Resto "à la bonne bouffe" Le plat du jour

Bonjour,
Qui ne s'est pas posé la question : "c'est'y quoi qu'on va faire à manger ? " et ceci au moins deux fois par jour?
Pour soulager nos pauvres méninges et faciliter notre vie j'ai eu l'idée de ce fil où l'on pourrait poster les plats que nous mijotons chaque jour pour la satisfaction de nos papilles. Pas forcement toute la recette, mais je pense que si une personne est intéressée par un mets en particulier il suffira de faire la demande et, avec plaisir, l'auteur communiquera sa recette; après quoi il n'y aura plus qu'a piocher....
Je dois dire que j'ai été inspiré par Planier et Bigouden qui sur le fil " discussion de tout et de rien" nous font part quelquefois de leurs dégustations. Il est bien entendu que dès que ce fil rapportera de substantiels bénéfices une part leur en sera reversée à titre de droits d'auteur :-)
Voila l'idée, à vous de me dire ce que vous en pensez.
Et je commence:
Ce midi: mérou en sauce tomates et oignons
Soir : soupe à l'ail façon "Lautrec"*
Bonne soirée

*Lautrec est une commune de Midi Pyrénées réputée pour son ail rose.

Bonne idée mais il existe plusieurs discussions "cuisine" dont celle-ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=404503

maryvoyages2 a écrit:

Bonne idée mais il existe plusieurs discussions "cuisine" dont celle-ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=404503


BONJOUR,
Ce n'est pas du tout le même propos, il s'agit là de parler des plats au jour le jour et non de recettes qui sont facultatives!
Merci de lire avant d'intervenir.
Merci de votre intervention, Bonsoir

Bonjour "alainmarc',
pardon ! Mais c'est le même propos...Il suffit de "piocher" dans
les recettes de la précédente discussion citée par Maryvoyage,
et d'ajouter a la suite de nouvelles recettes,si ça vous chante...
Il suffisait de la ré-activer !
:cheers:

alainmarc a écrit:
maryvoyages2 a écrit:

Bonne idée mais il existe plusieurs discussions "cuisine" dont celle-ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=404503


BONJOUR,
Ce n'est pas du tout le même propos, il s'agit là de parler des plats au jour le jour et non de recettes qui sont facultatives!
Merci de lire avant d'intervenir.
Merci de votre intervention, Bonsoir


La preuve aussi que lorsque l'on envoie paître quelqu'un, ce n'est pas plus chaleureux  avec  bonjour, merci, merci et bonsoir 😀

Bonsoir,
Vous êtes "nouveau" sur le forum.
Donc, vous ne saviez pas qu'il ne faut pas perturber les "piliers historiques" par des nouveautés sinon, remarques plus ou moins sympathiques en retour...
Pour moi, l'idée était bonne; cela pouvait être un fil régulier voire quotidien sur un sujet important comme la "bouffe".
Salutations.

alainmarc a écrit:

Bonjour,
Qui ne s'est pas posé la question : "c'est'y quoi qu'on va faire à manger ? " et ceci au moins deux fois par jour?
Pour soulager nos pauvres méninges et faciliter notre vie j'ai eu l'idée de ce fil où l'on pourrait poster les plats que nous mijotons chaque jour pour la satisfaction de nos papilles. Pas forcement toute la recette, mais je pense que si une personne est intéressée par un mets en particulier il suffira de faire la demande et, avec plaisir, l'auteur communiquera sa recette; après quoi il n'y aura plus qu'a piocher....
Je dois dire que j'ai été inspiré par Planier et Bigouden qui sur le fil " discussion de tout et de rien" nous font part quelquefois de leurs dégustations. Il est bien entendu que dès que ce fil rapportera de substantiels bénéfices une part leur en sera reversée à titre de droits d'auteur :-)
Voila l'idée, à vous de me dire ce que vous en pensez.
Et je commence:
Ce midi: mérou en sauce tomates et oignons
Soir : soupe à l'ail façon "Lautrec"*
Bonne soirée

