Echange permis de conduire français au bout de 2 ans...

Bonjour,

Suite à de nombreuses discussions sur ce sujet, j'ai posé la question (que vous trouverez à la fin de la réponse...) à un organisme européen et voici la réponse qui vient de me parvenir avec toutes les précautions requises... :

""Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question. Veuillez noter que les conseils donnés par «L'Europe vous conseille» sont des conseils indépendants et ne peuvent être considérés comme reflétant les opinions de la Commission européenne ou de toute autre institution ou membres du personnel de l'UE. Ces conseils n'engagent pas la responsabilité de la Commission européenne ni d'aucune autre institution de l'UE ou nationale.

Cher Monsieur

Merci para avoir contacté L'Europe vous conseille

Nous avons le plaisir de vous informer:

1 - Les Français qui résident régulièrement au Portugal sont toutefois tenus, au bout de deux années de résidence, d échanger leur permis de conduire pour un permis portugais.

2 - L´autorité compétente pour les personnes résidentes au Portugal est l IMT - Instituto da Mobilidade e dos Transportes.

3 - Les documents à fournir pour un échange de permis sont les suivants:

- l original du permis à échanger;

- 1 photographie aux normes;

- l original et photocopie d une pièce d identité;

- une attestation médicale;

- pour les permis autres que A et B, un certificat d aptitude psychologique;

- un formulaire Modelo 1 IMT (à retirer auprès de l IMT ou à télécharger sur le site internet de l'IMT.

4 - Depuis le 19 janvier 2013, tous les nouveaux permis délivrés dans l'UE ont un format standard: un document plastifié de type carte de crédit avec une photo du titulaire, dont les éléments de sécurité ont été renforcés. Ces permis devront être renouvelés, tous les 15 ans pour les catégories légères du permis de conduire. Ce point ne concerne toutefois pas les Français résidant au Portugal, puisqu ils sont soumis, au-delà de deux années de résidence, à l obligation d échanger leur permis de conduire français contre un local.

5 - En cas de nécessité vous pouvez solliciter l'appui du Consulat de France au Portugal et des Associations françaises dans le pays.

6 - Contactes utiles:

- IMT - Instuto da Mobilidade e dos Transportes:

Website: http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … /Sede.aspx

- Consulat de France au Portugal:

Website: http://www.ambafrance-pt.org/-Les-Franc … tugal-530-

- Les français au Portugal dans le site Votre association l'Union des Français de l'Etranger:

Website: http://www.ufe.org/fr/representations-p … 0wodgBAAoQ

Salutations
L'Europe vous conseille

Pour soumettre une autre question, veuillez visiter le site L'Europe vous conseille, mais ne répondez pas à ce message électronique.

Votre demande initiale était la suivante :
Bonjour,
pour le permis de conduire (3 volets français sans date limite), une autorisation de 2 ans m'a été donnée par l'IMTT portugal et s'achève en octobre 2016. Que faut il faire pour la suite ? échanger son permis français contre un permis portugais ? ou demander une renouvellement d'autorisation pour une nouvelle période de 2 ans ou plus ??

Un de mes amis, a eu une nouvelle prorogation de 3 ans, suite à celle initiale obtenue de 2 ans, suite à son arrivée au Portugal, début 2014.

Merci d'avance,""


Je vous livre donc cette réponse... et donc je devrais "échanger" mon permis dans quelques mois...comme beaucoup de nos compatriotes.

Cdlt,
Serge

Pas  nécessaire de renouveler le permis , faite comme. Modafinil

Direction imtt Faro et vous demandez une autorisation permanente.

Cela suffit.

miradoro66 a écrit:

Pas  nécessaire de renouveler le permis , faite comme. Modafinil

Direction imtt Faro et vous demandez une autorisation permanente.

Cela suffit.


Juste pour dire que l'IMTT de Faro ne m'a pas délivré une autorisation permanente mais une prolongation de 3 ans, après les 2 ans initiaux, sans corrompre personne.
J'ai donc décidé de faire confiance à l'IMTT et de conduire avec mon permis français 3 volets et cette autorisation.
Bien à vous

Voici un lien vous expliquant que nous pouvons garder notre permis français:
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420

Autre chose, hier j'ai fait une erreur de conduite et j'ai été amendé par la "Policia do Trânsito"
Après vérification de tous mes documents, du véhicule immatriculé portugais car je suis en résidence permanente et de mon permis français. Le policier m'a confirmé que mon permis français était valable mais qu'il fallait que j'aille me faire enregistrer à l'IMTT de ma circonscription (Faro) sur le "Registo de condutores". Je pense que l'Etat Portugais veut être au courant des étrangers conduisant de manière régulière sur son territoire.

Voilà, histoire d'apporter un peu plus d'eau au moulin!

Bises à vous!

