Ouvrir un resto french food et thai food à pattaya

j'aimerai ouvrir un resto french food et thai food à pattaya mais je ne sais pas ce que jois faire.
quels sont les documents à fournir ?
J'ai un visa voyage.
Double nationalité belge et français.
J'ai un ami thai qui regarde pour une location établissement.
Ai-je besoin de prendre mes diplômes ?
Combien de temps puis-je rester à pattaya si je ne trouve pas de travail ou de location ?
Merci...

J'ai des frissons à 33°c à l'ombre...

Vous pouvez  retrouver dans les anciennes discussions toutes les réponses à vos questions. Bon courage en tout cas

Je dois avouer avant toute chose que je trouve votre idée super intéressante et originale ! Ouvrir un restaurant français et thaï à la fois en Thaïlande, et surtout à Pattaya, est une conception nouvelle qui ne peut qu'avoir de l'avenir !

Ne voyez pas trop petit : De nombreuses personnes ont été obligées de fermer boutique car ils n'avaient pas prévu assez grand et ne pouvaient fournir.
Une étude de marché sérieuse réalisée il y a 2 mois a démontré que pour un lancement d'une telle entreprise, il fallait commencer sur la base de 31 tables de 2 PAX (soit 124 pieds de table) correspondant à un service midi de 65 couverts et 87 couverts pour le diner.

Eviter aussi de faire l'erreur que la plupart des occidentaux font : Ils s'associent à des thaïs. Préférez acheter les murs, le fonds, voire le terrain à votre propre nom et évitez le personnel local. Prenez des stagiaires, par exemple français, cela vous coutera moins cher.

Autre chose : Pensez aux desserts. Les expatriés sont friands de ce genre de choses et mettent facilement 800 ou 900THB dans un dessert alors que le thai est radin et ne consomme que pour un maximum de 199THB

L'emplacement est important : Evitez d'être en bord de mer car il y a parfois des retours d'odeur, surtout quand les pétroliers nettoient leur cuve dans la baie. Préférez de l'autre côté de la ville, et proche d'une station de MobiBike, car tout le monde se met au vélo.

A part cela, je ne vois rien d'autre...
Mais je pense que d'autres membres vous donnerons d'autres précieux conseils  ;)

polr a écrit:

J'ai des frissons à 33°c à l'ombre...


Tu as raison de le signaler :

Autre conseil, prévoir un énorme stock de glaçons car les clients les adorent !

Pilouthai a écrit:
polr a écrit:

J'ai des frissons à 33°c à l'ombre...


Tu as raison de le signaler :

Autre conseil, prévoir un énorme stock de glaçons car les clients les adorent !


Pour mettre dans les bouteilles qu'ils auront amenés.........

Pilouthai a écrit:

Je dois avouer avant toute chose que je trouve votre idée super intéressante et originale ! Ouvrir un restaurant français et thaï à la fois en Thaïlande, et surtout à Pattaya, est une conception nouvelle qui ne peut qu'avoir de l'avenir !

Ne voyez pas trop petit : De nombreuses personnes ont été obligées de fermer boutique car ils n'avaient pas prévu assez grand et ne pouvaient fournir.
Une étude de marché sérieuse réalisée il y a 2 mois a démontré que pour un lancement d'une telle entreprise, il fallait commencer sur la base de 31 tables de 2 PAX (soit 124 pieds de table) correspondant à un service midi de 65 couverts et 87 couverts pour le diner.

Eviter aussi de faire l'erreur que la plupart des occidentaux font : Ils s'associent à des thaïs. Préférez acheter les murs, le fonds, voire le terrain à votre propre nom et évitez le personnel local. Prenez des stagiaires, par exemple français, cela vous coutera moins cher.

