Etudier en Belgique

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Belgique ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Belgique ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Avant d'envisager sérieusement de venir étudier en Belgique ,il faut envisager deux aspects:
1/l'équivalence du diplôme obtenu dans le pays où l'on à obtenu le "bac"(document officielle attestant
la réussite de l'enseignement secondaire)
2/les conditions d'accès au territoire selon le pays d'origine:U E ,hors U E.
ensuite:
3/démarche "personelle" se poser la question :mon budget me permet-il d'aller étudier à l'étranger
4/Ai-je une connaissance suffisante de la langue de l'enseignement?
NB Pour certaines études il y a une limitation du nombre d'étudiants non-résidents .

L'enseignement supérieur est payant.On trouve facilement le montant du "droit d'inscription" sur le site de chaque institution.Celui-ci varie selon qu'on est résident en Belgique,étudiant U E, ou hors U E
VOICI UN LIEN qui vous permettra d'accéder à des informations plus précises:
http://www.belgium.be/fr/formation/inte … n_belgique
REMARQUE IMPORTANTE:le but de mon message N'EST PAS de vous dissuader de faire des études en Belgique mais de vous proposer de voir si c'est compatible avec votre situation personnelle et d'éviter des désillusions.

La possibilité de bénéficier du programme ERASMUS est à envisager dans le pays où l'on a fait ses
études.Ce programme ne concerne que les étudiants en cours de cursus.

Je conseille d'étudier en Belgique, le système est bien organisé, les conditions d'études aussi .
Les universités les plus prestigieuses vont dépendre des branches, pas facile de citer comme ça .

Oui, je vous le conseille

La qualité et le niveau des études dispensés dans les universités Belges est vraiment bon et reconnu jusqu'aux Etats-Unis (informatique, recherches en médecine, physique, astrophysique, sociologie, ..)

Il y a des capacités diplômantes aussi en troisième cycle (examen d'entrée si incapacité de présenter un diplôme universitaire d'équivalence) à l'école d'Ergologie sur le campus ULB à Bruxelles (psycho, ressources humaines, gestion d'entreprises) et en 3 ans
L'Ecole d'ergologie accepte les  élèves qui peuvent disposer du visa d'études et le minerval (frais d'entrée) n'y sont pas chers ainsi que les différents sylllabus

A mon sens, les universités les plus réputées sont celles de Louvain-La-Neuve (médecine, science, . il y a même une licence en gestion du développement maintenant.), les Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur (candidatures en médecine, droit, sciences), L'Université Libre de Bruxelles (ULB), il y a aussi Saint-Louis à Bruxelles pour le droit  (accès plus "démocratique"), l'ULG à Liège aussi fait de très  bons programmes (sociologie, sciences, ..)

Je sais aussi que Leuven et Gand ont de très bons résultats mais c'est au nord du pays et dans une autre langue

Ce que je conseillerais serait de prendre les contacts avec les rectorats, etc
De consulter les bases de données et forums des étudiants et de persévérer (quant à Erasmus, je pense ca valable mais je n'y connais rien)

Ce qui est génial en tous cas est qu'en général et vu un peu le contexte général culturel, notre structure politique et ce qui est "La Belgique" dans sa diversité (disons que ca amène une vision plus "pratique" de la vie et cela aide beaucoup pour des carrières à l'international aussi)

Et en final, vous dire qu'il y a dans chaque unif des places octroyées à titre social, des services sociaux (universitaires) qui peuvent parfois vraiment vous aiguiller ou appuyer dans vos démarches, il faut vous renseigner (aux facs à Namur par exemple, ils ont ces capacités)

Il y a même des universités capables de vous appuyer à distance pour différents cursus tels que philologie romane, germanique à Namur.

Bonnes recherches et bienvenue si cela sera le cas, accrochez-vous, cela en vaut la peine.

bonjour je suis  lezimohin patrice étudiant  a rabat au Maroc j'aimerais poursuivre mes supérieure

Merci de lire le 1er message de ce forum.

Cordialement

Bonjour à tous,

@ Alvinpatrick, bienvenue sur Expat.com, veuillez noter que cette discussion concerne les études en Belgique.  Votre message concerne le Maroc. Je vous suggère donc de publier votre message sur le forum Rabat.

Merci

Bonne journée

Christopher
Expat.com

bonjour
je suis camerounais de 31 ans ayant une licence en systèmes et réseaux informatique (ayant l'équivalence type cours et long), j'ai obtenue une admission en master sous réserve d'un test d'admission afin d'avoir une attestation d'inscription qui me permettra d'avoir un permis de séjour et poursuivre mes études, mais arrivée sur le territoire avec un visa étudiant le test n'a pas été favorable.

ma préoccupation est de savoir comment faire pour avoir une inscription afin d'avoir un permis de séjour
aide moi svp
merci

Bonjour,

Si le test n'a pas été favorable, vous avez donc été refusé à votre formation et ne pouvez donc pas prétendre au visa étudiant qui dépend donc de l'admission à votre formation...

