Coût de la vie au Canada – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Canada en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Canada.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Canada? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

bonjour
même si je ne suis pas habitante du canada mais rêve de le devenir cela m intéresse.
MERCI

Mes réponses pour Toronto :

Expat.com a écrit:

> Quel prix payez-vous pour une location au Canada? 
En moyenne, un one-bedroom de 60m2 en centre-ville se loue 1,600$/mois.

> Combien coûtent les transports en commun?
Le token (équivalent du ticket) coûte 3$ et le pass mensuel est à 134$ (ça va augmenter courant 2015).

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Tout dépend de sa façon de vivre et de manger (les produits français ou bio coûtent chers, par exemple). Tout dépend aussi dans quelle supermarché ou épicerie on choisit de faire ses courses. Enfin, tout dépend de la fréquence des courses aussi : faire du stock reviendra moins cher que d'acheter des produits frais tous les jours.
En ce qui me concerne, ça ne me revient pas plus cher qu'en France.


> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada?
Chaque province offre une couverture santé à ses résidents (en Ontario, c'est la carte OHIP). Système équivalent à la carte Vitale française. Ensuite, ce n'est pas systématique mais la plupart des compagnies qui vous emploient offre en plus l'assurance complémentaire à leurs employés (partielle ou totale, etc). Si ce n'est pas le cas, une assurance complémentaire privée basique pour un couple sans enfant tourne dans les 120-150$/mois.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Pour un appartement one-bedroom à Toronto, l'électricité/chauffage/climatisation tourne dans les 50$/mois (moyenne sur l'année, été/hiver). Bien sûr, ça va aussi dépendre de l'isolation du logement, de sa façon d'économiser l'énergie, etc.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Cher, trèèèèès cher comparé à la France et aussi bien moins avancée...
- Internet : en moyenne 60$/mois (selon les FAI) pour du 30mbps avec une limite de téléchargement de 80GB/mois.
- TV : le cable de base (suffisant pour regarder TV5) coûte dans les 50$/mois (avec la location de la box)
- téléphone portable : hors de prix, un abonnement de base coûte dans les 45$/mois incluant 4 heures d'appels et 250Mo de data 3G (attention, les appels entrants sont payant au Canada).


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?
Ça dépend de ce que l'on appelle "traditionnel"... Si ce n'est pas le cas dans les fast-foods, il faut aussi penser que dans les restaurants il faut ajouter en plus le pourboire à l'addition (en général 13-15%).
Une assiette dans un food-court coûte dans les 8$. Un burger garni dans un pub coûte dans les 15$.
En ce qui me concerne, une soirée dans un petit resto sympa (entrée, plat, dessert, vin, pourboire) coûte dans les 80$/personne.


> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Chez Starbucks, un café coûte 2.20$.
C'est moins cher chez Tim Hortons.


> Combien coûte une place de cinéma?
Une place normale coûte 13$, une place pour un film en 3D coûte 16$, une place pour un film en Imax coûte 20$.

Expat.com a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Canada en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Canada.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Pour Montréal

> Quel prix payez-vous pour une location au Canada?  1135$ Au centre-ville pour un 3 et demie

> Combien coûtent les transports en commun? Le pass du mois est de 82$

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) environ 250$

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada? J'ai une assurance avec mon travail et une avec la france et je pense que cela est vitale vu les tarifs ici!

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) ma session de maîtrise me coute 750$

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) je paie mes charges dans mon loyer

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) téléphone portable 65$ par mois et mon internet/télé 70$

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada? Pour un restaurant de type "classique" je dirai 30$ avec un plat et un verre d'alcool.

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Environ 2.50$ dépendant du lieu.

> Combien coûte une place de cinéma? 12.99$ pour un film en 3D

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Merci Torontois et sengwa pour ces informations. :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

A Montréal :
Un appart 5 pièces : entre 800 et 1200 $ (suivant le quartier)
Un ticket métro-autobus : 3,25 $ 82 $ pour le mois
Un resto : 30 $ + 15% taxes+15% pourboires
Un ticket de cinéma : 13 $
L'épicerie : pour 3 personnes, en évitant les produits français : 150 $ la semaine. La viande est moins chère qu'en France, les légumes et le fromages très chers
Un café dans un café-boulangerie : 2 $
Pour tout ce qui est autre que de l'épicerie indispensable, il faut ajouter la taxe de 15 %
Téléphone, internet illimité, télé de base + 20 chaînes ; 150 $
Cellulaire (sans internet mais acc`s wi-fi) : 35 $

Bonjour guimaro,

Merci pour ce partage d'informations. :)

À Moncton, NB :

Quel prix payez-vous pour une location au Canada? 675$ hors charges pour un demi sous-sol de deux chambres (environ 85 m²). Le même appart en étage se montait à 695$ HC.