Autre chose : Pensez aux desserts. Les expatriés sont friands de ce genre de choses et mettent facilement 800 ou 900THB dans un dessert alors que le thai est radin et ne consomme que pour un maximum de 199THB

L'emplacement est important : Evitez d'être en bord de mer car il y a parfois des retours d'odeur, surtout quand les pétroliers nettoient leur cuve dans la baie. Préférez de l'autre côté de la ville, et proche d'une station de MobiBike, car tout le monde se met au vélo.

A part cela, je ne vois rien d'autre...
Mais je pense que d'autres membres vous donnerons d'autres précieux conseils  ;)


:one:one:one

polr a écrit:

J'ai des frissons à 33°c à l'ombre...


Bravo, déjà une demie douzaine de "J'aime".
N'oublie pas de prendre une petite laine.

daviddelgove a écrit:

j'aimerai ouvrir un resto french food et thai food à pattaya mais je ne sais pas ce que jois faire.
quels sont les documents à fournir ?
J'ai un visa voyage.
Double nationalité belge et français.
J'ai un ami thai qui regarde pour une location établissement.
Ai-je besoin de prendre mes diplômes ?
Combien de temps puis-je rester à pattaya si je ne trouve pas de travail ou de location ?
Merci...


Bonsoir,
Une idée absolument géniale et novatrice, je pense que ce type d'établissement ne doit pas exister dans toute la Thaïlande et à Pattaya a contrariori.
Il faut foncer, ne pas hésiter à distribuer des dessous de table (désolé pour ce vocabulaire lamentable). Nombre de thaïs seront ravis de vous aider dans cette entreprise à l'avenir florissant.
Connaissez vous un peu la Thaïlande et le monde du travail ici ?
Combien de temps puis-je rester à pattaya si je ne trouve pas de travail ou de location ? : aussi longtemps que vous le souhaitez, le personnel de l'immigration sera ravi de faire votre connaissance.
Bon, j'ai bien ri, il y a longtemps que nous n'avions eu de demande aussi farfelue.

Bonsoir,
J'espère que nous serons invités pour l'inauguration.

Bonjour,

Il n est pas utile de passer par un ami thai pour trouver...
Un restau francais, anciennement St Regis, devenu french garden.. a vendre.. ils sont fermes.. La villa ou ils exercaient est sur le site d Axiom pour 10 millions et quelques de bahts.. avec possibilite de reprise de la societe de gestion..
L auberge, toujours sur Pratumnak, repris il y a 2 ans.. en vente.. la c est seulement le fonds de commerce.. vous le trouverez en googlant restaurant for sale Pattaya.. si je ne fais pas erreur c est dans les 2 millions de bahts..
Vous les verrez aussi sur tripadvisor
Je parle pas de ceux qui ne sont pas ouvertement sur le marche mais qui veulent vendre...
Ca marche du feu de Dieu..
Bonne soiree

Bonsoir,
Donc l'offre est quasi pléthorique, il n'y a que l'embarras du choix pour acheter. Dans ce cas là il faut foncer, l'occasion est trop belle.
Si tu nous invites j'aimerais que tu me prépares un pigeon à la pattayaise.

Oublie un plus petit troquet qui etait le 24 hours restaurant a Renu House, juste a cote d Axiom... La a priori il n y a meme rien a racheter , bail seul a reprendre.. 2 fonds de commerce apres, voisin d Axiom un bistrot avec petit restau a vendre..
Sur 3rd road anciennement Les Agapes qui a ferme, bail a reprendre...
Chez Georges 3rd road, repute, vendu par son fondateur il y a 2 ou 3 ans environ, repris par une suissesse avec un ancien de chez Flo comme directeur.. ferme il y a plus d un an, remplace par une boite de loc de scoots..etc.. etc..
Sinon il y a aussi des boulangeries patisseries..une vient d ouvrir toujours sur Pratumnak.. le mec fait des pains au chocolat et autres patisseries deux fois plus gros que la normale.. A priori il a eu un franc succes au Laos qu il veut transformer ici.. 120 bahts la tartelette fraises.. on se bouscule.. Pain pas mal  mais presentation de patisserie d un boulanger patissier de village de notre enfance..a mon avis a reprendre dans 6 mois.. 1 an s il a des reserves..
Donc il y a de quoi faire..
Bonne journee

Bonjour,


Il me semble que l'on mélange plusieurs choses dans les réponses.