" Je pense que l'Etat Portugais veut être au courant des étrangers conduisant de manière régulière sur son territoire"

C'est aussi pour qu'en cas de contravention avec retrait de point(s), cela puisse être fait, comme en France. Le permis à point a été mis en place depuis le 1er Juin. Vigilance et bonne route. ;):cheers:

Autre info, voici le barême:

http://www.enmodeportugal.com/wp-conten … 4364_n.jpg:cheers:

Fredoguitar a écrit:

Voici un lien vous expliquant que nous pouvons garder notre permis français:
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420

Autre chose, hier j'ai fait une erreur de conduite et j'ai été amendé par la "Policia do Trânsito"
Après vérification de tous mes documents, du véhicule immatriculé portugais car je suis en résidence permanente et de mon permis français. Le policier m'a confirmé que mon permis français était valable mais qu'il fallait que j'aille me faire enregistrer à l'IMTT de ma circonscription (Faro) sur le "Registo de condutores". Je pense que l'Etat Portugais veut être au courant des étrangers conduisant de manière régulière sur son territoire.

Voilà, histoire d'apporter un peu plus d'eau au moulin!

Bises à vous!


CQFD  :D

Nous sommes allés hier à Lisbonne, à l'IMT( 103 av. Elias Garcia) pour enregistrer notre permis de conduire français. Il y avait beaucoup de monde, nous sommes arrivés à l'ouverture à 9h, il y avait 47 personnes devant nous...Mais nous n'avons attendu que deux heures, ensuite tout s'est bien passé, nous avons reçu le précieux  document à garder avec le permis français et à présenter aux autorités si nécessaire. Ils nous ont bien précisé qu'il faudrait changer notre permis dans deux ans.
La démarche est simple, il suffit de présenter son permis français, un papier d'identité et le certificat d'enregistrement dans votre commune. et communiquer votre NIF.

annetgerard a écrit:

Nous sommes allés hier à Lisbonne, à l'IMT( 103 av. Elias Garcia) pour enregistrer notre permis de conduire français. Il y avait beaucoup de monde, nous sommes arrivés à l'ouverture à 9h, il y avait 47 personnes devant nous...Mais nous n'avons attendu que deux heures, ensuite tout s'est bien passé, nous avons reçu le précieux  document à garder avec le permis français et à présenter aux autorités si nécessaire. Ils nous ont bien précisé qu'il faudrait changer notre permis dans deux ans.
La démarche est simple, il suffit de présenter son permis français, un papier d'identité et le certificat d'enregistrement dans votre commune. et communiquer votre NIF.


Non, ce n'est pas obligatoire, c'est simplement pour avoir un moyen de vous décompter des points lorsque vous aurez votre nouveau permis portugais. Depuis le 1er juin 2016 le Portugal à mis en place, comme dans certains pays européens, le permis à point... avec votre ancien permis rose à 3 volets valable, ils ne savent pas comment faire pour vous décompter des points si vous faites une infraction, c'est tout!
voir le lien ci-dessous:
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420

Bises à vous!

Fredoguitar, vous avez raison en partie. Mais, si vous lisez l'article cité jusqu'au bout, vous verrez qu'il y est bien mentionné que le pays d'accueil peut limiter la validité de votre permis français à deux ans. Et c'est bien le cas du Portugal, qui appliquait déjà cette règle avant l'entrée en vigueur de leur permis à point au 1/06/2016.
Pour être totalement en règle, il nous a semblé nécessaire d'aller faire cette démarche.
Mais, bien sur, chacun d'entre nous fait comme il l'entend.

Fredoguitar a écrit:
annetgerard a écrit:

Nous sommes allés hier à Lisbonne, à l'IMT( 103 av. Elias Garcia) pour enregistrer notre permis de conduire français. Il y avait beaucoup de monde, nous sommes arrivés à l'ouverture à 9h, il y avait 47 personnes devant nous...Mais nous n'avons attendu que deux heures, ensuite tout s'est bien passé, nous avons reçu le précieux  document à garder avec le permis français et à présenter aux autorités si nécessaire. Ils nous ont bien précisé qu'il faudrait changer notre permis dans deux ans.
La démarche est simple, il suffit de présenter son permis français, un papier d'identité et le certificat d'enregistrement dans votre commune. et communiquer votre NIF.


Non, ce n'est pas obligatoire, c'est simplement pour avoir un moyen de vous décompter des points lorsque vous aurez votre nouveau permis portugais. Depuis le 1er juin 2016 le Portugal à mis en place, comme dans certains pays européens, le permis à point... avec votre ancien permis rose à 3 volets valable, ils ne savent pas comment faire pour vous décompter des points si vous faites une infraction, c'est tout!
voir le lien ci-dessous:
https://www.service-public.fr/particuli … roits/F420

Bises à vous!


