Moral a plat!!!!

après m'être renseignée pas mal depuis quelques jours sur l'immigration au Canada, j'ai vraiment un coup de blues...

ca semble être la croix et la bannière, remarquez ce n'est pas plus mal...

envie de baisser les bras, et pourtant c'est vraiment un pays attirant...

je n'ai pas trouvé quelle somme d'argent on devrait avoir sur nous pour être en sécurité quelques mois... mon conjoint me parle de 20 000€...

vous en pensez quoi?? besoin d'encouragements:/

En fait, 20 000 euros pour quelques mois ... je ne sais pas. Si personne ne trouve de boulot en arrivant, que cela vous prend 3, 4 mois, voire plus... eh bien pendant ce temps-là, il faut payer un loyer, la nourriture, les médicaments, les vêtements, le transport, bref il faut vivre sans entrée d'argent.

C'est pourquoi il vaut mieux en avoir plus que pas assez.

Les gens pensent aussi que ce n'est pas cher au Québec; pourtant, nous sommes en Amérique, dans un sytème d'hyper consommation qui nous invite à dépenser et dépenser toujours plus.  Les Québécois sont les plus endettés du Canada d'ailleurs ... et le Québec est la province la plus endettée...

Il y a certes des choses que vous ne trouverez pas chères comparativement à la France, mais d'autres qui vont vous surprendre.

salut Margo!
Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux prévoir plus que pas assez pour éviter les mauvaises surprises et affronter mieux les imprévus. Selon les infos que j'ai pu avoir, il faut prévoir en moyenne 700euro par mois.
Ceci dit, il n'y a pas de raison de baisser les bras, beaucoup ont pu réaliser leur rêve, pourquoi pas vous! Courage, c'est une question de patience.
Mon mari et moi projetons aussi d'aller travailler au canada via le pvt, mais on s'y est pris trop tard, le quota a déjà été atteint! snif! Et pourtant en dehors du pvt, obtenir un visa pour travailler semble un peu compliqué. Du coup, pareil, déception(car on aimerai y aller en 2011), mais, on persiste et on continue à se renseigner pour d'autres moyens à part le pvt.
Allez, courage à tous! on va y arriver! :)

oui c'est clair qu'on préfère avoir pas mal d'argent. nous aurons une rentrée d'argent permanente car mon conjoint sera retraité de l'armée ( 800€ a vie tous les mois) mais nous voulons prendre le moins de risques possibles.

je ne me fie pas aux gens qui disent " c'est moins cher au canada" je n'y crois pas. c'est partout pareil, surtout dans une capitale américaine, il ne faut pas se leurrer!!

FRANTIA, attention 700€ par par mois c'est très insuffisant, prévoir plutot 2000€ par mois!! quand on voit les loyers déja...

Ce type de projet vous fera passer par tous les caps possibles , alors il faut faire le dos rond, puis se relancer....

Vu les délais actuels de procédure 8 mois pour être convoqués au BIQ, puis environs 8 mois pour les IVM ....., il faut s'armer de patience.


20000 euros est significatif, ensuite il faut voir selon les habitudes de chacun...
Vous parlez là, d'un budget hors procédure bien sur et hors coût de l'immigration, n'est-ce pas ??

Pourquoi ne pas envisager un voyage de prospection, cela vous donnera une idée.

A bientôt.

margotcha a écrit:

oui c'est clair qu'on préfère avoir pas mal d'argent. nous aurons une rentrée d'argent permanente car mon conjoint sera retraité de l'armée ( 800€ a vie tous les mois) mais nous voulons prendre le moins de risques possibles.

je ne me fie pas aux gens qui disent " c'est moins cher au canada" je n'y crois pas. c'est partout pareil, surtout dans une capitale américaine, il ne faut pas se leurrer!!

FRANTIA, attention 700€ par par mois c'est très insuffisant, prévoir plutot 2000€ par mois!! quand on voit les loyers déja...


Avez-vous simulez une selection sur le site du BIQ?

Le Québec est moins cher en tant que touriste (euros), attention ensuite c'est du pareil au même 1 euro= 1 dollar.
Puis tout depend de votre lieu de résidence....

2000 euros= 2660 CAD net, n'est ce pas ...
Les salaires sont bien en brut au Québec..