D'abord, la question de Davidelgove.. Au vu de ce qu'il dit, il est complètement à l'ouest. Il veut se lancer dans un projet avec une ignorance effrayante du sujet. Il est voué à l'échec.

Ensuite, vous semblez, j'ai bien dit vous semblez, dire que tous projets de resto sont voués à l'échec. Là, je suis pas d'accord. Je connais plusieurs établissements qui fonctionnent très bien. MAIS ce sont des personnes (thaïes et quelques farangs) avec des moyens pas nécessairement énormes, des personnes compétentes, qui s'adaptent au marché, qui ont (la plupart) des autres revenus et qui visent en premier lieu la clientèle locale. .

Et je connais encore plus de thaïs et de farang qui se sont plantés. Mais quand on voit comment ils procèdent, c'est le contraire qui serait surprenant.

Bonjour..
Deja le farang piur un petit etablissement, doit employer 4 thais.. si le farang est en cuisine, il faut au minimum une des serveuses connaissant la carte..
Exemple vecu .. kyr royal a la carte, j ai du aller chercher la creme dans le bar, car la fille servait un simple cremant.. j ai d autees exemples..
Sur un petit etablissement, difficile de rentabiliser 1 work permit et 4 salaires thais..
A Pattaya il y a qq institutions en restaus francais, comme Natan s et le bon coin par exemple et pas mal d autres.. Ajoutez a cela que pas mal d expats ne veulent pas payer de grosses additions..
Perso je serais preneur d un restau francais de bon niveau a Pattaya, ca m eviterait d aller a Bgk..
Pour le moment, apres avoir essaye la plupart des restaus francais ici, je cuisine francais chez moi ou je vais dans un tres bon restau a Bgk..
Malheureusement je n ai pas trouve d etablissement de cuisine francaise offrant une qualite de cuisine constante, un cadre agreable et confortable, un service satisfaisant et un rapport qualite prix correct.. il faut faire un choix entre ces differents criteres et ca ne me convient pas.. C est la triste realite..
Bonne soiree

Une vraie ET bonne cuisine française peut revenir chère à réaliser du fait du prix de certains ingrédients !
Impossible d'utiliser une farine ou crème fraiche d'Australie, du beurre local, des pommes de terres locales... Même les oeufs sont différents, je m'en apercois quand je fais des gâteaux !

Deja le farang piur un petit etablissement, doit employer 4 thais..

On revient toujours avec ces 4 thaïs. Mais je trouve que c'est un faux problème. Les resto tenus par des thaïs emploient souvent 4 personnes et plus.

faut au minimum une des serveuses connaissant la carte.. Il faut former le personnel et en trouver au moins un bon. Cela existe. et il faut le payer pour le garder. 

Sur un petit etablissement, difficile de rentabiliser 1 work permit et 4 salaires thais..
C'est quoi un petit établissement pour vous ?  Une cinquantaine de place, c'est rentable et il y a plus de 4 salariés thaïs.

Ajoutez a cela que pas mal d expats ne veulent pas payer de grosses additions..

Raison de plus pour viser les thaïs et pas les touristes ni les prolos et surtout, surtout, pourquoi les farangs pratiquent ils toujours  des prix plus élevés que les resto thaïs ? Beaucoup de resto italien ont compris. Les autres….

je cuisine francais chez moi ou je vais dans un tres bon restau a Bgk.. Idem pour moi.

Perso, pas de cuisine occidentale, uniquement thaïe... à part salade composée.
Idem quand je suis en France...

