Sécurité sociale Expat (Chomage / Autonomo)

ramsi83 a écrit:

Complètement d'information... J'ai fait la demande de transfert de mon dossier pôle emploi France pour celui de Barcelone, après rendez-vous pris il m'a été annoncé que c'est droit était différents en Espagne.  D'abord il ne prennent en charge que les six derniers mois travaillé... J'avais 3années de travail à temps plein avec une certaine rémunération... Je suis passé de 1870eur /mens en France à 1046 eur/mens en Espagne et cela pendant 9mois,  je suis cuisinier alors j'ai repris un emploi très rapidement.  Voilà pour ma petite aventure.


OK, c'est plus clair comme cela
Donc ce n'est pas erroné de dire que les droits aux alloc chômage sont transférables mais faut préciser que c'est alors régi par les conditions du pays d'accueil

Exactement 😉😀😀😊👍

Chrystel C a écrit:
ramsi83 a écrit:

Complètement d'information... J'ai fait la demande de transfert de mon dossier pôle emploi France pour celui de Barcelone, après rendez-vous pris il m'a été annoncé que c'est droit était différents en Espagne.  D'abord il ne prennent en charge que les six derniers mois travaillé... J'avais 3années de travail à temps plein avec une certaine rémunération... Je suis passé de 1870eur /mens en France à 1046 eur/mens en Espagne et cela pendant 9mois,  je suis cuisinier alors j'ai repris un emploi très rapidement.  Voilà pour ma petite aventure.


OK, c'est plus clair comme cela
Donc ce n'est pas erroné de dire que les droits aux alloc chômage sont transférables mais faut préciser que c'est alors régi par les conditions du pays d'accueil


D'où l'intérêt de faire attention aux éléments qu'on apporte sur ce forum.  ;)

ramsi83 a écrit:

Bonsoir ,  se n'est pas aussi simple, d'abord pour vos droits pôle emploi,  en Espagne il ne sont pas valable,  aucune chance de faire un quelconque transfert de dossier ou autre,  nous n'avons pas les mêmes droit et critères que vous en France.

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a un quiproquo dans ce post.

ma question était:
peut on transférer ses droits à la couverture sociale de France en Espagne.

Concrètement: y a t'il un moyen d'être affilié à la sécu Espagnole si j'en fait la demande, sachant j'ai des droits ouverts en France. Je pense que la réponse est non.

Néanmoins il semble tout à fait possible (via les formulaire S1 ...) de continuer à utiliser la sécu Française via la CEAM étant résidant en Espagne, et ce pendant environ un an.

Pour le chômage même réponse; il n'ouvre pas une 'affiliation' à la sécurité sociale Espagnole mais permet de continuer à utiliser la sécu Française via la CEAM.

Dernière chose: pour l'obtention de la résidence en Espagne, qui est ma question de base, prouver que l'on a une couverture est obligatoire.

Question: je suis encore couvert par la sécu Française via la demande (S1) est ce recevable pour demander la résidence ? Si oui avec quelle preuve? Une attestation de droits écrite en Français? J'en doute. Je vais donc aller me renseigner directement lundi et vous tiendrai au courant. (n'hésitez pas si vous avez un retour d'expérience....)

A ce propos, les retraités résidents Espagnols, utilisez vous votre CEAM ou êtes vous affilié à la sécu Espagnole? 
Si vous n'êtes pas affilié à la sécu Espagnole, comment avez vous prouvé votre couverture lors de votre demande de résidence?

Cdt

mickeyk a écrit:

Question: je suis encore couvert par la sécu Française via la demande (S1) est ce recevable pour demander la résidence ?


Oui, moyennant que vous ayez au moins une année de couverture via le S1.

mickeyk a écrit:

Si oui avec quelle preuve? Une attestation de droits écrite en Français?


