Différences Québec / Ontario (notamment impôts)

Bonjour à tous,

Je vis en tant que résidente permanente à Montréal avec mon mari depuis juin 2012, ainsi que mon fils né en mars dernier. Pour ma part, je suis traductrice anglais > français et le fait de parler anglais au quotidien me manque énormément. De plus, vu que je suis travailleur autonome depuis janvier 2013, je viens de payer mes impôts pour l'année 2013 et j'avoue que j'ai reçu une claque ! Il est normal d'en payer bien sûr, mais là je ne roule pas sur l'or et pourtant j'ai eu l'impression de me faire racketter (environ 25% de mes revenus). On pensait déjà à s'installer en Ontario, mais là ça ne nous a pas encouragé à rester ici... Est-il vrai que l'on paye beaucoup moins d'impôts en Ontario ?
À part la question des impôts, que savez-vous de la qualité de vie à Ottawa ? C'est là qu'on souhaiterait s'installer, pour que mon mari continue à travailler au Québec, côté Gatineau (car il n'est pas 100% à l'aise en anglais), et pour que moi je travaille côté Ontario (puisque je travaille à domicile), et enfin pour que notre fils grandisse dans un milieu bilingue (francophone à la maison, et anglophone à l'extérieur, j'y tiens énormément).
Merci d'avance pour vos réponses...

Est-ce que vous faites vos impôts vous mêmes?
Nous, on fait affaire avec un comptable.
Ça coûte environ $70 par personne par année.
Mais ça nous permet d'économiser énormément d'impôts.
Il y a des tas de choses que l'on peut déduire, surtout si vous êtes travailleurs autonomes..
Seul un comptable peut vous guider et vous renseigner.
Ne faites pas vos impôts sur internet avec des logiciels que l'on vend dans les magasins.
Ces logiciels ne sont pas faits pour aider les gens mais pour remplir les poches du gouvernement.

quand tu dis que tu payes 25% tu parles uniquement de l'impôt provincial et fédéral ou bien avec l'ensemble des déductions de type RRQ, RQAP, AE... parce que n'oublie pas que comme travailleur autonome tu payes à la fois la part employé et la part employeur des ces cotisations...

et si cela regroupe tout 25% entre brut et net réel ce n'est pas une ''horreur'' sachant que justement tu payes des parts employeurs...

Dindy a écrit:

On pensait déjà à s'installer en Ontario, mais là ça ne nous a pas encouragé à rester ici... Est-il vrai que l'on paye beaucoup moins d'impôts en Ontario ?


Oui, c'est vrai, mais ça dépend surtout de votre salaire annuel.
Pour la plupart des gens, la différence sera minime : environ 1 à 2% seulement de moins pour l'Ontario. L'écart est surtout intéressant pour les gros salaires (50,000$/an et plus) où l'Ontario se distingue par une imposition sur le revenu plus faible, la deuxième province la plus attractive après la Colombie-Britannique.

Mais il ne faut pas s'arrêter uniquement sur les impôts pour calculer le niveau de vie : pour payer moins, il faut se baser sur la combinaison "emplois+salaire+fiscalité" (la règle d'or pour tout expatrié). Et dans ce palmarès revient dans l'ordre la Colombie-Britannique, lAlberta et lOntario.

Aussi, si vous prévoyez de vous fiscaliser à Ottawa pour économiser sur les impôts, pensez bien que les impôts fonciers seront quant à eux beaucoup plus élevés en Ontario qu'au Quebec. Du coup, les loyers aussi.
Pensez aussi que si vous avez une voiture, il faudra changer votre assurance auto : et dans ce domaine, l'Ontario est la province la plus chère du Canada (vous pouvez compter environ 2500$/an, et encore je reste optimiste).

Donc au final: oui vous sauverez sur les impôts, mais vous risquez de perdre bien plus à côté.
Faites donc bien le calcul avant de déménager, ou alors regardez plus loin dans l'Ouest.

Un article de mars 2013 qui peut vous intéresser sur Radio-Canada :
"Impôt, taxes et maison : qui paie le plus entre le Québec et l'Ontario?"

