire et au terrain de soccer en salle. Si on ne veut que la salle de sport, ça revient cher.

J'ai oublié chaque ville offre des activités gratuites ateliers arts, mini-spectacles... ou peu couteuses ( cours de natations) aux familles selon les saisons . Il suffit de s'inscrire à la biblio et se tenir informé.

Bonjour à tous,
Les tarifs varient fonction du lieu de vie, comparez Paris avec le cantal est identique à comparez Montréal avec Matane !
Une baguette est a 3,30 $ !
Le plein d'essence pour 30 à 45 $ !
Électricité pour une maison dépend de l'isolation plus que de la taille mais environ 150 $ !
Ecole gratuite !
Medecin plus compliqué qu'en France après la prise en charge des pathologies graves est plus rapide !
Assurances voitures moins cher 500 $ pour un Dodgers Ram 24 chevaux !
Pour les loisirs :
Un hiver motoneige coûte 450 $ pour l'hiver en carte de Sentier
Le Quad pour l'année 300 $ l'année
Un homard 10 $ !
Bonne journée

Bonjour,

Le coût de la vie au Canada varie d'une localité (ville, village, etc.) à une autre et les salaires suivent aussi ce principe. Mais gardons-nous de croire tout ce que nous racontent les tableaux produits par les services gouvernementaux en raison notamment de la différence de ce coût entre un quartier et un autre dans la même ville. Par conséquent, les meilleures personnes qui pourront nous renseigner sur le coût de la vie, non pas au Canada, mais dans certaines villes du Canada, sont celles qui ont pu vivre dans ces villes et nous rapporter le fruit de leur(s) expérience(s).

J'ai vécu à Montréal et Hull (Québec), et à Ottawa (Ontario). Je me concentrerai donc sur ces villes.

Quelle est donc la grande différence entre le Québec et l'Ontario (ici Ottawa) ?

                                                                Québec                                Ottawa (Ontario)
      -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
- L'essence :                         Plus cher à Montréal qu'à Hull  (~1,20$/L)             moins cher (~1$/L)
                                             Le prix au litre varie aussi d'une station à une
                                             autre : à Ottawa, il est moins cher à l'Ouest
                                             et dans la station SAAB non loin de Costco.
                                             L'essence est encore moins chère pour les
                                             membres de Costco. 
- Les loyers :        Montréal :   un studio : minimum 450$ (tt compris*)        600$
                             Hull :            minimum  500$     
- Alimentation :   Le lait est plus cher (4 L : 6,58$)                                              5,25$
                             Autres produits laitiers  : chers dans les deux.         
                             Vin :                     min. 10$                                                      7$
                             Bière :                 moins chère                                       plus chère
                             Poisson et viande : moins chers à Montréal                 plus chers
                                               Au Centre Plazza à Côte-des-Neiges
                                              à Montréal, le kilo de certains poissons
                                              avoisine les 6$.
                             Fruits et légumes :  moins chers à Montréal                            plus chers                                                   
- Transport :       Montréal :    Passe mensuelle :  86$ (Bus+métro)              113$ (pas de métro)
                            Hull (Gatineau)  :                         95$ (Bus)       
- L'internet :                                            Plus cher                                                   Moins cher
                                              Le même fournisseur vous facturera plus si
                                              vous êtes au Québec.
                                              Le meilleur fournisseur (d'après mon expérience) est Teksavvy.
                                              Les fournisseurs principaux (Bell, Rogers, Videotron) sont de loin
                                              plus chers que Teksavvy.
                                              Disons-le tout de suite, l'internet est nettement plus cher
                                              qu'en France. D'aileurs la comparaison entre la France et
                                              le Canada n'est pas du tout envisageable. Je crois que la
                                              France est le pionnier en communication (internet, téléphone,
                                              cellulaire, télévision). Je ne connais aucun pays capable de
                                              rivaliser avec la France dans ce domaine, sauf si je me trompe.
- Salaire minimum :                               10,75$                                                          11,25
- Vêtements :                                        moins chers                                              plus chers
- Voitures d'occasion :                          moins chères                                             plus chères
- Assurance auto :                                  moins chère                                             plus chère
- Permis de conduire :                95 $ chaque année                                             90$ / 5 ans
- Pour l'informatique :  Vous me demanderez ce que vient faire ici cette rubrique : l'achat d'un
                                       produit informatique fait désormais partie de notre quotidien.
                                         