Oui, certainement et c'est bien pour cela, probablement , que l'IMTT a prolongé de 3 ans mon autorisation de conduire avec mon permis français rose 3 volets.Actuellement , il semble qu'il y ait des connections  directes de fichiers entre la France et différents pays européens, dont l'Espagne,l'Allemagne, la Belgique par exemple, après signatures d'accord entre la France et ces pays mais pas encore avec le Portugal, d'ou la nécessité de s'enregistrer quand on passe la frontière, même en tant que touriste et bien sur, de s'enregistrer à l'IMTT quand on passe le délai de 90 jours sur le territoire portugais et, a fortiori , quand on est résident avec une voiture immatriculée au Portugal.
Bien à vous

L'ECHANGE DU PERMIS DE CONDUIRE TROIS VOLETS EST OBLIGATOIRE AU BOUT DE DEUX ANS DE RESIDENCE AU PORTUGAL

Si vous avez encore des doutes



Information sur le permis de conduire

http://www.ambafrance-pt.org/Informatio … e-conduire



Validité du permis de conduire français au Portugal

Le permis de conduire français permet de conduire au sein de l'UE ou de l'EEE, sous réserve du respect des règles de circulation et de sécurité routière en vigueur dans chaque Etat membre. Conduire en Europe

Les Français qui résident régulièrement au Portugal sont toutefois tenus, AU BOUT DE DEUX ANNEES de résidence, d'échanger leur permis de conduire pour un permis portugais.


L'usager qui a échangé son titre français à l'étranger peut, à son retour en France, solliciter auprès de sa préfecture de résidence le rétablissement de ses droits à conduire sur le territoire national, à condition qu'il ait obtenu ceux-ci après réussite du permis de conduire français.

La liste des documents à présenter pour l'échange est indiquée ci-après ; nous vous invitons à contacter l'institut de la mobilité et des transports (IMTT) pour plus d'informations à ce sujet (voir ci-dessous pour la liste des contacts).

Vous pouvez consulter les dispositions juridiques à l'appui (en portugais) en suivant ce lien : REGULAMENTO DA HABILITAÇÃO LEGAL PARA CONDUZIR



CECI EST UNE INFORMATION DE L'AMBASSADE FRANÇAISE AU PORTUGAL

CETTE INFORMATION A ETE DONNEE DES CENTAINES DE FOIS SUR CE FORUM

Avant d'arriver au Portugal, j'ai pris la précaution  d'échanger mon permis 3 volets avec un permis format carte de crédit avec date d'expiration à 15ans.
Muni de ce nouveau permis, je me suis rendu à l'IMT cette AM à Lisbonne, le temps d'attente s'est limité à 20mn, l'on m'a remis un document attestant que mon permis étant bien enregistré à l'IMT et que je devrais revalidé mon permis à sa d'expiration en l'an 2031.
le chef de service qui m'a reçu avec ma prestataire qui m'aide dans ce type de démarche, nous a précisé que cette date de renouvellement (2031) pourrait être remise en cause si j'avais  l'obligation de me soumettre à une visite médicale  liée à l'age, il m'a immédiatement rassuré en me faisant remarquer d'une part qu'en conservant mon permis français et d'autre part n'étant pas ressortissant portugais, j'échappais de fait à ces obligations de visites médicales. Je lui ai posé la question "si j'avais présenté un permis 3 volets, qu'en était-il?", sa réponse a été : vous vous seriez trouvé dans l'obligation d'échanger votre permis dans 2 ans  et devenant détenteur d'un permis portugais, vous deviez vous soumettre aux obligations liées à ce permis, dont les visites médicales obligatoires et donc faire revalider à l'IMT le permis après chaque visite.
Question subsidiaire:
Le Portugal vient d'instituer le permis à points, en cas d'infraction au code de la route, la police portugaise a-t-elle autorité pour me retirer des points sur un permis français que je conserve légalement?

Question subsidiaire:
Le Portugal vient d'instituer le permis à points, en cas d'infraction au code de la route, la police portugaise a-t-elle autorité pour me retirer des points sur un permis français que je conserve légalement?





tout a fait, puisque votre permis français est maintenant enregistré au Portugal, 12 points sont attribués au numéro de votre permis dans un les registres des permis " domestiques " comme s'il s'agissait d'un permis portugais.

Il va de soit que si vous voyagez dans l'espace Schengen, toutes infractions susceptibles de retrait de points sera communiqué aux autorités portugaise .

Il faut bien comprendre que malgré le fait que votre permis au format européen ,  est  français, il relève dorénavant  des autorités portugaise et en cas d'infraction l'application d'amendes ou de retrait de points ou encore retrait de permis feront l'objet d'une communication des infractions des autorités des pays où l'infraction aura été commise auprès des autorités portugaise dont votre permis  dépend dorénavant.


