Le NIE

Bonjour,

En 2010  j'ai obtenu le NIE  à ORIHUELA  .
Qui peut me dire si ce document est valable et renouvelable dans mon prochain retour sur l'Espagne ?

Merci de vos réponses .

OLYNCO a écrit:

Bonjour,

En 2010  j'ai obtenu le NIE  à ORIHUELA  .
Qui peut me dire si ce document est valable et renouvelable dans mon prochain retour sur l'Espagne ?

Merci de vos réponses .


Ton NIE, ou plutôt son n°, quelques soit sa date d'émission est toujours valable. Toutefois lorsque la Police te l'a accordé c'était pour une période de 3 mois, en attendant que tu fasses ta carte (verte) de Résident. Donc en effet, à ton arrivée, si tu souhaites t'installer en Espagne, tu vas devoir refaire la queue aux services de Police pour leur demander de te la renouveler.
Cdlt

Tia Anda-Lucia a écrit:
OLYNCO a écrit:

Bonjour,

En 2010  j'ai obtenu le NIE  à ORIHUELA  .
Qui peut me dire si ce document est valable et renouvelable dans mon prochain retour sur l'Espagne ?

Merci de vos réponses .


Ton NIE, ou plutôt son n°, quelques soit sa date d'émission est toujours valable. Toutefois lorsque la Police te l'a accordé c'était pour une période de 3 mois, en attendant que tu fasses ta carte (verte) de Résident. Donc en effet, à ton arrivée, si tu souhaites t'installer en Espagne, tu vas devoir refaire la queue aux services de Police pour leur demander de te la renouveler.
Cdlt


Bonjour.
Je commence à ne pas comprendre toute la logique dans l'ordre des documents à faire. A Denia, pour la résidence, ils m'ont dit que je n'avais pas besoin de NIE. Mon mari en a un qui date de 2012, pour 3 mois mais que nous utilisons sans problème, le n° ne changeant pas. Par contre, moi je n'ai rien et la personne à l'ayuntamiento m'a dit que je n'en avais pas besoin puisque j'allais demander la résidence si je reçois un jour l'imprimé S1....
De toute façon, c'est l'été, et on va se mettre en mode vie au ralenti, et en septembre, on arrivera peut être à tout finaliser....


M

Si si visiblement tu as compris l'ordre des documents à avoir, 1) NIE puis 2) RESIDENCE, 3 mois ++ tard!.... Ce que tu n'as pas compris c'est l'importance de ces documents.
D'abord pourquoi as-tu besoin de ces documents?
Un vacancier n'en a pas besoin, une personnes qui viendrai moins de 183 jours /an en Espagne n'en a pas besoin, sauf évidement si cette personne compte acheter ou louer un bien ou prendre une ligne téléphonique par exemple.

Le NIE : Sa définition exacte est : CERTIFICADO DE REGISTRO  DE CIUDADANO DE LA UNION, donc, pour celui qui l'a, c'est un N° personnel d'inscription  au Registre Central des Etrangers. Il ne sert pas à accréditer de votre identité ni de votre nationalité.
C'est une Carte de "Résidente Comunitario".
A quoi sert-il? :
Le NIE est essentiel pour une transaction d'affaires avec une société espagnole pour ouvrir un compte bancaire, pour démarrer une entreprise, acheter une voiture, acheter une maison, de faire la déclaration de revenus et en général pour toute forme d'application ADMINISTRATIVE ou activités économiques (comme par exemple prendre un abonnement internet ou téléphonique...).

Pour répondre à ta question (ou affirmation!) : A Denia, pour la résidence, ils m'ont dit que je n'avais pas besoin de NIE
En effet tu n'as pas besoin d'aller d'abord faire faire un NIE pour demander la Carte de Résident, car la Police ce jour-là te fera automatiquement les 2 (ça te couteras un tt petit peu plus cher, mais ça ne va pas loin). Sur notre Carte de résident il y a le N° de NIE! La Mairie ne te demandera jamais de présenter ta carte de Résident, ce qu'elle te demandera pour "l'empadronamiento" c'est ton N° de Nie qui sera sur ta carte de Résidente!!!!
D'ailleurs partout, que ce soit ds l'Administration, les commerces ou autre, c'est toujours soit le NIE soit ta Carte d'Identité qu'on te demandera.

Mais malheureusement ce NIE ayant une durée de vie (le document , pas le N°) de 3 mois, si tu restes vivre en Espagne, alors la Carte de Résidente devient obligatoire au delà de 3 mois. D'ailleurs que ce soit durant les vacances ou non,  quelque soit la période de ton arrivée en Espagne, attention de ne pas trop te mettre en "mode ralenti" comme tu l'as écrit.
Le NIE de ton mari (2012) est toujours valable, son N° en tt cas est bien enregistré en Espagne et il sera retrouvé très vite par l'informatique de la Police, mais il doit aller demander à présent sa Carte de Résident. Pour l'anecdote:  J'ai accompagné une amie demander un NIE à son arrivée en Espagne, la dame qui nous recevait (une policière bien entendu) lui a demandé si c'était bien elle , mon amie,  qui avait déjà eu un NIE il y a 20 ans dans une autre région d'Espagne. Car en effet, les traces restent, le n° de NIE qui a été accordé à ton mari en 2012 Mahdia, seront remises simplement à jour.
Vous pourrez tous les 2 aller ensemble, bras dessus, bras dessous, le même jour, faire faire votre Carte de Résident... Si toutefois votre intention est de vivre en Espagne plus de 183j/an, sinon ce n'est pas la peine comme je te l'ai expliqué plus haut.