                                 voici quelques noms de magasins utiles :
                                      - canadacomputers.com : équivalent d'Amazon en informatique. Il
                                        possède des magasins à Montréal, à Longueil, à Ottawa et à
                                        Orleans près d'Ottawa. C'est assurément le meilleur.
                                      - Bestbuy.ca : magasin américain situé dans toutes les villes canadiennes.
                                      - Staples.ca (Bureau en Gros en français) : il porte un nom francisé
                                        au Québec. Il se spécialise aussi bien dans les produits informatiques
                                        que bureautiques. Il possède aussi un centre professionnel de
                                        photocopies.
                                      - Lasource.ca : anciennement RadioShake. Depuis son rachat par Bell, il
                                        est devenu bien plus cher que les autres. Donc, à éviter...
                                    Je vous conseille vivement de commencer votre "magasinage" par
                                    Canadcomputers. Vous n'en serez certainement pas déçu.

(au Québec, on utilise le terme "magasiner" pour faire ses achats, le melon d'eau pour désigner la pastèque, la job au féminin, les arachides au lieu de cacahuètes...).

Montréal est un cas à part :
- Comme c'est une grande ville cosmopolite, il est tout à fait normal d'y rencontrer de nombreux magasins et épiceries orientaux, méditerranéens, etc. aux prix vraiment très compétitifs.
- Pour acheter ses légumes et fruits, un seul et unique endroit à Montréal : SamiFruits. Il n'en existe aucun équivalent à Gatineau ni à Ottawa.
- Le café espresso coûte étrangement 1$ dans un café grec aux Cours Mont-Royal près de la rue Ste-Catherine au centre-ville ! Incroyable mais vrai. Le même café vous reviendra plus du double ailleurs.
- Les prix de tous les articles à Montréal peuvent varier du simple au double selon les magasins et le quartier. C'est pourquoi il est bien difficile d'établir une liste.
- Les supermarchés Maxi et Super C sont généralement moins chers que tous les autres.

Les supermarchés à Ottawa :
- Loblaws, Metro, Independant sont les plus chers.
- Basic Food et Fresh Co sont les moins chers.   

Que ce soit au Québec ou en Ontario on reçoit tous les mercredis les dépliants publicitaires de la semaine de la plupart des supermarchés disponibles.

Sachez aussi qu'un taxe de près de 15% (une taxe provinciale et une autre fédérale) est souvent applicable à la plupart des produits. Le prix affiché ne comporte pas cette taxe. Donc, à vos calculatrices.

Le prix de l'essence inclut  déjà la taxe.

Les prix sont affichés en livre (450 g) et en kilo. Pour certains produits alimentaires (la charcuterie, le fromage) le prix peut être affiché en grammes (100g) et en kilo.

N'hésitez pas à consulter les dépliants publicitaires de la semaine à cette adresse :

circulaires.com/

ou à :   save.ca/francais/flyers

Pour les loyers :     kijiji.ca/?siteLocale=fr_CA         

J'espère avoir pu apporter ma contribution à ce sujet.

Merci
Nidal

Bon plan pour les achats: à savoir que la plupart des grandes enseignes pratiquent le "price-match". En gros, si vous trouvez moins cher ailleurs, le magasin est obligé de vous faire le même prix.

Chez BestBuy par exemple, avant d'acheter un produit qui vous intéresse, faites toujours une recherche sur internet avant d'acheter (d'autant plus pratique que puisqu'ils vendent aussi des ordinateurs, vous pouvez faire la recherche sur place).
Pour cela, faites une recherche de votre produit sur Shopbot.ca, un comparateur de prix en ligne populaire.

À savoir aussi que les magasins Home Depot (bricolage et électro-ménager) vous font non seulement le price-match, mais vous feront aussi une ristourne de 10%.

J'ai fait pas mal de petites économies avec cette technique :)

Allo à vous tous qui souhaitez venir vivre dans ce beau pays !! Nous sommes icitte depuis 3 ans maintenant. Nous sommes encore locataire par choix géographique pour notre ainée que nous ne voulions pas faire changer de secondaire. L'an prochain (à partir du 1er juillet, journée officielle du déménagement au Québec) nous nous rapprocherons de notre but, notre maison a nous! tout ça pour dire que le prix des locations varient d'une place à l'autre, d'un quartier à l'autre. Actuellement nous louons une maisons de 4 chambres avec salle familiale et jardin pour 1500$ chauffée et éclairée. un peu dispendieux mais pas tant puisque nous n'avons aucun autre frais concernant le logement si ce n'est l'assurance (non obligatoire). au 1er juillet nous déménageons dans une petite ville des montagnes au dessus de Québec, a 25 minutes du centre ville de Québec, dans un grand condo de 4 chambres qui occupe tout un étage du bâtiment pour 890$ par mois, chauffé avec 3 stationnement et un cabanon extérieur ! Dans la deuxième moitié 2018 nous devrions devenir propriétaire de notre première maison au Québec, et pour un budget, en ce qui nous concerne, de max 350 000 $! nos professions? mon mari est responsable du service technique et maintenance informatique dans une société de jeux vidéo et moi je suis assistante gérante d'une pharmacie, nos revenus s’élèvent a environ 80 000$ par an. Attention, nous n'avons pas commencé avec de tels salaires!! ici on recommence tout depuis le début ou presque, par contre si on sait faire sa place tout peut aller très vite!! d'autant qu'à Québec, c'est 4,2% de chômage!!