Merci pour vos réponses ainsi que pour le reportage Torontois ;)

Pour répondre à ta question Alaintier, non, nous n'avons pas fait nos impôts nous-mêmes. Nous nous sommes adressés à un comptable qui a apparemment fait son maximum pour qu'on paye le minimum...
Si je comprends bien, la différence en ce qui concerne les impôts sur le revenu ne serait pas si importante ? (Je me situe en-dessous des 50,000 $ à l'année)

Il faudrait faire le calcul selon votre salaire annuel, votre statut, etc. Je ne suis malheureusement pas un expert.

Comme je vous le disais, il faut surtout prendre en compte les à-côtés : en Ontario, vous paierez beaucoup plus pour votre assurance auto, vos impôts fonciers, etc. Les taxes municipales et scolaires sont aussi plus élevés car moins de subventions.
Payer moins d'impôts, c'est bien, mais si vous vous retrouvez à dépenser plus sur votre loyer, votre voiture, les enfants, etc, vous serez loin d'être gagnants.
Mon conseil : regardez d'abord où vous avez envie de vivre. Pour moi par exemple, c'est la qualité de la vie qui prime avant tout.

Je suis d'accord, c'est bien la qualité de vie qui prime (même si ma question portait surtout sur les impôts).

Comme je le disais, le fait de parler anglais au quotidien me manque énormément, et je tiens à ce que mon fils grandisse dans un milieu anglophone plutôt que québécois. Je suis prête à payer plus cher en assurances, etc...

C'est d'ailleurs pour ça que je voulais connaître vos opinions et expériences quant à la qualité de vie en Ontario, et spécialement à Ottawa ;)

On pourrait en discuter des heures. Mais je vis à Toronto, donc je ne serai pas le mieux placé pour parler d'Ottawa. J'y suis allé plusieurs fois, c'est une ville qui me fait penser un peu à Quebec de par son architecture. Une ville idéale pour une vie de famille avec enfants car calme et verte, mais que j'ai trouvé bien trop monotone à mon goût en tant que citadin.
Et pourquoi vous n'iriez pas y passer quelques jours pour vous faire une idée ? Ce n'est pas loin de Montréal et il y a justement le long weekend du Canada Day qui approche :)

Torontois a écrit:

il y a justement le long weekend du Canada Day qui approche :)


A noter que le Canada Day (le 10 juin cette année) n'est pas fêté au Québec.
C'est la St jean Baptiste, le patron des québécois, qui remplace le Canada Day.

alaintier a écrit:
Torontois a écrit:

il y a justement le long weekend du Canada Day qui approche :)


A noter que le Canada Day (le 10 juin cette année) n'est pas fêté au Québec.
C'est la St jean Baptiste, le patron des québécois, qui remplace le Canada Day.


Heu... Sans vouloir lancer une polémique, le 1er Juillet a toujours été la fête du Canada avant tout et partout dans le pays.
Elle est plus connue comme fête du déménagement au Quebec, oui, mais ne remplace pas le jour national du pays (et dont le Quebec fait partie). Le jour du Canada s'y fête bien aussi, et à la même date (pas le 10 juin), n'en déplaise aux nationalistes et aux déménageurs.
La St jean Baptiste est la fête nationale du Quebec, un jour férié en plus que les autres provinces n'ont pas. En Ontario par exemple, nous avons le jour de la famille, que le Quebec n'a pas pour rétablir la balance.

Ou alors j'ai mal appris mes cours lors de mon examen de citoyenneté :D

Ce que la loi dit sur les jours fériés au Quebec :
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-abs … rs-feries/
Et au Canada :
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/hldys/menu-fra.html

alaintier a écrit:

A noter que le Canada Day (le 10 juin cette année) n'est pas fêté au Québec.
C'est la St jean Baptiste, le patron des québécois, qui remplace le Canada Day.


la fête du Canada a toujours été et sera toujours le 1 juillet!! tu auras un jour férié à cet occasion même si tu habites au Québec, pour moi c'est le 30 juin...

il est aussi fêté, feux d'artifices, animations, dans mon quartier il y a autant d'événements pour la St Jean que pour la fête du Canada, avec autant de participants à chacun des événements...

