Projet d'investissement dans l'achat d'un hôtel plage en Thaïlande

Bonjour à tous étant un bleu en expat. mais connaissant la Thaïlande nous( mon épouse, ma fille18ans , mon fils 20 ans ) et moi-même avons le projet de nous expatrier en famille donc,  en Thaïlande pour s'installer et acheter un commerce ( normalement un hôtel) . Qu'en pensez- vous?

Bonne idée.  Il faut juste bien choisir le commerce que tu veux acheter.

Mais toujours se rappeler que Venir en vacances et vivre à l'année, ce n'est pas la même chose.

BOBAKAT a écrit:

Bonne idée.  Il faut juste bien choisir le commerce que tu veux acheter...


:thanks:
Bon courage... Et attendez-vous à un investisement élevé... Achetez une affaire qui coule ou croule sous les dettes et vous perdez tout... Achetez une affaire qui fonctionne déjà : Attendez-vous à payer le prix...et un minimum de 500.000€ me semble cohérent pour une petite structure...et nettement plus pour une belle affaire !!!

Déjà il vous faudra embaucher 8 employès Thaîs si vous voulez travailler en couple dans votre hôtel .Vos enfants devront étudier pour avoir un visa de séjour ou trouver un travail salarié  ce qui  est quasiment impossible.

Dgé 06 a écrit:

Bonjour à tous étant un bleu en expat. mais connaissant la Thaïlande nous( mon épouse, ma fille18ans , mon fils 20 ans ) et moi-même avons le projet de nous expatrier en famille donc,  en Thaïlande pour s'installer et acheter un commerce ( normalement un hôtel) . Qu'en pensez- vous?


Cela me parait extremement risque; il y a sur ce forum de nombreuses discussions sur le sujet et vous vous rendrez rapidement compte des difficultes voire des pieges a investir en Thailande.

Encore un doux rêveur !
Ca doit être la cuvée dec2016 qui veut cela !!!

Bonsoir,
Oui, ces derniers temps il y a un débarquement de rêveurs.

Sur Ko phangan 42 affaires de bungalows à vendre de 13 à 45 millions de baht...plus cher que sur la côté atlantique. ( ref. Samui Phangan Properties )
Il y a des centaines d'affaires à vendre entre Samui et Phuket .
Je pense qu'il faut au moins un an sur place pour prospecter ,vérifier les comptes , les titres de proprièté , la saison morte, la concurrence , les flics,le turn over...
À la rigueur un homme d'affaire seul parlant anglais et Thaï peut dégotter une petite affaire saine mais avec le projet de revendre au bout de 3 à 5 ans avec une petite plus value mais en aucun cas il faut se lancer avec femme et enfants .

edmond99 a écrit:

Sur Ko phangan 42 affaires de bungalows à vendre de 13 à 45 millions de baht...plus cher que sur la côté atlantique. ( ref. Samui Phangan Properties )
Il y a des centaines d'affaires à vendre entre Samui et Phuket .
Je pense qu'il faut au moins un an sur place pour prospecter ,vérifier les comptes , les titres de proprièté , la saison morte, la concurrence , les flics,le turn over...
À la rigueur un homme d'affaire seul parlant anglais et Thaï peut dégotter une petite affaire saine mais avec le projet de revendre au bout de 3 à 5 ans avec une petite plus value mais en aucun cas il faut se lancer avec femme et enfants .


Excellente analyse.

C'est ce que j'ai dit plus haut : Bien choisir son affaire....et d'accord pour dire qu'entraîner femme et enfants  dans l'aventure, c'est un peu chaud...mais jouable à condition de bien comprendre les méandres de l'immigration et de l'administration Thaï...

BOBAKAT a écrit:

C'est ce que j'ai dit plus haut : Bien choisir son affaire....et d'accord pour dire qu'entraîner femme et enfants  dans l'aventure, c'est un peu chaud...mais jouable à condition de bien comprendre les méandres de l'immigration et de l'administration Thaï...