Combien coûtent les transports en commun? 2$ le ticket, environ 70$ l'abonnement mensuel

Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Entre 300 et 400$ par mois pour un couple de gros mangeurs amateurs de pâtes.
Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada? Nous n'avons pas d'assurance privée, celle-ci n'étant as (encore) obligatoire par ici.

L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Essence : un plein = 35-40$
Énergie : nous payons un forfait de base d'environ 30$ par mois plus notre consommation. Nous arrivons à environ 70$ d'eau+électricité par mois, même en hiver.

Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...).
Portable : 35$ avec Virgin Mobile en abonnement de 2 heures
Internet : 80$ pour la fibre avec Rogers

Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?
À partir de 20$/personne. Après il faut ajouter les taxes et le pourboire...

Combien coûtent un café ou une boisson ? 3 à 4$ pour un latte ou un chocolat chaud.

> Combien coûte une place de cinéma?

Salut,
Mes réponses sont en rouge dans le texte


Expat.com a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Canada en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Canada.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Canada? 

1015 dollars par mois pour un 3 1/2 charges incluses, 9ème étage avec ascenseur. Un place de parking coûte environ 80 dollars de plus. Salle de sport, dépanneur, nettoyeur, opticien dans l'immeuble.
J'habite à Longueuil au Québec (à la station de métro Longueuil Université de Sherbrooke). En métro, nous sommes à 7 minutes de Montréal.

> Combien coûtent les transports en commun?

129 dollars par mois Zone 3 bus+métro+train

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Tout dépend du nombre de personnes. Pour deux adultes, nous dépensons entre 130 et 150 dollars par semaine. Les bons produits coutent chers. Le fromage est hors de prix. Un morceau de parmesan peut coûter 20 dollars

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada?

Il vaut mieux car les frais médicaux sont chers. J'ai la chance d'avoir une assurance santé par mon emploi (je travaille pour le gouvernement du Québec). Dans le privé, une grande partie des entreprises n'en propose pas.


> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Ça dépend : à l'université de Montréal, je paie environ 300 dollars par matière (3 crédits). L'équivalent d'une licence requiert 90 crédits

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)


L'électricité est comprise dans mon loyer. Je n'ai pas acheté de voiture, mais je me suis abonnée à Communauto : quand on a besoin d'une voiture, on la réserve. L'essence est remboursée. L'assurance est incluse, ainsi que l'entretien de la voiture, le changement de pneus etc. Il y a plusieurs tarifs selon les besoins. En tout cas, en la prenant au minimum une fois par semaine pour faire les grosses courses, je dépense environ 80 dollars par mois. Ça me revient moins cher que d'avoir une voiture. J'ai la chance d'avoir 3 voitures Communauto au pied de mon immeuble.


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Très très cher... Mon portable me coûte 30 dollars par mois environ. Je n'ai pas de téléphone fixe. Internet + câble (forfait de base + 10 chaînes au choix) : 125 dollars


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?

Si on veut bien manger, les prix sont pas mal élevés. Pour 2, il faut au moins compter 80 dollars et pas toujours avec l'alcool compris.

>

Combien coûtent un café ou une boisson ?

Environ 2 à 2,50 dollars pour un expresso. Le café filtre est moins cher.

> Combien coûte une place de cinéma?

11,99 dollars. Le mardi c'est moins cher.

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Canada en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Canada.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Canada?

st sauveur : un loyer pour un appartement 80m2 environ 900$. appartement neuf avec tout le confort. hors chauffage. environ 100$ par mois

> Combien coûtent les transports en commun?

st sauveur : il n y en a pas

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

il faut compter 150$ par semaine. vin et fromage cher.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada?

Il vaut mieux car les frais médicaux sont chers.


> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

prive environ 4500$ par an par enfant, sinon gratuit. cegep (pré université) environ 600$ par session (trimestre) + logement si besoin.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

pour 70m2 environ 100$ par mois. essence a beaucoup augmente depuis 10 ans que nous sommes ici. en 2005 elle etait a 70c. en ce moment environ 96c. tarif regulier 1,25$



> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Très très cher... Mon portable me coûte 57 dollars par mois environ. Je n'ai plus de téléphone fixe qui nous coutait 60$ par mois. Internet + tv (forfait internet hors debit et tv avec plus de 300 chaines et chaines thematiques) : 103 dollars


> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?

environ 80$ hors vin pour 2 pers

>

Combien coûtent un café ou une boisson ?

Environ 2 à 2,50 dollars pour un expresso.

