Quitter la France pour s'installer au Portugal: intéressant ? facile ?

Bonjour,
Dans quelques années je serai à la retraite et par anticipation, je souhaite rentrer en contact avec des personnes qui ont déménagé de la France vers le Portugal et qui sont prêtes à me renseigner sur les aspects telles que sécurité sociale, impôts, assurances etc
J'ai déjà un peu d'expérience avec l'expatriation, puisque j'ai quitté la Belgique pour m'installer en France au début des années 90.
Merci d'avance.
Christian

Bonjour,

Votre question concerne le Portugal et pas la France.

Postez au bon endroit SVP! Allez dans la,liste destinations pays Europe du site.

En vous remerciant.

Bonne journee.

Bonjour Christian

Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez poster votre question directement sur le forum Portugal
Cordialement
:)

désolé

Bonjour à tous,

@ Christian, bienvenue sur Expat.com  :)

Votre discussion est désormais sur le forum Portugal. Vous pourrez mieux recueillir les avis des membres.

Bonne continuation,
Bhavna

A cricri59
Le Portugal n'est pas la panacée en tout, certes!
Vous ne paierez plus d'impôts pendant 10 ans sous certaines conditions, pour ce qui concerne la santé, à condition de ne pas avoir plus de 74 ans comme moi, vous trouverez des organismes à des prix raisonnables qui vous accompagneront si votre santé défaille ou si un accident toujours possible survient, quant aux différentes assurances, je peux témoigner de cotisations nettement moins chères. Faire immatriculer un véhicule qui vient d'ailleurs peut sembler un peu compliqué et parfois cher.
Pour tout le reste, je répète. .........pour tout le reste, lorsqu'on vient du pays dont vous parlez et dont je n'ose même plus prononcer le nom, tant il me fait honte,  en posant le pied sur le sol portugais vous allez avoir l'impression d'être arrivé au paradis.
Mes commentaires n'engagent que moi, et je n'ai pas dit que dans quelques années le paysage n'aura pas changé. Nous sommes en 2017.
Bon Courage!

merci beaucoups ! c'est un vrai encouragement à l'exode.

Bonjour Christian,

je vie au portugal depuis plus de 20 ans, pas a me plaindre j'y voie plus d'avantage que d'inconveniant.

en ce qui conctes question au niveau de la securite sociale, impot... remets les moi, je  t'informerais avec plaisir dans la mesure du possible.

Daniel

Merci beaucoup Daniel.

J'ai une première question concernant le timing pour quitter la France.

Je serai à la retraite en février 2022, mais je me demande si je dois pas partir un an avant, vendre ma maison en France et acheter une maison au Portugal.

Sinon le fisc risque de considérer que je suis toujours fiscalisé en France si je garde ma maison en 2022 ?

Merci pour ton aide.
christian

cricri59 a écrit:

Merci beaucoup Daniel.

J'ai une première question concernant le timing pour quitter la France.

Je serai à la retraite en février 2022, mais je me demande si je dois pas partir un an avant, vendre ma maison en France et acheter une maison au Portugal.

Sinon le fisc risque de considérer que je suis toujours fiscalisé en France si je garde ma maison en 2022 ?

Merci pour ton aide.
christian


Bonjour,
d'ici là, il y aura beaucoup d'eau qui aura coulée sous les ponts....
Venez en vacances au Portugal, dans les régions qui vous intéressent ou si vous ne connaissez pas le Portugal, vous avez le temps d'en faire le tour....durant des saisons différentes...
Nous sommes au Portugal, depuis bientôt 3 ans et aucun regret d'être partis de France.
Il suffit d'être bien "couvert" au niveau santé et le reste ne pose pas de problème particulier. Il y aura des démarches administratives à accomplir (comme partout ailleurs), mais vous avez toutes les réponses sur le blog et vous avez le temps de les consulter : "RNH", "Santé", "location ou achat immobilier", "permis de conduire", "impôts", etc....,
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:
cricri59 a écrit:

Merci beaucoup Daniel.

J'ai une première question concernant le timing pour quitter la France.

Je serai à la retraite en février 2022, mais je me demande si je dois pas partir un an avant, vendre ma maison en France et acheter une maison au Portugal.

Sinon le fisc risque de considérer que je suis toujours fiscalisé en France si je garde ma maison en 2022 ?

Merci pour ton aide.
christian


Bonjour,
d'ici là, il y aura beaucoup d'eau qui aura coulée sous les ponts....
Venez en vacances au Portugal, dans les régions qui vous intéressent ou si vous ne connaissez pas le Portugal, vous avez le temps d'en faire le tour....durant des saisons différentes...
Nous sommes au Portugal, depuis bientôt 3 ans et aucun regret d'être partis de France.
Il suffit d'être bien "couvert" au niveau santé et le reste ne pose pas de problème particulier. Il y aura des démarches administratives à accomplir (comme partout ailleurs), mais vous avez toutes les réponses sur le blog et vous avez le temps de les consulter : "RNH", "Santé", "location ou achat immobilier", "permis de conduire", "impôts", etc....,
Cdlt,
Serge


@cricri59

Entièrement d'accord avec Serge. Visitez:les régions du Portugal sont très différentes les unes des autres et il faut  les essayer à différentes  saisons si vous ne les connaissez pas déjà .En fonction de votre état de santé et ...de l'imprévu, chiadez votre couverture santé. Le système portugais est très  différent du système français
Pour le moment, le fisc français indique par écrit qu'il n' y a aucune obligation de ne plus disposer d'aucun bien immobilier en France lorsque l'on devient  résident fiscal portugais. Pour 2022, je ne sais pas.
Bien à vous