Etes-vous heureux en République Dominicaine ?

C'est féerique le parque de las luces
https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/15203187_2162219777336380_7506418538257151811_n.jpg?oh=68c3cdfa0972d276ffb17857935cc758&oe=58B135D1
https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/15181584_2162232887335069_3277355091599170277_n.jpg?oh=f24e6eddde4f2c85d3b0aa8041e1ddf2&oe=58CDEDF9
https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/15285008_2162220434002981_3776913366130917080_n.jpg?oh=567ac2aff5c487cc3a4e83ad7612c2d9&oe=58C1E4C0
https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/15253562_2162219890669702_3309100321002994443_n.jpg?oh=1b40c467b4338fca76a015fd0f5790f5&oe=58BBC97C
https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/15193507_2162231750668516_2189399462824968748_n.jpg?oh=4f57dd11f44220a5339eae0dffeee7bc&oe=58B7136D
https://scontent.fsdq1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/15241340_2162232707335087_6914938103966811439_n.jpg?oh=f618527116b2dc19796afc9981dce9af&oe=58BA5D0E

Je n'ai pas pu y aller l'année dernière...Merci Tina,pour les photos magnifiques.
Cordialement.

ALAIN

@ THERET,

oui, il y'a un code du travail encadré par des lois, août 2007 code du travail , le même en couleur LEY 16-92, celui d'avant,  malheureusement peu de monde est au courant même le "fiscales" ou les tribunaux le nient, cependant avec de l'aide il est possible de faire bouger les choses. Bien que ce code ne soit pas vraiment orienté employé, il y a malgré tout des ouvertures pour pas trop se faire en...er à sec.

("nul n'est censé ignorer la loi"
Une fiction juridique est un concept juridique, défini par Rudolf von Jhering comme « un mensonge technique consacré par la nécessité ».
Cette manipulation de la réalité peut s'exercer sur un fait, une situation ou une norme. Elle consiste soit à nier, soit à prétendre sciemment à une supposée vérité afin d'amener le débat non pas sur le terrain de la preuve, mais du fond.
Les sources matérielles du droit, législatives ou jurisprudentielles font appel à la fiction pour exercer une emprise sur la réalité.
Les droits coutumiers ou prétoriens, en particulier les systèmes de common law, font traditionnellement un grand usage de fictions juridiques.
sources Wikipedia )

Par définition, un contrat de travail ne peu en aucun cas être plus restrictif que la loi en vigueur, dont acte, Je ne parlais pas pour les expats, mais pour le Dominicain(e) moyen qui se fait régulièrement ..tuber par ignorance ou par peur.

Cordialement.

s'il y a des lois que l'on ne peut pas appliquer,par peur,peut on dire qu'elles existent!


cordialement.

alain

Alain,
je t'assure que c'est possible. Si tu maitrise l'espagnol dominicain, tu n'as même pas besoin d'un "avocado" un apprentissage succins des lois en se réclamant des articles concernés, et, si la partie adverse n'a pas payé le juge, tu gagnes. ou "de lo contrario, debe ser de apelación justo" . Sí, podemos

Amistad

peut être que la grande majorité ignore les 202 pages de ce code du travail mais en tous cas de proches amis belges ont voulu se séparer d'une employée de maison -déclarée- car après quelques mois ils se sont aperçu qu'elle les volait régulièrement ...ils se sont retrouvé illico devant un tribunal et tout cela leur a coûté très cher.Leur avocat leur a dit que c'était une situation  fréquente...

pourquoi aller au tribunal,pour payer la peau des fesses un avocat pour un  vol à la maison.On marche sur la tête!

cordialement

C'est l'employée qui est allée au tribunal.

oui bien sur c'est l'employée qui a été à l'origine de cette procédure  - justement ils avaient fait l'erreur de ne pas déclarer ces ( pas un) vols à la police...donc ils se sont retrouvés avec une accusation de licenciement abusif : indemnités,préjudice moral ,paiement de leur avocat et des frais adverse etc...et près d'un an de procédure pour ces retraités tranquilles.Evidemment c'était une proie plus facile que de s'attaquer à la direction d'un hôtel...

En RD c'est souvent celui qui porte plainte en premier qui a un à priori positif.
J'ai un stock de vidéos qui pourrait servir éventuellement. Les gens ont tendance à ne pas faire attention à l'ordinateur avec l'écran éteint.
C'est souvent de la curiosité mais qui peut de la façon dont on le présente passer pour du vol.
Ca m'a servit une fois, c'était du vol, la première fois j'ai rien dit, ça servit 16 mois plus tard.
J'ai horreur de discuter, j'ai montrer la vidéo et j'ai dit adieu. Un dominicain va toujours trouver à discuter, pas dans ce cas.
Je suis assez bien vu dans le quartier, des témoins en ma faveur, ça ne manque pas.
Un boulot bien fait je paie bien, mal fait je ne paie pas, des occasions d'aller voir les flics ça ne manquent pas, avec un quartier contre soit il ne vaut mieux pas surtout que les voisins remettent souvent une couche avant les travaux.