Enfin, je vous signale que en cas de perte, vol ou photographie qui n'est plus d'actualité, l'échange de votre permis " français " deviendra obligatoire  avec le permis portugais, ce qui sous entend le respect des modalités de renouvellement et visite médicale en vigueur pour votre permis de conduire correspondant à votre lieu de résidence qui est actuellement le Portugal

@valentre,

Merci pour ce retour d'expérience. Rien ne vaut un cas concret pour les nouveaux membres :top:
Par contre, il s'agit bien d'enregistrement du permis format carte bancaire et non d'un "échange", ce qui pouvait sous-entendre que votre permis français devait être "confisqué" par l'administration, n'est-ce pas?

:cheers:

Bonjour,

A ce sujet, j'ai lu qu'en France, une personne qui fait l'objet d'un retrait de permis de conduire ou qui commet une infraction grave, doit "échanger" son permis étranger  contre un permis français....alors attention ici,  car le cas peut être similaire...
Cdlt
Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour,

A ce sujet, j'ai lu qu'en France, une personne qui fait l'objet d'un retrait de permis de conduire ou qui commet une infraction grave, doit "échanger" son permis étranger  contre un permis français....alors attention ici,  car le cas peut être similaire...
Cdlt
Serge


C'est le cas dans toutes l'UE  et donc au PORTUGAL


Échange obligatoire

Vous devrez peut-être échanger votre permis de conduire:
◾après deux ans de résidence normale, si vous avez un permis de conduire valable à vie;
◾si vous avez commis une infraction routière dans votre pays de résidence.




http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

Bonjour et merci Jean pierre,
On arrive à lire aussi, sans les caractères "en gras"....
Nous sommes là, pour "éclairer" les compatriotes...
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour et merci Jean pierre,
On arrive à lire aussi, sans les caractères "en gras"....
Nous sommes là, pour "éclairer" les compatriotes...
Cdlt,
Serge


de mon point de vue il est INDISPENSABLE D'ECRIRE EN GRAS CONCERNANT LE PERMIS DE CONDUIRE

Car Il semble, que les dispositions claires,  indiscutables concernant le permis de conduire beaucoup de parvienne pas à lire les dispositions sur le permis de conduire.

Vous avez compté le nombres de discussions , de contresens , de certitudeserronées sur ce sujet ???

Croyez vous que certain arrive à lire sans caractère gras ???

Ecrire en gras  est une tentative certainement  vaine d'essayer de donner  desinformations correctes sur le forum Expat Com. qui en manque cruellement sur ce sujet.

Si vous souhaitez vous éviter les démarches administratives liées à l'enregistrement de votre permis de conduire français auprès de l'IMT (autorité portugaise des transports), vous pouvez vous adresser l'Automobile Club du Portugal (ACP) qui dispose d'agences dans la plupart des grands centres commerciaux du pays... Il vous en coutera 7€.
Sans vouloir faire de publicité, je recommande fortement aux Français qui s'établissent au Portugal de se faire membres de l'ACP. Cela ne coute qu'une trentaine d'euros par an et cela donne droit à de très nombreux avantages dont j'ai pu fair l'expérience : complémentaire santé (incluse dans la souscription d'une trentaine d'euros annuels), dépannage auto (également inclus) y compris à domicile, rapide et efficace, assistance administrative pour quantité de démarches officielles, etc.

scisdt31 a écrit:

Bonjour et merci Jean pierre,
On arrive à lire aussi, sans les caractères "en gras"....
Nous sommes là, pour "éclairer" les compatriotes...
Cdlt,
Serge


Salut Serge
Laisse béton, on n'y arrivera pas...
Amitiés

ON Y ARRIVERA SI CERTAIN VOULAIT BIEN LIRE ET NE RACONTAIT  PAS N'IMPORTE QUOI................

POUR LA MILLIEME FOIS



TEXTES LEGAUX


Pour les permis trois volets belges, il faut obligatoirement l'enregistrer dans les soixante jours de votre installation au Portugal.
Il restera valable 24 mois depuis cet enregistrement.

Ensuite il faudraOBLIGATOIREMENT l'echanger pour un permis portugais avec certificat médical en fonction de votre âge  á savoir renouvellement au bout de 5 ans avant 70 ans et tous les 2 ans après

Cette disposition est valable pour tous les permis étrangers SANS DUREE DE VALIDITE


Vous trouverez TOUS les textes légaux sur ce forum et


ICI

CE TEXTE LEGAL EMANANT DES AUTORITES FRANÇAISES CONCERNENT TOUS LES PERMIS ETRANGERS pour les résident au PORTUGAL


Validité du permis de conduire français au Portugal  ( LISEZ ETRANGER )

Le permis de conduire français permet de conduire au sein de l'UE ou de l'EEE, sous réserve du respect des règles de circulation et de sécurité routière en vigueur dans chaque Etat membre. Conduire en Europe


Les Français ( LISEZ ETRANGERS)  qui résident régulièrement au Portugal sont toutefois tenus, au bout de deux années de résidence, d'échanger leur permis de conduire pour un permis portugais.

