Acheter à Madagascar

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un terrain à Madagascar, hors j'entends tout et n'importe quoi.

Est-ce vraiment IMPOSSIBLE légalement d'être propriétaire ?
Les terrains bornés et titrés avec suivi d'un notaire peuvent être accessible à l'achat et ok au niveau légal ?

En gros est-ce possible d'acheter avec assurance à Madagascar si nous prenons toutes les précautions possibles ?

Merci d'avance de vos réponses.

Doudou

Bonjour,
oui si vous êtes malgache :-)

"la terre des ancêtres" ne peut pas être vendue aux étrangers ;-)

Ils sont moins cons que nous qui vendent tout aux étrangers

Pour en revenir à la discussion ,  tu peux presque acheter , en fait tu peux louer 99 ans ce qui revient au même
Ou créer une société malgache qui achète le terrain

bonsoir tsumina
mon conseil n acheter rien a mada pour les raisons qui vous ont était citer si dessus mon post et ce pays est trés instable et abracadabra!!!!!et vous avez tout perdu ;)

instable ?? pas sur non, et encore que ca le soit , ou est le probleme ?? en quoi ca empeche d acheter, vous penser que quelqu un plus fort que vous, va vous deposseder de votre bien ??

richard25000 a écrit:

instable ?? pas sur non, et encore que ca le soit , ou est le probleme ?? en quoi ca empeche d acheter, vous penser que quelqu un plus fort que vous, va vous deposseder de votre bien ??


allons mr richard rien ne vous appartient sur cette terre!!!et croyait moi a mada a un citoyen malgache on peut lui poser des problèmes,alors un étranger on va s en faire un plaisir! surtout que vous pensez que c est votre bien car vous avez payé oui sur papier mais c est tout et pour un court therme car rien ne peut vous appartenir si vous n etes pas de nationalité malgache et abracadabra un ti tour de magie gasy et vous perdait tout  :)

ravenala 8 a écrit:
richard25000 a écrit:

instable ?? pas sur non, et encore que ca le soit , ou est le probleme ?? en quoi ca empeche d acheter, vous penser que quelqu un plus fort que vous, va vous deposseder de votre bien ??


allons mr richard rien ne vous appartient sur cette terre!!!et croyait moi a mada a un citoyen malgache on peut lui poser des problèmes,alors un étranger on va s en faire un plaisir! surtout que vous pensez que c est votre bien car vous avez payé oui sur papier mais c est tout et pour un court therme car rien ne peut vous appartenir si vous n etes pas de nationalité malgache et abracadabra un ti tour de magie gasy et vous perdait tout  :)


Mais non , ne réagissez pas ainsi , on croirait que vous me juger comme le vilain capitaliste qui arrive en pays conquis, et va se faire construire un palais la ou bon lui semble, en méprisant les locaux.
Rien de tout cela dans ce que j ai dit , mais je voulais exprimer le fait qu il ne fallait pas avoir peur . j'aime Madagascar , et je suis contre tout le mal qu on en dit, sur la sécurité, sur le danger que chaque etranger court en y faisant quelques chose.

Vous savez en France, des gens de partout sur terre, construisent et possèdent , et alors, sommes nous plus malheureux ?? je ne crois pas, alors si des etrangers construisent quelques chose dans le respect, a Madagascar, hé bien pourquoi pas, ca peut apporter quelque chose de positif .

Bon, je reconnais que tous les vazahs que j ai vu la bas, ne sont pas tous aussi respectueux que je le suis moi , d ailleurs, mais c est un autre débat, quand je vois certains, ca me fait honte d etre Français

juste pour faire simple et clair ce que je veux dire c est que si demain on veut vous prendre tout ce que vous avez construit ou acheter a mada et pour raison x des personnes habiletés a ca peuvent le faire a leur manière et avec leur loi,c est pour cela que madagascar est trés hostile et abracadabra!!!!! :)

richard25000 a écrit:

"en quoi ca empeche d acheter, vous penser que quelqu un plus fort que vous, va vous deposseder de votre bien ??
Rien de tout cela dans ce que j ai dit , mais je voulais exprimer le fait qu il ne fallait pas avoir peur . j'aime Madagascar , et je suis contre tout le mal qu on en dit, sur la sécurité, sur le danger que chaque etranger court en y faisant quelques chose. "
" je ne crois pas, alors si des etrangers construisent quelques chose dans le respect, a Madagascar, hé bien pourquoi pas, ca peut apporter quelque chose de positif ."