Pour se rendre au travail/école, 2 possibilités pour mon mari et notre grande qui rentre au Cegep, la voiture avec un parking (environ 60 a 80 $par mois) ou la carte de bus au même tarif (sauf pour mon mari qui reçoit sa carte de bus par son entreprise comme avantage!

En ce qui concerne le budget alimentaire, il n'est pas plus dispendieux! Enfin si au début parce qu'on est encore sur nos anciennes habitudes alimentaires. Il faut juste s'adapter aux nouvelles. en effet, la première année on essaie de manger comme avant, se lançant dans une recherche effrénée des produits dont on a l'habitude, ce qui peut devenir vitre très dispendieux. puis après le premier hiver on comprend qu'il va falloir changer quelques peux. Si la viande est bien moins chère qu'en Europe, attention au poisson, produits laitier et fruits et légumes frais !!!! surtout l'hiver pour ces derniers! la charcuterie on oublie et on se la réserve pour les occasions ! Ainsi on se met a mangé comme les québécois (courges sous toutes leur forme, pomme de terre et patates douces, choux sous toutes leurs déclinaisons, carottes et tous les légumineux!!) et on se met à la soupe!!!!!! on mange pas moins bien pour autant, mais on mange différent. Niveau budget, quand on trouve son équilibre et qu'on profite des nombreux prix circulaire (promo), pour une famille de 5 personnes (2 adultes, une ado de 17 ans, une petite fille de 5 ans et un bébé québécoise de 1 an) couches comprises, notre budget mensuel est d'à peu prés 450$ sans se priver et avec de petits plaisirs.  Et vu que l'essence est bien moins cher on en profite et on va se balader (0.90 a 1.15 $ le litre selon la fluctuation !!

En ce qui concerne les dépenses énergétiques, pour la plupart des locations, elles sont comprises dans le loyer. sinon il faut rajouter une cinquantaine de dollars pour la lumière et une centaine selon la superficie pour le chauffage. Des fois moins, l'électricité ici n'est pas trop cher !! merci les lacs!! et l'eau est GRATUITE !!

Voila LA dépense la plus cher et plus injuste du Québec! Habitués de payer votre abonnement de mobile 1 euro ?? TERMINE le bon temps. ici le forfait de base avec RIEN c'est 50$, le mien est a 70$ pour 2h de voix, sms illimité et 1go de donnée! Pour la TV c'est 90$ pour le bouquet de base et sans la ligne  fixe (120 a 140 avec).

L'école aussi ça surprend! l'école "gratuite" et public te coute a tous les ans (au secondaire j'ai encore pas gouté au primaire) entre 180 et  200$ à la rentrée. Par contre une pléiade d'activité sont proposées aux jeunes !!! et le rythme scolaire est tellement mieux!! moins de vacances, oui, certes, mais ma fille fini l'année depuis 3 ans 3 fois moins fatiguée qu'en France! 15 jours à Noël, une semaine de relâche en mars, puis les grandes vacances! oui mais elle commence a 9h15 et quitte a 16h10 après 45 minutes d'étude ou elle a fait ses devoirs!! elle rentre a la maison et se détend!! au primaire ils commencent souvent a 8h30 pour terminer a 15h - 15h30 avec une pause de 2h entre midi et deux, les 45 minutes d'étude ou c'est plus relaxe et après ça une activité physique et sportive ou culturelle jusqu’à ce que les parents viennent chercher leurs enfants (ou service de garde).

Côté santé, c'est un peu le bas qui blesse!! quand t'as pas de médecin de famille c'est un peu galère! il faut prendre rendez vous au sans rendez vous aux aurores!! ou se rendre dans un service d'urgence attendre 8h a 12h pour une gastro!! alors dés votre arrivée , inscrivez vous sur la liste d'attente pour un médecin de famille!

