MAD 2017

Oui mais même avec une banque en ligne, si l'on retire de la devise étrangère à un DAB à partir d'un compte en euros on se voit prélever une commission de change. N'est-ce pas le cas avec du CFP ?

Bonjour,

Ce ne sera pas pour cette année. Il semblerait que je n'ai pas assez de point ... On verra l'année prochaine.

Bonjour dut64,
tu es à quel échelon et tu enseignes quelle matière ?
Je fais moi aussi partie de ceux qui n'ont pas été choisis, échelon 6 lettres.
On verra aussi l'année prochaine ! Bon week-end


dut64 a écrit:

Bonjour,

Ce ne sera pas pour cette année. Il semblerait que je n'ai pas assez de point ... On verra l'année prochaine.

Bonjour,

Concernant les frais bancaires... tout dépend les banques!
Avec la banque postale, je n'ai aucun frais pour retirer les CFP par contre les retraits à l'étranger coûtent très cher alors qu'avec mon compte banque de polynésie, les frais à l'étranger étaient 2 fois moins élevés... (et il y a de fortes chances que vous passiez des vacances aux States, Hawaï, NZ... ;-) )
je crois que c'est fortuneo (à vérifier) qui prélève des frais, et d'autres banques avec agences.
Donc, à vérifier... ça arrive aussi souvent de devoir payer en liquide, donc vérifier le montant que vous pouvez retirer si ce n'est pas une banque sur place (vacances en pension à 4, les chiffres augmentent vite!), ou de payer en chèque (plusieurs prestataires, pensions... ne prennent pas la CB).
Regardez déjà ce que votre banque actuelle vous propose...
les frais banque de polynésie ne sont pas élevés pour tout, vous pouvez aussi ne prendre qu'une CB classique et garder la visa de métropole... Pour effectuer des virements en polynésie (ce qui arrive pour les réservations de pensions, d'excursions...), regarder les frais de votre banque métropole.

Bref, si vous aimez les chiffres et avez le courage, comparez... Sinon, faites au plus simple ;)

Réponse pour nous :
- du VR pour ma conjointe : dossier non conforme. Elle n'a jamais été inspecté et ne dispose pas de son rapport de titularisation. Elle avait donc fait un courrier le précisant et l'a mis à la place du fameux rapport.
- du SNES : mutation double difficilement faisable cette année.

Il faut reagir

J'enseigne la biotechnologie en lycée pro et Je suis à l'échelon 7 depuis septembre mais n'ayant pas le notification papier ils ont pris l'échelon 6.  Ce n'étais pas le moment on verra en 2018...

Je te comprend très bien ....Échelon 7 le 31 août....Et 8 le 7 septembre. Sachant que je n'ai pas eut la MAD....Motif : barème....Le dernier entrant échelon 8....130 points....Cela c'est joué à 7 jours😖 allé on se remotive pour MAD 2018😜😜

DAVCLEM a écrit:

C est intéressant !
Mais n est on pas "obligé" d avoir un compte en PF pour notre arrivée ?
je pense surtout aux chèques de caution pour la caution du logement, ouvrir un compte de téléphonies et internet, l'électricité etc....
Peut être qu'une fois tout cela ouvert, il est possible de revenir à un compte en Euros de métropole,
mais est ce qu'il est possible de débarquer avec notre compte en Euros de métropole et de tout faire et ouvrir sans à avoir un compte Polynésien ?
Merçi pour ton retour d'expérience


Bonjour,
Tu as raison, pour le début c'est plus simple d'avoir un compte et carnet de chèque Polynésiens.
Caution, voiture, etc, etc

Je n'ai pas de frais pour retirer ou payer avec mes cartes françaises. De plus quand je pars à l'étranger, les frais de retrait sont moins importants.
Ici, tu as des frais pour n'importe quoi comme quand tu retires de l'argent dans un distributeur autre que celui de ta banque, et même de petites sommes. Si tu as le malheur d'être à découvert (et ça sera le cas au début ou ponctuellement), on te pique des frais de gestion et des commissions d'intervention.
Quand tu dois passer à la banque récupérer des papiers ou des chéquiers, tu attends beaucoup comme dans la plupart des endroits où tu as besoin d'aller (OPT,VIni, EDT...).
Donc j'en avais un peu marre d'attendre entre 30 et 45 min à chaque fois que j'allais chercher mon chéquier.
Pour ce qui est des cautions, et de la voiture, tu peux très bien faire des virements, c'est ce que j'ai fait en arrivant et je n'ai pas loué mon logement par une agence et acheter une voiture chez un concessionnaire.
Pour tes ouvertures de compte (OPT notamment), tu auras besoin de liquide pour payer, car les ouvertures de comptes sont payantes ici, d'un certificat de résidence (à récupérer à la mairie de votre lieu d'habitation), et après tu choisiras ton moyen de règlement.
Après, il faut bien vous dire que quand vous allez arriver, vous n'aurez pas encore vos moyens de paiements polynésiens (cela a été mon cas par exemple, et même avec un compte déjà ouvert). Il va bien falloir que vous avanciez des frais avec votre compte de métropole.
Personnellement, je suis au crédit mutuel enseignant.
C'est ma propre expérience et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Moi j'ai fermé mon compte polynésien depuis 2 mois, et tout se passe très bien.
Après je me suis dis que quand on retournera en métropole, toutes les démarches auront été faites, et ça sera déjà ça de moins à faire.

