Nous voulons nous installer dans le sud

bonjour
j'ai 27 ans mon compagnon 30 ans nous avons 2 enfants de bientôt 5 ans et 1 de 2ans et demi
voila nous travaillons tous les 2 lui est électricien et moi je nettoie.
Nous sommes propriétaire ici en Belgique nous voulons nous installé dans le sud mais voila nous ne savons pas par quoi commencer mon compagnon voudrai savoir si son diplôme belge est valable en France. Nous aimerons vendre en Belgique et acheter en France mais nous ne savons pas comment sa va se passer car en Belgique nous avons fait un prêt.
Je voulais savoir aussi vue que nous travaillons tous les deux et comment faire de se coter la en France, devenons avoir un emploi pour pouvoir venir en France et niveau logement comment pouvons nous faire. Merci

jess747 a écrit:

bonjour
j'ai 27 ans mon compagnon 30 ans nous avons 2 enfants de bientôt 5 ans et 1 de 2ans et demi
voila nous travaillons tous les 2 lui est électricien et moi je nettoie.
Nous sommes propriétaire ici en Belgique nous voulons nous installé dans le sud mais voila nous ne savons pas par quoi commencer mon compagnon voudrai savoir si son diplôme belge est valable en France. Nous aimerons vendre en Belgique et acheter en France mais nous ne savons pas comment sa va se passer car en Belgique nous avons fait un prêt.
Je voulais savoir aussi vue que nous travaillons tous les deux et comment faire de se coter la en France, devenons avoir un emploi pour pouvoir venir en France et niveau logement comment pouvons nous faire. Merci


Alors oui, si vous vendez, vous pourrez acheter, mais il faut d'abord vendre. Mais sachez que l'immobilier dans le sud de la France est très cher et si le total de votre vente est inférieur au prix, sans emploi, c'est impossible... Enfin, c'est bien joli d'acheter, mais il faut penser à la taxe foncière annuelle qui est assez élevée (plus gaz, eau, électricité chaque mois). Et si vous achetez un appartement, vous aurez aussi des charges de copropriété. Donc, même là, sans emploi, pas sûr que vous puissiez acheter...

Donc, le mieux est de trouver un emploi avant, mais c'est quasiment impossible car il vous faut une adresse voire un numéro de sécurité sociale (que vous obtenez au bout de trois mois minimum). Donc, il faudrait idéalement louer un petit meublé (il y en a spécialement pour les courtes durées) pour prospecter et aller voir dans un premier temps les agences d'interim, etc...) Sinon, pour des logements "classiques" (avec bail longue durée et préavis), vous devez montrer vos trois derniers bulletins de salaire, vos contrats de travail ou la preuve que vous avez beaucoup d'argent sur votre compte et ne pas avoir un loyer de plus d'un tiers de vos salaires.

Par contre, il y a déjà 10% de chômeurs en France, donc, on privilégiera les français, même si c'est un secteur en manque de candidats, donc, vous pouvez avoir votre chance, mais attention, c'est souvent du temps partiel.

Mécano en Belgique ou en France, c'est pareil. Il ne devrait pas y avoir de problème de diplôme.

Mais surtout, ne pensez pas que la France est mieux que la Belgique et l'immobilier, surtout dans le sud est bien plus cher qu'en Belgique...

Et si je comprends bien, vous avez trois enfants. Sans travail et avec un budget assez serré, vous prenez des risques...

Bonjour,

Venir au sud de la France est le rêve de beaucoup, nous le notre est le sud de l'Espagne....nous avons tous des rêves, tant mieux !
A mon avis commencez par voir quelle région vous convient financièrement et géographiquement, car notre sud est très grand de Menton à Biarritz ; les tarifs immobiliers sont très différents, le coût de la vie, la circulation, l'école pour vos enfants, etc...Si vous souhaitez un bord de mer, en été c'est difficile avec le bruit, la circulation, les prix, etc.....Vous trouverez de nombreux villages en arrière pays qui seront moins couteux et plus agréable en confort de vie quotidienne tout en étant seulement à quelques km des plages.
Pour les diplômes je pense qu'il est nécessaire de faire une équivalence et si vous êtes au chômage je pense que les droits sont transférables comme en général dans l'UE (voir pole-emploi.fr ).
Vendez votre maison (prenez une location si vous avez les moyens de cumuler prêt + loyer) avant d'en acheter une en France, surtout évitez le prêt relais, c'est un piège financier dans la plupart des cas.
Avant un achat en France demandez à l'ancien propriétaire une copie des notes payées l'année avant : taxe foncière, taxe d'habitation, eau, électricité, etc....La taxe foncière est parfois très élevée selon le lieu, si il y a une piscine, du terrain, et désormais une taxe sur les extensions comme un abris de jardin, une véranda..... ; la taxe d'habitation est-elle aussi soumise à plusieurs critères, il y a aussi la redevance TV.
Comme vous avez des enfants, selon vos revenus (estimés) vous pouvez aussi faire des simulations sur des sites d'aides (voir caf.fr).
Bon courage, préparez bien votre projet.
Yvette

Salut Jess ,
le sud de la France est vaste , personnellement je suis sur la côte d'azur et gardien d'immeuble .
Comme votre mari est électricien et vous dans le nettoyage , je vous conseillerais de démarcher les syndics de copropriété pour avoir un poste de gardien , vous serez logés , pas de facture EDF , Eau , pas de taxe d'habitation ni foncière , beaucoup d'avantages ( mérités car 46h/hebdomadaire ) mais il faut aussi prendre en compte les enfants car certaines copro ne veulent pas de couples avec enfants .
Votre mari avec sa profession devrait avoir des chances et vous aussi avec le nettoyage , il suffit d'être courageux , disponible , agréable et souriant et bien évidemment le casier judiciaire vierge .
Mon idée vaut ce que vous voudrez bien lui donner comme valeur mais le plan est très bon , croyez moi .
Cordialement .

PS : je connais des couples qui sont portugais et espagnols qui sont gardiens , c'est l'Europe ! donc les belges ont aussi leurs chances .