Menu
Expat.com

Conditions de location Appart/maison

Nouvelle discussion

Almi9169

Hello all !

J'ai tenté de trouver une discussion se rapportant à mon topic, sans succès.

Donc, je pose brut de pomme ma question : quelles sont les conditions de location d'un appartement ?

Faut -il, comme en France, avoir un salaire triplement plus élevé que le loyer ?
Une ancienneté au niveau de l'emploi est-il nécessaire ?
Chèque de caution à établir ?
Etc....etc....

Je m'excuse d'avance si la question, malgré tout, a déjà été posée.

Bonne journée

Voir aussi

Annonces immobilières à l'Ile MauriceSe loger à l'île MauriceAcheter un bien immobilier à l'île MauriceIRS Ile MauriceRES Ile Maurice
gawesh

Bonjour
Généralement,  les conditions sont:
1 ou 2 mois de caution et un mois d'avance.

Cordialement
Gawesh

Nohab

Almi9169 a écrit:

Faut -il, comme en France, avoir un salaire triplement plus élevé que le loyer ?
Une ancienneté au niveau de l'emploi est-il nécessaire ?
Chèque de caution à établir ?
Etc....etc....

A mon avis, les conditions que vous énumérez ne se retrouvent en France que dans les grandes villes et en passant par l'intermédiaire d'une agence immobilière. Peu de particuliers, à la campagne, exigeraient de telles garanties.

Alors, si de telles conditions étaient demandées au commun des Mauriciens, le propriétaires ne trouveraient plus de locataires...

Dans la mesure du possible, traitez en direct avec les propriétaires.

Almi9169

Merci Gawesh et Nohab. J'en prends note.

Sche

Hello,

Alors déjà ici on oublie les chèques, c'est quand même assez rare entre particuliers.

De particulier à particulier, ça donne ça :
- Loyer payable en début de mois pour le mois qu'on entame, par virement bancaire ou en cash : un "rent book" est signé par le proprio tous les mois si tu paies cash. Si tu paies par virement bancaire, ton relevé fait office de justificatif de paiement
- 1 mois de caution (payable au moment de l'entrée dans le logement et remboursable si pas de casse/dégâts)
- Eau, électricité et internet ne sont généralement pas inclus dans le loyer
- Contrat de location en deux copies

Via agence immobilière :
- Les mêmes conditions que de PàP
- Etat des lieux et inventaire avant l'entrée dans le logement
- 1 mois de frais d'agence (+TVA dans certaines agences, et d'autres ne prennent même pas cette commission aux locataires mais seulement aux proprio)

Les propriétaires comme les agents n'entrent pas dans les détails et ne demandent pas si tu travailles, combien tu gagnes, etc. En revanche c'est vrai qu'on peut te demander quel est ton budget. Tu peux aussi tomber sur des curieux, j'ai déjà eu une proprio comme ça : à fuir !

Après, je parle en connaissance de cause pour des logements à prix mini (oui, mini, quand je vois qu'à côté il y a des logements à Rs 25 000, voire même Rs 80 000, je me dis que notre loyer est mini !). Pour ceux-là je ne sais pas s'il y a des différences, et je ne saurai peut-être jamais hahaha ;)

Sché

Almi9169

Super ! merci Sché pour ces précisions ! bonne soirée

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice