Besoin d'avis sur les écoles de la région de Wavre, Rixensart, Waterlo

Bonjour, je pars dans une semaine avec mon mari inscrire mes enfants dans des écoles de la zone de Waterloo, Rixensart, Wavre, Genval, ou je chercherais ensuite une maison à louer; mais je ne sais pas quelles écoles choisir, sachant que:
- mon fils de 10 ansrentrera en CM2 (version france!), soit encore 2 années avant le collège, donc je voudrais choisir une solution qui lui permette d'intégrer ensuite facilement un bon collège;
- j'ai aussi une fille de 7 ans (aujourd'hui en première année d'école primaire en France) et une fille de 4 ans aujourd'hui en école maternelle.
J'ai besoin d'aide pour choisir des écoles de qualité de mes enfants...
Je recherche aussi des info sur l'école le Verseau (ouverture internationale) dont j'ai entendu parler
Merci d'avance pour votre aide...
Pour info, aujourd'hui je vis à la campagne, il y a maximum 60 élèves dans l'école primaire...

Marie

Le lycée français: à Uccle, Bruxelles

Une bonne école à Waterloo: le Berlaymont.

Bonjour ,

Une autre bonne école à Waterloo :

CARDINAL MERCIER . Ecole primaire et secondaire .

College Cardinal Mercier n'est pas a Waterloo.

Uccle est loin de Wavre!!!!!!!

Le Verseau vous coutera cher, diners chauds, minerval etc etc plus chers que toutes les autres écoles et au niveau secondaire, pas vraiment renommé.

Il est tres tres important de choisir une école primaire et une école secondaire pas loin de son domicile, si vous ignorez mon avis, vous aurez moins de chance pour avoir uné bonne école secondaire.

Mais pourquoi Wavre/Rixensart/Genval, un tres mauvais choix avec son boulot a Zaventem, Wezembeek, Kraainem etc sont beaucoup mieux comme endroits. Une école avec 60 enfants : NETHEN, HAMME-MILLE, au sud de Leuven et pas loin des écoles secondaires de Wavre

Si vraiment vous voulez un trajet impossible Zaventem-Wavre/Rixensart :

College des Trois Vallées a Genval/La Hulpe
Notre Dame de Basse Wavre - l'école la plus proche a Nethen et Hamme-Mille
Providence a Wavre
St Jean-Baptiste a Wavre

et pour une place dans une de ses écoles, il faut que ses écoles soient les plus proches ou 2e a votre domicile et en plus l'école primaire aussi.


http://www.lacapitale.be/679467/article … ant-wallon

St Joseph-aux-Champs, Grez-Doiceau, 10 classes.
http://www.ecoleauxchamps.be/vie-a-lecole/professeurs/

Ecole communale Fernand Vanbever
une classe maternelle a Pécrot
3 classes primaires a Nethen
http://www.grez-doiceau.be/macommune/se … t-communal

St Jean-Baptiste a Nethen
55 éleves. jusqu'a 4e primaire - j'imagine les enfants vont a l'école communale a Nethen pour 5e et 6e primaire.
http://www.ecoles.cfwb.be/nethen01/Notre%20ecole.html

Ecole Ste Elisabeth a Archennes
pas de site internet, selon ce lien 115 eleves.
http://www.lavenir.net/article/detail.a … eid=301337

Ecole Caritas a Hamme-Mille
11 classes, 220 éleves
http://www.ecole-caritas.be/

Ecole autonome Hamme-Mille
10 classes
http://www.ecolefondamentalehammemille.be/


Pour toutes ses écoles, Notre Dame de Basse Wavre est l'école secondaire la plus proche, alors si vous habitez juste a cote d'une de ses écoles, voila pas de problemes pour une place a College Notre Dame de Basse Wavre!

Bonjour Marie,

Ma fille est depuis la maternelle au Verseau, c'est une bonne école, avec la particularité d'être bilingue.
Je suis d'origine française et j'ai noté une différence de qualité dans les enseignements publics entre les deux pays, trouver une bonne école avec un investissement raisonnable en Belgique n'est pas aisé.
Les plus de l'école:
- la diversité des cultures
- le niveau de l'enseignement primaire
- les nombreux projets qui permettent aux enfants de s'investir
- l'équilibre entre les matières traditionnelles et les matières plus axées sur le développement de l'enfant

Les moins:
- parfois du laxisme dans la gestion de problèmes


Sincères salutations
Caroline

Bonjour à tous,

La recherche d'un établissement scolaire n'est pas chose aisée. Nous sommes également dans cette  'quête'. Nous recherchons principalement un enseignement libre basé sur la pédagogie active telle que les méthodes Decroly, Freinet,... Nous souhaiterions également que l'apprentissage d'une seconde langue soit partie intégrante du programme et ce dès le plus jeune âge.

On envisage un déménagement dans les 2 ans, le plus jeune rentrera alors en 2eme primaire et le plus âgé en 5eme primaire. Ils sont billingues FR/NL.
C'est un véritable challenge voir quasi impossible de trouver ce type d'école en Belgique.

Car non seulement il faut penser au primaire mais également au secondaire...:/

L'école internationale à Wavre est une des 2 écoles en Belgique à offrir un enseignement supérieur secondaire basé sur la pédagogie active (l'autre école étant à Uccle).

Les écoles proposées par tervuerener sont en effet de bonnes suggestions mais il faut voir la pédagogie de l'établissement, pour ces écoles elles sont principalement catholiques.

Si vous avez des suggestions d'établissements à pédagogie ouverte, active et bilingue, n'hésitez pas à partager... (FR/EN ou FR/NL). Merci.

Nos enfants sont a une école primaire catholique qui offre un enseignement basé sur une pédagogie active.

Merci tervurener
Avez-vous quelques écoles à proposer basée sur la pédagogie active du côté brabant wallon (plutôt direction Wavre-LLN)?  et pour la suite, avez-vous déjà une vue sur l'enseignement secondaire?

Car le problème est:
quels sont les écoles secondaires qui suivent ces méthodes? car il en existe très peu... quelles sont les alternatives proposées aux parents?
Est-ce que suivre ce type de pédagogie et ensuite retomber dans un enseignement plus traditionnel en secondaire n'est-il pas perturbant pour les enfants?


Merci

Mymy

Bonjour,

Maman d'enfants de 09 et 13 ans scolarisés actuellement dans le système français, nous comptons nous installer dans le Braban Wallon l'année prochaine et donc scolariser nos enfants dans une école Belge. Notre choix s'est porté sur Royal Nivelle et Tournelle. J'ai appris cependant que en 3ème en Belgique, il n' y a pas de DNB et j'avoue que j'ai un peu peur que mon ainée est du mal à s'adpater au système scolaire. Pour le moment nous explorons toutes les pistes mais il n'est pas exclu que nous finissions par l'inscrire au Lycée français de Uccle, c'est juste que c'est une école assez chère et si l'enseignement est équivalent pourquoi ne pas tenter le système belge. Merci de vos témoignages/avis/suggestions....

Cordialement

Bonjour Madjijane,

J'ai bien peur que vous ne receviez pas de réponse vu que cette discussion date de 2013. Je vous suggère de participer aux discussions récentes ou de créer une nouvelle discussion sur le forum Belgique.

Merci

Chris
Expat.com

Merci de votre conseil. Je vais le suivre.

Cordialement

Nouvelle discussion