Bonjour à tous,
Souhaitons immigrer au Canada avec toute la famille (3 enfants, ma femme et moi). Avions pensé en premier lieu au Québec et plus particulièrement à Montréal (ma femme et moi travaillons dans la commission de transport maritime) mais regardons aussi pour l'Ontario et la ville de Toronto.
Savez vous s'il est plus facile et plus rapide d'immigrer en Ontario qu'au Québec ? Ma femme et mes enfants ne parlent pas bien anglais (moi ça va je m'en sors, pratiquant la langue pour mon travail), pensez-vous qu'ils seront complétement perdus à Toronto ?
Merci par avance pour vos commentaires.
Guillaume

gbp76 a écrit:

Savez vous s'il est plus facile et plus rapide d'immigrer en Ontario qu'au Québec ?


On en a parlé récemment en détails ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 59#1931685
En bref et pour éviter un hors-sujet redondant : oui c'est plus rapide d'immigrer en Ontario plutôt qu'au Quebec (1 an au lieu de 3) mais les critères sont aussi beaucoup plus difficiles (par exemple, il faudra souvent avoir déjà un an d'expérience professionnelle au minimum parmi l'un des métiers en demande, ainsi qu'une preuve de fonds de 11,824 $ en arrivant).

gbp76 a écrit:

Ma femme et mes enfants ne parlent pas bien anglais (moi ça va je m'en sors, pratiquant la langue pour mon travail), pensez-vous qu'ils seront complétement perdus à Toronto ?


Posez-vous la question à l'envers : vous êtes un couple d'américains qui souhaitez immigrer en France, tu te débrouilles un peu en français mais ta femme et tes enfants le parlent mal. La réponse sera la même.
Toronto, c'est seulement un petit 2% de sa population totale qui parle français. Donc oui, avoir un bon petit niveau d'anglais en arrivant est une question de survie. Y aller en tant que touriste est une chose, mais s'y installer et y vivre en sont une autre. Pas besoin d'être bilingue non plus, mais au moins être capable de tenir une conversation professionnelle pour travailler, et un niveau suffisant pour ouvrir un compte bancaire, ouvrir une ligne internet, souscrire une assurance, faire les démarches administratives, faire ses courses, sortir (rien que pour le cinéma par exemple), etc. Après, je vous rassure, en immersion totale ça va vient vite.

Torontois : merci!

Hello
Francophone habitant à Ottawa ( Orléans ) depuis 7 ans, nous regardons de notre côté à bouger pour le Québec :)
Ottawa est une ville très agréable pour vivre en famille. Pour ce qui est de bouger pour les taxes/impôts and co, tout dépend du temps que vous restez.
Le Québec ( Gatineau ) est proche et les maisons sont moins chère, aller y vivre serait très bénéfique financièrement, mais la balance s' équilibre après +ou- 7 années, après, il est plus intéressant de vivre à Ottawa, où les taxes sont moindres. Nourriture, essence etc. C' est vrai que les taxes voitures sont + importantes ici. Il faut compter 1500 :/
Nous vivons 85% en Français, les franco-ontariens sont nombreux ici :). Nos enfants vont à l' école en français, sport et activités aussi. Je travaille comme travailleur autonome et pour moi, c' est l' inverse. Travaillant souvent pour des boîtes à Montréal ou Québec, je ne travaille qu' en anglais :O
MAIS, hors question de taxes, Ottawa et Montréal, c' est trèèèès différent.... Les gens, le contact et les amitiés, ce qui nous fait regarder vers le Québec.

Bonjour,

Si vous voulez vous installer en Ontario, ce ne sera pas seulement pour une question d'impôts, mais pour une question de qualité de vie également. Vous avez un bébé, donc il faut savoir que les garderies sont plus rares en Ontario qu'au Québec (du côté de Gatineau, j'ai entendu dire qu'il y avait peu de CPE, donc, vous devrez trouver une garderie privée). Le bon point, ce sont les médecins; vous en trouvez relativement facilement ici à Ottawa (à côté de Montréal, c'est le jour et la nuit), le choix des écoles également (dans les écoles francophones, je crois qu'on peut scolariser un enfant dès 3-4 ans). Pour le milieu, je vis dans la partie anglophone d'Ottawa. Il y a donc très peu de Francophones, donc, c'est un choix que vous pouvez faire. Pour votre bébé, vous pourrez opter pour une école d'un conseil scolaire anglophone, mais en immersion. Enfin, si vous cherchez la nature, ici, c'est vraiment génial (d'ailleurs, en habitant à Gatineau, vous pouvez en profiter). A Ottawa, vous pouvez avoir de nombreux loisirs peu onéreux (parcs, plages, musées gratuits le jeudi soir ou pendant des journées spéciales...), c'est vraiment différent de Montréal. Quant à votre mari, il peut suivre des cours en anglais. Vous ne rencontrez jamais de Français (je n'en ai jamais vu dans mon coin depuis 3 ans). J'aime cette liberté et je ne regrette absolument pas mon choix par rapport à Montréal. Nous sommes de sortie toutes les fins de semaine pour un prix modique (ce qui n'était pas le cas à Montréal).
J'aime bien me rendre à Gatineau, je trouve les gens tellement plus sympathiques qu'à Montréal.

Pour « compléter » ce que disait Emi138 :)
Pour les garderies, il faut compter +ou- 700-800/mois pour une garderie pour 1 enfant. ( il est possible d' avoir des aides, en fonction du revenu familiale )
Il y a pratiquement l' entrée à 4 ans à l' école dans toutes les écoles de la région ( il faut que votre enfant ai 4 ans avant le 31 décembre de l' année où il rentre à l' école. )
Puis c' est vrai, étrangement, la communauté immigrante de Français/Belge ici n' existe pas ou peu. En 7 ans, je n' ai rencontré qu' un Belge et aucuns Français.
Par contre, la communauté francophone ( franco-ontarien ) est bien présente dans l' Est, Orléans/Prescott/Rusell.
Mes enfants ( comme beaucoup que je connaisse sont dans des écoles francophone ), l' anglais y est interdit, mais cela n' empêche qu' au alentours de 10-12 ans, l' anglais va s' apprendre très vite, de cours d' école en activités sportives :)
Les cours d' anglais pour adultes sont gratuits pour les immigrant.
Pour prendre le pouls de la vie/ville d' Ottawa, la fête des tulipes est une belle période pour cela :)

Il faudrait vous renseigner si certaines écoles francophones n'admettent pas les enfants dès 3 ans. J'adore Ottawa, j'habite à l'opposé de Raphaël. Nous sommes entourés par les Anglophones. Je trouve tellement d'avantages à vivre ici. Les sentiers à 10 minutes, les jardins et l'Outaouais en traversant la rue... sans compter les parcs provinciaux de l'Ontario. Je suis aussi traductrice anglais-français à mon compte. J'ai trouvé que c'était pour moi un atout d'habiter en Ontario. Je ne regrette pas mon choix, bien au contraire. Je peux vous répondre ne MP si vous voulez.

Je dirais aussi qu' il y a pleins de « faubourgs » tout autour d' Ottawa, énormément. Avec pour chaque, des choses particulières... Orléans francophone, Kanata si vous aimez sport et spectacles, Glebe et sa richesse artistique etc etc etc :)

Merci pour ces réponses !