> Combien coûte une place de cinéma?

11,99 dollars. Le mardi c'est moins cher.

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Merci à tous pour toutes ces informations. C'est super! :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

Petite mise à jour pour les futurs étudiants français au Québec qui n'auront pas la résidence permanente : sur son compte twitter AFP Canada annonce l'augmentation des frais étudiants.

   AFP Canada  @AFPCanada 
  Dès septembre, les étudiants français inscrits en licence au Québec paieront trois fois plus, soit 4600 €/an u.afp.com/rc9 #AFP

sydney2B a écrit:

Petite mise à jour pour les futurs étudiants français au Québec qui n'auront pas la résidence permanente : sur son compte twitter AFP Canada annonce l'augmentation des frais étudiants.

   AFP Canada  @AFPCanada 
  Dès septembre, les étudiants français inscrits en licence au Québec paieront trois fois plus, soit 4600 €/an u.afp.com/rc9 #AFP


SAUF ERREUR ...
http://www.lapresse.ca/actualites/educa … ancais.php

LIRE  6650 $ au lieu de 2300 $ comme c'est le cas actuellement.

1400 dollars pour la location mensuelle d une maison individuelle 4 chambres plus salle familiale sous sol  sur la rive sud de Montreal
300 dollars par semaine de nourriture pour 4 personnes plus 1 chien et un chat....
Electricite pour ce logement : 2600 annuel
Ecole primaire privee : 300 dollars par mois
Essence : etait passee sous la barre des 1 dollar il y a qq temps, est remontee a 1.19 le litre
Nous n avons de couverture sante autre que la ramq
Assurance auto : 800 dollars par an pour une jeep grand cherokee de 2004

Bonjour à tous,

Je vis à Montréal, près du marché Jean-Talon.

> Quel prix payez-vous pour une location au Canada?
Un appartement pour 2 personnes (1 chambre) de qualité sans que ce soit le luxe, dans un quartier sympa avec bon réseau de transports en commun, il faut compter entre 600 et 850 $ / mois (sans électricité, TV, internet, etc.).

> Combien coûtent les transports en commun?
Pour une carte mensuelle de métro : 79$/mois

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
En faisant nos courses au marché (2 personnes), sans se restreindre, et en achetant peu fréquemment de la viande (assez cher ici), environ 100$/semaine.

> L'énergie?
Chauffage : environ 50$/mois sur 3 saisons puis 200$/mois pendant l'hiver.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Internet + TV : environ 70$/mois
Tel portable : environ 70$/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?
Comptez environ 50 à 60$ pour un restaurant correct pour 2 personnes (taxes et pourboires inclus), 20 à 30$ pour une restaurant de base (fast-food, restaurant asiatique de base, etc.), 60 à 90$ pour se faire plaisir.


Alexandre

Bonjour,

Mes prix sont pour MONTRÉAL


> Quel prix payez-vous pour une location au Canada?  Pour une grand 3 1/2 nous payons 950$

> Combien coûtent les transports en commun? 82$ par mois par personne

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Environ 200$ par mois par personne si on ne veut pas manger n importe quoi

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada? Un gros oui si PVTISTE (dans mon cas) Sinon voir avec les assurances des boulots.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) Pas d'enfant désolé!

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Eau Gratuite sur la ville de MONTREAL ! Electricité à 88$ par mois avec un remboursement car trop payer  en fin de contrat =)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)Télé : hors de prix. Internet avec un bon débit  pour deux geeks(pas d'illimité ici): 60$ par mois environ.  Portable : Iphone 5S avec 1G de donnés pour environ 80$ et avec 4G de données 92$ par mois. Ici non plus pas d'internet illimité!

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada? Avec Pourboire et taxe : 30$ par personne. SANS alcool pour entrée plat ou plat dessert!

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Eau plus cher que Soda. Environ 2.50$

> Combien coûte une place de cinéma? 12.50 mais -50% tous les mardis !

Abonnement salle de sport environ 50$ par mois.

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,

Mes prix sont pour GATINEAU en Outaouais, a cote d'Ottawa :)


> Quel prix payez-vous pour une location au Canada?  Pour une grand 4 1/2 (2 chambres), chauffe et eclaire je payais 650 $ et pour un grand 5 1/2 (3 chambres) chauffe et eclaire je payais 690 $ mais je sais qu'on peut trouver bien plus cher !!

