Peut-on vraiment vivre à l'année sur un voilier ?


Bonjour à tous,
Tout d'abord, nous pouvons expliquer que nous avons déjà des expériences d'expat puisque 2 de nos enfants vivent à l'étranger une fille en couple à Montréal depuis 2 ans et un fils au Chili depuis 15 ans.
Je vous explique notre projet : nous sommes un couple de retraités (63 ans) et nous pratiquons la voile ici, en Charente Maritime, en toute modestie. Loin d'être des champions, nous prenons surtout du Plaisir à naviguer pénards, sur notre petit Biloup (voilier bi-quilles) de 8 m, dans le pertuis charentais. Nos enfants qui vivent à Montréal  ont le projet de venir vivre en Polynésie (ou ils ont déjà travaillé et vécu durant 1 an). C'est pour dans 5 ans et ils nous proposent de venir partager avec eux ce projet car ils savent combien nous souhaitons depuis longtemps "mettre les voiles" et profiter pleinement de notre retraite... mais de là à franchir le pas !.. Ils nous offrent donc cette possibilité de concrétiser ce rêve (Chaque couple aurait son bateau).
Nous étudions très sérieusement la possibilité de vendre notre maison ici pour acheter un voilier et y vivre en Polynésie, toute l'année, pour environ 2 ans... plus si affinité.
D'où nos 1ères inquiétudes, nos 1ères questions : Est-ce réalisable ? Peut-on vraiment vivre à l'année sur un voilier ? Quel type de voilier serait idéal ? Quelles dimensions ?..
Dans 1 premier temps, et parce que nous ne connaissons pas du tout la Polynésie (contrairement aux enfants), nous souhaitons venir passer 1 mois, cet hiver (2022-2023), pour découvrir la vie
là-bas avant de prendre notre décision. L'idéal serait de trouver une cabine en location sur un voilier... de partager la vie avec les proprios... Bien sûr nous sommes en capacité d'aider et de participer pleinement à la vie à bord et à la navigation.
Alors, on ne sait jamais, peut-être que parmi vous il y a des propriétaires de voilier qui accepteraient de nous louer une cabine et nous faire partager leur expérience ?..
Je suis parfaitement conscient des difficultés qui nous attendent et lucide que NON, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et que ça ne doit pas toujours être évident de partager le vie à bord à plusieurs... Cependant, nous sommes très sociables, infirmiers tous les 2, très discrets et, surtout, toujours prêts à aider et à apprendre !.. en toute humilité ! Le point positif est que nous avons un peu de temps pour faire connaissance avant de concrétiser ce séjour.
Merci d'avance pour vos réponses en tout cas.
Martine et Rodolphe.

@rodolphe17200 , oui c'est faisable, et franchement c'est le lieu ideal pour réaliser votre projet...
Tout est facilité pour l'accès a la mer ici et de plus vous pourrez vois amuser à visiter les nombreuses iles autour qui sont splendides en faisant des économies...
Faut juste bien vous renseigner pour avoir votre emplacement  sur le quai a tahiti et ensuite avoir un vehicule pour aller faire vos courses...
J'ai un ami qui a vecu 15 ans comme ca ici...
Cdt
David
Bonjour à tous,

Bienvenue Rodolphe! Je vois que vous avez un projet atypique, qui fait aussi rêver. Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Polynésie française à partir de votre post et du retour de David, afin que vous ayez un meilleure interaction avec les membres.

J'espère que vous allez recueillir toutes les informations pertinentes à votre démarche et que votre souhait de vivre sur un voilier se concrétise.

Bonne continuation,
Bhavna
@rodolphe17200

bonjour ! comme vous l'avez dit, en Polynésie Française tout est cher

attention, certaines communes n'autorise plus que les voiliers accoste à 100m des rives

à cause de la vue

certaine Marina n'ont pas de toilette et douche collective

sauf celui de Punaauia mais full

il faut parfois prévoir "un quai à sec" mais ça c'est que pour les "zodiaques" ou "les annexes"

pour les dimensions de voilier acceptés et les normes voir le site du port autonome : https://www.portdepapeete.pf/

vivre toute l'année, peut être pas, mais 8 mois sur 12 peut être

car si il y a des périodes de fortes houles, ou des alertes de cyclones ou tsunami

vous devriez quitter votre navire par mesure de sécurité et donc hébergé ailleurs sur terre

voilà
@davselmer
Merci beaucoup pour cette réponse très positive et encourageante . Nous réfléchissons à partager un véhicule et une solution de repli, en cas d'alerte météo, avec les enfants.

Merci beaucoup @Bhavna pour cet accueil très chaleureux. Cela nous conforte dans la volonté de surmonter tous les obstacles et de mener à terme notre projet. MERCI.

J'ai croisé pas mal de monde qui vit en mer en polynésie, et j'avais étudié le sujet étant moi même intéressé.
Selon la météo et la période de l'année ils changent d'île ou de côté de l'ile pour éviter les aléas météo.
Ils ne restent pas non plus sur les Marina l'été car les tarifs gonflent.
Les places en marina sur Tahit à l'année sont rares, mais sur Papeete en mensuel il y a de la place.
Et effectivement la DPAM et les municipalités font actuellement modifier leurs règlements pour faire payer les mouillages, les réduire en nombre, interdire certaines zones pour poser l'ancre (les voileux ne sont pas toujours bien vu par endroits par les terrients : pollution, pas assez consommateurs, veulent tout sans payer, ...)
En résumé, selon moi, c'est top pour vivre en bateau, sous réserve de ne pas être contraint de rester sur Tahiti même (pour raisons professionnelles par exemple) ou d'avoir une grosse trésorerie.

Bonjour,

Je vis sur mon voilier en Polynésie depuis 8 ans maintenant. C'est beaucoup plus facile qu'en métropole (si on ne cherche pas à être en marina) !

Je vais d'ailleurs changer de bateau car ma petite famille s'agrandit. Je vends mon voilier actuel, un pouvreau 43 en alu avec une quille relevable, si ça vous intéresse. Il est papeetisé. Cela signifie que toutes les taxes d'importation ont été payées. Et comme il est sous pavillon français (pas polynésien), aucune taxe de changement de propriétaire à payer. Il faut faire attention à cela quand vous achetez un bateau ici.

Voici la description du bateau :

voilier-a-vendre-en-polynesie-francaise.com

🙂

Je vous souhaite bonne chance pour réaliser votre projet !

@fauveti90


Bonjour et bienvenue !


Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une annonce dans notre rubrique des Petites annonces en Polynésie française. Nous pourrons alors faire circuler le mot dans la newsletter et toucher plus de monde.


Bonne continuation

Bhavna