Pour ce qui est des garderies, ce n'est pas vraiment un critère que je prends en compte pour l'instant étant donné que je travaille de chez moi et que je peux donc garder mon fils avec moi (pour l'instant).
J'aimerais qu'il soit scolarisé en milieu anglophone pour qu'il soit facilement bilingue. Et puis, au risque de paraître critique, je trouve le niveau de français assez bas au Québec. Je sais que le Québécois est à considérer comme une autre langue que le "Français de France", mais j'entends tous les jours des gens faire d'énormes fautes de grammaire, même dans des milieux plus "sérieux" comme les banques ou les administrations. Étant donné que le fait de bien parler français fait partie de mon métier, cela a tendance à me choquer et à me faire peur sur le français qui sera enseigné à mon fils si nous restons au Québec.
Enfin bref, ce n'est de toute façon qu'un critère parmi tant d'autres pour notre volonté de nous installer à Ottawa...

Il faudra malheureusement que tu passes sur cela.
J' ai des veines qui sautent dans les yeux quand j' entend mes enfants parler :D
Mon épouse est prof de français, ont « corrige » nos enfants toutes les 5 minutes, mais c' est la réalité de la vie, tu viens dans un pays, il faut accepter ce que tu aimes et ce que tu aimes moins.
Tu ne peux contrôler leur habitudes prises durant 8h00 à l' école.
Ma fille a eu du mal à s' intégrer avec les autres, ne parlant pas comme eux...
Maintenant, c' estu pas l'fun de voir comme elle s' amuse :D

Ce n'est pas donné mais il y a aussi les lycées privés français. L'avantage est qu'ils suivent le programme de l'Éducation Nationale en France et offrent en plus les trois sections du Baccalauréat général (L, ES et S).
Pour l'Ontario, il y a :
- le Lycée Claudel à Ottawa,
- le Lycée Français de Toronto et le Toronto French School à Toronto.

Le lycée Claudel ( je ne sais pas pour les autres ), est un lieu « de passage » où les gens en poste pour peu de temps y mettent leurs enfants ( ambassadeurs and co ) d' où la difficulté pour les enfants d' y faire des amitiés longue et durable :/ C' est une bonne alternative si le séjour au Canada est bref et que l' on souhaite que les enfants continuent le cursus et ne soient pas perdu une fois rentré en France où ils continueront leurs études ( je ne sais pas si cela est de même pour les lycées à Toronto )

C'est certainement une grosse majorité (d'autant plus que ces gens de passage ont souvent des aides), mais il y a aussi des familles bien installées qui décident d'y laisser leurs enfants. À voir selon le lycée. Après, je comprends qu'il va falloir faire un choix entre "amitié durable" et éducation, malheureusement...

À noter aussi qu'un cursus comme celui-là permettra aussi d'envoyer plus tard les enfants dans une université française. Vu les prix que ça coûte au Canada, ça peut devenir une option plus qu'intéressante.

Encore merci pour vos témoignages !

Je ne critique aucunement le système éducatif canadien ou québécois, je ne le connais pas assez pour me le permettre. Je n'ai juste pas envie que mon fils égratigne le français à chaque phrase ou presque comme j'en entends parfois.

C'est vrai que lorsqu'on s'installe dans un nouveau pays, c'est pour en accepter les avantages et les inconvénients, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne me vois pas rester au Québec : je sais que, cet inconvénient-là, je ne l'accepterai pas... Une école anglophone sera parfaite je pense, et le français qu'il parlera sera celui de ses parents ;)

Pour revenir à Ottawa, le système médical y est-il meilleur ? Ce que je voudrais surtout savoir, c'est s'il y a la même pénurie de médecins qu'à Montréal (et au Québec en général), notamment pour les médecins de famille et lorsqu'on se rend aux urgences...

Non, définitivement pas le même cas qu' au Québec. Ayant de la parenté et amis au Québec ( dans diverses villes ) et ici en Ontario, c' est très différent.
Il faut bien sûr voir dans des plus grosses villes, comme Toronto.
Nous avons un médecin de famille depuis notre arrivée.
Mon garçon a été en chirurgie 2x, il y retourne bientôt. Tout se passe vite, les interventions, l' entrée aux urgence etc.
En général 2-5heures d' attentes, vs 24heures au Québec.
Ma fille a visité 3x les hopitaux. Tout se fait dans la matinée ou après-midi lorsqu' un rendez-vous est fixé.
Ici, si me me souvient bien des chiffres, 80-85% des gens ont un médecin de famille ( Ontario ) vs moins de 40% au Québec.
Quand aux situations arrivées à ma belle famille au Québec, vraiment, lorsqu' ils expliquent.... On a les yeux grand ouvert :/
Ce n' est qu' à titre indicatif, mais ce lien est intéressant
http://www.moneysense.ca/best-places-2013