Bonsoir,
Il ne faut pas non plus compter sur moi pour faire fonctionner les restaurants français, mon dernier repas dans un établissement de ce type date du 26 novembre 2017.

Pilouthai a écrit:

Perso, pas de cuisine occidentale, uniquement thaïe... à part salade composée.
Idem quand je suis en France...


Moi c'est le contraire et il y a quelques bons restaurants francais à Chiang Mai, mais c'est vrai qu'il faut compter avec l'apéro et les vins au moins 1300tbt par personne. Ceci dit cela fait à peine 35 euros, donc pas très cher à la finale.
La difficulté pour se démarquer c'est de faire une cuisine d'exception. Cela necessite un vrai chef en cuisine.

krisscemoi a écrit:

... mais c'est vrai qu'il faut compter avec l'apéro et les vins au moins 1300tbt par personne. Ceci dit cela fait à peine 35 euros, donc pas très cher à la finale.


Bonjour,
Il m'arrive de manger pour 30 Bahts seulement.

Tamerlan a écrit:
krisscemoi a écrit:

... mais c'est vrai qu'il faut compter avec l'apéro et les vins au moins 1300tbt par personne. Ceci dit cela fait à peine 35 euros, donc pas très cher à la finale.


Bonjour,
Il m'arrive de manger pour 30 Bahts seulement.


Je parle de cuisine francaise uniquement. Je ne vais jamais dans les street food, d'ailleurs la cuisine thaie ne m'attire pas plus que cela. Ceci dit la Thailande a d'autres attraits.

Bonjour

En effet pour qu un restau francais marche il faut
. un bon chef en cuisine
. Un bon responsable de salle..
Si c est un couple francais .. cela fait donc 2 work permits et 8 salaries thais..
A Thiof.. par experience sur Pattaya depuis 2 ans, je ne vois aucun etablissement francais qui fasse 50 couverts par jour (encore moins midi et soir).. loin de la.. et meme parmi les autres restaurants, mis a part les usines a bouffe pour chinois et les grands restaurants thais pour poisson, il y en a tres peu qui remplissent..
Meme des restaus thais destines au poisson en bout de la plage a Jomtien qui faisaient des 2 et 3 services le soir il y a 15 ans, ne sont jamais pleins..(certes ce sont de tres grandes unites de bien plus de 50 places)
Actuellement il y a une cargaison de chinois qui sont arrives mais malgre tout je ne vois pas beaucoup d activites dans les restaurants notamment (et je ne pense pas que les chinois mangent francais..)
Je pense que beaucoup de restaus francais etaient frequentes par les expats vivant ici a l annee.. N oublions pas qu un bon nombre d entre eux est parti suite au resserrement de visas (plus de visa runs)..
Moins de monde a l annee, moins de clients.. Cette "petite" clientele qui n etait pas au besoin tres argentee, faisait neanmoins tourner l economie.. Les thais ne s en sont pas rendus compte mais 500 retraites a 800 euros depensees ici ca faisait quand meme 400.000 euros par mois qui engraissait les thais...
Bonne journee

krisscemoi a écrit:
Pilouthai a écrit:

Perso, pas de cuisine occidentale, uniquement thaïe... à part salade composée.
Idem quand je suis en France...


Moi c'est le contraire et il y a quelques bons restaurants francais à Chiang Mai, mais c'est vrai qu'il faut compter avec l'apéro et les vins au moins 1300tbt par personne. Ceci dit cela fait à peine 35 euros, donc pas très cher à la finale.
La difficulté pour se démarquer c'est de faire une cuisine d'exception. Cela necessite un vrai chef en cuisine.


C'est vrai aussi qu'ayant un cuisinier thaï à demeure, cela aide...
Si un jour de recherche un restau français, je te fais signe  ;)

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:
krisscemoi a écrit:

... mais c'est vrai qu'il faut compter avec l'apéro et les vins au moins 1300tbt par personne. Ceci dit cela fait à peine 35 euros, donc pas très cher à la finale.


