MAD 2017

Pour le certificat de radiation je l'ai envoyé au gestionnaire de paie du vice-rectorat (paye @ac-polynésie.pf).
Pour la MGEN, no comment, toujours pas de réponses ni retours sur le dossier envoyé avec toutes les pièces!

Aucune de vos primes ni salaires n'est soumis à l'impôt sur le revenu en France. Seuls vos revenus locatifs peuvent l'être.
Pour la CAF, il faut essayer de les contacter par mail pour qu'il envoie le document au vice-rectorat et non la CPS, mais c'est très compliqué de leurs faire comprendre.

Dchab: CAF et très compliqué de leur faire comprendre...c'est un pléonasme non???

@ Dchab : tant mieux pour nous, mais ce que je n'arrive pas à m'expliquer c'est que les IE ne soient imposables ni au titre de la CST en PF ni au titre de l'IR en métropole... Il s'agit pourtant bien d'un revenu ?

Je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas imposées mais on ne va pas se plaindre. Il y a juste une contribution de 1% qui est prélevée sur le montant global.

Bjour à  vous tous qui avaient la chance de commencer cette nouvelle année scolaire dans le Pacifique !

Mon dossier n'a pas été retenu pour cette rentrée. Je suis plp lettres anglais, les places sont sûrement limitées.

Je suis avec beaucoup d'intérêt  vos divers posts sur votre arrivée en Polynésie. 

Si certains d'entre vous ont des échos pour des postes qui seraient susceptibles de se libérer pour le prochain mouvement, en Lycée  Pro ou en Segpa en Anglais, ou de précieux conseils afin d'orienter mes choix pour la MAD 2018...
Merci d'avance.

Continuez à nous faire rêver par vos posts !

En ce qui concerne le certif CAF, début juillet je suis allé sur leur site et les ai contacté par mail.
Un technicien m'a répondu, j'ai du donné peut-être mon attestation de mut et ai expliqué que je n'habitais plus chez moi et n'avais pas encore d'adresse postale là-bas, il m'a envoyé le doc attestant que je ne recevais plus d'alloc à compter du 1er août le jour même et tout s'est passé par mail. J'ai bien reçu l'alloc de juillet quand même.
Donc le tout mail est possible très rapidement avec la CAF.

pieralin: pour moi appels depuis avril, mail le 10 juillet re mail début aout...et toujours rien!!! Cela dépend surement des CAFs et de la personne qui s'en charge!!! Mais je ne désespère pas...je lâche rarement l'affaire!!!

Bonjour bbdg

J'étais dans le même cas que toi concernant l'IE : mon changement d'échelon n'a pas été pris en compte. Je leur ai de nouveau fourni l'arrêté demandé mais....
As tu des nouvelles de ton côté?
Bonne soirée

Sylvie

Non, rien de nouveau de mon côté. Mais je ne m'inquiète pas trop : je ne serais pas étonné qu'une régularisation de ce genre prenne au moins un mois, voire plus !

Bonjour à tous, je viens de toucher l'ifcr mais celle ci ne correspond à aucun montant (enfin ce que j'avais calcule). Nous sommes une famille de 2 adultes etu 2 enfants venant de métropole.  Auriez-vous eu la votre et le montant est-il celui auquel vous pensiez?

Le calcul de l'IFCR est assez compliqué car ils retiennent 20% du billet d'avion et nul ne sait à combien s'élève cette retenue.

Je viens  d'avoir le décompte personnalisé. 80% de l'agent+80%des ayants-droit  - 20% du prix des billets d'avion.
Donc en fait il y a 2 fois 20 % à déduire. (Pas sur la même somme)
Ce qui paraît aléatoire car le prix des billets  peut différer entre 2 dates...

Quelques questions pratiques à l'attention des "anciens" :
1) A partir de quand sommes-nous indexés ? A la date de notre arrivée en Polynésie française ou à compter de notre prise de fonctions dans notre établissement d'affectation ?
2) J'ai vu que sur "mon compte pro", via nos identifiants de messagerie, nous pouvions consulter nos bulletins de salaire. Le bulletin est-il disponible avant ou après le virement du salaire sur le compte ? Dans quel délais ?
3) J'ai lu dans le guide des services de l'État que la mise en place de la CST sur les salaires prenait parfois un certain retard et qu'il fallait donc, le cas échéant, anticiper des impositions rétroactives. Cela est-il arrivé à certains d'entre vous ?