Dindy a écrit:

Pour revenir à Ottawa, le système médical y est-il meilleur ? Ce que je voudrais surtout savoir, c'est s'il y a la même pénurie de médecins qu'à Montréal (et au Québec en général), notamment pour les médecins de famille et lorsqu'on se rend aux urgences...


À Toronto, j'ai un médecin de famille mais je ne le vois jamais :
Moi : « Allô docteur, j'ai de la fièvre, je souhaiterai une consultation. »
Le médecin : « Ok, je vous propose un rendez-vous la semaine prochaine, c'est tout ce que j'ai. »
Moi : « Heu... »

Du coup, je vais simplement à la walk-in clinic en bas de chez moi. En général, le temps d'attente est de 30-45mn seulement, c'est beaucoup plus pratique (et je fais mes courses en attendant puisque c'est dans un Loblaws).

Il m'est arrivé une fois d'aller aux urgences à l'Hôpital Général de Toronto pour des points de sutures au menton, je n'ai attendu "que" 2 heures (et sorti au bout de 3h).

Pour Dindy, je vais vous répondre en MP. Le médecin de famille pour nous, c'est un rendez-vous le lendemain et les jours suivants si ce n'est pas urgent. J'ai déjà eu le médecin me téléphoner chez moi (pour un truc banal). Les urgences, on y a eu droit une fois pour l'instant et à Ottawa, on a eu des gens qui nous ont expliqué en français ce qui se passait, le radiologue qui a expliqué à mon fils comment la machine fonctionnait et à la sortie, on a eu un rapport écrit. C'était très propre. Les spécialistes... La grande classe. Quant aux écoles anglophones, il existe des écoles en immersion publiques (ou catholiques) et les enfants francophones peuvent y être scolarisés.

et bien moi je suis à Montréal, et mes enfants ont un pédiatre accessible 365 jours par an avec un rendez vous dans la demie journée en cas d'urgence... ma femme à un  médecin de famille, moi j'en ai pas mais je n'ai jamais cherché à en avoir un!!

il ne faut pas généraliser en disant qu'au Québec la médecine n'est pas accessible, dans mon entourage tous les enfants ont des pédiatres, et la plupart des personnes un médecin, c'est sur que tout n'est pas rose, qu'il y a des problèmes, après les soit disant 60% qui n'ont pas de médecin est ce qu'ils cherchent ou bien attendent qu'il tombe du ciel! je fais partie de ces 60% mais je n'ai jamais vraiment cherché...

Nous n'avons pas de médecin de famille, mais allons en clinique publique et nous sommes sortis en moins de 1h30.

Nos enfants en ont un et c'est un appel = rdv dans la journée si c'est jugé important sinon c'est sous 3 jours.

Nous avons eu deux fois des soucis de santé nécessitant une opération  en moins de 15 jours c'était réglé. (consultation, examens, bilans et opération).
Il faut bien comprendre que la bobologie est traitée sur attente en revanche si vous avez un grave soucis c'est en mode rapide

Bien tant mieux pour vous, mais assurez-vous que vous êtes bien soignés... parce qu'on a parfois des surprises..

emi138 a écrit:

Bien tant mieux pour vous, mais assurez-vous que vous êtes bien soignés... parce qu'on a parfois des surprises..


Pour le moment, malgré mon opération en Aout dernier ....TOUT va bien.
La surprise me concernant a été la récupération totale de mon autonomie qui s'était trouvée bien amoindrie en peu de temps.

Salut a tous!!
Jaime bien ce sujet.... Et lire vos experiences vecues..

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : hors sujet
Je vous invite à lire la charte du forum