*Lautrec est une commune de Midi Pyrénées réputée pour son ail rose.


vous avez très bien fait d'ouvrir cette discussion  (je n'ai pas eu le temps d'ouvrir les liens)
mais si je me souviens bien ceux sont des recettes tunisiennes et moi, je n'aime pas manger tunisien à la maison il me faut des recettes bien de chez nous  :D
en plus, je ne vais pas cracher sur des royalties  :lol:

maryvoyages2 a écrit:

Bonne idée mais il existe plusieurs discussions "cuisine" dont celle-ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=404503


ce n'est pas à celle là, que je pensais  :lol:  je crois que c'est pat27 qui l'avait ouverte
en recettes tunisiennes

ce soir filet aux morilles gratin de Savoie pour moi Dauphinois pour mon amie
tarte tatin
j'ai peur qu'avec les beignets de pomme de midi, cela fasse trop  :/
demain midi
mille feuilles de légumes grillés
souris d'agneau au miel et thym
crème brulée ,tarte au chocolat carambar, galette de pomme cannelle avec sa p'te boule de glace  au choix ou les 3  :lol:  (mais là, ce n'est pas chez nous) ça compte ?

Planier a écrit:
maryvoyages2 a écrit:

Bonne idée mais il existe plusieurs discussions "cuisine" dont celle-ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=404503


ce n'est pas à celle là, que je pensais  :lol:  je crois que c'est pat27 qui l'avait ouverte
en recettes tunisiennes


Effectivement un fil sur les recettes tunisiennes avait été initié il y a un moment déjà ainsi que d'autres discussions bouffe. Celle que j'ai mentionnée me paraissait  être identique à celle proposée par Alainmarc mais bon, il y a déjà  tant de discussions en doublon,  triplon et sans doute même quintuplon, qu' une de plus,  ce n'est pas grave...

maryvoyages2 a écrit:
Planier a écrit:
maryvoyages2 a écrit:

Bonne idée mais il existe plusieurs discussions "cuisine" dont celle-ci
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=404503


ce n'est pas à celle là, que je pensais  :lol:  je crois que c'est pat27 qui l'avait ouverte
en recettes tunisiennes


Effectivement un fil sur les recettes tunisiennes avait été initié il y a un moment déjà ainsi que d'autres discussions bouffe. Celle que j'ai mentionnée me paraissait  être identique à celle proposée par Alainmarc mais bon, il y a déjà  tant de discussions en doublon,  triplon et sans doute même quintuplon, qu' une de plus,  ce n'est pas grave...


moi, je trouve que cela me réveille mieux que les cartes de résidents et voitures RS
et puis entre nous on s'occupe comme on peut à nos âges  :lol:  en attendant le chaland  :D pour l'assister

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=115192https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=494430
un concentré de cuisine tunisienne pour les adeptes
nous attendons le Maroc  :lol:

26 novembre  Menu du jour

" Soupe à la grimace"

Liste des ingrédients:  1 poignée de rancœur
                                     1 botte de griefs
                                     1 zeste de mauvaise foi

liste incomplète que je complèterai au fur et à mesure

http://somaison.fr/wp-content/uploads/2016/05/recette-blender-chauffant-moulinex-easy-soup-1024x410.jpg
:P

Bonsoir
Moi j'aime bien l'idée d'alainmarc: en fin de compte il ne s'agit pas d'édicter des recettes mais de faire part du "menu" du jour et éventuellement de permettre à certains de demander des précisions sur tel ou tel plat et la recette. Amusant car ça donne des idées.
Aujourd'hui c'était franchouillard:
midi: tomates cocktail puis andouillettes frites - fromage de chèvre
ce soir potage d'asperges et jambon blanc (local)
j'allais rajouter: un suppositoire et au lit mais tout le monde la connaît!
Bonne nuit à tous :sleep

Bonjour,
Midi : langue de bœuf sauce piquante
Soir: vu qu'il en reste et que c'est super bon : potage à l'ail :-)