> Combien coûtent les transports en commun? Il me semble 80-90 $ par mois mais j'avoue que je les utilise pas.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Environ 100$ par mois par personne si on ne veut pas manger n importe quoi, pour nous c'est plus cher qu'en France

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada? J'ai une assurance privee pour toute la famille avec le boulot, c'est environ 100 $ par mois, c'est plutot super bien vu qu'elle est familiale et que nous sommes 4. Et il en faut sinon si vous avez besoin d'aller chez le dentiste ca va vous couter cher !!! Deja que c'est rembourse qu'a 80 % avec l'assurance. Ca fait un gros changement avec la France de toute facon, il faut se preparer a payer pour les medicaments equivalents au Doliprane par exemple...

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) L'ecole primaire est gratuite, pour l'universite, l'UQO en tant que resident permanent il me semble que c'est dans les 350-400 $ par cours.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Eau Gratuite sur la ville de GATINEAU! Pas d'electricite a payer c'est inclus dans le loyer et honnetement quand on immigre, je pense que c'est important pour eviter des surprises de trouver un logement chauffe et eclaire ca fait faire des economies, j'ai une amie qui en hiver paie 200 $ d'electricite pour son logement ....

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) J'ai un forfait avec Videotron: tele basique + films a la demande + Internet (35 Go par mois seulement) pour environ 100 $ donc c'est cher. Pour le telephone fixe, il est sur internet avec Vonage donc je peux appeler en illimite la France, le Canada, les Etats-Unis et d'autres pays europeens pour 30 $ par mois, pour mois c'est bien. Pour le telephone portable, ca fait pas longtemps qu'on en a un parce que les prix sont exorbitants, le mieux qu'on a trouve pour notre utilisation c'est avec Chatr, 23 $ par mois (taxes comprises) pour illimite en local.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada? Avec Pourboire et taxe : 30$ par personne. SANS alcool pour entrée plat ou plat dessert! 

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Je sais pas trop j'avoue que j'y vais pas souvent.

> Combien coûte une place de cinéma? Environ 13 $ il me semble  mais -50% tous les mardis au cinema9 a Gatineau


N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

LE CONTEXTE :

L'argent est la base de tout au Canada.
Tout est monétisé.
L'argent passe très loin avant l'individu.
Le Québécois ou le Canadien de base fonctionne presque toujours en mode "recherche de profits". Il semble avoir bien plus d'intérêts que d'amis. C'en est à la fois grotesque et lassant.
Les enquêtes, publicités et sondages divers sont légion.
Le télémarketing est une calamité. Appel à 22 h pour savoir si j'accepterais de donner mon foie ou autres "pièces détachées" une fois décédé...
Les prix sont affichés hors-taxes, ce qui constitue une sorte de tromperie.

OBSERVATIONS :
Les prix de la nourriture (produits de base tels que farine ou légumes) ont très fortement augmenté au cours des dix années que nous avons perdues au Québec.
Il en va de même pour les taxes dont le niveau est totalement démotivant et constitue un véritable racket organisé.
Au Pontiac où nous étions, les services allaient en diminuant pendant que les taxes montaient.
Heureusement que nous vivions à la campagne avec un grand et beau jardin, un poulailler bien rempli et des truites dans notre étang ! De plus, nous allions à la pêche et ramassions des quantités de "champignons sauvages". Le Québécois de base les préfère sous blister ou en boite "origine Chernobyl"...
Investir au Pontiac ? C'est plus rapide d'aller jouer au Casino. Là au moins vous avez une chance de gagner. La banque à qui nous avons "donné" notre maison qui nous a couté 640 000 $ l'a revendue 150 000. Deux superbes chalets en bois équarris construits en 2008, nord de lac, à une heure d'Ottawa, 4 étoiles qui nous ont couté 470 000 $ sont en vente par cette même banque 128 000 $... (Nous avons fait à la banque un délaissement volontaire avant de partir au soleil et en zone hors-taxes).
Quand nous sommes arrivés en 2003, le litre d'essence était à 60 centimes. Nous avons pu constater qu'il augmentait systématiquement et très fortement juste avant les grands départs de fêtes ou congés.
Le "chauffage des nuages" ? Pour une maison de plus de 500 M² que nous avions super bien isolée, nous payions environ 1400 $ de granules de bois par an. C'est de très loin le moins couteux et le plus confortable. Nous n'utilisions jamais les autres systèmes disponibles (chaudière à mazout et plinthes électriques).
Pour cette même maison, nous payions environ 80 $ d'électricité par mois.
Nous avions résilié les abonnements TV, ne souhaitant pas payer pour subir en permanence des pubs plus débiles les unes que les autres. Nous nous sommes vite rendus compte que nous pouvons vivre bien mieux sans TV.
Maintenant, nous sommes sous les cocotiers ! OUF !

