Les clichés les plus populaires sur la vie en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Italie fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Italie ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Italie ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Le premier cliché qui me vient à l'esprit est que l'Administration locale est lourde et inefficace, sans parler d'un niveau élevé de corruption à beaucoup d'étages. Ce que je croyais limité au sud est vrai aussi pour le nord (scandale du Mose).
En théorie, tout est contrôlé en Italie.
Dès qu'on a une résidence secondaire, le système cherche à vous sur-taxer (on doit payer un supplément pour les services de base comme l'eau, l'électricité, ce qui est idiot et injuste - parce que le système considère que vous êtes riches).
Donc, les italiens trichent comme des malades pour éviter de se faire trop arnaquer par un état rapace, mais notoirement inefficace (et heureusement !!!)

L'Italie est un pays "vieux", une gérontocratie, qui s'appuie sur un clientélisme plus fort qu'en France.
Le système social n'a jamais été aussi développé qu'en France et est obsolète (on comptait beaucoup sans le dire sur la solidarité familiale inter-génération dans les Années 40, mais le panorama des grandes familles a changé).
Poids de l'église très fort, qui s'accompagne d'une forte hypocrisie.
Idem pour les anciens communistes, qui gardent une très forte influence et contribuent à entretenir des idées irréalistes, utopiques, et qui sont seulement pour la galerie.

Ce n'est plus un pays d'entrepreneurs.
J'ai peur d'être très négatif.
L'Italie, c'est bien quand on est touriste, moins bien au quotidien.
L'italien, pris individuellement est un génie.
Pris en groupe, c'est un troupeau de veaux.

Mon conseil à ma fille, c'est de vivre ailleurs, aux Etats-Unis, peut-être à Londres, peut-être en France (qui devient un pays dangereux)  mais revenir en Italie pour les vacances.

Bonjour à tous,

pour répondre sur les clichés les plus courants liés à la vie en Italie il faut se rendre compte des clichés propres à la France.

Tout d'abord (avant de recevoir des critiques assassines) je tiens à preciser que j'ai vécu 28 ans à Paris puis 15 ans à Rome.

1/ Administration lente avec pratiques laborieuses:
cela n'est pas faux mais combien de temps pour obtenir un rendez-vous à la CAF, Pole Emploi, etc....? Mais foi, je ne vois pas de grosses différences entre la France et L'Italie. Certains thèmes naturellement sont liés intrinsequement à la culture Italienne. Ex: Vous voulez divorcer? On fera tout pour ralentir les procédures et vous mettre des batons dans les roues.....

2/ Infrastructures vieilles et hors normes Européennes:
Là pas de doute, l'Italie est en retard d'une trentaine d'années. D'un autre coté les Français payent un maximum de taxes (y aurait-il un lien......?)

3/L'Italie est la 7ème roue du carosse (si ce n'est la 10ème) en Europe?
Il suffit d'écouter un journal d'infos Français sur un sujet européen. On n'y parle que de l'Allemagne, du Royaume Uni et éventuellement de l'Italie, ceci avec un petit sourire condescendant et avec parfois la petite blague sur les Italiens (Ma chè.....; et ça parle avec les mains, et ça parle fort, ....).
L'Italien est la 4ème langue la plus étudiée au monde après l'Anglais, l'Espagnol et le Chinois..... Pourquoi donc???
De meme, l'Italie est la 4ème puissance européenne......

4/On travaille pas en Italie, tous des fainéants
les 35 heures n'existent pas ici. Pas la peine d'en rajouter sur le sujet.....

5/L'Italie c'est bien mais juste en touriste
Culturellement, l'Italie surclasse le monde entier. C'est le pays contenant le plus de sites archéologiques et naturels au monde. La cuisine est équivalente si ce n'est supérieure en certains points. Les vins aussi sont exceptionnels. Tout comme en France d'ailleurs. C'est le premier exportateur mondial. Ici pas de crème ni beurre (régime méditerranéen)

6/L'Italie c'est sale.
Effectivement, les services de la voierie sont bien en retard par rapport à la France. Que dire de plus... Cela ne peut etre nié. D'un autre coté, les inventeurs du bidet ne l'utilisent plus... Ici c'est impensable..... Tu fait popo... Tu te laves..... Pas comme en France. D'ailleurs qui d'entre vous se lave les mains à peine rentré chez soi? Ici c'est une pratique non pas répandue, c'est une "obligation". Combien de fois j'ai vu mes proches cuisiner sans se laver les mains au préalable.....

Je pourrais continuer à l'infini les clichés entre France et Italie, mais le fait le plus marquant et je retourne sur le fait que je n'ai vécu qu'à Paris, c'est que les Français se croient véritablement supérieurs aux autres (C'est qui les droits de l'Homme?? Hein??), Les Français ne parlent pas un mot d'Anglais. Tu es touriste et tu viens à Paris?? Je te conseille de parler Français, sinon les commerçants t'envoient bouler....
Etc... Etc....

Bref selon moi, l'Italie faut y vivre et retirer cette auto-suffisance pour véritablement apprécier toutes les qualités de ce peuple exceptionnel. Tout n'est rose, tout n'est pas noir.
Je vis ici depuis 15 ans.... Jamais je ne voudrais revenir en France....

Ci dessus une petite video bien sympathique sur Paris VS Roma

http://video.repubblica.it/spettacoli-e … 023/245096


Bien dit ! pour en revenir a la propreté de la voirie, je peut vous dire qu'il n'y a pas plus sale que les rue de Marseille en Europe! Je suis né a Marseille et d'origine du sud de l'italie, je parle donc de "vécu"

C'est vrai pour Marseille-Nord.