Bonjour,
Pour que ce ne soit pas un "peu chaud", il faudrait faire le même projet en Sibérie ou en Corée du Nord.
:dumbom:

Heureusement qu'il y a encore Pilouthai et Tamerlan pour répondre à ce genre de requête déjà évoquée 400 fois !

Cela ne durera peut-être pas éternellement !
:cool:;)

Eh oui la scélérité des PilouThaï, FarangMart et autres Tamerlan ne sera malheureusement pas éternelle.
L'administrateur en chef de ce site forum ne devrait-il "epingler" quelques posts importants traitant tous ces sujets qui reviennent chaque année en débat ?
En langage journalistique on nomme cela des "marronniers".

Bonjour,
Je préfère célérité à scélérité, ce dernier mot me faisant plutôt penser à scélérat.
;)

Ca tombe bien on vend le notre .

Billette vous n'avez pas vendu votre hôtel sur Samui depuis deux ans ?

Ah si J ai vendu le premier il y a longtemps .mais J en n ai un autre qui conviendrai très bien si vous désirez travailler en famille .

Billette pourquoi vous vendez c'est ça qui est intéressant ?
Il paraît qu'on casse les rêves mais si il faut argumenter et donner des exemples de réussites pour des familles cent pour cent farangs bien qu'une réussite particulière ne donne pas une vue d'ensemble .

Bonsoir,
Je suis surpris par le nombre d'annonces ou de proposition de vente d'hôtels, de bars ou restaurants. Cela fleurit ces derniers temps sur Internet en veux-tu en voilà.
Ce qui m'étonne aussi c'est de ne jamais avoir de suite ou de retour de la part des personnes qui désirent investir ou investissent en Thaïlande. Il serait sans doute profitable de savoir ce qu'il en est et si les projets arrivent à terme et ce dans de bonnes conditions.

@ Billette

Quel loyer mensuel pour l'hôtel de Samui que tu as vendu ,quel CA , quel montant des charges mensuelles et quels salaires pour toi et ton épouse?
Aprés on peut discuter du fait que c'est viable et une bonne affaire.

Ecoutes pas toutes ces personnes qui raconquent n importe quoi soit par jalousie,soit par méconnaissance soit par ce que c étaient des nazes en France et ils pensent quand thailande ils seront meilleurs et quand ils arrivent ils se plantent et ensuite ils découragent les autres .Si tu es bosseur, intelligent,méfiant un tout petit peu méfiant pas trop Si non tu fais rien,et que tu ne confonds pas tiroir caisse et bénéfice,que tu protèges ton couple des "demons" .alors tu réussira ton expatriation.Seulement à ce prix la .ici tu travailles sans barrières à toi de les mettres .Quand à moi je vends parce que Ca fait 17 ans que je suis ici que J ai eu deux affaires et que J ai bien réussi et que je bosse depuis l âgé de 20 ans .il faut savoir tourner la page . Voila pour les curieux .
Vas y fonce Si tu as envie de le faire la vie c est quoi Si ce n est pas l aventure .

Tout  le monde travaille depuis l'âge  de 20 ans et dans l'hôtellerie certains depuis l'âge de 14 ans.
Ce n'est pas de la curiositè malsaine c'est pour éviter les affaires malsaines .On n'est pas obligé de répondre à  des questions précises ,chacun en tirera ses propres conclusions .

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je suis surpris par le nombre d'annonces ou de proposition de vente d'hôtels, de bars ou restaurants. Cela fleurit ces derniers temps sur Internet en veux-tu en voilà.
Ce qui m'étonne aussi c'est de ne jamais avoir de suite ou de retour de la part des personnes qui désirent investir ou investissent en Thaïlande. Il serait sans doute profitable de savoir ce qu'il en est et si les projets arrivent à terme et ce dans de bonnes conditions.