Bon ap' et bonne journée

PS: Bigouden: importées les andouillettes? A ma connaissance Patane ne fait pas...

les andouillettes, on les fait prendre à Tunis cochon de chez patane et ils les transforment . elles sont super bonnes  je crois que c'est le petit coin de France

Planier a écrit:

je crois que c'est le petit coin de France


C'est bien cela : http://www.lepetitcoindefrance.com/:top:

Merciiiii,
Je  vais étudier ce plan :-)
J'oubliais le  dessert : "coupes griottes", j'en ai encore le gout dans la bouche... super

une tte petite question @ Bigouden : fenouil mariné quèsaco ???

alors ce soir ?
pour le moment , je n'ai pas encore digéré  :lol:
même pas du vermicelle
juste du chèvre acheté aujourd'hui à Erriadh je ne pourrai pas y résister , mais je vais attendre 2 ou 3h  :D
bonne soirée et bon appétit à tout le monde

alainmarc a écrit:

Bonjour,
Midi : langue de bœuf sauce piquante
Soir: vu qu'il en reste et que c'est super bon : potage à l'ail :-)

Bon ap' et bonne journée

PS: Bigouden: importées les andouillettes? A ma connaissance Patane ne fait pas...


Oui importées ( Gilbert Lemelle de Troyes) mais celles du Petit Coin de France à Tunis sont très très bien!!! :cheers: Pour l'amateur que je suis après avoir consommé des 4 ou 5A cet été en France, celles là sont très bien.

noyale a écrit:

une tte petite question @ Bigouden : fenouil mariné quèsaco ???


Recette d'un très vieil ami tunisien, un de ceux qui m'ont convaincu de venir ici pour ma retraite, et qui avait un resto à Lyon.
Fenouil tranché en fines lamelles arrosé de citron poivre et sel puis huile d'olive. Une heure au frigo!!!
que du bonheur. :cheers:

à midi
pissaladière d'un côté et le mien tomate ,jambon ,mozzarella,gruyère rappè
n'oubliez pas les olives noires
ce soir
je crois qu'on fini les aubergines en sandwich

Bonjour,
C'est l'anniversaire de ma douce today, donc:

Midi = mignon de porc aux morilles et vin jaune, petites pommes de terre
Soir  = soupe aux chou (faut compenser les calories du midi :-)

franchement en Tunisie nous manquons d'idées  :sosad:
si vous saviez, comme j'ai envie de nems  :lol: j'ai le nuoc man mais c'est tout
à Djerba le super resto à disparu depuis 7 ans  :sosad:

alors maintenant nous le savons  :lol: ben oui, faut faire les courses avant

midi plus vers 1h30 j'arrive à peine
betteraves œuf
rougets
framboises
soir
gambas riz basmati au wok
bananes flambées (si il nous reste une place bien sur  :D )

Planier a écrit:

franchement en Tunisie nous manquons d'idées  :sosad:
si vous saviez, comme j'ai envie de nems  :lol: j'ai le nuoc man mais c'est tout
à Djerba le super resto à disparu depuis 7 ans  :sosad:


Bonjour,
faites les ! Si vous ne vous ne trouvez pas de feuilles de riz, achetez des feuilles
pour les briks,et vous faites des nems djerbiennes... :)
Pour la farce,il y a plein de recettes sur le net !
Et faites les cuire au four,c'est moins gras.... ;):cheers:

Bonjour,
Aujourd'hui, flemme de cuisine donc:
midi: langue sauce piquante (il en restait)
soir : repotage poireaux pdt