Bon, je reconnais que tous les vazahs que j ai vu la bas, ne sont pas tous aussi respectueux que je le suis moi , d ailleurs, mais c est un autre débat, quand je vois certains, ca me fait honte d etre Français


Bonjour Richard25000
Combien de temps avez vous vécu à Madagascar? Il semblerait que la durée de votre ou vos séjour(s) ait été insuffisante pour que certaines réalités malgaches ne parviennent à vos oreilles. ;-)

Effectivement il est possible d'investir à Madagascar et même d'y réussir. Mais nier les risques, et penser que le gentil vazaha respectueux ne court aucun risque, c'est bien mal connaitre Madagascar.
L'expérience de Madagascar aurait tendance à démontrer le contraire. Bien souvent les Malgaches ont justement tendance à profiter des "gentils" car ils se disent que les risques sont faibles, et ils se méfient plus des soi-disant méchants car ils savent qu'en cas d'attaque la riposte sera plus forte.
La seule réelle protection, c'est d'avoir des très bonnes relations dans son carnet d'adresse capable d'intervenir en cas de problème.
Mais évidement tout les investisseurs ne perdent pas tout, mais le risque est toujours présent.... Et pour s'en protéger au moins un minimum, il est indispensable de bien connaitre la réalité locale et ne surtout pas la nier.
Je vais juste citer quelques exemple:
Comme cela remonte à quelques années, je ne suis plus certain du nom de l'établissement, mais il ne semble qu'il s'agit de la voile rouge à manguily: Le propriétaire vazaha avait acheté un terrain sur lequel il avait construit quelques bungalows au nom de ses enfants malgaches. Pour je ne sais quelle raison, il a dû retourner en France. Lorsqu'il est revenu à Madagascar, le titre de propriété avait été changé et tous les matériels de l'hôtel avaient été revendus, par un malgache. Il lui a fallu une dizaine d'année de procédure pour récupérer l'hôtel (et évidement une très grosse somme en cadeau pour la justice, dont je ne connais pas le montant exact)
Autre cas toujours dans la même région: (idem que dans le cas précédent, j'ai un doute sur le nom, mais il me semble qu'il s'agit de l'Hôtel bellevue. Même opération le propriétaire vazaha qui avait acheté au nom de sa femme malgache s'est vu dépossédé du titre de propriété, par un ministre. Le titre de propriété n'a été récupéré qu'au bout de plusieurs mois et l'intervention d'un autre ministre (relation de la femme du propriétaire).
Dans 2 autres cas, déjà cités dans une autre discussion (rafle de vazaha), j'ai vu deux français se faire expulser suite à l'intervention auprès d'un ex-premier ministre de deux autres français qui voulaient récupérer leur affaires, et objectif atteint.
Et cela n'arrive pas qu'aux gentils vazaha ;-) Un autre hôtel à tuléar appartenant à un malgache a vu son entrée murée au début de la transition, par un ministre qui voulait s'approprier l'Hôtel. Suite à l'intervention d'un autre ministre, le propriétaire a pû conserver son hôtel.
Il y a quelques mois, j'ai été visité un terrain. Lors de la visite le propriétaire qui ne s'était pas rendu sur place depuis plusieurs années a appris par un paysan que le mois précédent un colonel était venu avec un géomètre pour faire borner le terrain à son nom. Encore une bataille de relations à venir.....
Certes ce ne sont que quelques exemples, mais il y en a forcément beaucoup d'autres.

Évidement, tous les investisseurs ne se font pas déposséder de leurs biens, mais débarquer à Mada en ayant comme état d'esprit que tous les malgaches sont gentils et qu'en étant "un gentil vazaha, respectueux" ont ne risque rien, c'est multiplier par 100 les risques de "se faire avoir".