Bonjour,
Il m'arrive de manger pour 30 Bahts seulement.


Je parle de cuisine francaise uniquement. Je ne vais jamais dans les street food, d'ailleurs la cuisine thaie ne m'attire pas plus que cela. Ceci dit la Thailande a d'autres attraits.


Qu'est ce que tu appelles " street food "? les tables sur le trottoir ? il m'est déjà arrivé d'y manger, c'était bon, comme dans les resto thaïs, de toutes sortes, sur les marchés, dans les fêtes , en plus ma copine fait bien la cuisine
les Français qui ont des restos en Thaïlande ne me verront jamais, je ne mange que thaï, mais ce qui est bien ici c'est qu'il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, moi j'aime la nourriture thaï, bien épicée ...

krisscemoi a écrit:

Ceci dit la Thailande a d'autres attraits.


Bonjour,
Peux-tu être plus précis, à quels attraits penses-tu, je ne vois pas très bien ???
:lol:

Et en parlant de street food, n'as tu jamais été dîné au petit marché de nuit de la porte Chiang Mai ? On y mange correctement et j'aime bien cette ambiance.

Eh oui, chaque pays a ses particularités concernant l'utilisation des trottoirs : En France, on y fait crotter son chien et des demoiselles (?) s'y promènent jambes à (en) l'air... Ici, on y installe des tables pour manger !  :D

Pilouthai a écrit:

Eh oui, chaque pays a ses particularités concernant l'utilisation des trottoirs : En France, on y fait crotter son chien et des demoiselles (?) s'y promènent jambes à (en) l'air... Ici, on y installe des tables pour manger !  :D


Bonjour,
Le problème est que dans certains pays d'Afrique entre autres il n'y a pas de trottoir. Que faire pour installer une terrasse de restaurant ou promener son chien ?

armagueddon a écrit:

Bonjour

En effet pour qu un restau francais marche il faut
. un bon chef en cuisine
. Un bon responsable de salle..
Si c est un couple francais .. cela fait donc 2 work permits et 8 salaries thais..
A Thiof.. par experience sur Pattaya depuis 2 ans, je ne vois aucun etablissement francais qui fasse 50 couverts par jour (encore moins midi et soir).. loin de la.. et meme parmi les autres restaurants, mis a part les usines a bouffe pour chinois et les grands restaurants thais pour poisson, il y en a tres peu qui remplissent..
Meme des restaus thais destines au poisson en bout de la plage a Jomtien qui faisaient des 2 et 3 services le soir il y a 15 ans, ne sont jamais pleins..(certes ce sont de tres grandes unites de bien plus de 50 places)
Actuellement il y a une cargaison de chinois qui sont arrives mais malgre tout je ne vois pas beaucoup d activites dans les restaurants notamment (et je ne pense pas que les chinois mangent francais..)
Je pense que beaucoup de restaus francais etaient frequentes par les expats vivant ici a l annee.. N oublions pas qu un bon nombre d entre eux est parti suite au resserrement de visas (plus de visa runs)..
Moins de monde a l annee, moins de clients.. Cette "petite" clientele qui n etait pas au besoin tres argentee, faisait neanmoins tourner l economie.. Les thais ne s en sont pas rendus compte mais 500 retraites a 800 euros depensees ici ca faisait quand meme 400.000 euros par mois qui engraissait les thais...
Bonne journee


Je me focalise pas sur les resto francais mais sur les resto en général. Je constate qu' à Khon Kaen, il n'y en a pas mal (resto thaï) qui tournent très bien et qui font allégrement leur centaine ( au moins) de couverts par jour et je parle pas d'usine à bouffe.. D'autres pas, c'est parfois compréhensible et parfois on se demande pourquoi.

Ceci dit, vous me confortez dans mon opinion que viser la clientèle touristique ou d'expatriés est une erreur.