Francknathalie05, oui 20 000€ a utiliser sur place! on a les moyens d'assurer les frais d'immigration avant.

notre projet c'est plutot mi 2012 voire fin 2012, le temps que mon compagnon termine sa carrière, ca nous laisse le temps de nous imprégner de la culture et de mettre de l'argent de côté. vu qu'il est propriétaire, la vente de son appartement nous en rapportera largement plus.

en fait l'argent n'est pas du tout ce qui m'inquiéte car on en aura pas ma. dans un cas comme celui ci, meme si on a 100 000€ de côté, si l'immigration ne veut pas de nous, ca ne sert a rien!
c'est surtout cela qui me fait peur... c'est de ne pas convenir a leurs exigences, bien que je sois diplomée assistante de direction et assistante ressources humaines...

margotcha a écrit:

Francknathalie05, oui 20 000€ a utiliser sur place! on a les moyens d'assurer les frais d'immigration avant.

notre projet c'est plutot mi 2012 voire fin 2012, le temps que mon compagnon termine sa carrière, ca nous laisse le temps de nous imprégner de la culture et de mettre de l'argent de côté. vu qu'il est propriétaire, la vente de son appartement nous en rapportera largement plus.

en fait l'argent n'est pas du tout ce qui m'inquiéte car on en aura pas ma. dans un cas comme celui ci, meme si on a 100 000€ de côté, si l'immigration ne veut pas de nous, ca ne sert a rien!
c'est surtout cela qui me fait peur... c'est de ne pas convenir a leurs exigences, bien que je sois diplomée assistante de direction et assistante ressources humaines...


C'est bien là, le lot de cette immigration choisie, il faut pour être selectionnable et selectionné, répondre à des critères très selectifs, c'est ainsi...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

Je suis aussi militaire retraité ..

francknathalie05 a écrit:
margotcha a écrit:

oui c'est clair qu'on préfère avoir pas mal d'argent. nous aurons une rentrée d'argent permanente car mon conjoint sera retraité de l'armée ( 800€ a vie tous les mois) mais nous voulons prendre le moins de risques possibles.

je ne me fie pas aux gens qui disent " c'est moins cher au canada" je n'y crois pas. c'est partout pareil, surtout dans une capitale américaine, il ne faut pas se leurrer!!

FRANTIA, attention 700€ par par mois c'est très insuffisant, prévoir plutot 2000€ par mois!! quand on voit les loyers déja...


Avez-vous simulez une selection sur le site du BIQ?

Le Québec est moins cher en tant que touriste (euros), attention ensuite c'est du pareil au même 1 euro= 1 dollar.
Puis tout depend de votre lieu de résidence....

2000 euros= 2660 CAD net, n'est ce pas ...
Les salaires sont bien en brut au Québec..


LOL on se croise Francknathalie. oui j'ai fait le test et nous serions a priori accepté... mais bon ce n'est qu'un test, tant que je n'ai pas mon billet aller retour non daté, moi je ne serai pas certaine a 100%.

oui j'ai vu que le dollar canadien était plus fort que l'euro
actuellement 1€ = 1.33cad
donc c'est bon j'ai les memes sources que vous:P

vu les loyers 2000cad me semble un minimum si on veut vivre dans un quartier sympa...et profiter de cette nouvelle vie également!!

quand je disais 700e, c'est par mois et par personne.
En tout cas, bon courage à vous

Si votre mari est bientôt retraité de l'armée, c'est qu'il a un certain âge, voire un âge certain.
Atention, dans la grille des points, au dessus de 35 ans, les points diminuent d'année en année et au dessus de 43 ans, on vous donne zéro point.  Donc, ne tardez pas à envoyer votre DCSQ.

tarbais a écrit:

Si votre mari est bientôt retraité de l'armée, c'est qu'il a un certain âge, voire un âge certain.
Atention, dans la grille des points, au dessus de 35 ans, les points diminuent d'année en année et au dessus de 43 ans, on vous donne zéro point.  Donc, ne tardez pas à envoyer votre DCSQ.


La retraite de l'armée se calcule sur le temps de service et non sur l'age. Tu peux avoir 28 ans et être retraité.

Tipiack a écrit:
tarbais a écrit:

Si votre mari est bientôt retraité de l'armée, c'est qu'il a un certain âge, voire un âge certain.
Atention, dans la grille des points, au dessus de 35 ans, les points diminuent d'année en année et au dessus de 43 ans, on vous donne zéro point.  Donc, ne tardez pas à envoyer votre DCSQ.


