Choix écoles Brabant wallon

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis sur deux écoles pour mes enfants ( 6 et 8 ans). Mes enfants sont actuellement scolarisés dans une ecole catholique. Nous allons demenager vers Rhode saint genese et les écoles qui les ont acceptés sont "centre scolaire Berlaymont" à Waterloo et "le college Cardinal Mercier " à Braine l'alleud.

Je me retrouve malheureusement devant un choix assez difficile. J'entends du mal et du bien de chaque école et ca ne m'aide pas beaucoup.

J'aurais besoin d'avis, conseils, experience.... afin de prendre une decision finale.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Tout en espérant que vous vous y plairez, pourriez-vous nous expliquer votre parcours d'expatriation ?

Car tout en étant ouvert à tous et toutes, notre forum a pour vocation première d'assister les expatriés.

Bonjour à tous,
Nous sommes en Belgique depuis 2 ans. Nous étions sur Casablanca, où nos enfants étaient scolarisés. Nous nous sommes Installés à Bruxelles.  Récemment nous avons acquis une propriété sur Rhode saint genese. Comme vous le savez, c'est une commune flamande. voulant inscrire nos enfants dans le systeme francophone. nous nous sommes dirigés vers les communes avoisinantes (Waterloo et braine l'alleud). C'est pour cette raison que nous avons sollicités votre aide afin de faire un choix concernat les écoles qui ont acceptés nos enfants.

Merci d'avance

Bien le bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.

Comme tout parent, vous êtes soucieux du bien-être de vos enfants. Toutefois, pour moi, vous devriez profiter de la chance d'être dans un pays où se parlent d'autres langues. Les enfants ont une faculté d'adaption linguistique énorme au contraire des adultes. De ce fait, même si les deux/trois premiers mois risquent d'être difficile, pour l'avenir de vos enfants, je vous conseillerai de les mettre dans une école flamande. Cela leur permettrait de s'intégrer beaucoup plus dans la ville et le voisinage. Et surtout cela leur ouvrirait l'esprit à d'autres cultures.

Et à votre niveau, cela vous permettrait également de vous intégrer/d'apprendre les us et coutumes sans vous ghettoriser comme beaucoup de francophones en région flamande. Vous pourriez aussi profiter des "stages d'intégration" mis en place par la région.

Les écoles francophones que vous mentionnez sont bonnes mais surpeuplées. Après vous le savez aussi bien que moi, que quelque soit l'école si l'enfant ne s'y sent pas bien, c'est inutile. Donc faite confiance aussi à l'instinct de votre enfant.

Bon weekend