Faire des glaces et sorbets à l'île Maurice

Bonjour  je dois m'installer sur Maurice  doit m'associer avec deux mauriciens  je suis artisan glacier . J'entame avec un avocat les démarches pour créér l'association . Vous avez fait comment pour vous installer et quel procédure ? Moi j'apporte dans le capital pas d'argent mais une valeur comptable en matériel de production pour faire des glaces et sorbets.   . Je serais  gérant minoritaire et employé dans la société en tant que directeur général. . Et nous devons faire un contrat jai pas le terme exact entre nous de sorte que je ne sois pas expulser après les trois ans comme un chien qu'en pensez vous ? A bientôt de vous lire BILLETJean Paul.

Bonjour
1- connaissez vous bien vos associés ?
2- le contrat ne changera rien au fait de vous expulser ou non. C'est le Board of Investment qui décide. Et en fonction de votre statut vous avez des obligations.

Jr peux me tromper cest à confirmer auprès de professionnels comme Vanille Stratégie ou Evelyn Embly mais en tant que salarié êtes vous sur d'avoir un permis de 3 ans.

Cdlt pat

Je fais cela avec un avocat qui exerce à la REUNION et à Maurice sa femme est également avocate et elle est mauricienne

bonjour,

prenez conseil auprès de plusieurs professionnels...
pas juste 1 seul avocat...
allez voir la CCIFM, etc
c'est bien plus prudent.

cela nécessitera de venir ici et vous déplacer...
mais permet d'éviter pas mal de nuits blanches et de finir ruiné...

bon courage

Si vous ne devez pas investir vous même c'est déjà pas mal mais renseigner vous bien auprès d'autres professionnels, ne prenez pas un seul conseil , quand a la glace bien cibler la situation commerciale, il vous faut du débit car vous aurez plus de vente a emporter que de coupe car ce n'est pas trop dans les habitudes de consommation locales

Non suis dans la production de gros pas dans la vente de magasin comme LGM

Bonsoir Jean paule avant que tu installes a maurice vous devrait etre sur si l'entreprise va marcher ou pas parce que en totale vous serez quand meme 3 person qui vont partager le profit et en plus de sa en hiver la vente de glace et en baisse . Vous devez etudier tous sa tu sais jamais si le travail ne marchera pa votre assosie vont retirer leur part de l'argent et vous allez rester seulment avec votre equipment .Soyez sur avant de deplacer je ne vous decourage pa mais ce la veriter

M. Jean Paul
Puis je vous demander pourquoi un avocat dans un premier temps et si c'est un avocat Mauritien a Maurice?
Qui vous a dit de commencer par là pour un contrat? Et pourquoi? Etes vous enregistrer au Registrar des Enterprises? Avec un numero D'etre prise?  Avez vous discuter avec la BOI pour votre permis de travail?  Avez vous consulter un comptable ACCA? Avez vous un emplacement en vue? Ouf. La liste est longue. Encore avez vous Parler avec un intervenant  au Ministere de la Sante pour les produits de glaces? Douanes? Etc. Etc.

Bonjour Jean-Paul

L'ingrédient principal dans votre projet est essentiellement l'honnêteté de vos associés, sinon vos rêves vont fondre comme  ... glace au soleil.

Ceci dit, je vois difficilement la BOI vous octroyer un Occupation Permit en tant que General manager/Expert Glacier.

Avant que vous ne vous déplacer, ce serait, comme avisé par d'autres personnes, bien de voir le sérieux du projet, et ceci ne requiert même pas les services surement onéreux d'avocats ou d'autre experts ou pseudo-experts.

Au cas où vous souhaiteriez travailler et vivre à Maurice, je vous aviserais de faire parvenir votre CV aux différentes compagnies déjà dans le domaine, lesquelles sauraient être intéressées si vous démontrez avoir une expertise notable ou unique.

Très cordialement

Vayid

Patricia linty a écrit:

1- connaissez vous bien vos associés ?
2- le contrat ne changera rien au fait de vous expulser ou non. C'est le Board of Investment qui décide. Et en fonction de votre statut vous avez des obligations.


Bonsoir Jean-Paul,

Patricia a parfaitement résumé la situation et ne sous-estimez pas le point 1.
Vous serez minoritaire, ce qui veut dire plus de boulot, plus de permis. On voit de tout dans la promesse d'une belle vie à Maurice. Cette promesse inhibe quelque fois le bon sens, c'est humain.

BILLET JEAN PAUL a écrit:

Je fais cela avec un avocat qui exerce à la REUNION et à Maurice sa femme est également avocate et elle est mauricienne


Votre avocat, c'est Olivier G. G. à Saint-Denis et Saint-Pierre ?