La retraite de l'armée se calcule sur le temps de service et non sur l'age. Tu peux avoir 28 ans et être retraité.


Tarbais, je ne suis pas encore si vieux que cela :)

le tout étant d'avoir atteint une durée  minimale de 17, 5 années de service. Cette pension est qualifiée de strict minimum, bien entendu.

J'ai eu la chance de pouvoir "capitaliser" à travers des qualifications et surtout de nombreux "séjours touristiques".

l'age minimum sera d'au moins 35 ans , ces temps -ci...

frantia a écrit:

quand je disais 700e, c'est par mois et par personne.
En tout cas, bon courage à vous


d'accord!!:P

oui effectivement mon compagnon a 35 ans et pourra prendre sa retraite mi 2012 pour atteindre 25 annuités et ca fera effectivement 17ans et demi qu'il aura été dans l'armée.
je ne savais pas que c'était pris comme un critère, merci.

nous essaierons de combler cette perte de points en insistant sur la connaissance de la culture québécoise ou de la langue anglaise.

mon compagnon est quelqu'un de débrouillard, vif et intelligent... je ne m'inquiète pas trop. après, on ne peut rien contre l'age, si cela ne passe pas, ca ne passe pas!

Visitez donc le post de Tarbais"ai-je une chance"....

Vous en saurez bien plus à ce sujet...

d'accord, merci francknathalie05... je vous dirai...

Bonjour
Je viens de lire tout votre courrier et je m interroge un peu.
Voila nous sommes francais et installes a Quebec depuis 4 ans. Il me semble imperatif pour vous deux de venir en voyage ici au Quebec dans un premier temps.
Il est très important pour vous de venir voir sur place à quoi ressemble le Québec.
Avez vous choisi une ville? Visitez d'abord cette ville et ensuite prenez une décission quand à l'immigration.
Regardez sur Kijiji.ca
il y a plein de logement à louer.
Si la ville vous plait alors commencez les démarches d'immigration. C'est vrai que c'est assez long mais au moins lorsque vous arriverez ici au Québec, tous vos papiers seront en ordre et vous pourrez ainsi travailler tout de suite,et quand je dis tout de suite c'est vrai. Je me suis présentée à une agence de placement le jeudi matin et je démarrais le travail le lundi matin!!!! Tous mes papiers étaient en ordre donc super, prete à foncer!!!!
Ne vous précipitez pas, soyez patient c'est un gros changement, car même si on parle la même langue (quoi que defois on se demande) on est vraiement très différents. L'influence américaine est très présente et les gens québécois sont québécois et non francais.
C'est vrai que dans un premier temps il faut environ 700 euros par personne et par moi, c'est bien. Comme je l'ai lu plu haut il y a des choses moins cher ici mais aussi d'autres choses bien plus chers ce qui est très déroutant parfoit, il faut tout le temps s'adapter.
Par exemple, une voiture est moins chere à l'achat mais il faut payer son permis de conduire chaque année, il faut payer ses plaques d'immatriculation chaque année (exemple je dois donner 250$ en janvier pour les plaques de ma voiture, j'ai une ford focus, et ca c'est chaque année en janvier!!!! et le permis c'est au alantour de 100$ par an aussi il ne faut pas oublier non plus que nous avons deux jeux de pneus, des pneus d'été et des pneus d'hiver, environs 500$ par an)
je pourrais vous établir un budget appoximatif si vous voulez c'est assez simple, nous nous sommes deux adultes et deux enfants).
Je vous conseillerais aussi d'arriver au printemps afin d'avoir le temps de vous orienter comme il faut, car arriver en hiver c'est vraiment dépaysant, il neige de début décembre jusque fin mars début avril. La premiere année est la pire ensuite on s'habitue, il faut prévoir manteau, chaussures,mitaines et bonnets, ce sont des équipements qui peuvent couter assez cher.

Mais vraiment si je peux vous donner un conseil c'est de venir en vacances d'abord, de vous faire votre propre idée sur le pays, car ce n'est pas la france et on a tendance à l'oublier!!!
nous sommes cousins oui mais nous avons vraiment des différences de cultures!!!!!