.


L'usager qui a échangé son titre français à l'étranger peut, à son retour en France, solliciter auprès de sa préfecture de résidence le rétablissement de ses droits à conduire sur le territoire national, à condition qu'il ait obtenu ceux-ci après réussite du permis de conduire français.

La liste des documents à présenter pour l'échange est indiquée ci-après ; nous vous invitons à contacter l'institut de la mobilité et des transports (IMTT) pour plus d'informations à ce sujet (voir ci-dessous pour la liste des contacts).

Vous pouvez consulter les dispositions juridiques à l'appui (en portugais) en suivant ce lien : REGULAMENTO DA HABILITAÇÃO LEGAL PARA CONDUZIR


http://www.ambafrance-pt.org/Informatio … e-conduire

jeanpierrehonda1 a écrit:

ON Y ARRIVERA SI CERTAIN VOULAIT BIEN LIRE ET NE RACONTAIT  PAS N'IMPORTE QUOI................

POUR LA MILLIEME FOIS



TEXTES LEGAUX


Pour les permis trois volets belges, il faut obligatoirement l'enregistrer dans les soixante jours de votre installation au Portugal.
Il restera valable 24 mois depuis cet enregistrement.

Ensuite il faudraOBLIGATOIREMENT l'echanger pour un permis portugais avec certificat médical en fonction de votre âge  á savoir renouvellement au bout de 5 ans avant 70 ans et tous les 2 ans après

Cette disposition est valable pour tous les permis étrangers SANS DUREE DE VALIDITE


Vous trouverez TOUS les textes légaux sur ce forum et


ICI

CE TEXTE LEGAL EMANANT DES AUTORITES FRANÇAISES CONCERNENT TOUS LES PERMIS ETRANGERS pour les résident au PORTUGAL


Validité du permis de conduire français au Portugal  ( LISEZ ETRANGER )

Le permis de conduire français permet de conduire au sein de l'UE ou de l'EEE, sous réserve du respect des règles de circulation et de sécurité routière en vigueur dans chaque Etat membre. Conduire en Europe


Les Français ( LISEZ ETRANGERS)  qui résident régulièrement au Portugal sont toutefois tenus, au bout de deux années de résidence, d'échanger leur permis de conduire pour un permis portugais.

.


L'usager qui a échangé son titre français à l'étranger peut, à son retour en France, solliciter auprès de sa préfecture de résidence le rétablissement de ses droits à conduire sur le territoire national, à condition qu'il ait obtenu ceux-ci après réussite du permis de conduire français.

La liste des documents à présenter pour l'échange est indiquée ci-après ; nous vous invitons à contacter l'institut de la mobilité et des transports (IMTT) pour plus d'informations à ce sujet (voir ci-dessous pour la liste des contacts).

Vous pouvez consulter les dispositions juridiques à l'appui (en portugais) en suivant ce lien : REGULAMENTO DA HABILITAÇÃO LEGAL PARA CONDUZIR


http://www.ambafrance-pt.org/Informatio … e-conduire


Ok merci j'ai tout compris. Bonne soirée

Permis de conduire
Nous sommes de retour de l'IMT à FARO (14 rue Aboim Ascensao - pas loin de la gare ferroviaire ) ou nous avons pu faire enregistrer notre Permis Européen,format CB,que nous avions fait changer avant de partir en suivant les bons conseils du Blog.
Arrivé sur place ( ouvert de 9H00 à16H00 ) on prend un ticket et on a largement le temps de remplir le document demandé à l'accueil.
Pour éviter,comme nous,de revenir 2 fois,il faut arriver dès la 1ère fois avec les photocopies couleurs:
- recto/verso du permis français (il faudra montrer l'original ! )
- recto/verso du NIF.
-recto/verso de la carte d'identité
- accompagné de la copie du Certificado de Registo de Cidadao da Uniao Europeia, en ce qui nous concerne. ( le fameux avec les12 étoiles !! )
Au terme de quelques minutes et d'un jeu d'écritures d'ordinateur,il nous a été remis un papier comportant,nom,adresse au Portugal,N° de Permis,NIF,nationalité,validité actuelle,certifiant notre inscription dans le Registre des Conducteurs Résidents d'un Etat Européen.
C'est gratuit !
Consigne verbale: Ce papier est à présenter avec votre Permis lors de tout contrôle.....

Voilà,vous savez tout !
Ca avait déjà été dit ?........Et bien c'est RE-dit !

Bonne continuation à tous.

Jefferson PALMER

lu sur Service Public.fr :


Échange non obligatoire

Si vous vous installez dans un autre pays européen, vous n'êtes pas obligé d'échanger votre permis de conduire actuel contre un nouveau permis dans ce pays.