Sinon, petite information à propos de l'Indemnité d'éloignement car j'ai creusé la question de sa fiscalisation. Il s'avère que l'IE est bien soumise à la CST. Mais celle-ci, au lieu d'être soustraite à la source, est prélevée sur nos salaires en autant de fractions que de mois correspondant à cette prime (12 en ce qui nous concerne). Je tiens cette information du guide qui nous a été remis par la DGEE à notre arrivée.
Du coup, je me demande ce qu'il en est de notre IE de retour.

bbdg a écrit:

Quelques questions pratiques à l'attention des "anciens" :
1) A partir de quand sommes-nous indexés ? A la date de notre arrivée en Polynésie française ou à compter de notre prise de fonctions dans notre établissement d'affectation ?
2) J'ai vu que sur "mon compte pro", via nos identifiants de messagerie, nous pouvions consulter nos bulletins de salaire. Le bulletin est-il disponible avant ou après le virement du salaire sur le compte ? Dans quel délais ?
3) J'ai lu dans le guide des services de l'État que la mise en place de la CST sur les salaires prenait parfois un certain retard et qu'il fallait donc, le cas échéant, anticiper des impositions rétroactives. Cela est-il arrivé à certains d'entre vous ?

Sinon, petite information à propos de l'Indemnité d'éloignement car j'ai creusé la question de sa fiscalisation. Il s'avère que l'IE est bien soumise à la CST. Mais celle-ci, au lieu d'être soustraite à la source, est prélevée sur nos salaires en autant de fractions que de mois correspondant à cette prime (12 en ce qui nous concerne). Je tiens cette information du guide qui nous a été remis par la DGEE à notre arrivée.
Du coup, je me demande ce qu'il en est de notre IE de retour.


Bonjour

1) A partir de quand sommes-nous indexés ? A la date de notre arrivée en Polynésie française ou à compter de notre prise de fonctions dans notre établissement d'affectation ?
L'indexation démarre à la prise de fonction même si l'arreté précise une MAD au début du mois.


2) J'ai vu que sur "mon compte pro", via nos identifiants de messagerie, nous pouvions consulter nos bulletins de salaire. Le bulletin est-il disponible avant ou après le virement du salaire sur le compte ? Dans quel délais ?
En général après le virement il y a une très petite marge entre les deux. Parfois en même temps et parfois 2 à 3 jours après.

3) J'ai lu dans le guide des services de l'État que la mise en place de la CST sur les salaires prenait parfois un certain retard et qu'il fallait donc, le cas échéant, anticiper des impositions rétroactives. Cela est-il arrivé à certains d'entre vous ?
Cela ne m'est jamais arrivé. MAD 2016

Merci !

bbdg a écrit:

Le calcul de l'IFCR est assez compliqué car ils retiennent 20% du billet d'avion et nul ne sait à combien s'élève cette retenue.


Petite question sur ce point : vous avez payé ces 20% lors de la réservation non ?
Du coup vous avez payé les 20% de billets + retenue de ces 20 % sur l'IFCR ?
Je pensais que c'était soit on paie les 20% et l'IFCR n'est pas impactée ou situation  inverse.
Merci pour votre éclaircissement.

Si tu es éligible aux ifcr tu ne paies rien de ta poché mais tu as une retenue de -20% sur ifcr total et 20% du prix des billets qui est retenu aussi.

Bonjour à tous,
Petit rectificatif : contrairement à ce que j'affirmais sur la base de ce que j'avais lu dans le guide fourni par la DG2E, l'IE n'est pas soumise à la CST. Je tiens cette information directement de ma gestionnaire au vice-rectorat.

Comment s'est passée globalement votre rentrée ? Quelles sont vos impressions sur le plan personnel et professionnel ?
Ici, dans les Australes, les conditions de travail ressemblent beaucoup à celle du collège REP où j'enseignais précédemment dans les Ardennes. Les élèves sont très attachants mais leur mise au travail n'est pas toujours simple et le contexte d'isolement pèse sur leur capacité de projection.
Pour le reste, la vie quotidienne est rythmée par les aléas du ravitaillement maritime.
Le cadre de vie est marqué par la beauté des paysages (lagon, montagne) et par la fraîcheur du climat.

Le Mont Taita'a :

https://lh3.googleusercontent.com/bpWY9_mFEgzGssJBo6hYaU20zrG8qDG2qUEEEitfwlTlrETnutbbcJxIVoFLIi2Fbus3W5wscXYhLu5MK8Ni9jRCeLMveCIke6dHDSCiXgTv25vYwlekZnQeyVh1XqaT3Hr03YXKV8kK5FP-1LA433cOWkac3d5C3iDVlW9-KCFILHeSEw49Lbgb4sFbDg-kfIfX8RBuwqRwH1_dtY0I3AnVJWAbdWGkcI9dLvYnt3e45gBkSpwhyEs6yIc9LtYUXaQqgfoSZdqiUVnFRmzRWpBsNV_UuJE7z_JK97vUOgPp5f00JlRMPBHPj32Mk7NdxB2-Mmu_TAf4AK_mvdxaMRDCQmHIjB2o6g3mYNguWSvMjg69fDzzeeLHTmWMi9vkw01lykk-MyJIHICUwlSJ0fc5gplBPqpW-RL_lgTjGs4wGc5IyNmBcolTF6iAPIuuU2g81wdWNrNGYV05fctKIO0wiyxrdWg92XOpEk9rmCxePboki9XwIBkWqsQzCNtyAaj_Fnx4grAGDVvCjr7eStA493hRqOi-jEST9uLnbq3LSmHHeDnbHXh9jXTUEHNotkO8flM7NaKtUPSeW9DkwR566QeEV0uV7ob_40dYqw=w901-h599-no

Le lagon vu depuis le mont Taita'a :

https://lh3.googleusercontent.com/8VOzaSQV21y5P_Iz1vBGkYKqYWt3stcOwWY2GDEpspO-zn6suRfQLSqillauz9Z6A06ZT4qkFJCKAM3HLw5XWDWw3YdMalK_OFy6htyqQQ0Pfy2Ndhx5T5FOrwol6g7_DBG_zbwZ-wHf2N1YjhxKwwm-NcBDMFVN5QY7jpB4muoxUqqWsnr2O20OpuHLF9aJmOgRigKP0Gh1JJ5-CRFmVtiunhzWM_-5EfoH3uNqB_unk7wFJM1xUq5ZfRCzd5s3W-ujfUuurtFMnnKIE_3xFKiEnkkBlP6TXe1vUWBdg6ErBt19unBH_WNXvPhI_3H36IAWx3M70CFofIMondIhVU_2PpFzrURA8VfU6XB8yKLlavNkuITlDtYgo2XEMbHawd-TE5qDCvpumEzjc4mYgYjWGhVrgRbTyp3SqdpvFBHzdEIXgYGof9BhMV51hg1-cWmir1gqTGLpAosbTRu_UYub65hbfLogtqjiRjIWK1m2By4SGNNgx_D91CkiYAHTnpvyYjZI338huUcY-H8ByW17UUW4VtRUCmqxGb1gGkYEQXDrsVG5g3Fqga4tQu1e3jtep9dBbm7ZuDIRs0hJAYT9dVJ8N8O6prxBf8HBB0EuyHZthqKXbKyWBYdq49BU4iXEsRypzmfx_Jz30zh5Qb800Jvy_6pScr8=w901-h599-no

Les baleines :

https://lh3.googleusercontent.com/WJQ1vvaXer8KWGu9MZ7GakL7nUE3icdAhp2KzH8dw0MqIqT2SRC-MEhXpNNkS01X2Rh6PA0gux5jo6_hT2Q5um3lpCYfsNinexP43ZCppjt2UwbX6lMlFDydH2gGTg4YyCrCU0yiaHFrykGlMMRyC9SiyjtPfCxAe3ZJKyiToi59XESgbK9uGHTTzZfAM6EHv_UKvjS9uXixSxJWlMaTiUxWzspeCqm9Pu6FaABtkd457qSA3mP3ivpMlqq7DL8D-lzPvmgamhdd2hCjePsU_gUkjXT3T72JDI1gb1JbVj-GosALAPgw6V-yOCh48-6P7jsDHqpaq33No7cFaXY0JYREWQ2ZC2Gm_LYVKNI_GbEh3lGnQkwZnmKHZ30dW0paus19K2DAQ0z39xEvrQ0QX6aT_N3lnxgjKF7MoMM01hBM6saWlefHNYgKVYCqufrUWERBpuw7C6k5aDAwrls4EGhC2eAF1R19lJ-0gxDrgm8QSa7a8y97hMTacmbVmAH8rDt1xbBWN07CnN8GpjKoRjUMIRbDvpZznt3IRQak0AEWY-mXW9jWY0sgU7NIR4YnVha1VjMT8BGwlcIl23yzHpFJxDbVzKpTuQdxGvi32Q=w901-h599-no

L'"Homme couché" vu du large :

https://lh3.googleusercontent.com/DqpAVvD7MgMTm4_s86t319YJE7FrEPrVMDgKBpxBHUuYMxZKHA0qNIaAT7cuPJIkTn0GVo9qkm24WtvJF0iAPs6CZiXdv5cD9FI5183S0Zbtz6zwa0BwRpCaVDGrcRS-zNKG_vHkl6FnaKASac90nGo1dmIFVZA5mSGrtGRc5f19xch8eOyjtJBMpuyXyRjocR8skcFV_6P5RXlUDsEFTaN_uDlxWDflj20N4tz8vItxd_9q7CV4EiAIW89mFzO0B-RxZLiaiXM92SPpAPCTUk2ULP89AcdOK2AFvuQ52uPVQDvmKjHdA8haArvVJbna9ThbcG5iR2-MtFqAxo1d4YLu4C9mtxs_sSs8bhvW1oqZkh_GqEu27XjQUxnWTHclXU6uNRtJeaCvci77pSYcjcwcYPv7b1C3-xKe_iz21Llb_-l-8HMMLSU_5U1gaxKGvNg92fmrOlNS4EsajpEXEtpIkF6_KFXZvAa7DY55mioa4jOMmLXC4TfCoIehtolnjOkL2oR0Z5TC-WP5GwrXRSlh94E3Wi6BjUhNYM3kj-J8PNT7t2RAD57CCSZ8e3P7Zw8WpAxbJuV8AZo950yn06GsGUBgn5s3sPJd2VnYrA=w901-h599-no

Le lagon :

https://lh3.googleusercontent.com/_lzRI_xPRz_yseFDgb0oFv8M7f05YMRCIk6hkck_Dfa8DgkL8t3qjRB8OUQzLwlEGxq_961cl8Ov61ZoALUDzgCh0n68YTMGDHotX_PbF_WWjoxSBErZPqbhAENmb219OuwaMrcEJV6_vIz5jGBQOTe6gKEGeG1V5RMDOeLmrhjT_xprdxDwFQ8yNuRbmQuYa7ZVsbtmG6yyhykOPSmdrFFn78mBL4bmxLGnLj5S8Snjw_47u9jHg9Eci9ongHpYcbhBoFu2sOdGfDFoNgUxBxVCk6a54jJ_tLJHyCkIqOgb5UC22AqdLDIJ4LT8KNhiwBBaiXUkfs5aVeznSTLF2zhA2nmQe71QfS17yTQl6TZYEnv7kbTVe5flrVGn6hjzkeN9oeg8TJWpExWsFLJGTHO2Fbux-oC9Cg03J1UNu3zWkHQkDyOO-lZ5eD_-wxm0c5emxxdkAK5IypP5B5W0r7-ggKtOdcFgUbmI_M9HUlKuQkbjuY_lwP16L9LhkbC1APUYI4CL6EwDgTOzNspv41XhcfQ2eDU1-YqL1Zcyk3Cm4o0zZeLn70y2R8z8xLSxwKpuyPow2plS9S3FkFdG0VgeP_0ZCUdaiP_7i3Nl2g=w1063-h599-no

Coucher de soleil

https://lh3.googleusercontent.com/A-FvKNpw9gSzuCtlvDbWoF65fZfnEz7n6iEYEaLOWMtxqswjq_2EAQsJjXpdOQM1pwsO-0wuULef4zffQeE5zqkieGeVrwlnLJGbKrOiJRALYLXkXxI0yZCnuJTkQpg9ytI9E43oWgcNhuQZVUcC-gClQXxvwUc6avsHs56REnXvYgiTstJR6ELt_baV2-DSkH0iiLnoM6dPX8YOLFHfLIgbgMdz4Nayf7dazvdtVGWrya4q-QOY3l-L0R8F4VR0NCoHSoIBqH1K4qmIWifjUWmRuRcjJ3I5O-Hwfff54ufMlvgUWMGWFWH50yJt1yKFFf9Uv8DgWt2PH1vYIQyMDJbaPtsgS7P5FXYEK-DmM6qI-5ro5fMsidVADmU2Ps_apEMqTxguiSxhQKbVwBLl4vUWA8Iaaao9nbuuXDAwfgB3N38fy4wa07y1wyM-m2-AuNnI6vxRS0YzOdgKJhD-BOk3N6otshGbJ5gM7BG_QBr3bpb7Psm_d98Icxiq9i9xuMnMMJCImD_xZBZGrmFMgh-X0Lmk3rZEs8RCe9bteHUBgOJ6ij9Jd2dHVEj6q8-o0NljYyxT16VXJVmf6iDb0r3Z_KE3clJ2WM7MVPGm2g=w1063-h599-no

Le collège :

https://lh3.googleusercontent.com/FtTY7n51TPRPJZPqvQ5n17oOWBjL0G8qbI2r-s_edpP8uuTNbcYCQDApIv8GDdClPvy30aZf1nW7dRNSwzhmpxDpVi5ConznPmefYO5Sr61s4PN3JZ4SJk2qJz0yBvuPdKhYkrSy_6mErvEd8jiq6OeV3zDgLFs0r8CnRA3zuif0Jmq7unSIOFBNZZitoOFKvf54L4lwFszteE8XFt8EbKrof1E1ong7fspcoOmLalqt5DRlQjvksE0Q7Kesp5uJ8hFHsZlGkblkTwpD_q7jH1mnor_VZahhAlA4rcdNCiIyGybCLnVucWqd4w4LMBpQEKJ4qMv6xONBT3EPs-roi86dLpt-VPIWjiaVGNnAWVXPs2mV3WNhGG9uFDjlHDT1V8uJmqyJ6e-pTlYSj3R0soK4XENXKoq9PMd9qEE_O1fudmncXEL-hLln_50P8t_Z-64UI8vLwR3swXfQEv7LQYRzFlZPkLUx3X2_-3ZB_DT2BefgegQ-ocmJ22ipJSvcyx41Tn-aMymuEewpAvfQI7jxpFh1AnZgP0dLMO7isFdc6Lt_odGRudX346Iqhum9fP98QSL61Sd8guDGbWU4q84F69SahugCte4Z4t3SJA=w902-h599-no

Bonjour bbg,
Merci pour les belles vues de Tubuai, où tu sembles te plaire. Nous allons demander une mad pour 2018, nous en sommes à notre troisième essai. Mon mari est en techno et moi en lettres. Nous avons deux enfants de neuf et sept ans. Saurais tu nous dire si un poste double se présenterait dans ton collège à la prochaine rentrée?

Bonjour Doudoumi,
Non, malheureusement je ne pense pas. Sur les trois postes de lettres, deux ont été pourvus cette année et le troisième termine son contrat l'année suivante. Il y a bien un quatrième poste, actuellement pourvu par un contractuel, mais c'est un poste lettres-histoire. Quant au poste de techno, je ne sais pas ce qu'il en sera à la rentrée 2018.