Le S1 est écrit en français et comporte une date de début et une date de fin de droits. La sécu espagnole y est très habituée. Et ce même, dans un village comme le mien aux fins fonds de l'Andalousie. Cela ne leur a posé aucun problème.

mickeyk a écrit:

J'en doute. Je vais donc aller me renseigner directement lundi et vous tiendrai au courant. (n'hésitez pas si vous avez un retour d'expérience....)


Je ne suis pas retraitée, et je ne cotise pas encore à la sécu espagnole ... Mais comme mon S1 s'arrête le 31/08/2016, je suis en plein dans la question  ;)  afin de donner une suite ... Comment serais-je soignée à partir du 01/09/2016? Je n'ai pas encore la réponse.... J'ai un projet qui a pris du retard.

cdt

capandalousie a écrit:

Comment serais-je soignée à partir du 01/09/2016? Je n'ai pas encore la réponse.... J'ai un projet qui a pris du retard.

cdt


Hola
Aux dernières nouvelles tu n'étais pas sur une histoire de cotiser librement à la SS espagnole?
Sinon en attendant, tu te feras soigner grâce à ta couverture santé intégrale que tu avais pris dans une assurance privée pour ta demande de certificado

Bonjour,
je suis en Autonomo en Espagne,pendant les 6 premiers mois tu payes 50 euros par mois de charge pour tout et ensuite ça monte pour arriver comme moi maintenant a 330 euros par mois au bout de 2 ans et c'est le maximum pour l'instant.
pour sécurité sociale ça ne te donne droit à rien ,à part aller au dispensaire comme tous ceux qui n'ont pas de mutuelle ici.
mon gestoria, ( comptable ) qui te monte ton statut d'Autonomo en 24 heures mais il faut prendre aussi un NIE , m'a conseillé de prendre AXA comme mutuelle ;les médecins préfèrent car ils sont remboursés plus vite qu'avec autre mutuelle soi disant.
Ensuite tu choisis comment et pourquoi tu veux être rembourses comme en France à savoir qu'ici les médicaments tu les paye ,aucune mutuelle ne les rembourse, si tu es hospitalisé l'hopital te paye les médicaments mais pour tout ce que tu achètes en pharmacie tu n'es pas remboursé ,mais bien sur que les médicaments ne sont pas au tarif de la France.
Attention avec n'importe qu'elle mutuelle ,ça te donne droit à certains médecins et certains hopitaux et suivant la mutuelle ce n'es tpas forcément les mêmes,pour dentiste pareil et ophtalmo pareil.
pour ophtalmo les visites sont prises mais pas les lunettes mais pareil rien à voir avec le prix de la France
N'oublie pas de demander liste des médecins ou cliniques ou hopitaux pour lesquels tu peux consulter,pour ma part moi j'ai choisi une clinique à Figueres où il y a tout les médecins comme j'avais un problème à l'estomac ils m'ont tout fait examens etc...mais tu peux à chaque fois changer de toubib ou de clinique et là avec ta carte Axa ou autre tu ne payes absolument rien même analyse en labo extérieur c'est pareil il faut en choisir un qui te prend ta mutuelle.
Tu as tout sur internet quand tu veux cherches un médecin ou autre si ton Gestoria qui fait aussi assurance ne t'a pas donné la liste de ta mutuelle.
moi je paye 60 euros par mois pour le maximum et dents aussi
pour tout ça voit ton Gestoria, c'est obligatoire d'en avoir un et compétent sinon tu vas galérer pour tout ,pour Autonomo, pour achat voiture pour formalités administratives c'est vraiment galère ici.
ça va te couter environ 50 euros par mois mais crois moi ça les vaut.
Surtout ne prends rien à la banque comme assurance ,maison, voiture ou autre, prends chez un Gestoria qui fait aussi assurance et qd tu as problèmes il te dépannera mieux que la banque
Voilà, si tu veux savoir autre chose tu peux me demander moi me suis bien emmerder car personne ne m'avait aidé et tout ce que je trouvais sur internet il y avait tout et son contraire et mon premier comptable à Barcelone m'a fait de tout ,erreur pour mon enregistrement pour NIE donc à la douane ne me trouvait pas bref que des conneries pour la Vida Laboral (sécurité sociale) pareil avait supprimé mon nom au lieu de supprimer un de mes 3 prénoms car pas assez de cases sur formulaire donc on ne me trouvait pas non plus, pffff j 'ai vraiment galérer pour permis de conduire espagnol aussi 3 fois à Gerona au tributario bref, maintenant j'ai un comptable à Roses qui a aussi cabinet de mutuelles ça va mieux
bon courage  à toi