CONCLUSION : Que l'on ne nous parle plus d'immigration choisie ! Pour nous c'est une forme "d'esclavage qui n'ose pas dire son nom". Amusez-vous à chercher les points communs avec l'esclavage à l'ancienne, vous pourrez être surpris. A part le fait que "l'esclave" est volontaire... Je rédige actuellement un livre sur le sujet.
Nous sommes partis de ce beau pays pour l'Amérique du sud que nous n'aurions JAMAIS du quitter. Là, nous avons retrouvé sans le chercher tout ce que nous avons cherché au Québec sans jamais le trouver. KOLOSSAL SENTIMENT DE LIBÉRATION !
Pas de taxes...
Repas à moins de 2 $...
Etc
(modéré: pas de pub svp)

JE vais repondre aux questions plus bas. Je dirais que c'est cher. Surtout en Nouvelle Ecosse ou je suis en ce moment et que je vais quitter. Pour info, es impots sur le revenu dans cette province font partie des plus eleves du Canada et les salaires sont moindres.
Donc cout de la vie a Halifax.

Quel prix payez-vous pour une location au Canada?  2 chambres - $1500

> Combien coûtent les transports en commun? entre $80 net $90

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? Environ 200$ par mois

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada? Oui absolument

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) - Université entre $13000 et $20000 a l'année.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Electricite $100 - Essence (a diminue dernierement mais entre $1.10 et $1.42)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) - Incroyablement cher. Certainement un des plus cher au monde (ai voyage dans 38 pays). Portable: 300mns partagees sur 4 lignes - 4GB data - $340 en moyenne. TV, cable obligatoire plus de TV publique - $120

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada? Si c'est un petit resto de quartier +- $40 (un verre de vin inclus) -

> Combien coûtent un café ou une boisson ?  Environ 2.50$

> Combien coûte une place de cinéma? entre $12 et $20 dependant du film et place normale, 3D ou Imax.

Au Pontiac, le revenu moyen par foyer est inférieur à 30 000 $/an. Vus les tarifs communiqués (et au Pontiac, ils sont a minima identiques), ils font comment pour vivre ?

Mes réponses ci-dessous. Je vis à Vancouver, Colombie Britannique.

1)Quel prix payez-vous pour une location au Canada?  1 chambre - $1150 avec eau et chauffage inclus.

2) Combien coûtent les transports en commun? $90 par mois pour 1 zone, $2.75 for 1 ticket

3) Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? $300 par mois

4) Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada? Oui mais par le biais du travail on peut avoir une assurance complémentaire qui couvre une partie des frais de dentiste, ophtalmologue, kiné...Par mois, je dirais autour de $50

5) Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) - Université très cher, je n'ai pas les prix en tête.

6) L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Electricité $ 30 par mois - Essence : entre $1.10 et $1.42)

7) Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) - Incroyablement cher. Je n'ai du coup pas de forfait mobile, je fonctionne avec des refills de $25 par mois.
Pas de télévision car le cable est hors de prix.
Internet environ $60 sans tous les avantages que l'on a en Europe: pas de chaines gratuites, pas de forfait téléphone fixe inclus. Une misère. A quand l'arrivée de la compétition?

8) Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada? A Vancouver, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a de tout et on peut s'en sortir honorablement avec $30.

9) Combien coûtent un café ou une boisson ?  Environ 2.50$

10) Combien coûte une place de cinéma? $12 avec une bonne réduction le mardi ($8)

1) Propriétaire : $270/semaine d'hypothèque (dont $55 taxes municipale et scolaires) pour un bungalow 1972 à Laval (nord de Montréal), 4 chambres. Electricité non incluse.
2) Je ne prend pas les transports en commun.
3) $75/personne/semaine
4) Assurance obligatoirement fournie par l'employeur si on travaille. Couverture et cotisation TRÈS variables selon les entreprises. 50$/semaine=remb. à 60% environ pour médicaments, kiné, dents à (plafonné à $1000/an), rien
pour orthodontie, lunettes.
5) Primaire, secondaire $100/an
6) Electricité 10¢TTC/KwH. Pour un bungalow 4 personnes, c'est $1800TTC/an d'électricité (chauffage, eau chaude, climatisation, laveuse-sécheuse, éclairage, informatique). $50 d'essence/semaine = 4x4, 50km/jour@35km/h.
7) TV+Internet+Fixe=$130/mois +$50/cell
8) repas simple (pas fast-food) : $30TTC avec pourboire
9) $2.50
10) $13 pour un adulte <60ans

Aloyse57 a écrit:

4) Assurance obligatoirement fournie par l'employeur si on travaille.