A mes yeux, les 4 ou 8 salariés thaïs ne constituent pas un critère pour justifier que cela ne marche pas mais un critère pour justifier de s'installer ou non. C'est un peu comme si chez nous, un restaurateur justifiait son échec en  argumentant qu'il doit respecter des normes sanitaires ou des normes en matières d'installation électrique.

Je reconnais qu'étant installé à Pattaya, vous avez certainement une vue plus complète que la mienne sur les difficultés liées au tourisme ou au manque de touristes et que vouloir y installer un restaurant, français ou autres, y est certainement plus hasardeux qu'ailleurs.

Mais si quelqu'un décide de s'y installer malgré l'abondance de l'offre et la raréfaction de la clientèle et qu'il se plante. Qui est responsable ? Le marché et ses contraintes ou l'individu qui n'a pas su faire preuve de bon sens ?

.

Je souscris a votre vue..
En fait j ai dit resto francais car c etait la base de la demande mais mes observations sur la baisse de frequentation des restaus, disons donc, autres que les restaurants thais est valable pour les  restaurants autres pays (italiens, indiens etc..)
Je ne parle pas des usines a bouffe mais de restaurants de moyen ou bon niveau..
Je suis client habituel par exemple d un tres bon restau indien ou je vais generalement le vendredi soir.. cela fait des mois que je ne l ai pas vu plein (sauf jours de fete).. Pourtant il est tres connu et repute et offre a la fois une excellente cuisine, un tres bon niveau de confort et de service.. Tres bien cote sur tripadvisor et en plus il est tres frequente par une clientele indienne, residant ici ou touristes..
Idem pour par exemple le restaurant italien Pan Pan, bien connu depuis des annees aussi.. Je n y vais plus depuis 2 ans environ mais a chacune de mes visites anterieures il y avait peniblement 3 ou 4 tables occupees alors que la salle et la terrasse doivent permettre d accueillir je pense largement une centaine de convives..
Ils sont pourtant sur Pratumnak, quartier touristique.. Peut etre que le plein centre de Pattaya marche mieux, je ne peux pas dire car j evite..
Je suis revenu il y a 4 ans et avais habite ici plusieurs annees au debut des annees 2000 et je vois une GROSSE difference d activite entre cette epoque et maintenant..
Un restaurateur francais installe ici depuis plus de 25 ans me disait que ca baissait d annee en annee, meme si lui tire son epingle du jeu et le restaurateur indien que j interrogeais, me disait que seuls les etablissements top end peuvent desormais survivre. Il organise d ailleurs regulierement des soirees avec menus speciaux..
Bref, je trouve que c est assez morose..
Bonne journee

Je vous crois sans problème mais je vis dans un contexte totalement différent du votre.

Pas de touristes. Une région (ville) en pleine expansion. Un aéroport qui en 4 ans est passé de 8 mouvements d'avion à presque 40 quotidiennement. de plus en plus d'entreprises qui s'installent et la deuxième ville la plus riche de Thaïlande.

Bonne journée également.

Votre ami thaï qui cherche un établissement pour vous ...dites vous bien qu'il n'y a pas d'amis .Si c'était un véritable ami il vous aurait prévenu comme le font la plupart des intervenants.

l'ami thai ne doit être que son concubin ou amant du moment ,donc normal si il cherche à le faire investir sachant qu'il y a de fortes chances pour que cet investissement soit fait en son nom.............
Pour compléter l'énumération d'Armagueddon ,2 restos Français de plus à la vente
le restaurant Osmos sur le marché du soï Buakaow
le Bordeaux https://www.bahtsold.com/view/one-of-be … ars-279235

Gerardthai a écrit:
krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:


Bonjour,
Il m'arrive de manger pour 30 Bahts seulement.


Je parle de cuisine francaise uniquement. Je ne vais jamais dans les street food, d'ailleurs la cuisine thaie ne m'attire pas plus que cela. Ceci dit la Thailande a d'autres attraits.