Bonjour tout le monde.

Pour mon cas vécu la semaine dernière,  il m'a été refusé mon inscription à la sécurité sociale parce-que je me suis présenté avec un S1 alors que je suis retraité ????  Pour eux le S1 est seulement accordé aux actifs et je suppose à ceux qui  recherchent un emploi  ?   En revanche, je n'ai pas d'info pour confirmé si le S1 est réservé ou pas aux retraités. D'après le fascicule du consulat ( n° 9 avril 2016 page 8) il est dit que le S1 est réservé aux retraités et le E104 aux salariés.

Et pour information : De plus, la sécu m'a dit que le S1 n'était pas valable, parce-qu'il ne comportait pas le cachet et signature de la CPAM. De ce fait, je me suis fait rappeler par la sécu internationale qui m'a confirmée que ce document est unique et officiel et ne comportera en aucun de cachet ou signature.

Allez comprendre

Cordialement.

Tonio 26 a écrit:

Bonjour tout le monde.

Pour mon cas vécu la semaine dernière,  il m'a été refusé mon inscription à la sécurité sociale parce-que je me suis présenté avec un S1 alors que je suis retraité ????  Pour eux le S1 est seulement accordé aux actifs et je suppose à ceux qui  recherchent un emploi  ?   En revanche, je n'ai pas d'info pour confirmé si le S1 est réservé ou pas aux retraités. D'après le fascicule du consulat ( n° 9 avril 2016 page 8) il est dit que le S1 est réservé aux retraités et le E104 aux salariés.


Bonjour Tonio,
Dans les messages 6 et 10 de cette discussion , page 1 https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 30#3287192 et aussi https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 30#3287383

Tonio 26 a écrit:

Et pour information : De plus, la sécu m'a dit que le S1 n'était pas valable, parce-qu'il ne comportait pas le cachet et signature de la CPAM. De ce fait, je me suis fait rappeler par la sécu internationale qui m'a confirmée que ce document est unique et officiel et ne comportera en aucun de cachet ou signature.

Allez comprendre

Cordialement.


Lire attentivement les liens que j'ai donné vers le CLEISS et éventuellement les contacter ??? Je ne sais pas? Mais en tout cas, ce n'est pas normal puisque le S1 ne s'invente pas et qu'il est nominatif et est donc un document tout ce qu'il y a d'officiel  :/

cdt

Tonio 26 a écrit:

Bonjour tout le monde.

Pour mon cas vécu la semaine dernière,  il m'a été refusé mon inscription à la sécurité sociale parce-que je me suis présenté avec un S1 alors que je suis retraité ????  Pour eux le S1 est seulement accordé aux actifs et je suppose à ceux qui  recherchent un emploi  ?   En revanche, je n'ai pas d'info pour confirmé si le S1 est réservé ou pas aux retraités. D'après le fascicule du consulat ( n° 9 avril 2016 page 8) il est dit que le S1 est réservé aux retraités et le E104 aux salariés.

Et pour information : De plus, la sécu m'a dit que le S1 n'était pas valable, parce-qu'il ne comportait pas le cachet et signature de la CPAM. De ce fait, je me suis fait rappeler par la sécu internationale qui m'a confirmée que ce document est unique et officiel et ne comportera en aucun de cachet ou signature.