Absolument pas. Les employeurs ne sont pas tenus de fournir une  assurance santé pour les salariés, par contre on est obligé d'avoir une assurance médicaments qu'elle soit privée ou par le gouvernement

Je suis etudiant étranger. Je n'ai pas de boulot a Rimouski. Je paye 340 $pour une chambre sans internet; ni machine a laver. En plus chaque 4 mois je paye au moins 10000$ pour les études c'est difficile dans les régions

mouhamadou sy a écrit:

Je suis etudiant étranger. Je n'ai pas de boulot a Rimouski. Je paye 340 $pour une chambre sans internet; ni machine a laver. En plus chaque 4 mois je paye au moins 10000$ pour les études c'est difficile dans les régions


Euh .... Tu te fais vraiment avoir là. Pour 20$ de plus, je suis dans une colloc tout meublé dans Montréal (un peu excentré mais à côté du métro. Après ça ne comprends pas l'éléctricité et le chauffage.

assurance maison: $800/année
assurance auto: $600/année
immatriculation (vignette): $250/année
taxes municipales: $1150/année
Taxes scolaires: $300/année
électricité: $100/mois l'été,  $250/mois l'hiver
chauffage au bois (poêle à bois): $500 de bois/année
câble vidéotron: téléphone, internet illimité, télévision 30 chaînes + 4 chaînes de fims récents + club illico (vidéothèque)   $180/mois
ci-dessous, des photos prises de ma fenêtre:
[img]http://s21.postimg.org/u5jutcdmf/maison1a.jpg[/img]
http://s21.postimg.org/ivr4ye8kz/maison1b.jpg
http://s21.postimg.org/6fuf4nf8z/maison1c.jpg
http://s21.postimg.org/z9b4hjoqb/maison1d.jpg

Expat.com a écrit:

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Canada en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Canada.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Canada?  775 CAD

> Combien coûtent les transports en commun? 82 CAD / mois

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) Pas vraiment regardant sur les dépenses alimentaires!

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada? Au Canada, p-e pas mais pas vraiment au Québec.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) - NA

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) - Electricité, une moyenne de 77 CAD sur les 12 derniers mois

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) - Internet : 35 CAD + TV/Telephone : 80 CAD

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada? 25 CAD / personne

> Combien coûtent un café ou une boisson ? - 5 CAD

> Combien coûte une place de cinéma? - 10 CAD

SAAQ : environ 91,46 $ / an

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Je vis à Montréal, QC.

> Quel prix payez-vous pour une location au Canada? 
845$, eau chaude et chauffage inclus

> Combien coûtent les transports en commun?
189$ pour 4 mois car je suis étudiante, 82$ pass mensuel, 3,25$ le passage

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Sans se priver ? Environ 300 dollars par personne

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada?
Je n'en ai pas et je m'en sors bien, quasiment tous les frais de santé sont remboursés avec la carte soleil de la RAMQ. En revanche, le temps d'attente est interminable...

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Environ 3 200$ à l'université (je bénéficie de l'entente France-Québec qui n'est d'ailleurs plus en vigueur depuis janvier 2015...)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Électricité abordable, environ 20-25$ par mois (sauf si le chauffage est électrique alors là...attention !)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Coûts bien trop élevés à mon goût : 30$ pour 200 minutes (qui se décomptent aussi bien avec les appels entrants que les appels sortant), sms illimités, aucune donnée ; 50$ (taxes incluses) pour 20GO Internet (grâce à mon statut d'étudiante, j'ai par contre la chance d'avoir 250GO gratuit en sus !)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?
Sans le vin, évidemment...environ 30-40 dollars par tête

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Très variable mais je dirais que la bière est en moyenne à 5$, le verre de vin 9$, le cocktail avec alcool 12$, le soda 3$

> Combien coûte une place de cinéma?
De 12 à 14$ en pris régulier, moitié prix les mardis, 3D 3 dollars en sus, Imax 16$

VANCOUVER, BC


4) Les frais de santé. Le dentiste m'a coûté 1200$ pour une couronne.

7) Les factures courantes   Mon conjoint et moi avons chacun notre telephone cellulaire avec forfait illimité pour les longues distances au Canada, appels locaux et texto illimités pour 112$/mois.  Nous avons la télé satellite et payons 110$ par mois avec une série de canaux que nous avons pré-choisis. Nous pouvons acheter les films à la carte au coût de 5.99$.

Garderie/babysitting : Il coûte environ 12-15$/h pour avoir une gardienne à la maison, pour 2 enfants. Les services de garde à temps plein de jour reviennent environ à 1200$/mois par enfant. Très dispendieux. Voilà pourquoi plusieurs mamans restent à la maison, ou vont avoir une nanny à la maison.

