Choix entre lycée français et école francophone belge

Bonjour,
J'habite à Rhode St Genèse depuis décembre 2011 avec mon mari et mes enfants de 9 et 6 ans (CM1 ou 4ème primaire et CP ou 1ère primaire).
Faute de place au lycée français, ils sont depuis début janvier 2012 à l'école Notre Dame à Rhode St Genèse (école francophone). L'école est très bien mais les enfants doivent obligatoirement avoir des cours de Néerlandais (alors que mon fils avait commencé l'anglais en France)et il ne fait plus d'anglais.
Cela me gêne car je ne sais pas combien de temps nous allons rester en Belgique.Mon mari est suédois et je ne sais pas quelle sera notre prochaine destination dans quelques années...
Je les ai réinscrit au lycée français pour la rentrée (car celui-ci propose des cours d'anglais) mais je suis indécise sur le fait de les changer ou pas.
J'attends avec impatience vos conseils

Bonjour,
je ne sais pas si tu es toujours en Belgique, nous nous installons à Bruxelles cet été et nous sommes aussi sur liste d'attente au lycée français.
Je voulais avoir si tu avais changé tes enfants d'école au final, et si tu avais été satisfaite.

Merci pour ta réponse car comme toi à l'époque nous sommes tiraillés entre école internationale et école belge si nous n'arrivons pas à avoir de place au lycée français.

Véronique

Bonjour,
Mon fils est au Lycée Français depuis septembre 2013 où il a pu être admis en classe de 6ème. Je suis satisfaite de l'enseignement et de ce fait, je fais rentrer ma fille en CM2 pour la rentrée prochaine
Le lycée est très grand mais les élèves sont bien répartis (les primaires ne sont pas avec les collégiens et lycéens)
Je ne sais pas quel âge ont vos enfants.
Mon fils a fait la moitié de son CM1 et son CM2 et ma fille du CE1 au CM1 dans le système belge et le niveau était très bon dans l'école. Je pense que cela dépend de l'école.
Dans tous les cas, je vous conseille d'inscrire également vos enfants dans le système belge (où ce n'est pas forcément plus facile d'avoir de la place selon les écoles) au cas où il n'y aurait pas de place au LF. Chaque année, il y a environ 600 élèves partants et donc entrants et généralement 300 élèves sur liste d'attente.
Si vous voulez absolument le LF, il ne faut pas hésiter à relancer par téléphone la responsable des admissions et montrer son intérêt (c'est comme cela que j'ai pû faire rentrer mon fils)
J'espère que ces petits conseils vous seront utiles

Merci !
justement j'ai commencé à relancer la personne en charge du suivi des inscriptions (mail, téléphone) et je sens bien que je l'agaçe déjà
Elle ne comprend pas que sa réponse : "vous aurez une réponse d'ici la fin du mois de mai" n'est pas satisfaisante. On visite des maisons à la fin du mois et on aurait aimé savoir où nos enfants seront scolarisés.
En plus elle me dit que nous ne sommes pas prioritaires car nous ne venons pas d'un établissement français mais suisse francophone...

As-tu entendu parler des écoles internationales BEPS et International school of Brussels ?
Mes filles ont 6 et 9 ans (donc entrée en CE1 et CM2)

Rebonjour
Je ne connais pas ces écoles

Bien le bonjour,

Vu qu'il semblerait que vous considériez les écoles belges comme d'un niveau trop faible, je me permets de vous faire remarquer qu'au classement PISA (classement des niveaux éducatifs mondiaux), la France est classée à la 25 ème position et la Belgique à la 15ème position...

Voici les coordonnées complètes des écoles internationales sur Bruxelles.

BEPS International School
www.beps.com
Gender: Co-educational
Curriculum: International Primary Curriculum
Ages: 2.5 to 11
Languages: English and French

The British International School of Brussels
www.bisb.org
Gender: Co-educational
Curriculum: British
Ages: 2.5 to 11
Language: English

The British School of Brussels
www.britishschool.be
Gender: Co-educational
Curriculum: British and International Baccalaureate (IB)
Ages: 3 to 18
Language: English

British Junior Academy of Brussels
www.bjab.org
Gender: Co-educational
Curriculum: British
Ages: 3 to 11
Language: English

Brussels American School
www.brus-ehs.eu.dodea.edu
Gender: Co-educational
Curriculum: American Department of Defense Dependents Schools (DoDDS)
Ages: 5 to 18
Language: English