J'ai aussi un petit conseil à vous donner concernant la recherche de votre logement. Si vous n'avez pas une personne de confiance qui puisse visiter sur place un logement, ne réservez rien à distance, ça vous évitera de nombreuses déconvenues à votre arrivée. Chaque année, de nombreux collègues se font avoir et déménagent très rapidement en y laissant des plumes. Vous n'aurez pas besoin de ça pour votre acclimatation à la Polynésie. De plus, si vous ne voulez pas perdre votre caution, il faut rester 1 an dans le logement sauf si le propriétaire est sympa. Donc de nombreux collègues changent aussi de logement au bout d'un an. Il faut tenir des voisins, du bruit, des coqs, des chiens...

Bonjour,
Nous avions pu ouvrir un compte à distance avec la banque de polynésie et nos moyens de paiement nous attendaient à l'arrivée.

C'est vrai qu'il y a souvent de l'attente à la banque pour récupérer ses moyens de paiement, et il est vrai aussi que l'on peut tout à fait fonctionner avec son compte métropolitain seul. Néanmoins, un chéquier polynésien est bien utile pour les dépenses régulières comme le paiement mensuel des cours de sport, musique des enfants, les cotisations sportives , ou pour payer les pensions quand on voyage en Polynésie (elles ne prennent pas toutes la CB et il n'y a pas de distributeurs partout). J'avais eu, pour ma part, un rdv à la Banque de Polynésie le jour de mon arrivée à Tahiti , à l'agence de la Cathédrale, tout près du VR donc : j'avais récupéré ce jour là les chéquiers et la CB.
Enfin, en ce qui concerne les maisons, tout dépend aussi des îles où l'on est muté : dans certaines îles, si l'on est une famille, il vaut tout de même mieux arriver en étant logés, et s'y prendre tôt en contactant l'établissement, car il y a à certains endroits une réelle pénurie de logements type F4.

Bonjour
Y a t-il des heureux élus en EPS? Toujours rien pour nous 😢

Bonjour
Y a til des collègues sur le Lp Atima de Mahina??

Bonjour à tous,

je pense avoir été victime d'un bug informatique lors de la validation de mon dossier :
Mon dossier n'est pas passé en CAP mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu d'explications.

Donc je suis allée voir sur mon dossier dématérialisé où il est indiqué "en cours de traitement par l'administration"
MAIS en y regardant de plus près, la première phrase dit "vous souhaitez soumettre votre candidature"

Mon mari qui a aussi fait sa demande de MAD, et a reçu une réponse négative, a quant à lui sur son dossier :
"en attente de traitement par l'administration" et la première phrase est "vous avez fait acte de candidature"

donc pouvez vous vérifier sur vos dossiers quelles mentions apparaissent et transmettre ici la mention et préciser si vous avez eu votre réponse ou non.

Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas-là.

Et pour la suite je ne sais pas quels sont les recours s'il s'agit bien d'un bug informatique.... Merci d'avance de vos réponses

Même phrase que ton mari mais toujours pas de réponse ni positive ni négative.

Bonjour Iszabelle,
Pour info, je suis allée me connecter et la mention inscrite est "Dossier en attente de traitement" et je n'ai aucun autre information.
Bonne réception.

merci Dannouchantalou et Esther

Bonjour,


- Concernant l'échelon, c'est celui au 31 août qui est pris en compte (même règle pour tout le monde)

- pas de recours possible...

- concernant les logements, l'obligation d'y rester un an n'existe plus depuis déjà qqs années (2012). On est libre de quitter quand on veut le logement avec un préavis (1 mois si bail d'un an, 3 mois si bail de 3 ans), cependant, l'entente avec les proprio n'est pas tjs des plus cordiales et ce n'est pas tjs évident de récupérer sa caution  (attention : comme partout des proprios charmant, accueillant et honnêtes, et d'autres plus compliqués, je ne fais aucune généralité), mais vous êtes dans votre droit de déménager qd vous le voulez (le proprio est aussi un peu libre de vous mettre à la porte par ex en cas de vente du logement... ce ne sont pas les mêmes textes qu'en métropole).

source :

http://www.dgae.gov.pf/article146-la-fi … locataire/http://www.dgae.gov.pf/article136-contrat-de-location/

Pour Iszabelle,

j'ai eu ma réponse négative par le snes et sur ma page de dossier il est marqué en première phrase "vous avez fait acte de candidature" et "en attente de traitement par l'administration".