Aujourd'hui il fait -8 degrés mais avec le vent la température ressentie est de -13, ca gèle dans les narines!!!!!
Il fait froid en titi comme les québécoises disent.

Bonne réflexion et bonne année

Merci beaucoup Laurent pour tous ces conseils qui nous aident beaucoup! effectivement, après bcp de reflexion, mon mari et moi avons décidé de venir en tant que touriste dans un premier temps histoire d'explorer. On sera ainsi mieux préparé pour un éventuel déménagement, car, comme vous dites ce n'est pas une chose à prendre à la légère.
Juste une question: à votre avis, il est plus avantageux de séjourner à l'hotel pendant ou prendre un appartement en location? je parle ici du côté financier.
Je vous remercie d'avance
Frantia

frantia a écrit:

Merci beaucoup Laurent pour tous ces conseils qui nous aident beaucoup! effectivement, après bcp de reflexion, mon mari et moi avons décidé de venir en tant que touriste dans un premier temps histoire d'explorer. On sera ainsi mieux préparé pour un éventuel déménagement, car, comme vous dites ce n'est pas une chose à prendre à la légère.
Juste une question: à votre avis, il est plus avantageux de séjourner à l'hotel pendant ou prendre un appartement en location? je parle ici du côté financier.
Je vous remercie d'avance
Frantia


Tout dépend de ce que vous cherchez et le lieu...

Les tarifs hôteliers sont onéreux, l'avantage de la location meublée est de pouvoir également vous retrouver confrontés aux conditions de vies (faire vos courses par exemple..).

Sur le plan financier, nous serons à Québec pour une quinzaine durant le carnaval et là, il n'y a pas photos.

Nous avons opté pour une réservation meublée (recommandée)...

Si vous avez des questions n'hésitez pas...

bah notre destination serai le Québec.c'est vrai que la location meublée nous permetra de nous mettre en situation, de réaliser le cout moyen de la vie làbas.
Le festival c'est quand?

frantia a écrit:

bah notre destination serai le Québec.c'est vrai que la location meublée nous permetra de nous mettre en situation, de réaliser le cout moyen de la vie làbas.
Le festival c'est quand?


La province du  Québec ou la ville de Québec ??

Pour le carnaval...28/01 au 13/02
http://www.carnaval.qc.ca/fr

Bonjour, je vous suggere un meublé, vous pourriez en trouver dans le vieux québec ou bien dans la banlieue (Lac Beauport, c est tres beau, mais il faut prevoir la location d une voiture).
Vous pourriez faire le carnaval de Québec,chien de traineau et ski doo, c est a faire!!!!
Lors de votre sejour n oubliez pas un petit dejeuner chez Cora, c est super sympas, il y a plusieurs restaurant Cora a Quebec.
Bon sejour et profitez bien.

frantia a écrit:

bah notre destination serai le Québec.c'est vrai que la location meublée nous permetra de nous mettre en situation, de réaliser le cout moyen de la vie làbas.
Le festival c'est quand?


Pour les cours séjours, il y a aussi les auberges et BB: rogimmo.net/rubrique,tourisme,1206263.html

Bonsoir
je vous connais un logement sur le lac beauport
si ca peut vous interesser c est un meublé
je suis allée le voir c est vraiment bien et les proprietaires sont tres gentils, (une canadienne et un francais)!!!!
emilie

Bonjour,
Et pour le voyage en tourisme, il vaut mieux le prévoir en hiver... parce que rien de permet de l'imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu.
En plus le Québec est vraiment sublime en hiver.
Marianne

Marianne2010 a écrit:

Bonjour,
Et pour le voyage en tourisme, il vaut mieux le prévoir en hiver... parce que rien de permet de l'imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu.
En plus le Québec est vraiment sublime en hiver.
Marianne


Nous en sommes totalement convaincus

Bonjour,

En plus vous aurez de la chance, il n'y a pas beaucoup de neige pour l'instant. Ce sera plus facile pour se déplacer.

Bonne journée.

LMA.

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour,

En plus vous aurez de la chance, il n'y a pas beaucoup de neige pour l'instant. Ce sera plus facile pour se déplacer.

Bonne journée.

LMA.


Bonsoir Pierre,

C'est aussi un voyage qui devrait nous permettre de "prendre pied"...
Nous espérons avoir de la neige, du froid bref ............

A bientôt.