(pour faire une autre inscription, le fait d'avoir déjà été refusé à une première et vouloir absolument en avoir une autre peut paraître très louche aux yeux des autorités belges, comme une volonté à tout prix d'immigrer et deuxièmement, les inscription sont terminées depuis plusieurs semaines pour cette année académique...

Vous pourrez éventuellement en refaire pour l'année prochaine (mais si vous avez déjà été refusé aux tests cette année, ça va être compliqué) et donc, devoir retourner dans votre pays...

J'ai eu le visa déjà et je suis sûr le territoire Belge mais le test passer sur le territoire a été négatif
Je demande donc de possibilités d'avoir une inscription

Bonsoir comment allez vous ? Je serai ravi d'être votre ami pour quelques préoccupation

Veuillez bien m'accepter pour être Ami étudiant avec vous depuis le Bénin

Bonjour je suis actuellement en 2 année du baccalauréat au Maroc et je suis intéresse par les études de médecine en Belgique je voudrais connaitre les délais d inscription au université pour la médecine

Bonsoir,
Svp il est écrit sur le site de l'office des étrangers que le délai de traitement peut durer jusqu'à  3 mois. Mon dossier a été réceptionné par l'Office des étranger le 13 octobre. J'aimerais savoir s'il y'a toujours une chance pour moi.

samirahhali33bk a écrit:

Bonjour je suis actuellement en 2 année du baccalauréat au Maroc et je suis intéresse par les études de médecine en Belgique je voudrais connaitre les délais d inscription au université pour la médecine


Trop tard pour cette année. Les inscriptions finissent au printemps pour la rentrée suivante.

sergekalade a écrit:

Bonsoir,
Svp il est écrit sur le site de l'office des étrangers que le délai de traitement peut durer jusqu'à  3 mois. Mon dossier a été réceptionné par l'Office des étranger le 13 octobre. J'aimerais savoir s'il y'a toujours une chance pour moi.


Bonjour,

Pourquoi l'avoir envoyé si tard??? Il faut le faire le plus tôt possible pour pouvoir avoir son visa à temps. Là, trois mois, ça amène jusqu'à janvier. C'est bien trop tard. Vous allez rater un semestre de cours, ce qui veut dire que si vous ne le rattrapez pas via les cours/photocopies que vous donneront vos professeurs et camarades que vous devrez étudier seul en plus des cours du deuxième semestre (plus éventuellement, des livres à lire), vous ne pourrez pas passer la session de rattrapage et donc, ne pas valider votre année ou y avoir une mauvaise moyenne (il faut une moyenne des deux semestres cumulée de 10 ou valider les deux semestres à 10, ça dépend des formations et des universités).

Donc, là, c'est bien trop tard...

mon admission je l'ai eu fin août et la lettre contenait une erreur. j'ai reçu la lettre corrigée le 08 septembre. et j'ai fais la demande le 15 septembre. Ma crainte est surtout au niveau de la décision de l'office des étranger

Comme je l'ai dit, si la rentrée académique est déjà passée depuis plus d'un mois, ça va être très compliqué.

Quand avez-vous commencé votre inscription??? Car il est bien noté sur les sites de toutes les universités qu'il faut vraiment commencer la procédure le plutôt possible, dès l'hiver pour justement avoir assez de temps pour obtenir son visa...

Deja en février j'avais soumis ma demande d'admission. C'est l'université qui m'a traîné dans l'envoie des documents.

La majorité des inscriptions aux universités et aux hautes-écoles en Belgique se clôtureront le 31 octobre (et c'est déjà super tard! plus d'un mois de cours manqués!)
Donc malheureusement, vous pouvez oublierz pour cette année. D'expérience, je n'ai jamais vu l'office des étrangers être aussi rapide que de donner un avis en une semaine + annonce à l'ambassade + ticket vers Bruxelles + être inscrit avant vendredi.
C'est malheureusement irréaliste... :joking:


PS: si votre demande de visa avait été parfaite (financement, logement, ...) l'ambassade aurait pu vous remettre un visa dans les 15 Jours à la date de votre dépôt sans envoyer votre dossier en Belgique pour analyse...
Si l'ambassade a envoyé votre dossier à Bruxelles, c'est que vous êtes très ou trop limite pour l'octroi du visa (et qu'ils ne peuvent refuser un visa eux-même, seul l'immigration à Bruxelles le peut...)