Brussels International Catholic School
www.bics-be.com
Gender: Co-educational
Curriculum: Belgian and British
Ages: 2.5 to 16
Languages: English and French

DY Patil International School
www.dypisbelgium.be
Gender: Co-educational
Curriculum: International Baccalaureate (IB)
Ages: 2.5 to 18
Languages: English (Dutch and French are also offered)


Internationale Deutsche Schule Brüssels
www.dsbruessel.be
Gender: Co-educational
Curriculum: German
Ages: 3 to 18
Languages: German and English

International School of Brussels
www.isb.be
Gender: Co-educational
Curriculum: American and IB
Ages: 2.5 to 18
Language: English


Lycée Français Jean Monnet
www.lyceefrancais-jmonnet.be
Gender: Co-educational
Curriculum: British, IB or European Baccalaureate (EB)
Ages: 3 to 18
Languages: English, French and German

Scandinavian School of Brussels
www.ssb.be
Gender: Co-educational
Curriculum: Nordic education and IB
Ages: 2 to 19
Languages: English and French

Schola Europaea
www.eursc.eu
Gender: Co-educational
Curriculum: EB
Ages: 4 to 18
Languages: English, French and German

St John's International School
www.stjohns.be
Gender: Co-educational
Curriculum: IB
Ages: 3 to 18
Language: English

World International School
www.wis.be
Gender: Co-educational
Curriculum: International Primary Curriculum (IPC)
Ages: 2 to 18
Language: English

Bonjour et merci pour cette liste que j'avais déjà trouvée,

vu qu'il semblerait que vous jugiez les gens sans les connaître je vais vous répondre que je ne considère absolument pas le système français comme étant un système meilleur qu'un autre, pour preuve cela fait 5 ans que nous habitons en Suisse et que nos enfants français suivent leurs études dans des écoles suisses.
Si je privilégie le système français ou international à Bruxelles c'est parce que je sais que la Belgique va représenter une période de 4 à 5 ans avant de déménager à nouveau dans un autre pays.
J'ai envie que mes enfants continuent leur apprentissage de l'anglais or en Belgique le néerlandais est privilégié à l'école primaire publique.
L'école française de Bruxelles ayant un renforcement en anglais, ou une école anglophone leur permettront de ne pas perdre les 3 ans d'anglais qu'elles viennent de faire, et qui leur seront certainement plus utiles pour leur avenir scolaire

Bien le bonjour voilivoilou,

J'apprécie vraiment le fait que vous ayez pris la plume pour me répondre. Cela démontre une discussion intéressante avec des personnes ayant une approche claire et constructive de leurs besoins.

Ce n'est pas vous en tant que personne que je "jugeais" mais le fait que le lycée français ceci, le lycée français cela... Vraiment comme si le système éducatif belge n'avait rien de valable à offrir à vos enfants. Ne prenez pas cela comme un sentiment anti-français mais comme l'expression d'un belge qui est fier de ce que son pays peut donner.

Maintenant le fait de l'enseignement obligatoire du néerlandais est du fait de votre installation à Bruxelles. Car vous vous installeriez en Wallonie, vous n'auriez pas ce "problème" gênant pour des expatriés temporaires comme votre famille et vous-même.

Je suis du même avis concernant l'apprentissage des langues aux enfants car j'ai une fille de 9 ans quasiment trilingue français-portugais-anglais. Là où j'estime que vous faites un mauvais calcul, c'est sur l'inutilité de l'apprentissage du néerlandais. Car cette langue appartient au groupe des langues germaniques qui comprend l'anglais et l'allemand. Vous n'imaginez pas le pourcentage de similitude entre ses trois langues. Cela développerait chez vos enfants une faculté d'analyse et de comparaison très intéressante pour leur futur. Deux exemples parmi d'autres, l'adverbe "comment" se dit HOW en anglais et HOE en néerlandais et le verbe "boire" se dit TO DRINK en anglais et DRINKEN en néerlandais.

A part cela, je vous dis bienvenue en Belgique à votre famille et à vous-même.

L'ethnocentrisme est une maladie qui touche certaines populations du monde.Malheureusement elle est incurable et a parfois des effets secondaires très graves tel le nombrilisme,l'inadaptabilité,l'ignorance de l'autre.....
Voir également discussion Bruxelles/Paris.