Les permis de conduire délivrés par les pays européens sont, en effet, mutuellement reconnus.

Toutefois, votre permis français doit être valide.

Par ailleurs, vous ne devez pas avoir commis dans votre pays d'installation d'infraction routière entraînant une restriction, une suspension, un retrait ou une annulation de votre permis.

Lu sur le Ministère des affaires étrangères Francehttp://www.ambafrance-pt.org/Informatio … e-conduire


Nouveau permis européen

Depuis le 19 janvier 2013, de nouveau permis sécurisés sont délivrés au sein de l'Union européenne. Ces permis devront être renouvelés, tous les 15 ans pour les catégories légères du permis de conduire, tous les 5 ans pour les catégories lourdes. Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033 ; ces titres seront remplacés progressivement == en France == par des nouveaux permis au format « carte de crédit » à partir de 2015 à l'initiative exclusive de la préfecture du lieu où le Français avait sa résidence en France lorsqu'il a obtenu le titre

Ces points ne concernent toutefois pas les Français résidant au Portugal, puisqu'ils sont soumis, au-delà de deux années de résidence, à l'obligation d'échanger leur permis de conduire français contre un local.

Dernière modification : 09/09/2016

stendal a écrit:

Lu sur le Ministère des affaires étrangères Francehttp://www.ambafrance-pt.org/Informatio … e-conduire


Nouveau permis européen

Depuis le 19 janvier 2013, de nouveau permis sécurisés sont délivrés au sein de l'Union européenne. Ces permis devront être renouvelés, tous les 15 ans pour les catégories légères du permis de conduire, tous les 5 ans pour les catégories lourdes. Tous les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033 ; ces titres seront remplacés progressivement == en France == par des nouveaux permis au format « carte de crédit » à partir de 2015 à l'initiative exclusive de la préfecture du lieu où le Français avait sa résidence en France lorsqu'il a obtenu le titre

Ces points ne concernent toutefois pas les Français résidant au Portugal, puisqu'ils sont soumis, au-delà de deux années de résidence, à l'obligation d'échanger leur permis de conduire français contre un local.

Dernière modification : 09/09/2016


Bonjour,
il est inutile de dire qu'il faut échanger le permis au bout de 2 ans quelque soit son format.
Il faut lire le post 24 de Jefferson Palmer qui se fera un plaisir de nous dire jusqu'à quelle date son autorisation est valable....
Par contre, mieux vaut ne pas avoir de retraits de points au Portugal, car là, il faudra avoir un permis portugais.
Cdlt,
Serge

Jefferson PALMER essaye de ne parler que de ce qu'il connaît et se refuse à toute polémique avec qui que ce soit !
Il confirme donc qu'il s'est rendu le 29/06/16  à l'IMTT de Faro pour faire enregistrer son Permis de Conduire français  (catégories A et B ) changé pour l'occasion en "nouveau Permis format carte de crédit" et délivré  à Bordeaux le 13/01/16.
Exactement comme il était habituel de le lire à l'époque dans le Blog !
L'attestation qui m'a été délivrée comporte nom, adresse, N° de NIF, date de délivrance du permis et numéro du Permis, N° de la pièce d'identité présentée, nationalité, et date de délivrance de l'attestation AU RECTO.
Un emplacement est prévu pour coller la photo de votre serviteur.

AU VERSO, il y a 3 paragraphes reprenant l'adresse de résidence, les renseignements relatifs au  Permis ,déjà mentionnés au recto et que ce document doit accompagner le Permis du titulaire durant sa conduite sur le territoire national (Portugais)
La date de fin de validité du Permis est évoquée dans le paragraphe suivant:
-  Registou o seu titulo de conduçao na DIRE9AO Regional de Mobilidade e Transportes do Algarve,devendo revalidar o mesmo até 13-01-2031 nos termos do n° 3 do artigo 13° do Regulamento de Habilitaçao Legal para Conduzir (RHLC)

Voilà pour ceux que ça intéresse. Je n'en sais pas plus !
Faites en bon usage.

Jefferson PALMER

Jefferson PALMER a écrit:

Jefferson PALMER essaye de ne parler que de ce qu'il connaît et se refuse à toute polémique avec qui que ce soit !
Il confirme donc qu'il s'est rendu le 29/06/16  à l'IMTT de Faro pour faire enregistrer son Permis de Conduire français  (catégories A et B ) changé pour l'occasion en "nouveau Permis format carte de crédit" et délivré  à Bordeaux le 13/01/16.
Exactement comme il était habituel de le lire à l'époque dans le Blog !
L'attestation qui m'a été délivrée comporte nom, adresse, N° de NIF, date de délivrance du permis et numéro du Permis, N° de la pièce d'identité présentée, nationalité, et date de délivrance de l'attestation AU RECTO.
Un emplacement est prévu pour coller la photo de votre serviteur.