Jean-Luc

Cest Maitre Guérin

Bonjour  j'ai pris contact avec la chambre commerce mauricienne  et attend leur conseil  .  Je cherche à connaître des gens qui sont un peu dans le même cas . Qui se sont installés et  voir si au bout de ces trois ans on peut être refoulé  par la BOI c'est que on me le laisse entendre .Je suis en contact avec les deux partenaires depuis un an  .J'ai fermé mes entreprises à la REUNION  .Je ne supporte plus le système français . J'ai raté un gros marché le contrat était signé jai demandé qu'on m'appuie pour honorer ce marché la  Chambre de Commerce de la Réunion  n'a rien pu faire ,la banque  n'a pas voulu me suivre !!!ras le bol d'entendre dire que l'Etat met des moyens pour aider les entreprises vers l'export. Il ne fait rien !!!!  Que pouvez vous me dire sur le pacte entre associés en droit mauriciens est ce que on peut être couvert et protéger de l'expulsion

BILLET JEAN PAUL a écrit:

Bonjour  j'ai pris contact avec la chambre commerce mauricienne  et attend leur conseil  .  Je cherche à connaître des gens qui sont un peu dans le même cas . Qui se sont installés et  voir si au bout de ces trois ans on peut être refoulé  par la BOI c'est que on me le laisse entendre .Je suis en contact avec les deux partenaires depuis un an  .J'ai fermé mes entreprises à la REUNION  .Je ne supporte plus le système français . J'ai raté un gros marché le contrat était signé jai demandé qu'on m'appuie pour honorer ce marché la  Chambre de Commerce de la Réunion  n'a rien pu faire ,la banque  n'a pas voulu me suivre !!!ras le bol d'entendre dire que l'Etat met des moyens pour aider les entreprises vers l'export. Il ne fait rien !!!!  Que pouvez vous me dire sur le pacte entre associés en droit mauriciens est ce que on peut être couvert et protéger de l'expulsion


Bonjour Jean-Paul,

Je suis en contacte avec un italien qui voudrait que l'on monte une boite ensemble. C'est vrai que pour moi il n'y a pas de contrainte, mais pour lui si. Du coup les réponses qui vont suivre m'intéressent.
Je ne suis pas dans ce cas, parce qu'époux de mauricienne, mais je connais plusieurs personnes qui se sont fait reconduire au bout de trois ans. C'est dur quand tu sais l'énergie que tu mets dans ton entreprise pour finir comme ça. Mais c'est la loi mauricienne.
Tu as contacté quelle banque à La Réunion ? C'est vrai qu'elle sont plus frileuses qu'en métropole et pratiquent des taux à faire peur.

PS ; Mâitre Guerin, c'est Olivier Guerin Garnier, il a été mon conseil quand je vivais à la Réunion.

Jean-Luc

Un petit conseil qui ne coûte rien :allez vous installez pendant une heure en face de la boutique d'un glacier et comptez les clients.
Vous aurez une idée du marché.

Bonjour Jean Luc. La banque c'était la BRED . Je suis en contact avec Maitre Guérin tu me le conseille ?CE qui me fait peur c'est qu'on peut être reconduit à la frontière au bout de trois   ans.en faisant un pacte d'associés peut on éviter cela?que me conseilles tu?

Tu es dans quel branche? Je me dis peut être que la solution est que je me marie avec une mauricienne alors ? Maitre Guérin ta accompagné dans ta démarche d'installation sur Maurice?

Bonjour Jean-Paul,

Il me semble que c'est uniquement au BOI de décider de cela... Vous mettrez plus de chances de votre côté en faisant appel à un cabinet d'avocats compétent dans le domaine!

Je me posais une question à ce sujet... Est-ce qu'en achetant en RES/IRS, on peut monter le business que l'on veut et ainsi être sûr de pouvoir rester à Maurice sans dépendre du BOI tous les 3 ans ??

Bonne journée!
Julie.

BILLET JEAN PAUL a écrit:

Tu es dans quel branche? Je me dis peut être que la solution est que je me marie avec une mauricienne alors ?


J'espère que c'est une blague ...

Que me proposez vous alors?avrc une pointe d'humour

BILLET JEAN PAUL a écrit:

Tu es dans quel branche? Je me dis peut être que la solution est que je me marie avec une mauricienne alors ? Maitre Guérin ta accompagné dans ta démarche d'installation sur Maurice?


Bonjour Jean-Paul,

Je te réponds en MP.

Jean-Luc

Qu'est ce  MP?

BILLET JEAN PAUL a écrit:

Qu'est ce  MP?


Jean-Paul,

Le MP, c'est un message privé, regarde l'icone du courrier, tu dois avoir une notification.

Jean-Luc

Ok merci j'ai lu ton conseil