Achat d'une maison avec ou sans avocat???

Bonjour,
Je viens de payer un acompte dans une agence pour l'achat d'une maison.
J'ai eu de la chance que dans cette agence une employée parle français ( je ne parle pas espagnol )L'agence me dit s'occuper de tout: documents, NIE, va m'accompagner dans une banque pour l'ouverture d'un compte, des documents pour le notaire ( et cette personne sera présente le jour de la signature pour me faire la traduction), du passage des compteurs ( électricité, eau) avec l'ancien propriétaire.
Je me pose la question de savoir si dans ces conditions je dois encore envisager de prendre un avocat?
et quels sont les honoraires demandés par un avocat pour ces démarches?
Merci d'avance

nad54 a écrit:

Bonjour,
Je viens de payer un acompte dans une agence pour l'achat d'une maison.
J'ai eu de la chance que dans cette agence une employée parle français ( je ne parle pas espagnol )L'agence me dit s'occuper de tout: documents, NIE, va m'accompagner dans une banque pour l'ouverture d'un compte, des documents pour le notaire ( et cette personne sera présente le jour de la signature pour me faire la traduction), du passage des compteurs ( électricité, eau) avec l'ancien propriétaire.
Je me pose la question de savoir si dans ces conditions je dois encore envisager de prendre un avocat?
et quels sont les honoraires demandés par un avocat pour ces démarches?
Merci d'avance


Avec avocat, il n'y a pas photo. Coût, +/- 1%.

Moi j'ai pris un avocat qui parle francais pour être tranquille mais le coût est assez important. Frais de notaire et avocat compris 3500 euros. Mais je n'ai eu aucun problème,  j'ai donné procuration à l'avocat pour la signature car j'étais encore en France, il contrôle si toutes factures ont été réglées et prend une réserve auprès du vendeur au cas où,  vérifie le cadastre etc...
Il faut savoir qu'en Espagne, le notaire ne fait pas les mêmes contrôles qu'en France. A voir si votre agent immobilier peut vous faire toutes ces garanties car c'est un peu la jungle.
Bonne chance

Bonjour
Les honoraires de l'avocat peuvent être de 1 à 3% du prix de vente de votre bien.

Tout dépendra donc du pourcentage appliqué par l'avocat.

Cordialement
Patricia

Pourquoi faire appel à un avocat pour un achat immobilier ?
inovexpat.com/fr/pourquoi-faire-appel-a-un-avocat-pour-un-achat-immobilier/

Bonjour,
Je suis d accord avec Cosaque
Je n ai pas pris d'avocat, j ai tout vérifier.
Les éléments les plus important sont le cadastre
Et apres les dettes.
De plus en plus facile à trouver.
Cordialement

Merci beaucoup pour toutes vos réponses très rapides:-) et vos compléments d'informations.
@ serge54: pourquoi dis tu qu'il n'y a pas photo???
Effectivement, l'agence m'a parlé de la vérifications de toutes les paiements ( cadastre, co-propriété,...) et dettes éventuelles de l'ancien propriétaire.
Qu'est ce qu'un avocat aurait à faire ou  ferait de plus?
Merci pour votre aide,
Nadine

salut

achat normal sans frais avec l'agence avec traductrice ( parlé et non écrit ) de l'agence en français

tous les espagnol ne sont pas malhonnête , bien loin de la

le plus dur c'est le changement pour l'électricité , ne parle que l'espagnol ,

bienvenue au soleil

moi

Un avocat ne fera rien de plus, sauf qu'il sera indépendant.

Dans le cas présent, vous demandez à un intermédiaire (l'agence) qui travaille pour le compte du propriétaire, de vérifier que tout est en règle.

Si, ils veulent toucher leur commission, vous pouvez être certain qu'ils chercheront pas les soucis éventuels...

Si l'agence est honnête, cela n'apportera rien de plus d'avoir un avocat. Mais si, ce n'est pas le cas, vous serez content d'avoir pris une assurance avec un avocat.

Merci pour vos réponses

Mais comment savoir si l'agence est tout à fait honnête et impartiale???

Difficile, à moins de trouver d'anciens acheteurs.

c'est l'agence EUROMAR COSTA  à Guardamar del Segura...quelqu'un la connait?

Bonjour nad54,

"Merci pour vos réponses

Mais comment savoir si l'agence est tout à fait honnête et impartiale???"

Rien, ne vous le garantie, à moins d'avoir 1 personne de confiance, dans l'agence, ou qui connait l'agence !!!!

Si , il est fortement recommandé de prendre 1 avocat, est qu'il vous est possible d'avoir des surprises, jamais bonnes, ce n'est parce que 1 personne vous fait visiter et fait les démarches, et parle français, que tout le sera ! Même en France l'escroquerie de certains, n'est jamais loin, mais vous avez la possibilité et la facilité de vérifier les dirs, en espagne, c'est plus compliqué ...
Au cadastre, les fonctionnaires ne divulguent  pas les informations sur 1 bien, sauf à 1 avocat gérant l'achat ou l'agence.

Donc, comme je le stipule aux expatriés qui font appel, à mon aide sur place, je leur conseille vivement 1 avocat ( de ma connaissance, parlant francais et espagnol), aprés, c'est à leurs "risques et périls"

Je ne veux, en aucun cas, faire de la mauvaise pub, ou vous faire peur, mais mieux prévenir que guérir !

Le choix vous appartient, et vos démarches ne seront pas de tout repos, alors que 1 avocat, vous le fera en connaissance de cause, sans surprise, et vous y gagnerez en temps !

Sincérement,
Rip Curl 007