Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les clichés les plus populaires sur la vie en France

Christine

Bonjour à toutes et à tous,

L’expatriation en France fait l’objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l’expatriation en France ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en France ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu’en est-il aujourd’hui avec le recul ?

Merci d’avance,

Christine

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'expatriéAutorisation de travail en france et visaJe veux aller France mais je n'ai pas de visa quel chemin prendreDemande de visa schengen pour raisons médicalesQuestion pour les étudiants internationaux
Maryse Sieg

En fait il y a plusieurs clichés que je ne croyais pas vraiment et après 4 ans de vie en France, ils se vérifient et même deux sont malheureusement pires que ce qu'on me laissait entendre:
- complications administratives
- attitude négative des français (en fait on les em _ _ _ _ ), surtout si on est client !
et j'ajoute
1) morosité généralisée
2) agressivité fréquente
3) manque d’honnêteté
4) propreté très moyenne
Sinon les paysages sont magnifiques et la nourriture délicieuse.
En conclusion: venez en France comme touriste vous serez enchanté, sinon restez ou vous êtes (à moins d'être en danger de mort),

Guest8032

Je n'irai pas jusqu'à dire ce que dit Maryse ...

Simplement, après 12 ans de France (près de Mâcon et là dans le Bas-Médoc), je dirai simplement que la France des vacances n'est pas du tout la France à l'année.
Comme il me reste "un tout petit accent" (mais qui n'en a pas, même en France ?) quand on me demande d'où je viens, j'ai appris à répondre "du Nord" ... et je ne mens pas, simplement je ne dis pas que c'est de l'autre côté de la frontière car là, alors ... soupirs ...

Il m'est arrivé de me lever de table et de partir, chez des particuliers, car ras le bol des blagues sur les belges et cie. Ras le bol de mon soi-disant accent, auquel je rétorque que j'ai peut-être l'accent, tout comme entre un marseillais et un parisien etc. Mais que je parle 5 langues étrangères. Là, cela cloue, ambiance plombée ...

Question nourriture, un petit bémol : à l'est, on mange "est", à l'ouest, on mange "ouest, etc. Mon grand regret : très peu de restaurants de "vraie" nourriture étrangère ... Donc, dès que je sors de France, "je fais le plein" ....

L'agressivité, je connais, verbale et physique, j'ai mon spray anti-agression, j'ai déjà aussi déposé plainte, mais la gendarmerie n'est pas preneuse tant qu'on n'est pas blessé ou mort ...

Les devis : "pigeon", pour un portail, j'avais des devis entre 12.000 et 15.000€ ... portail dans une servitude, donc pas Versailles, après des mois de recherches, j'ai trouvé mon bonheur à 4.500€, bien électrifié fonctionnant ok, sans souci.

En résumé, il faut s'accrocher ...

Là, je cherche à refaire la façade de la villa : devis entre 20 et 50.000€ ...

Je me console : j'ai le soleil, une belle villa, et mes chiens sont heureux.

J'ai acquis qq chose d'inattendu : pouvoir vivre dans la sérénité, seule.

Voili-voilou ...

Anni jolie

J'avais  18 ans  quand j'ai reçu  une bourse  pour  mes  études  . J'ai choisi  la france  car  j'adore  l'art  et j'avais  pas  beaucoup  voyagé  avant.  Pour  moi  paris  ressembler  à un rêve , monmartre  avec  ses  peintres :). Epuis  quand je  suis  arrivée  je m'attendais pas  à ce genre d'accueil.  Les parisiens  étaient  froid  et tjours  pressé!  Je dirais  que mon petit  rêve  était  un rêve d'enfant  naïve  mais  le  plus important  c'est que  malgré  la froideur  des parisiens  je suis  restée  la même personne  une  mauricienne  avec  le soleil  dans  l'âme.

Missi 16

Bonjour ,je vous lis et je suis très étonnée sans indiscrétion vous êtes de quelle région
Merci
Bonne journée

Biquettebouc

Marise Sieg.....hahahaha.:)))) ;)....

Biquettebouc

Annie Jolie :top::heart: ...et ne change surtout pas...!!..ne te laisse pas contaminer...tu resteras une fleur parmis les épines.!! Bisous.

judice

Bonsoir à tous moi j'aime la France, et sa culture. Je vie en france depuis que je me suis réfugié après la guerre civile de mon pays le Congo Brazzaville de 1998 . La mentalité des français change au fil des années. C'est surtout la politique qui fait changer les français. C'est vraiment dommage...
dommage que je ne pourrait plus répartis dans mon pays d'origine.

fatmey

Bonsoir Judice,
Il n'est jamais trop tard dans la vie. Tous les moyens sont possibles pour y parvenir.
Il ya un adage qui dit :l'on se sent toujours mieux chez soi quelque soit la situation, les épreuves que l'on traverse.Un jour tu y retournera.
Cordialement .

judice

Merci de m'avoir rassuré , mais avec le pouvoir en place actuel au Congo  . ce président de la réplique du Congo Brazzaville  est un dictateur . il a déjà traumatisé toute une génération des jeunes congolais . il est au pouvoir plus de 40 ans ... mais merci quant même de m'avoir rassuré .

Anni jolie

Cc  au début j'étais  dans  le 14 ème  ensuite  j'ai déménagé  en seine  et  marne.  A la campagne  beaucoup  mieux  que  la vie parisienne . Moin  de  stress

Maryse Sieg

Réponse surtout pour Charline33
Oui j'y suis allé un peu fort, mais quand je passe une journée ou je suis trop agressée, je deviens moi-même agressive - il ne faut pas se laisser contaminer et garder notre sourire et douceur du nord (pour moi c'est aussi une frontière, mais de l'autre côté de l'Atlantique).
La nourriture, c'est vrai, est différente d'une région à l'autre, mais toujours bonne (en tout cas celle que j'ai eu l'occasion de déguster un peu partout).
Perso je n'ai jamais porté plainte, les démarches administratives sont si fastidieuses, il faut vraiment s'accrocher. Si j'avais l'espace et le temps, je raconterai l'histoire pour obtenir mon permis de conduire français (alors que je conduis depuis plus de 40 ans sans accrochage, sauf 1 ou 2 très bénins) ce fut un épopée qui dura plusieurs mois!- j'ai failli abandonner - une chance que je suis à la retraite sinon je ne sais pas comment j'aurais pu continuer à travailler - il aurait fallu que je demande un congé sans solde!!
En parlant congé, il y en a tellement en France que l'on se demande quand les gens travaillent vraiment (JOKE !)
Moi aussi je parle plusieurs langues, dont l'anglais très bien et maintenant je me moque aussi de leurs accents (en anglais), des fois c'est tellement tordu que l'on ne reconnait même pas les mots! Il faut bien se défouler.
Aller courage, il fait soleil depuis 30 minutes et moi aussi mon petit chien et mes chats aiment bien roder autour de cette très jolie ancienne ferme ou nous habitons ;)