Attends le 17, peut-être que tu t'inquiètes pour rien. Sinon je ne peux pas te renseigner pour les éventuels recours en cas de bug informatique, je suis désolée.
Bon courage

Merci Ghislaine,
bon ben j'ai essayé de faire des recoupements mais mes hypothèses n'aboutissent à rien !
Alors, je vais attendre la suite....

Pour nous deux, même chose que Ghislaine33 :
réponse négative par le snes, et sur la page de chaque dossier il est marqué en première phrase "vous avez fait acte de candidature" et "en attente de traitement par l'administration".

Donc désolée de ne pouvoir t'éclairer plus, Iszabelle. Je comprends ta frustration... C'est quand même plus facile d'encaisser un refus quand on en comprend les raisons et qu'elles sont logiques (pour nous, un barème insuffisant pour mon mari en technologie).

Si tu arrives à obtenir davantage d'informations, n'hésite pas à les partager ici.
Bon courage...

merci Vdd ;)

Bonjour à tous,

Pour redonner un peu d'espoir à ceux qui ont reçu une réponse négative, il ne faut pas oublier que pas mal de collègues sont appelés chaque année lors d'un 2e ou d'un 3e tour (d'ici un mois pour le 2e tour), avril pour le 3e...
Et oui beaucoup de postes sont occupés par des stagiaires et des néo-titulaires qui réussissent le concours, de plus en plus nombreux en Polynésie...

Bon courage!

loulette pkap a écrit:

Pour redonner un peu d'espoir à ceux qui ont reçu une réponse négative, il ne faut pas oublier que pas mal de collègues sont appelés chaque année lors d'un 2e ou d'un 3e tour (d'ici un mois pour le 2e tour), avril pour le 3e...


En effet, il y a des exemples précis de propositions tardives jusque mi-juin !

Hello everyone!

Nouvellement inscrite sur expat.com, je viens discuter un peu avec tous ceux qui ont fait une MAD cette année! Je m'étonne que certains n'aient pas encore eu de réponse, car pour ma part, j'ai juste envoyé un mail au commissaire pariteur représentant ma matière aux commissions qui m'a répondu dans la demi-heure (le lendemain de la commission)... et m'a donné une réponse positive!!!! Je suis aux anges! Je serais donc au collège de Taiohae à Nuku Hiva aux Marquises, sous réserve de changements... ! Si certains d'entre vous ont aussi obtenu un poste aux Marquises, ou y enseignent déjà, j'aimerais bien discuter un peu! Voilà! Bon courage pour ceux qui attendent encore leur résultat.. et bonnes vacances pour ceux qui y sont déjà! :)
Nath

Je suis PLP vente vous serait-il possible de me donner l'adresse mail d'un commissaire paritaire pouvant me dire si oui ou non j'ai été prise merci par avance Esther

Pour ma part  Mahina ,
Avez vous reçu une confirmation autre que l appel téléphonique ? Merci

Coucou!

Voici le lien qu'une amie m'avait fait parvenir et sur laquelle j'ai trouvé l'adresse du commissaire paritaire de ma matière. J'espère que tu y trouveras le tien et que tu auras une réponse rapidement!
Bonne soirée,

Nath

http://www.education.gouv.fr/cid57638/l … aires.html

Hello
Idem pour nous ...
Bon courage.

Ronyan
Pour Mahina aussi ???

Merci et je vais attendre le 18/02 la réponse officielle

Des éléments détaillés sur le mouvement présent et à venir (snes.pf) :
Bilan du MOUVEMENT 2017-2018 pour la Polynésie Française.
CCP Mouvement 2017 vers la Polynésie Française : la déclaration liminaire du SNES-FSU

Merci pour les infos.... Sachant que le rapport d'inspection date de 2010 faute d'inspecteur ici, je suppose que c'est mort pour nous...

ils ne tiennent pas compte de l'ancienneté et autres critères réservés aux mouvements PF. Il est donc difficile d'obtenir 160 points

OUI CPE a raison, j'ai quand à moi obtenu dès le 8 une réponse négative de mon syndicat, échelon encore trop bas en lettres 6 mais je ne désespère pas. Bon courage à tous et félicitations aux heureux élus !

Non,
le dossier n 'a pas été traité....

iszabelle a écrit:

Merci Ghislaine,
bon ben j'ai essayé de faire des recoupements mais mes hypothèses n'aboutissent à rien !
Alors, je vais attendre la suite....


Bonjour,
Je me pose une question sur la fiche de synthèse; elle faisait une page ou plusieurs? Au début l'administration m a fait parvenir une seule page, ensuite en parcourant le forum certains avaient plusieurs pages avec le nombre de jours d'absences...Donc ne fallait-il pas juste une feuille?

De mon côté plusieurs pages, avec mes absences depuis mon début de carrière.