Allez comprendre

Cordialement.


Bonjour,
voir ceci :
http://ec.europa.eu/solvit/index_fr.htm

Bonjour,

Et moi je rajouterai que vous êtes tombé sur la mauvaise personne...

Le S1 n'est pas réservé aux retraités, il est fait pour tous ceux qui restent couverts par leur pays d'origine durant leur expatriation dans un autre état membre de l'UE. La sécurité sociale du pays d'accueil n'est alors qu'un prestaire de service et refactura tout à la SS du pays d'origine.
Le E104, document bien différent du S1, est fait pour tous ceux qui ne sont plus couverts par leur état d'origine mais qui ont accumulé suffisamment de droit pour permettre leur prise en charge par système de santé du pays d'accueil.
Vous ne dépendez plus de la SS de votre pays d'origine mais de celui de votre pays d'accueil.

Cdt
Chrystel

Pas le temps de tout lire en détail, donc je m'excuse si je ne fais que répéter ce qui a pu être déjà dit.
Mon expérience personnelle, j'étais en France sans travailm et couverte par la sécurité sociale de mon mari que je quittais en venant en Espagne (le mari, pas la séurité sociale, lol). Je suis arrivée ici avec la carte europénne. Après quelques semaines j'a fait mon inscription comme autónomo et sur présentation de l'attestation d'inscription j'ai pu aller retirer ma carte de santé espagnole.
Concernant le NIE, à mon arrivée j'ai tout d'abord fait mon inscription sur le padrón de la ville oú je venais de m'installer, puis je suis allée au commissaritat de pólice de Benidorm faire un NIE "provisoire". Mais ce "provisoire" signifie simplement que le formulaire qu'on vous remet à une durée de validité de 3 mois que vous pouvez renouveler pour 3 mois supplémentaires ou obtener un NIE définitif, voire une carte de résident européen sur présentation de votre inscription comme autónomo.
Quant à dire qu'une inscription d'autonomo permet de couvrir toute une famille, désolée ce n'est pas mon cas et je ne peux pas en dire plus.
Dans tous les cas, selon votre situation, vous trouverez bien une solution. Il vous faut juste être conscient que l'Espagne est un pays différent où vous pourrez trouver des droits différents (en règle générale, moins d'aides qu'en France) mais tellement plus de soleil et autres avantages...Vous avez déjà bien de la chance d'avoir un logement, vous voilà avec un problème de résolu déjà.

Aliboron, merci pour le lien. je vais tenter !

Chrystel C a écrit:

Bonjour,

Et moi je rajouterai que vous êtes tombé sur la mauvaise personne...


Cdt
Chrystel


Oui j'en suis persuadé. Pas grave j'y retourne prochainement.

A+

Aventuraa a écrit:

Pas le temps de tout lire en détail, donc je m'excuse si je ne fais que répéter ce qui a pu être déjà dit.
Mon expérience personnelle, j'étais en France sans travailm et couverte par la sécurité sociale de mon mari que je quittais en venant en Espagne (le mari, pas la séurité sociale, lol). Je suis arrivée ici avec la carte europénne. Après quelques semaines j'a fait mon inscription comme autónomo et sur présentation de l'attestation d'inscription j'ai pu aller retirer ma carte de santé espagnole.
Concernant le NIE, à mon arrivée j'ai tout d'abord fait mon inscription sur le padrón de la ville oú je venais de m'installer, puis je suis allée au commissaritat de pólice de Benidorm faire un NIE "provisoire". Mais ce "provisoire" signifie simplement que le formulaire qu'on vous remet à une durée de validité de 3 mois que vous pouvez renouveler pour 3 mois supplémentaires ou obtener un NIE définitif, voire une carte de résident européen sur présentation de votre inscription comme autónomo.
Quant à dire qu'une inscription d'autonomo permet de couvrir toute une famille, désolée ce n'est pas mon cas et je ne peux pas en dire plus.
Dans tous les cas, selon votre situation, vous trouverez bien une solution. Il vous faut juste être conscient que l'Espagne est un pays différent où vous pourrez trouver des droits différents (en règle générale, moins d'aides qu'en France) mais tellement plus de soleil et autres avantages...Vous avez déjà bien de la chance d'avoir un logement, vous voilà avec un problème de résolu déjà.