Activités/cours privés aux enfants. Par exemple, une session de gymnastique (10 semaines) pour un enfant de 2 ans revient à 130$ et autres frais d'adhésion au club s'ajoutent. Les cours privés de patinage artistique pour débutants, selon l'entraineur, mais entre 40 et 70$/heure.  Mais il y a aussi une très grande offre d'activités, festivals, à peu de frais / gratuits pour les familles.

On peut facilement vivre ici sans voiture. Le transport en commun est très bien organisé. Il y a aussi la possibilité d'utiliser une voiture occasionnellement au besoin avec la compagnie Car-2-go. Je ne connais pas les tarifs exacts mais selon des amis, c'est très avantageux.

Nous avons vécu à Montréal (Marché Jean Talon) en été, et à Calgary en hiver.
Couple en PVT tous les deux.


> Quel prix payez-vous pour une location au Canada?
A Montréal, il faut compter pour un appartement salon+chambre sans coloc, environ 1300$ par mois.
Sur Calgary c'est environ les mêmes prix pour le downtown. Dès que vous vous éloignez un tout petit peu (ce que je vous conseille), c'est moins cher et plus joli !

Nous avons toujours sous loué des meublés en colocation, très répandue à Montréal. Idéal pour commencer une installation de notre point de vue et rencontrer du monde.
A Calgary, beaucoup sous loue leur maison ou autre, durant l'hiver pendant leurs vacances ou des missions dans d'autres provinces. Kijiji restant dans tous les cas un bon allié.
Du coup notre moyenne de location pour les deux lieux était de 700$ par mois.

> Combien coûtent les transports en commun?
A Montréal, je crois que la carte mensuelle est à 90$. Mais c'est aussi le prix d'un vélo d'occasion donc à bon entendeur :)
A Calgary, le trajet est à 3,15$ maintenant, et clairement si vous restez plus de 5 mois, il est préférable d'avoir une voiture. Donc pas forcément rentable de passer par les transports en commun non plus. Bon à savoir à Calgary, une partie du tram en centre ville est gratuite en permanence.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Nous ne sommes pas des gros mangeurs de viande, mais nous ne nous sommes jamais privé ni de légumes, ni d'une petite glace, d'un dessert maison ou autre. Nous cuisinons aussi beaucoup.
Le budget par semaine était d'environ 100$ par semaine.

A Montréal, le plan est vraiment le marché Jean Talon et ses spéciaux tous les jours.
A Calgary, clairement c'est plus cher et de moins bonne qualité.

Il faut aussi apprendre à jouer avec les spéciaux au Canada : une semaine il y aura des promotions de fous sur toutes les céréales et à vous de faire votre stock, puis la semaine d'après ce sera les pâtes et ainsi de suite en cycle.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada?
Avec le PVT c'est obligatoire. Mais de manière générale, il faut en prévoir une.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
C'est assez variable selon le niveau d'éducation voulu et le type d'établissement souhaité (notamment le lycée français).

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
L'électricité est peu chère en générale, surtout l'été. Attention à l'hiver et à la facture avec le chauffage.
A Montréal je ne sais plus pour l'essence.
A Calgary l'essence tourne à présent autour de 80 cents le litre. Oui c'est rigolo !

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Téléphone portable : environ 35$ par mois, 2h d'appels, SMS illimités vers l'international. Sur ce point il faut oublier les références françaises comme Free, et revenir aux viexu prix Orange et autres d'il y a une dizaine d'années.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?

A Montréal, à minima 30$ par personne pour un classique plat+boisson+taxes d'un minima de qualité (15% de taxes environ qu'il faut ajouter aux prix affichés). Ne pas oublier le pourboire.
A Calgary, si vous ne voulez pas un fastfood, vous passez tout de suite à environ 45$ pour la même chose sachant que les taxes sont à 3%.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
Un coca vous coutera environ 2$ partout (+pourboire).
Un café long (taille du goblet) dans un Tim Hortons est à environ 3$ je crois.

> Combien coûte une place de cinéma?
Aucune idée : il y a Netflix au Canada !

Petite note à prendre en compte aussi : les billets d'avion ne sont pas du même montant ni forcément direct avec la France quand vous êtes à l'ouest du Canada. Mais il est souvent plus simple de trouver un job dans sa branche à l'Ouest qu'à l'Est qui commence parfois à saturer (notamment des visa PVT).

J'espère que cela aidera des gens !

