Les clichés les plus populaires sur la vie en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation en Polynésie française fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation en Polynésie française ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie en Polynésie française ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Il est vrai que souvent quand on parle de la Polynésie française on pense aux plages de sable blanc, d'une mer avec des nuances de bleue extraordinaire alors qu'à Tahiti ces plages sont rares , mais il faut aller dans les autres îles pour voir la carte postale.
En parlant d'aller ailleurs, les déplacements inter-îles sont chers surtout en famille car en célibataire il y a des solutions d'aventurier pour payer moins chers.

Au niveau de l'automobile; logement  il faut avant de venir,  essayer d'être membre de facebook (PF) ou de forum afin d'éviter les pièges, surtout ne pas payer un prix exorbitants pour une brouette, je dirai même attention aux métropolitains qui reviennent en France et revendent leur bien.

Par contre le peuple polynésien est très chaleureux et accueillant, dans toutes les îles.

Au niveau travail, oui vous pouvez trouver du travail, mais il faut s'armer de patience et avoir des diplômes et une certaine expérience.
Il ne faut pas être trop exigent sinon vous risquez de ne rien trouver ou que les agences ne vous contactent pas, il faut être souriant et motivé car souvent certes les personnes sont motivées mais ils ne dégagent pas de la sympathie et ici c'est important.

Tres justes, vos observations.
Ne jamais oublier : la Polynesie vous accueille en qualite de "manihini" = invités.

Le métropolitain appelé ici popaa a la réputation d'être là pour faire du cp .
Les fruits dans la brousse ne sont pas gratuits car chaque bout de terre appartient a quelqu'un .
Voir a des familles entières.
On ne marchande pas les prix.
En tahitien merci se dit
Marourou
En roulant les r
Prêter est souvent considérée comme donné sauf si est vous qui empruntez.

Ia orana Moetai,
Le Popa'a ce n'est pas le métropolitain, c'est le blanc (peaux brulé) comme on appelle une personne de couleur le siki (noir).
Et pour le Français de métropole on dit le Farani.
Si tu veux expliquer phonétiquement Mauruuru c'est plutôt MAOUROUROU.
Nana

Tout a fait d'accord Maohi987 .
Ça fait 15 ans que je suis loin du fenoua et les souvenirs s'estompent.
Pour le plaisir de la contradiction :
Tous les blancs sont des popaa
Les metro qui sont des popaa( en general même si de moins en moins) sont de plus des faranis........
Pour la prononciation j'étais aux marquises donc kaoha nui pour grand bonjour et merci j'ai oublié car très peu entendu sauf sur la fin quand mon maitre sculpteur me l'a appris .
Nana.