AU VERSO, il y a 3 paragraphes reprenant l'adresse de résidence, les renseignements relatifs au  Permis ,déjà mentionnés au recto et que ce document doit accompagner le Permis du titulaire durant sa conduite sur le territoire national (Portugais)
La date de fin de validité du Permis est évoquée dans le paragraphe suivant:
-  Registou o seu titulo de conduçao na DIRE9AO Regional de Mobilidade e Transportes do Algarve,devendo revalidar o mesmo até 13-01-2031 nos termos do n° 3 do artigo 13° do Regulamento de Habilitaçao Legal para Conduzir (RHLC)

Voilà pour ceux que ça intéresse. Je n'en sais pas plus !
Faites en bon usage.

Jefferson PALMER


Bonjour et merci pour cette précision.

Donc, mieux vaut avoir un permis français "carte crédit" avant d'arriver au Portugal.

Cdlt,
Serge

Je confirme les écrits de Jefferson ayant le même document obtenu à l'IMTT.

Il est aussi certain que d'avoir un permis format carte de crédit est un avantage certain.

:cheers:

Bonjour,
sans relancer la discussion, je viens "enfin"....de recevoir mon permis portugais (la demande date de 08/2016), et malgré mes divers déplacements à l'IMT pour régulariser (les erreurs de renseignements de France d'une part ) et d'une demande d'attestation de la fréguésia, quant au prénom manquant sur le permis français...), me voilà de retour à la case départ, puisque le permis n'est valable que 6 mois, puisqu'il faut refaire un certificat médical pour la tranche d'âge supérieure, malgré ma demande à l'IMT de savoir si je devais fournir un tel certificat il y a quelques jours quand j'avais toutes les pièces requises....
Réponse : "non ce n'est pas utile"....le permis sera fait jusqu'à la date voulue....

Et ce jour, me voilà avec un permis à renouveler rapidement...avant la date anniversaire...

Alors, attention à celles et ceux qui doivent échanger leur permis "3 volets", de faire attention à ce que le nom et prénoms soient identiques aux documents portugais.

Cela vient d'arriver à un couple d'amis franco-portugais, dont les noms sur leur permis français étaient différents de leurs documents portugais (puisqu'il y a plusieurs noms au Portugal...)....
ceci pour dire que dans chaque pays la réglementation est différente...et quand on doit changer de pays (même en Europe), il faut se plier à la réglementation de chaque pays.

Cdlt,
Serge

PS : coût de l'opération = 30 euros pour l'IMT plus la visite chez le Dct 25 euros

Bonjour,
enfin les démarches terminées et donc en attente du nouveau permis avec la bonne date de validité, suite à ma visite d'hier à l'IMT pour faire modifier :
1/ mon nom composé dont un seul était sur le permis et l'autre dans les prénoms...
2/ la date de naissance qui n'était pas la bonne...
et leur faire passer le certificat médical qui va valider le permis pour 5 ans, et bien sur payer 30 euros de plus....
Donc attention lorsque vous recevez votre nouveau permis de bien vérifier toutes les informations notées....
Il serait dommage, si retour "au bercail" de ne pas voir ce permis validé par les autorités de notre "ancien pays"....
Cdlt,
Serge

Faut il pour avoir un permis Européen délivré au Portugal passer une visite medica!e étant donner que j ai 62 ans?
Merci !

obriga a écrit:

Faut il pour avoir un permis Européen délivré au Portugal passer une visite medica!e étant donner que j ai 62 ans?
Merci !


Bonjour,
quand est il de votre situation vis à vis de l'IMT ?
si vous devez échanger votre permis (3 volets), il vous faudra un certificat médical pour demander un permis portugais (plus d'autres documents...), et le permis sera valide jusqu'à 65 ans.
Les certificats médicaux à fournir pour un permis portugais le sont aux âges de : 50, 60, 65, 70 et ensuite tous les 2 ans au-delà de 70 ans.
Cdlt,
Serge

Plus d autres documents?de quel ordre svp?
Sinon oui c est un permis 3 volets!

obriga a écrit:

Plus d autres documents?de quel ordre svp?
Sinon oui c est un permis 3 volets!


Bonjour,
voir le post n° 24 de palmer...
il faut les originaux de ces documents, plus une copie...
Cdlt,
Serge

Bonsoir à tous
j'ai écrit à l'IMTT pour savoir s'il fallait enregistrer le permis français comme il a été dit dans le forum et comment faire pour le prolonger de 3 ans comme ça a été dit aussi.
Je vous donne la réponse en portugais parce que la traduction Google n'est pas terrible. A vous de jouer.