Fanny

-Quel prix payez-vous pour une location au région de alberta: calgary, red deer, edmonton, vancouver au Canada?
-Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte? ) le lait, la viande, les fruits, les legumes,....
-Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada?
-L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
MERCI

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Notre candidature a été acceptée par le Nouveau-Brunswick en qualité de travailleur qualifié. Nous attendons maintenant la décision fédérale. Nous avons choisi de nous installer à Shediac, vos réponses nous intéressent donc tout particulièrement !

Merci encore !

Nathalie

Bonjour,

Merci pour ce débat très intéressant.

Cependant, il serait bien de connaître le salaire moyen de plusieurs professions pour connaître le pouvoir d'achat des ménages en fonction des dépenses citées dans vos questions.
- salaire moyen d'une caissière?
-salaire moyen d'une employé de bureau?
-salaire moyen d'un directeur ou chef de service?
-à combien s'élève le salaire minimum? Il y a-t-il un équivalent du SMIC français?

Parce que savoir qu'une place de ciné coute 13$ c'est bien, mais ça peut être très cher ou bien abordable en fonction de son salaire...

Bonne remarque !
Dans ce pays très mercantile, tout est prévu pour vous faire cracher au bassinet. Il suffit d'y vivre pour le constater.
Un salaire d'enseignant sera amputé de 50% environ de taxes et impôts divers.
Quand on fait le bilan on comprend mieux pourquoi beaucoup de personnes ont deux emplois.
Ce pays est un miroir aux alouettes.
De plus, avec l'industrie de l'immigration et toutes les richesses dont il dispose, ce pourrait être un paradis économique. C'est très loin d'être le cas. Mauvaise gestion ?

Tiffaine a écrit:

Bonjour,

Merci pour ce débat très intéressant.

Cependant, il serait bien de connaître le salaire moyen de plusieurs professions pour connaître le pouvoir d'achat des ménages en fonction des dépenses citées dans vos questions.
- salaire moyen d'une caissière?
-salaire moyen d'une employé de bureau?
-salaire moyen d'un directeur ou chef de service?
-à combien s'élève le salaire minimum? Il y a-t-il un équivalent du SMIC français?

Parce que savoir qu'une place de ciné coute 13$ c'est bien, mais ça peut être très cher ou bien abordable en fonction de son salaire...


Parler de salaire moyen est compliqué... D'autant plus que ceux-ci se négocient. D'un employé à l'autre pour un même emploi, ça peut donc varier.

En revanche, le salaire minimum est bien établi. Au Canada, le salaire minimum est sous la responsabilité des provinces et des territoires. Il est donc différent d'Est en Ouest.
Pour une liste complète des salaires minimums par province, c'est ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_minimum_au_Canada

Bonjour j'aimerais savoir le coût de la vie sur prince Edwards island s'il vous plaît , merci d'avance

salut, voici mes réponses. Je vis à Québec avec ma conjointe 28 et 2 ans sans enfants.

>Quel prix payez-vous pour une location au Canada? 
740$ sans les charges courantes, pour un grand 3 1/2 avec salon séparé cuisine séparé grande chambre petit balcon et grand locker dans le centre de Québec. environ 65 mètres carré

> Combien coûtent les transports en commun?
81$ pour le général mensuel et 50$ pour les étudiants

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
environ 500-600$ mensuel pour deux personnes sans trop se restreindre, beaucoup plus cher qu'en France

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Canada?
je n'ai pas droit à la RAMQ je suis oblié de prendre une assurance voyage vu mon permis ouvert, je paien 1000$ avec croix bleue par an et le plafond de remboursement est de 150000$

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
ma conjointe étudiante au doctorat paie environ 1100$ par session (3 fois dans l'année) et est remboursée à hauteur de 600$$ par session, mais cela dépend de la faculté (médecine, pharmacie, foresterie etc...).

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
essence environ 1.20$ le litre et electricité 90$ par mois pour notre appartement mal isolé car vieux

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
internet et tv sont très chers comptez 50$ pour internet et 40$ pour tv. téléphone portable 35$ pour un forfait limité quand on vient de France...

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Canada?
Restaurants sont chers, comptez 40$ par personne pour un bon repas complet + pourboire

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
café 2$, bière 5$ la pinte

> Combien coûte une place de cinéma?
11$

Wow....  :o


Ça fait vraiment peur vos tarifs...
Si en plus les salaires ne vont pas avec.
Comment font les familles monoparentales ? Y'a des bidonvilles ou quoi (ironie) ?

Ca aussi, ça se paye... http://www.lapresse.ca/le-droit/actuali … es-cld.php

LACSANSLOI a écrit:

Ca aussi, ça se paye... http://www.lapresse.ca/le-droit/actuali … es-cld.php


C'est vrai que c'est propre au Québec ce type de détournement..
Depuis quand avez vous quitté la France vous ??