Bonsoir
A midi filets de merlan: j'en reviens pas de voir la taille des merlans (marché de Nabeul)...700 grammes net les deux filets plus les oeufs, avec du riz sauvage nature Oriente (marque espagnole distribuée chez Carrefour Market)
Une partie au congèl évidemment.
En entrée c'était chou fleur cru (j'adore) avec mayo maison!
Ce soir potage tomate maison et un pti bout saucisson  de l'Isère avant le fromage blanc (Onctina en vente chez Carrefour Market et Monoprix) le seul qui ressemble à nos fromages blancs en France.
Bonne nuit :sleep

midi
surement reste de riz crevettes
salade de crudité
mandarines  :D qui sont excellente
ce soir
omelette de pomme de terre (sautée) avec des morceaux de jambon de paris accompagnée d'une salade
tiramisu Amarena  (les meilleurs biscuits à la cuillère on les a trouvé chez un petit épicier encore mieux que chez délice )
je donne l'adresse en M.P. contre 1dt  :lol:

Bonjour,

midi : filet de bœuf grillé,  crème de poivrons rouges* au sésame
soir  : chou aux petits lardons

* Gros poivrons rouge en sachet plastique en ce moment à carrefour Market Houmt Souk

Bonjour,
Les mêmes poivrons ici aussi à Carrefour Market: ils ont eu un lot!!
Grillés et marinés.
Acheté aussi un chou vert ce matin qui sera accompagné lardons et Diots fumés de Savoie (ramenés cet automne)
Il fait froid, ça fera un bon plat! :cheers:

bonjour
j'ai trouvé les poivrons carrefour Midoun pas pratique : il a fallu que j'éventre tous les sachets ben oui, je voulais que les rouges  :lol: pourquoi, je vais prendre les jaunes puisque je ne les veux pas  :/

midi (léger)
panier du jardinier sauce bagna cauda
désert aux choix

soir
fondue bourguignonne  (morceau poire, puisque nous en avons trouvé)

vendredi
midi
lapin (aaaaaarnab  :D ) aux olives noires rizzotto
peux pas en dire plus (on est invité)

soir
croque monsieur

Bonjour,
Ahhhh ! midi: cassoulet de Castelnaudary  (boite) que ça fait du bien !!!
Soir : velouté d'asperges

@ Planier: Carrefour Houmt Souk est civilisé; les poivrons sont emballés par couleurs :-)

alainmarc a écrit:

@ Planier: Carrefour Houmt Souk est civilisé; les poivrons sont emballés par couleurs :-)


et pouvons les agrémenter d'une boisson digne de ce nom
et même avant le repas s'offrir un petit jaune ou autre

alainmarc a écrit:

Bonjour,
Ahhhh ! midi: cassoulet de Castelnaudary  (boite) que ça fait du bien !!!
Soir : velouté d'asperges

@ Planier: Carrefour Houmt Souk est civilisé; les poivrons sont emballés par couleurs :-)


La Belle Chaurienne??? J'en ai ramené une très grosse boîte aussi...achetée à Métro Quimper. Tout comme les grosses boîtes de choucroute brasserie Christ.
Velouté d'asperges c'était il y a trois soirs.
A midi onglet et hampe avec frites...que j'ai appris à travailler à mon boucher local. :cheers:
Ce soir pizza ou velouté de courgettes au fromage...on verra!

noyale a écrit:
alainmarc a écrit:

@ Planier: Carrefour Houmt Souk est civilisé; les poivrons sont emballés par couleurs :-)


et pouvons les agrémenter d'une boisson digne de ce nom
et même avant le repas s'offrir un petit jaune ou autre


Comme il fait plus froid plus de jaune, on marche au scotch.
Difficile d'associer un vin ou autre alcool aux poivrons...plutôt du rosé... :cheers:

Planier a écrit:

bonjour
j'ai trouvé les poivrons carrefour Midoun pas pratique : il a fallu que j'éventre tous les sachets ben oui, je voulais que les rouges  :lol: pourquoi, je vais prendre les jaunes puisque je ne les veux pas  :/

midi (léger)
panier du jardinier sauce bagna cauda
désert aux choix

soir
fondue bourguignonne  (morceau poire, puisque nous en avons trouvé)


Connaître un bouc :top: her qui reconnaît la poire ou le merlan pour la fondue c'est un plus!!!