Qu'est ce que tu appelles " street food "? les tables sur le trottoir ? il m'est déjà arrivé d'y manger, c'était bon, comme dans les resto thaïs, de toutes sortes, sur les marchés, dans les fêtes , en plus ma copine fait bien la cuisine
les Français qui ont des restos en Thaïlande ne me verront jamais, je ne mange que thaï, mais ce qui est bien ici c'est qu'il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, moi j'aime la nourriture thaï, bien épicée ...


Effectivement il en faut pour tout le monde, moi m'assoir sur le trottoir pour manger, ou même à l'intérieur avec une lumiere blafarde et au milieu des cafards, avec une cuisine faite à l'huile de vidange, très peu pour moi. Ceci dit nous avons le choix dans la diversité.

Bonjour,
Je ne mange pas assis sur le trottoir, j'aurais d'ailleurs un mal certain à me relever. Je sélectionne les cadres des restaurants dans lesquels je m'arrête, j'ai toujours été très vigilant là dessus.
Et il n'est pas certain qu'il n'y ait pas de cafards ou d'huile de vidange dans la cuisine des restaurants français.
Je ne mange jamais dans les zones de restauration des centres commerciaux, je ne supporte pas cette ambiance.

Ne pas oublier que devenir restaurateur est un des métiers les plus difficiles en France .Le devenir en Thaïlande exige encore plus de compétences .
Je ne suis pas sûr que les trés  rares grands restaurants français à vocation gastronomiques s'en sortent si bien que cela dont  le dernier investi par un chef étoilé .

edmond99 a écrit:

Ne pas oublier que devenir restaurateur est un des métiers les plus difficiles en France .Le devenir en Thaïlande exige encore plus de compétences .
Je ne suis pas sûr que les trés  rares grands restaurants français à vocation gastronomiques s'en sortent si bien que cela dont  le dernier investi par un chef étoilé .


Tu parles de Oxygene?

krisscemoi a écrit:

Effectivement il en faut pour tout le monde, moi m'assoir sur le trottoir pour manger, ou même à l'intérieur avec une lumiere blafarde et au milieu des cafards, avec une cuisine faite à l'huile de vidange, très peu pour moi. Ceci dit nous avons le choix dans la diversité.


:lol::lol: 
tu ne crois pas si bien dire, j'adore les cafards à l'huile de vidange, c'est une spécialité thailandaise mais réservée à ceux qui aiment manger assis sur le trottoir , pas aux Gaulois qui sont venus en Thailande avec leur bérêt et leur baguette, moi je mange local

Gerardthai a écrit:
krisscemoi a écrit:

Effectivement il en faut pour tout le monde, moi m'assoir sur le trottoir pour manger, ou même à l'intérieur avec une lumiere blafarde et au milieu des cafards, avec une cuisine faite à l'huile de vidange, très peu pour moi. Ceci dit nous avons le choix dans la diversité.


:lol::lol: 
tu ne crois pas si bien dire, j'adore les cafards à l'huile de vidange, c'est une spécialité thailandaise mais réservée à ceux qui aiment manger assis sur le trottoir , pas aux Gaulois qui sont venus en Thailande avec leur bérêt et leur baguette, moi je mange local


Il en faut pour tout le monde, moi c'est pas mon truc..........le beret non plus d'ailleurs.

Bonjour tout le monde,

Nous allons complètement en hors sujet ici.
Merci de nous recentrer sur la discussion, je remets ci-dessous le post de l'initiateur :

daviddelgove a écrit:

j'aimerai ouvrir un resto french food et thai food à pattaya mais je ne sais pas ce que jois faire.
quels sont les documents à fournir ?
J'ai un visa voyage.
Double nationalité belge et français.
J'ai un ami thai qui regarde pour une location établissement.
Ai-je besoin de prendre mes diplômes ?
Combien de temps puis-je rester à pattaya si je ne trouve pas de travail ou de location ?
Merci...


Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com