Bonjour
En effet parcours sans surprise  ;)
La creation de son autonomo facilte la vie et est un véritable sésame pour un parcours administratif en Espagne sans obstacle.  :D

Bonjour à tous.
Bon, j'ai suivi le lien d' Aliboron, il m'a été confirmé ce que dit l'Espagne à savoir:

Le formulaire S1 doit être demandé auprès de votre Caisse Primaire d Assurance maladie avant votre départ pour l Espagne, nous constatons - sur la base du simple examen des rubriques de ce formulaire - que les informations suivantes doivent y figurer afin d en garantir la validité et acceptabilité par les autorités espagnoles:
– votre adresse de résidence, donc celle en Espagne,
– votre statut en tant qu assuré social, c est-à-dire désormais « retraité »,
– et un cachet de l institution délivrant le formulaire.

Bravo et rebelote ! J'ai fait une nouvelle demande de S1 sur Amelie. j'espère que ça ne va pas trainer trop longtemps.
Affaire à suivre.

Bonsoir Tonio,
le S1 doit être demandé ici : (Pas a ameli ! )
CNAV DE TOURS

SECTEUR ODSS

15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU

37100 TOURS

vous devez indiquer vos coordonnées , numéro de sécurité sociale, adresse en Espagne
et date de prise en charge ( date de résidence définitive )

Aliboron a écrit:

Bonsoir Tonio,
le S1 doit être demandé ici :


POUR LES RETRAITES

Aliboron a écrit:

(Pas a ameli ! )


Ameli, pour les ACTIFS  ;)

Aliboron a écrit:

CNAV DE TOURS

SECTEUR ODSS

15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU

37100 TOURS

vous devez indiquer vos coordonnées , numéro de sécurité sociale, adresse en Espagne
et date de prise en charge ( date de résidence définitive )

Tonio26 bonjour
Pour le S1, soyez patient,  j ai attendu 8 mois avant d en recevoir 4 le meme jour  :lol:
Patience et longueur de temps .................

SWANNELLJacqueline a écrit:

Tonio26 bonjour
Pour le S1, soyez patient,  j ai attendu 8 mois avant d en recevoir 4 le meme jour  :lol:
Patience et longueur de temps .................


Quoi !!!!!!   :joking: Il y a combien de temps de cela ?

Est-ce que quelqu'un connait le document qui s'appelle :
Cotizacion seguro enfermedad / CSG / CASA / CRDS
Certificado salida de Francia
.
Ce document doit comporter le nom et l'adresse de l'organisme et son cachet.

Cordialement.

Non, désolée, je ne connais pas, mais est-ce que ceci

Tonio 26 a écrit:


Certificado salida de Francia
.


ne serait pas par hasard l'inscription au consulat qui certifie que vous n'êtes plus sur le territoire français ???

C'est un document qui vous permet de ne pas être prélevé des charges sociales ( CRDS/CASA/CSG) sur votre pension vu que vous ne vivez plus en France.

Tonio 26 a écrit:

C'est un document qui vous permet de ne pas être prélevé des charges sociales ( CRDS/CASA/CSG) sur votre pension vu que vous ne vivez plus en France.


Ah! OK, mais je ne suis pas pensionnée  :)

Quelle chance !

Aliboron a écrit:

Bonsoir Tonio,
le S1 doit être demandé ici : (Pas a ameli ! )
CNAV DE TOURS

SECTEUR ODSS

15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU

37100 TOURS

vous devez indiquer vos coordonnées , numéro de sécurité sociale, adresse en Espagne
et date de prise en charge ( date de résidence définitive )


Ok, trop tard ! J'attends leur retour histoire de voir comment ils vont traiter ma demande.