Donc en résumé, oui il est possible d'acheter à Madagascar et d'y investir, mais la connaissance de la réalité du pays est impérative....
En cas de litige devant la justice malgache, évidement vous pouvez gagner un procès si vous êtes dans votre droit, mais à condition d'avoir des relations plus influentes que l'autre partie ou donner plus au juge (mais ce cadeau étant destiné à assurer l'avenir de ses enfants, cela peut être considéré un geste humanitaire) ;-)

richard25000 a écrit:

Mais non , ne réagissez pas ainsi , on croirait que vous me juger comme le vilain capitaliste qui arrive en pays conquis, et va se faire construire un palais la ou bon lui semble, en méprisant les locaux.
Rien de tout cela dans ce que j ai dit , mais je voulais exprimer le fait qu il ne fallait pas avoir peur . j'aime Madagascar , et je suis contre tout le mal qu on en dit, sur la sécurité, sur le danger que chaque etranger court en y faisant quelques chose.

Vous savez en France, des gens de partout sur terre, construisent et possèdent , et alors, sommes nous plus malheureux ?? je ne crois pas, alors si des etrangers construisent quelques chose dans le respect, a Madagascar, hé bien pourquoi pas, ca peut apporter quelque chose de positif .

Bon, je reconnais que tous les vazahs que j ai vu la bas, ne sont pas tous aussi respectueux que je le suis moi , d ailleurs, mais c est un autre débat, quand je vois certains, ca me fait honte d etre Français


Bonjour Richard,
Ne negligez pas ce que disent les autres intervenants, car visiblement vous ne connaissez pas du tout Madagascar. Effectivement c'est un pays à risque et instable. On peut tout perdre à tout moment!
Concernant l'achat d'un terrain, je confirme, les malgaches ne sont pas épargnés, mon frère en a fait le frais! cela s'est terminé après trois ans de bataille judiciaire, l'argent dépensés n'en parlons pas. C'est le pays le plus corrompu au monde!

Si l'on parle de l'insécurité, là je dirai ce n'est pas mieux ailleurs, mais niveau magouille, corruption, là il n'y a pas pire!

En bref, vous pouvez y investir mais en toute connaissance de cause, et allez doucement, prenez le temps de connaitre le pays et son fonctionnement.

Bien sûr que même les malgaches ont fait les frais, avec la corruption on n'en passe pas. 
Il faut bien se renseigner pour le terrain que vous achetez car c'est possible qu'il appartient déjà à quelqu'un et que dautres gens osent le vendre et font des faux papiers pour être la vraie propriétaire du terrain.

Meme avec une société il faudra une personne morale malgache

Outre tout ce que vous trouverez sur l'excellent site expat.com, voici un retour d'expérience qui peut vous aider:

expatriationmadagascar.wordpress.com/achat-terrainmes-conseils/comment-page-1/

Conseil évident : louez dans un premier temps.

Bonjour ,

il est possible d'acheter pour 99 ans , mais vous pouvez le ceder en cours de route, et donc refaire  un autre achat de 99 ans.  etc.
ci dessous  les références du texte de Loi , trop long à  tout copier ici.  si vous ne le trouvez pas sur internet , je pourrais vous l'envoyer.
REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA : Loi n°96-016 ; portant modification de certaines dispositions de l'Ordonnance n°62-064 du 27 Septembre 1962 relative au bail emphytéotique.


xxx

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Veuillez publier une annonce dans la section immobilier du site.
Je vous invite à lire la charte du forum

Le problème à Madagascar est qu'une personne peut être au dessus de la loi lorsqu'elle est très riche (et donc capable de corrompre n'importe qui) ou a le pouvoir. Il y a beaucoup de cas d'expropriation  mais aussi de la vente illégale de terrain avec des faux papiers. Je n'essaie pas de vous dissuader de ne pas acheter à Madagascar. Essayez de peser le pour et le contre par rapport à tout ce qui a été dit.