Une petite de Diogène, LE "Cynique"

"Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.”

ici la devise c'est plutôt

" se priver du nécessaire (une maison solide) pour se payer le superflu (une grosse voiture )"

@ seagaline

pas faux, mais je n'était que "cynique". Une maison qui tienne les conditions météo et un moyen de se déplacer, ni mieux ni pire... Je citait "DIOGéNE" j'ose espérer ne pas me faire incendier la-dessus ?

Un peu de philo dans ce monde d'ingénieurs et de cartésiens (que je respecte beaucoup  :top:  Phil) nous permettrait une certaine distance voir un rapprochement  avec nos voisins dominicains.

Ce sujet ayant déjà été moultes fois débattu, il n'est pas nécessaire d'y revenir.

Cordialement

(en tous les cas, pas pour ma remarque, ce n'était qu'un aparté)

Je voulais également porter à votre attention un mot de mon ex de La Romana:
"Y la necesidad hacen que los ladrones no sean tan culpables........."

Avec toute ma mansuétude, je n'y trouve rien de justifié, ayant soit disant fait ses études à "Universidad del Caribe"

Je n'ose croire que malgré le pourcentage important (43%) de Ni-Ni en RD cela puisse être une justification des vols avec violence.

Essayons autant que faire se peut d'employer ces gens plutôt que de se les mettre à dos, sans doute pas facile au premier abord mais avec l'appui de l'alcade ou de son équipe de la municipalité cela devient possible.

Amistad

http://www.cjoint.com/c/FLitIHlTr2P

Ecu03 a écrit:

@ seagaline

j'ose espérer ne pas me faire incendier la-dessus ?


Si je ne devais garder qu'un philosophe, il y a de grandes chances que ce soit Diogène de Sinope.
N'avoir aucune envie excessive c'est le bon moyen d'être libre d'après sa philosophie et si on regarde la philosophie asiatique c'est une des conditions pour accéder à la sagesse.
Après il faut savoir étalonner le nécessaire et le superflu, personnellement je ne collectionne plus que les sourires, ça prend pas de place, ça n'attire pas les voleurs.

Le vol pour subvenir à ses besoins essentiels est compréhensible, pour subvenir à ses envies est répréhensible.
J'ai eu ma chance ou la malchance d'esquinter deux ladrones au début de ma présence en RD.
Le coté chance c'est que j'ai en quelques sortes marqué mon territoire, que l'objet du vol était un jeu électronique ce qui le mettait dans la catégorie envie donc répréhensible et que j'ai fait une découverte anthropologique c'est qu'ils ont assez l'esprit lyncheur dans le quartier.
Le coté malchance c'est que le jeu électronique coutait 370 pesos et que j'ai risqué d'handicaper deux personnes pour 7€40, je me suis demandé si mon réflexe était franchement justifié, c'était un enfant qui avait été volé soit, mais ils ont dérouillé pour 7€40.

Quand je sors de chez moi les enfants et les chiens me font la fête, Rothschild n'a pas cette chance, qui est le plus riche des deux?
Pas mauvais le principe de Diogène.

Pour la technique et apprendre, c'est une drogue dont j'ai difficile à m'en défaire, comme ce n'est pas encore répréhensible et que ça peut être utile à d'autres, je ne culpabilise pas trop.
Comme effets secondaires être cartésien c'est possible, quand on essaie de comprendre, on a moins tendance à avoir recours à la croyance et tout les mois je me fais une piqure de rappel.

étalonner le curseur entre nécessaire et superflu c'est tout le problème...surtout lorsque l'on a (comme moi  de nouveau!) la charge d'une petite famille car la philosophie d'un mode de vie "minimaliste" c'est plus simple lorsque l'on est célibataire comme Diogène et qu'un tonneau suffit ( et pour certain son contenu!!)
quelques exemples?
le jour ou mon garçon de 6 ans m'a raconté qu'un enfant de sa classe (donc âgé de 6ans)  avait traité la maîtresse d' ' enc.. avec le doigt qui va avec, le superflu d'une école privée est devenu nécessaire
comme je n'ai pas le courage (ni la volonté) de les faire vivre dans un monde sans "numérique"  tablettes,TV,ordi se multiplient dans la maison  ... et comme on doit compenser ces heures statiques il faut bien les inscrire aux sports, danse etc..non?
faire connaissance avec sa famille relève plutôt du nécessaire... mais dans ce cas c'est 5 billets d'avion!
etc,etc...
tout ça pour dire que même sans envies excessives la vie peut être assez compliquée

à ce propos aux US la dernière mode est d'avoir des coachs de "simplification" en gros ils examinent votre mode de vie et vous aident à supprimer...le superflu!