Côté loisirs, et bien une multitude de choses s'offrent à vous, culture, sportives, découvertes, nature etc... beaucoup de choses sont gratuites pour les enfants d'autre peux dispendieuses pour les adultes et d'autre très cher, quoiqu'il en soit toujours prévoir de la monnaie ou une carte de crédit pour le parking qui n'est jamais gratuits (ou presque). Et les États Unis sont a 45 minutes de Montréal, et 90 minutes de  Québec.....Le ticket de cinéma est à 12$ prix régulier, les enfants payent 4$ et les ados 8$! Oubliez tout de suite les expresso ça n'existe pas !! ici on boit des mug entier de café filtre transparents comme de l'eau! la recherche d'un bon café devient alors la quête du Graal de l’européen !! Par contre, au vue du nombre toujours plus important de Français qui arrivent il devient de plus en plus facile de trouver du bon pain et de bonnes pâtisseries dans de vraies boulangerie !! Côté restauration et bien fast food et brasseries à tous les coins de rue, ou l'on mange plus ou moins bien pour pas très cher (15 a 20$ ou moins selon!). les enseignes les plus vues ici sont Mc Do, Tim Horton, St Hubert, A&w, Ashton. Pour les restaurants un peu plus gourmets et bien on met un peu plus le prix (environ 30$ a 40$ pas personnes sans le vin!!)

Voila, espérant avoir été utile....

[at] Fanfab
c'est bien détaillé comme post, j'espère que ce sera utile à ceux qui voudront vivre dans votre coin. Vous êtes courageuse de poster vos revenus, je pense que c'est utile et ça donne une idée mais c'est pas facile à faire.

Merci. Pour ces précieuses. Informations qui permettent de se des tressé

Très. Bon renseignements concret. Merci beaucoup

Génial. Merci nous on arrivent en juin

Merciii pour toutes ces infos hyper utiles, la motivation reste intacte ! À bientôt au Québec qui sait !

fanfab et les filles :

Allo à vous tous qui souhaitez venir vivre dans ce beau pays !! Nous sommes icitte depuis 3 ans maintenant. Nous sommes encore locataire par choix géographique pour notre ainée que nous ne voulions pas faire changer de secondaire. L'an prochain (à partir du 1er juillet, journée officielle du déménagement au Québec) nous nous rapprocherons de notre but, notre maison a nous! tout ça pour dire que le prix des locations varient d'une place à l'autre, d'un quartier à l'autre. Actuellement nous louons une maisons de 4 chambres avec salle familiale et jardin pour 1500$ chauffée et éclairée. un peu dispendieux mais pas tant puisque nous n'avons aucun autre frais concernant le logement si ce n'est l'assurance (non obligatoire). au 1er juillet nous déménageons dans une petite ville des montagnes au dessus de Québec, a 25 minutes du centre ville de Québec, dans un grand condo de 4 chambres qui occupe tout un étage du bâtiment pour 890$ par mois, chauffé avec 3 stationnement et un cabanon extérieur ! Dans la deuxième moitié 2018 nous devrions devenir propriétaire de notre première maison au Québec, et pour un budget, en ce qui nous concerne, de max 350 000 $! nos professions? mon mari est responsable du service technique et maintenance informatique dans une société de jeux vidéo et moi je suis assistante gérante d'une pharmacie, nos revenus s’élèvent a environ 80 000$ par an. Attention, nous n'avons pas commencé avec de tels salaires!! ici on recommence tout depuis le début ou presque, par contre si on sait faire sa place tout peut aller très vite!! d'autant qu'à Québec, c'est 4,2% de chômage!!

Pour se rendre au travail/école, 2 possibilités pour mon mari et notre grande qui rentre au Cegep, la voiture avec un parking (environ 60 a 80 $par mois) ou la carte de bus au même tarif (sauf pour mon mari qui reçoit sa carte de bus par son entreprise comme avantage!

En ce qui concerne le budget alimentaire, il n'est pas plus dispendieux! Enfin si au début parce qu'on est encore sur nos anciennes habitudes alimentaires. Il faut juste s'adapter aux nouvelles. en effet, la première année on essaie de manger comme avant, se lançant dans une recherche effrénée des produits dont on a l'habitude, ce qui peut devenir vitre très dispendieux. puis après le premier hiver on comprend qu'il va falloir changer quelques peux. Si la viande est bien moins chère qu'en Europe, attention au poisson, produits laitier et fruits et légumes frais !!!! surtout l'hiver pour ces derniers! la charcuterie on oublie et on se la réserve pour les occasions ! Ainsi on se met a mangé comme les québécois (courges sous toutes leur forme, pomme de terre et patates douces, choux sous toutes leurs déclinaisons, carottes et tous les légumineux!!) et on se met à la soupe!!!!!! on mange pas moins bien pour autant, mais on mange différent. Niveau budget, quand on trouve son équilibre et qu'on profite des nombreux prix circulaire (promo), pour une famille de 5 personnes (2 adultes, une ado de 17 ans, une petite fille de 5 ans et un bébé québécoise de 1 an) couches comprises, notre budget mensuel est d'à peu prés 450$ sans se priver et avec de petits plaisirs.  Et vu que l'essence est bien moins cher on en profite et on va se balader (0.90 a 1.15 $ le litre selon la fluctuation !!

En ce qui concerne les dépenses énergétiques, pour la plupart des locations, elles sont comprises dans le loyer. sinon il faut rajouter une cinquantaine de dollars pour la lumière et une centaine selon la superficie pour le chauffage. Des fois moins, l'électricité ici n'est pas trop cher !! merci les lacs!! et l'eau est GRATUITE !!

Voila LA dépense la plus cher et plus injuste du Québec! Habitués de payer votre abonnement de mobile 1 euro ?? TERMINE le bon temps. ici le forfait de base avec RIEN c'est 50$, le mien est a 70$ pour 2h de voix, sms illimité et 1go de donnée! Pour la TV c'est 90$ pour le bouquet de base et sans la ligne  fixe (120 a 140 avec).

L'école aussi ça surprend! l'école "gratuite" et public te coute a tous les ans (au secondaire j'ai encore pas gouté au primaire) entre 180 et  200$ à la rentrée. Par contre une pléiade d'activité sont proposées aux jeunes !!! et le rythme scolaire est tellement mieux!! moins de vacances, oui, certes, mais ma fille fini l'année depuis 3 ans 3 fois moins fatiguée qu'en France! 15 jours à Noël, une semaine de relâche en mars, puis les grandes vacances! oui mais elle commence a 9h15 et quitte a 16h10 après 45 minutes d'étude ou elle a fait ses devoirs!! elle rentre a la maison et se détend!! au primaire ils commencent souvent a 8h30 pour terminer a 15h - 15h30 avec une pause de 2h entre midi et deux, les 45 minutes d'étude ou c'est plus relaxe et après ça une activité physique et sportive ou culturelle jusqu’à ce que les parents viennent chercher leurs enfants (ou service de garde).

Côté santé, c'est un peu le bas qui blesse!! quand t'as pas de médecin de famille c'est un peu galère! il faut prendre rendez vous au sans rendez vous aux aurores!! ou se rendre dans un service d'urgence attendre 8h a 12h pour une gastro!! alors dés votre arrivée , inscrivez vous sur la liste d'attente pour un médecin de famille!

Côté loisirs, et bien une multitude de choses s'offrent à vous, culture, sportives, découvertes, nature etc... beaucoup de choses sont gratuites pour les enfants d'autre peux dispendieuses pour les adultes et d'autre très cher, quoiqu'il en soit toujours prévoir de la monnaie ou une carte de crédit pour le parking qui n'est jamais gratuits (ou presque). Et les États Unis sont a 45 minutes de Montréal, et 90 minutes de  Québec.....Le ticket de cinéma est à 12$ prix régulier, les enfants payent 4$ et les ados 8$! Oubliez tout de suite les expresso ça n'existe pas !! ici on boit des mug entier de café filtre transparents comme de l'eau! la recherche d'un bon café devient alors la quête du Graal de l’européen !! Par contre, au vue du nombre toujours plus important de Français qui arrivent il devient de plus en plus facile de trouver du bon pain et de bonnes pâtisseries dans de vraies boulangerie !! Côté restauration et bien fast food et brasseries à tous les coins de rue, ou l'on mange plus ou moins bien pour pas très cher (15 a 20$ ou moins selon!). les enseignes les plus vues ici sont Mc Do, Tim Horton, St Hubert, A&w, Ashton. Pour les restaurants un peu plus gourmets et bien on met un peu plus le prix (environ 30$ a 40$ pas personnes sans le vin!!)

Voila, espérant avoir été utile....

Merci pour ce partage tres intéressant!

Juste… pour l'expresso … a Montreal il y en a a tous les 2 coins de rue maintenant!!!
C'est vrai qu'a mon arrivee en 1976 le seul endroit… c'était chez les Italiens ou les Hongrois

Et ne parlons pas des pâtisseries …les "vraies" ça se comptait sur 1 main pour Montreal en 1980 !

Nouvelle discussion