Transfert argent

En fait, on demande juste un justificatif que vous importez bien des devises étrangères provenant d'un autre pays que Madagascar et rien d'autre. Je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans cela.  :huh:
Mais nous n'avons certainement pas le même humour.  :lol:
Pour ma part je n'ai plus besoin de ce papier car j'ai un visa permanent donc plus de soucis de ce coté là. Quant à ceux qui veulent ce jutificatif, il sera délivré par n'importe quelle banque ou agence de change agréée par la banque centrale de Madagascar.
:top:

Bonsoir Serge....
Et si il existe une banque qui peut délivrer cette attestation il s'agit de la BOI de Marseille...(via un transfert par la poste)..
Il faut ouvrir un compte en ligne ; préciser sont lieu de résidence à Madagascar et eux ouvrent le compte en banque dans la banque BOI de la ville....et payer 17 euros ( je crois de memoire) pour avoir l'attestation de virements des 500 euros / mois..
    Cordialement...

Bonjour
Pour info. A la BGFI frais rapatriement fonds 30000ar HT et commission de change 0,50%

Pour une grosse somme : faire un « prêt » à taux 0% avec une durée de remboursement très courte, entre particuliers à déclarer au fisc (virt compte à compte en France) en choisissant un bénéficiaire malagasy qui vous rembourse par virt compte à compte à Madagascar. Le bénéficiaire n'eta pas résident fiscal en France. Le prêt dont il bénéficie sera déclaré à Madagascar.

Une opération qu'on ne peut faire qu'une fois et bien sûr il faut justifier l'origine des fonds. Je pense aux expat qui ont vendu un bien immobilier

Je pense que pour votre cas, seul un notaire peut vous apportez une solution... Vous êtes forcément obligé de payer des taxes à Madagascar, des taxes d'arrivée en France et d'appliquer les frais bancaires de change.

Sinon, même si ce n'est de l'ironie de ma part, cela s'appelle du blanchiment d'argent !!!

pour un transfert international, essayez Xendpay.
Frais de transfert réduits ou à la discrétion de l'utilisateur jusqu'à un plafond de 1500€ par an.

WU c'est trop cher, 10% du montant

Nous n'avons effectivement pas la même définition du blanchiment d'argent.

Il ne s'agit pas d'introduire dans l'economie de l'argent d'origine doureuse ou d'activi Illicite. Il s'agit de rapatrier le prix de vente d'un bien immobilier, en devises sur un compte bancaire sans payer ni frais de transfert de virement international ni commission de devise.

Les bénéficiaires des prêts entre particuliers déclarent leur prêt dans leur IR.

Mais heureusement qu'il y a toujours des pigeons comme vous pour être plumés par le système capitaliste. Je préfère faire un don de ces frais que d'enrichir 2 banques surtout à partir du fruit de l'economie de toute une vie !

Depuis quand il y a une commission de change pour un virement entre 2 comptes malgaches en ariary ?

Si tel est votre cas, cela s'appelle de l'arnaque car de l'ariary tranferé sur un autre compte en ariary ne nécessite pas de conversion en fonction du cours du jours 🤔

Pour ma part j'ai voulu mettre en place un virement permanent pour transférer 88900 ariary de la BNI de Mahanoro vers un compte de la BOA à Mahanoro en ariary.
A chaque virement on m'a facturé 3240 ariary de frais de virement alors que je paie déjà 13900 ariary de cotisation par mois pour le pack Mahasoa.
Donc j'ai voulu porter un chèque BNI à la BOA à la place du virement et il a été refusé car le bénéficiaire du chèque aurait été obligé de signer pour accepter le chèque.
Je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai donc payé en liquide.
C'est vraiment du n'importe quoi.
Il en est de même dans la boutique Telma quand je vais acheter un billet de crédit à gratter l'employé va vers un coffre fort qui est toujours ouvert puis il sort une dizaine d'enveloppe puis compare celle où se trouve le montant du crédit qu'on veut acheter puis il met une minute pour enlever le ticket et si entre-temps il reçois un coup de fil, il va répondre pendant que devant la boutique une dizaine de personnes font la queue et que le gardien ne fait rentrer qu'une personne à la fois.
A la poste c'est pareil, il y a trois employés qui baillent aux corneilles et quand un client arrive pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception on reçois un récépissé pour le recommandé à remplir puis un carton rose comportant l'adresse de retour de l'accusé de réception.
Quand on a terminé de remplir ces deux papiers, l'employée se dirige au fond de la poste dans un réduit noir où elle va ouvrir un coffre fort qui contient les vignettes à coller sur le récépissé et le tout dure au minimum  dix minutes à un quart d'heure par client.
Il ne faut pas chercher loin pour avoir la cause réelle de la pauvreté qui sévit à Madagascar.
Et s'il n'y avait pas tous ces transferts d'argent de l'étranger vers Madagascar, le pays serait dans une situation bien pire encore.
Heureusement que la diaspora gasy fait régulièrement des transferts d'argent de l'étranger vers Mada et je ne parle même pas des retraités ou autres qui apportent des devises de l'étranger.


http://www.media-tchat.org/tchat-media/wp-content/uploads/2015/08/la-retraite.jpg