Tonio 26 a écrit:

C'est un document qui vous permet de ne pas être prélevé des charges sociales ( CRDS/CASA/CSG) sur votre pension vu que vous ne vivez plus en France.


Vous pouvez également présenter en lieu et place un certificat de résidence fiscale en Espagne mais attention, l'Agencia Tributaria ne vous remettra ce document que lorsque vous aurez fait une première déclaration d'impôts sur le revenu comme résident en Espagne
exemple:
Vous devenez résident fiscal en Espagne en 2016, vous ferez alors votre déclaration de revenus 2016 entre mai et juin 2017. Vous obtiendrez alors votre certificat de résidence fiscale en Espagne qu'à la fin juin 2017
Ce document spécifiera que vous êtes résident fiscal espagnol depuis 2016 donc en toute logique, on devrait vous rembourser les charges sociales perçues à tort en 2016

Cdt,
Chrystel

Chrystel C a écrit:
Tonio 26 a écrit:

C'est un document qui vous permet de ne pas être prélevé des charges sociales ( CRDS/CASA/CSG) sur votre pension vu que vous ne vivez plus en France.


Vous pouvez également présenter en lieu et place un certificat de résidence fiscale en Espagne mais attention, l'Agencia Tributaria ne vous remettra ce document que lorsque vous aurez fait une première déclaration d'impôts sur le revenu comme résident en Espagne
exemple:
Vous devenez résident fiscal en Espagne en 2016, vous ferez alors votre déclaration de revenus 2016 entre mai et juin 2017. Vous obtiendrez alors votre certificat de résidence fiscale en Espagne qu'à la fin juin 2017
Ce document spécifiera que vous êtes résident fiscal espagnol depuis 2016 donc en toute logique, on devrait vous rembourser les charges sociales perçues à tort en 2016

Cdt,
Chrystel


Le document en question n'est valable que 3 mois pour l'exonération. Au-delà il ne sera plus possible d'en faire la demande.

Concernant les impôts,  quel est le délai après son arrivée pour la déclaration le modelo 620  ?
Cdt.

Bonsoir,

Désolée je ne connais pas le modelo 620
Pour la déclaration des revenus soit l'IRPF je connais seulement:
Le Modelo 210 pour les non résidents et le modelo 100 pour les résidents
Vous devenez résident fiscal dans un pays lorsque vous y avez séjourné plus de 183 jours sur l'année

Tonio 26 a écrit:

Le document en question n'est valable que 3 mois pour l'exonération. Au-delà il ne sera plus possible d'en faire la demande.
Cdt.


La demande de votre document ou de l'exonération?

Chrystel C a écrit:
Tonio 26 a écrit:

Le document en question n'est valable que 3 mois pour l'exonération. Au-delà il ne sera plus possible d'en faire la demande.
Cdt.


La demande de votre document ou de l'exonération?


Je pense pour l'exonération ...
Cdt

Tonio 26 a écrit:
Chrystel C a écrit:
Tonio 26 a écrit:

Le document en question n'est valable que 3 mois pour l'exonération. Au-delà il ne sera plus possible d'en faire la demande.
Cdt.


La demande de votre document ou de l'exonération?


Je pense pour l'exonération ...
Cdt


Ben dans ce cas, raté pour le certificat de résidence fiscale espagnole  :(
Je me demande bien d'ailleurs quel autre document on peut obtenir dans les délais impartis :/

Chrystel C a écrit:

Je me demande bien d'ailleurs quel autre document on peut obtenir dans les délais impartis :/


L'inscription consulaire  ;)

Je vais essayer de me faire confirmer par la CARSAT des risques encourus si hors délai.

Et je reprendrai ce fil pour en dire plus.
Dans tous les cas MERCI d'y avoir consacré de votre temps.
Cdt

Tonio 26 a écrit:

Je vais essayer de me faire confirmer par la CARSAT des risques encourus si hors délai.