Merci pour ta réponse bbdg, ce ne sera pas Tubuai donc...en espérant que l on pourra entrer en Polynésie l an prochain, cela semble de plus en plus difficile, surtout avec la contrainte du poste double. Profite bien de ton aventure en tout cas!!

Un poste lettres/histoire en collège??? C'est possible? Mon mari est en LP .... Il peut aussi postuler en collège alors?

Ce sont des postes à profil, fréquents dans les îles éloignées où les services sont plus difficiles à boucler. Je pense qu'un PLP a toutes ses chances sur ce type de poste. Si mes souvenirs sont bons, la liste des postes à profil est publiée par la DG2E fin octobre.

merci beaucoup!

En tout cas, vive les procédures dématérialisées. Fin septembre, tout était réglé et aucun soucis de documents perdus ou manquants! Et le vice-rectorat est très réactif via la messagerie de l'application! Bravo!

bbdg superbe photo... dommage que je n'arrive pas à voir les autres!

Merci ! Qu'est-ce qui apparaît à la place des photos ?

un petit sens interdit tout gris!

Bonjour à tous les "anciens" MAD qui ont voulu prendre leur chien avec eux en Polynésie... Combien de temps à l'avance connaissez vous votre date de départ??? (Question qui s'adresse à tous d'ailleurs, même ceux qui n'ont pas de chien 🐶 !) Car Goldenway vient de me dire qu'il faut qu'ils connaissent la date de départ un moins à l'avance pour effectuer les démarches administratives pour la quarantaine... 🤔 Merci beaucoup !

Bonjour,

Pour le chien le problème c'est la rage. il faut une première vaccination 1 an au moins avant le départ et un rappel un peu avant (3 mois je crois).
Regarde sur ton carnet si ton véto mets la rage dans son vaccin annuel. moi il y était pas...donc pas possible de le prendre avec une réponse en février. La législation est une des plus dure au monde.
Ensuite le coût : 4000€ aller pour un cocker de 15 kg...plus si chien plus gros.
Imagine qu'il faille le ramener, selon l'age du chien !
Philippe.

Merci Philippe Oui je me suis déjà bien renseignée par rapport à tout ça! La rage, à priori le vaccin doit dater de au moins 6mois.
Sinon ma question est plus par rapport au délai entre le moment où vous recevez la date de départ (en même temps que le billet) et la date effective de départ. Car il faut 1mois pour Goldenway...
Merci!

Bonjour,
La date de départ arrive assez tard, vers le 15 juin pour notre part. Nous sommes partis le 02 août et quasiment tous les départs étaient entre le 29 juillet (pour les plus chanceux) et le 04 août.
Il est bien d'anticiper le vaccin pour que le chien arrive peu de temps après vous. Nous n'avons pas pu emmener notre chien car même s'il est encore en forme, il est bien trop âgé pour supporter le voyage (bientôt 16 ans) ; mais il manque beaucoup à la famille, c'est ce qui a été le plus difficile à digérer au début, ma cadette ne peut pas passer dans le rayon des croquettes sans verser une larme. Heureusement, il est chez ma maman où il est très bien soigné.
Bon courage pour les demandes de MAD.

Merci Lehono. S'il y a un mois de délai, ça ira! Notre chienne aura 2 ans le 8 août 2018. Beaucoup d'angoisses pour nos petites bêtes.... merci beaucoup pour l'info en tout cas! Si on connaît notre date de départ aux alentours de mi juin ça ira....

Pareil. J'ai reçu mon billet le 16 juin pour un départ le 4 août.

Bonjour excusé moi pour le dérangement j'aimerai savoir si vous êtes déjà en Polynésie ..?

oui on y est déjà

Cool je suis en France j'aimerai avoir quelques renseignements comme vous êtes sur l'îles de la vanille et je suis un grand fane de vanille j'aimerai savoir si vous aviez déjà eu l'occasion d'en voir et à savoir il est possible d'en acheter cordialement