Quant on voit sur Chiang Mai le nombre de bars et de restaurants qui ferment, on se dit que investir dans ce genre d'affaire n'est peut etre pas le meilleur choix possible. Toutes ces ventes ressemblent a une foire aux arnaques.
Un petit exemple sur Chiang Mai ou je connais des patrons de bar, lorsque l'on doit fermer son etablissememt a minuit alors que la soiree ne fait que commencer, il ne peut y avoir de rentabilite. Pour les recalcitrants qui bravent la police, c'est 2 ou 3 avertissements avec amende a l'appui puis la fermeture du bar pour plusieurs mois ou annees.
De plus le touriste qui ne peut plus s'amuser s'en va voir ailleurs, il reste d'autres destinations en Asie ou l'on peut se defouler.

Bonjour,
En parlant de fermeture d'établissements, j'ai remarqué que tous les karaokés de Changklang road étairnt fermés depuis au moins deux mois, tous ces locaux sont à vendre ou à louer. La police et le gouvernement en place ne sont certainement pas étrangers à cela.
Seuls subsistent les petits karaokés japonais, très discrets, entre le consulat de France et Pantip Plaza.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
En parlant de fermeture d'établissements, j'ai remarqué que tous les karaokés de Changklang road étairnt fermés depuis au moins deux mois, tous ces locaux sont à vendre ou à louer. La police et le gouvernement en place ne sont certainement pas étrangers à cela.
Seuls subsistent les petits karaokés japonais, très discrets, entre le consulat de France et Pantip Plaza.


Peut etre pour les karaokes est ce different car il y avait tellement d'arnaques, des notes de 30 a 50000B pour avoir paye quelques verres a une fille, de nombreuses plaintes ont ete deposees.
De plus il semblerait que les militaires souhaitent "moraliser" la Thailande........en oubliant peut etre que beaucoup venaient depenser leur argent dans des endroits de distraction. Il existe bien d'autres endroits en Asie pour s'amuser.

Je sais qu'à l'export il existe, à l'attention des entreprises françaises qui souhaitent s'implanter dans un pays étranger les pee (postes d'expansion économiques). Pour y accèder une entreprise doit s'adresser à la chambre de commerce et d'industrie internationale à Paris.
Ces pee renseignent très utilement sur toutes les branches commerciales dans un pays et peuvent aussi faire des études de marché, ainsi que les premières démarches pour une société.

Cependant je ne sais pas s'il  y existe un service semblable pour des personnes comme vous.
Posez-leur toujours la question.
Dans tous les cas ils devraient pouvoir vous renseigner très concrètement sur la situation actuelle de ce créneau en Thaïlande.

c'est pas le moment d'investir

mamabingsu.com a écrit:

c'est pas le moment d'investir


Réponse qu'il serait judicieux d'étoffer !  :idontagree:

Bonjour,
2 ans plus tard, toujours les memes conseillers amers, retraites de l'education  nationale et autres salaries planques qui decouragent toute initiative sans aucune argumentation ni exemples (multiples si possible).
Dans cette discussion je ne vois qu'une professionnelle du tourisme...mais interessee a vendre, donc avis oriente.
J ai moi meme 2 investissements en thailande que je ne livrerai pas aux couteaux dissequants des forumeurs habituels.
Pour ma part, le benefice est equivalent a un bon salaire thai...si on ne cherche pas la fortune...
mais mon conseil: vivre le plus possible autour du projet( connaitre les eventuels pb d'entretien electrique, eau, conflits entre oboto locaux, projets...duree de bail- tjours tres courts ici-).rencontrer, s' y faire des  connaissances pour delier les bouches.
Ensuite, avocat anglophone obligatoire,mais la aussi prendre eenseignements, enfin bien sur , respecter toutes les lois sur le travail
...et si possible garder un bon bas de laine en france
...par suite, bien choisir sa secu+ assurance

Pour renseignements fiables, contactez la chambre de commerce franci-thaie , ici vous n'obtiendrez rien de concret
Constatez qu'ils sont tous en isaan ou chiang mai... pas dans les zones d'activite.
Cqfd