Et je reprendrai ce fil pour en dire plus.
Dans tous les cas MERCI d'y avoir consacré de votre temps.
Cdt


http://www.impots.gouv.fr/portal/deploi … e_7660.pdfhttp://www.ambafrance-es.org/Inscriptio … l-etranger

cdt

Chrystel C a écrit:

On vous fait la CEAM et le formulaire E104 (Attestation concernant la totalisation des périodes d'assurance, d'emploi ou de résidence qui permet d'ouvrir des droits aux prestations des assurances maladie, maternité et décès (allocations), lorsqu'un travailleur commence une activité dans un autre État membre de l'UE et ne remplit pas les conditions d'ouverture de droit de cet État pour pouvoir prétendre à des prestations.)
http://www.cleiss.fr/docs/formulaires/e104.html


Merci Chrystel  ;)  ... Nous avons les réponses de la CPAM qui nous envoie nos E104  :D 

cdt

capandalousie a écrit:

Merci Chrystel  ;)  ... Nous avons les réponses de la CPAM qui nous envoie nos E104  :D 

cdt


Tu m'en vois ravie. Enfin un truc qui marche comme sur des roulettes!
Et comme dirait Hannibal:
http://img.xooimage.com/files110/d/5/b/hannibal-400x276-4e4e390.jpg

Bonsoir,

Je reviens sur les règles d'indemnisations PAR POLE EMPLOI quand vous êtes dans un autre pays européen pour y chercher un emploi :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in … z?id=60552

C'est pas du vécu mais de l'info officielle à la source.

Bonne soirée.

MIMOSA13 a écrit:

Bonsoir,

Je reviens sur les règles d'indemnisations PAR POLE EMPLOI quand vous êtes dans un autre pays européen pour y chercher un emploi :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in … z?id=60552

C'est pas du vécu mais de l'info officielle à la source.

Bonne soirée.


Bonsoir,

Oui, çà, c'est ce qu'on nous dit avant de partir ... Mon vécu est bien différent ... Mais peut-être exceptionnel???
A partir du moment où tu as le U2 en mains, tu as 1 semaine pour aller t'inscrire à l'agence pour l'emploi de ta destination ... OR, j'ai mis 3 mois pour obtenir le fameux Certificado de registro de ciudadano de la Unión ... Cherchez l'erreur  :unsure

cdt

Bonjour à tous

je reviens vous raconter la passionnante suite des aventures d'un français qui demande un certificat de résidence en Espagne.....

pour avoir le document E104 il faut être salarié en France donc je ne peux pas....

j'ai donc contracté une assurance privé de 'base' chez ASISA pour toute la famille, repris rendez vous et là....ben non ça marche pas. Il faut une attestation qui indique MOT POUR MOT
"cobertura integral que incluya hospitalización y urgencias"
j'ai fais la demande pour avoir cette attestation mais je ne fais pas d'illusion, cela voudrais dire sans copagos ni carence.... une assurance hors de prix quoi...

donc je suis de nouveau au point mort.

une question: faut il être résident pour être autonomo?

ça peut être une solution pour ouvrir des droits à la sécu espanol?

ou souscrire à la CFE? quelqu'un à déjà essayé? même pas sur qu'ils acceptent un certificat d'assurance CFE vu qu'ils n'acceptent pas la carte d'assuré européen....

la situation est complètement débile et je pense illégal d'un point de vue européen.

tu changes ton adresse en France, ok tu n'est plus considéré comme résident. Mais tu ne peux pas être résident en Espagne? Alors tu es résident de quoi?

Bref raz le ....

Merci à tous ceux qui  pourront m'éclairer....

ps: si vous connaissez une société ou quelqu'un pouvant gérer cette situation même contre rémunération n'hésitez pas en m'envoyer les coordonnées en pv....