Demande d'équivalence en Belgique du baccalauréat Français.

Bonjour, je suis bachelier de l'année 2023 dans un établissement Français délivrant un baccaleuréat dit Français, basé au Maroc (Réseau AEFE).Je souhaite et considére sérieusement continuer mes études en Belgique. Alors, j'ai fais mes recherches pour effectuer une demande d'équivalence pour les gens dans mon cas mais les multiples sites restent très floue et ambigu. Est-ce que quelqu'un pourrait m'eclairer sur les procédure à suivre. Est-ce qu'un relevée de note est identique à mes bulletins triméstriaux? Pour le moment, dois-je envoyé mon bulletin en copie conforme certifiée avec tout les autres document uniquement ou même mes notes du bac (que je n'ai toujours pas passé)?Merci d'avance à la personne qui pourra m'exliquer avec détails la procédure à suivre. PS: Je tiens mon peu d'informations principalement de ce site: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

Bonjour,Ce serait bien de savoir dans quel établissement et pour quel cursus vous prévoyez de poursuivre vos études en Belgique, car il peut y avoir des modalités spécifiques.En espérant que le lien que je vais indiquer n'est pas le même que celui que vous connaissez déjà (en effet, il est en attente de validation et je ne peux donc pas le voir), vous pouvez consulter le Service des Equivalences CFWBwww.equivalences.cfwb.be  -  https://equisup.cfwb.be/T. +32 (0)2 690 86 86Commencez vos démarches sans attendre, même si vous ne disposez pas encore de vos notes finales car forcément en fin/début d'année scolaire, ce sera la ruée sur ce service. L'essentiel est d'être efficace à ce moment-là.Effectivement, par relevé de notes, on entend tous les résultats mensuels ou semestriels, et finaux de l'année. Pour ce qui est de la certification conforme, posez la question au CFWB et à l'établissement d'enseignement supérieur que vous visez.

Bonjour,


Je voudrais déjà vous remercier pour avoir pris soin de lire mon post. Les études que je prévoie de poursuivre  sont des études dans domaine de la santé, médecine pour être plus précis.


Je souhaiterai vraiment faire ma demande d'équivalence le plus tôt possible comme vous me l'avais conseillé mais il me manque encore beacoup de bout d'information pour bien comprendre toute la démarche (J'ai d'ailleurs pris rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon lycée pour pouvoir m'aider).


Vous avez évoqué un relevé de notes final de l'année. Pour l'instant, j'ai uniquement le bulletin du premier trimestre de mon année de Terminale (logique étant donné que le second trimestre n'est toujours pas fini). Si j'étais amené à faire ma demande après la fin du second trismetre qui est pour bientôt, est-ce juste de dire que la seul chose à envoyé est mon relevé de notes du 1er et 2ème trimestre de Terminale en copie conforme? Rien d'autre? (Je ne compte pas la lettre de motivation, l'acte de naissance etc)


Encore merci pour votre réponse.

Bonsoir,


Ce serait bien de compléter votre profil, ****

Si ce n'est déjà fait, je porte à votre connaissance qu'il y a un examen d'entrée pour les études de Médecine. En général les étudiants concernés se préparent par des cours d'appui organisés le mercredi après-midi pendant la terminale, voire par une année spéciale Sciences pour ceux qui viennent d'un cursus plus littéraire. Mais attention, l'examen QCM ne porte pas que sur les sciences, il y a aussi des questions de nature à évaluer vos capacités dans les relations humaines et dans l'empathie, ainsi que votre sens moral.

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Inutile
Je vous invite à lire la charte du forum

Voici un lien très explicite:

https://www.euroguidance-france.org/par … -medecine/

Bonjour,


Les filières scientifiques en langue française sont contingentées pour les étrangers car ils en ont marre de voir les Belges en minorité dans ces cursus (car pas de concours, donc beaucoup de français ou titulaire d'un bac français y vont pour ne pas avoir les contraintes des concours français). Dans un certain nombre d'entre elles, ils ont instauré un tirage au sort pour les candidats non-Belges/résidents.

@STEFFIFI


ACTUELLEMENT pour vous inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales et pharmaceutiques, vous êtes obligé de réussir un examen d'entrée, qui est en fait un concours. Les étudiants résidents y sont aussi soumis.

Dans le cas de la réussite au concours, il y a une limite de 30% des places pour les non-résidents.



Il n'y a pas de tirage au sort, les étudiants non-résidents belges ayant le mieux réussi l'examen peuvent s'inscrire dans cette limite de places - 30 %.


Le concours consiste en une épreuve écrite en 2 parties :


  • Connaissance et compréhension des matières scientifiques (biologie, physique, chimie, mathématiques).
  • Communication et analyse critique de l'information (raisonnement et analyse critique, communication, réflexion éthique, empathie).


Ces informations ont été mises à jour en mars 2022 - Sources:

https://etudes-en-belgique.net/etudes-d … -belgique/

... Et ma petite cousine qui est en 2e année de médecine à l'ULg (Liège)

Bonjour @PIRLET Anne Françoise ,


D'après toutes les resources dont vous m'avez fais part, j'en ai conclu que je devais envoyer le relevé de notes du premier et deuxième trimèstre pour obtenir une équivalence provisoire. C'est uniquement après l'obtention de mon Bac que je devrais envoyer le relevé de notes des épreuves du Bac en copie certifiée. Si quelqu'un peux confirmer pour que je débute les démarches ça serais génialal!


Encore merci à toutes les personnes qui m'ont apporté des élements de réponse.

@Expensiveee


Je suppose que vous avez consulté la page suivante:

http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820


Pour toute précision, utilisez leur formulaire en ligne accessible depuis cette page (une réponse écrite vaut toujours mieux qu'une réponse orale d'on ne sait pas qui).

... Et s'il vous plaît, complétez votre profil !


Encore une remarque: en Belgique, pour "réussir" il faut au moins 12/20, aussi bien au secondaire qu'au supérieur ... C'est pourquoi on vous demande votre relevé de notes.

@STEFFIFI
ACTUELLEMENT pour vous inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales et pharmaceutiques, vous êtes obligé de réussir un examen d'entrée, qui est en fait un concours. Les étudiants résidents y sont aussi soumis.
Dans le cas de la réussite au concours, il y a une limite de 30% des places pour les non-résidents.


Il n'y a pas de tirage au sort, les étudiants non-résidents belges ayant le mieux réussi l'examen peuvent s'inscrire dans cette limite de places - 30 %.

Le concours consiste en une épreuve écrite en 2 parties :

Connaissance et compréhension des matières scientifiques (biologie, physique, chimie, mathématiques).
Communication et analyse critique de l'information (raisonnement et analyse critique, communication, réflexion éthique, empathie).

Ces informations ont été mises à jour en mars 2022 - Sources:
https://etudes-en-belgique.net/etudes-d … -belgique/
... Et ma petite cousine qui est en 2e année de médecine à l'ULg (Liège)
-@PIRLET Anne Françoise


J'ai bien dit certaines ;) Quant au concours d'entrée, c'est beaucoup mieux que de trimer pendant un an et se voir refuser l'accès en deuxième année avec une moyenne de 14/20 à  cause du numerus clausus (d'ailleurs, on devrait aussi faire des examens d'entrée en France). Tu obtiens le concours tu es "tranquille" pour la suite, tant que tu travailles bien.

NOTA BENE : pour l'année 2023-2024, il y  des modifications dans les conditions d'accès aux études de Médecine en Belgique: voir ci-dessous les pages 11 à 14 d'une brochure de l'Université de Mons-UMONS:

https://www.calameo.com/read/0002659153b516f498441