Bom dia
Pretende trocar a carta francesa por carta portuguesa?
Se sim, então deverá consultar a informação infra:
Países do Espaço Económico Europeu

As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (EEE) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.
No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de informar o Serviço Regional ou Distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrer em infração.
Assim, neste caso o condutor deve dirigir-se aos balcões do IMT com os seguintes documentos:
Comprovativo de residência, a solicitar na respetiva Câmara Municipal;
Formulário Modelo 13 IMT ;
Fotocópia do título de condução e exibição do original deste documento;
Apresentação do documento de identificação.
(Países do EEE: Estados-Membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega)
No caso de pretender obter carta de condução Portuguesa por troca, é necessário preencher os seguintes requisitos:
Idade mínima legal exigida pela lei Portuguesa para a categoria a que está habilitado;
Aptidão física, mental e psicológica;
Residir em Portugal;
Não estar a cumprir proibição ou inibição de conduzir ou medida de segurança de interdição e concessão de carta de condução;
Documentos
Para emissão da carta de condução por troca são necessários os seguintes documentos, a apresentar presencialmente pelo condutor:
Entrega do original da carta de condução válida e definitiva;
Fotocópia do documento de identificação pessoal e exibição do original;
Apresentação do número de identificação fiscal;
·  Atestado médico, emitido por qualquer médico no exercício da sua profissão, para condutores de todas as categorias;
·  Certificado de avaliação psicológica favorável, emitido por qualquer psicólogo no exercício da sua profissão, para os condutores do Grupo 2: condutores de veículos das categorias C, CE, D, DE, das categorias C1, C1E, D1 e D1E, bem como os condutores das categorias B e BE que exerçam a condução de ambulâncias, veículos de bombeiros, de transporte de doentes, transporte escolar e de automóveis ligeiros de passageiros de aluguer.
Taxa: € 30
Procedimentos
Quando a entrega dos documentos é efetuada nos locais de atendimento ao público, é efetuada a captura da assinatura e da fotografia por webcam.
Para obter informação sobre os locais de atendimento ao público onde se encontra disponível o seu pedido, consulte a Pesquisa por Serviço.
O condutor receberá a nova carta em casa, por correio registado em mão.
Enquadramento legal
Alteração de residência: n.º 3 do artigo 15.º do Regulamento da Habilitação Legal para Conduzir (Decreto-Lei n.º 37/2014, de 10 de março, que altera o Decreto-Lei n.º 138/2012)
Decreto-Lei n.º 138/2012, de 5 de julho, que introduz diversas alterações ao Código da Estrada e aprova o novo Regulamento da Habilitação Legal para Conduzir, transpondo parcialmente para a ordem jurídica interna a Diretiva n.º 2006/126/CE, do Parlamento Europeu e do Conselho, de 20 de dezembro, relativa à carta de condução.

Bonne soirée à tous

Francisco33 a écrit:

Bonsoir à tous
j'ai écrit à l'IMTT pour savoir s'il fallait enregistrer le permis français comme il a été dit dans le forum et comment faire pour le prolonger de 3 ans comme ça a été dit aussi.
Je vous donne la réponse en portugais parce que la traduction Google n'est pas terrible. A vous de jouer.

Bom dia
Pretende trocar a carta francesa por carta portuguesa?
Se sim, então deverá consultar a informação infra:
Países do Espaço Económico Europeu

As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (EEE) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.
No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de informar o Serviço Regional ou Distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrer em infração.
Assim, neste caso o condutor deve dirigir-se aos balcões do IMT com os seguintes documentos:
Comprovativo de residência, a solicitar na respetiva Câmara Municipal;
Formulário Modelo 13 IMT ;
Fotocópia do título de condução e exibição do original deste documento;
Apresentação do documento de identificação.
(Países do EEE: Estados-Membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega)
No caso de pretender obter carta de condução Portuguesa por troca, é necessário preencher os seguintes requisitos:
Idade mínima legal exigida pela lei Portuguesa para a categoria a que está habilitado;
Aptidão física, mental e psicológica;
Residir em Portugal;
Não estar a cumprir proibição ou inibição de conduzir ou medida de segurança de interdição e concessão de carta de condução;
Documentos
Para emissão da carta de condução por troca são necessários os seguintes documentos, a apresentar presencialmente pelo condutor:
Entrega do original da carta de condução válida e definitiva;
Fotocópia do documento de identificação pessoal e exibição do original;
Apresentação do número de identificação fiscal;
·  Atestado médico, emitido por qualquer médico no exercício da sua profissão, para condutores de todas as categorias;
·  Certificado de avaliação psicológica favorável, emitido por qualquer psicólogo no exercício da sua profissão, para os condutores do Grupo 2: condutores de veículos das categorias C, CE, D, DE, das categorias C1, C1E, D1 e D1E, bem como os condutores das categorias B e BE que exerçam a condução de ambulâncias, veículos de bombeiros, de transporte de doentes, transporte escolar e de automóveis ligeiros de passageiros de aluguer.
Taxa: € 30
Procedimentos
Quando a entrega dos documentos é efetuada nos locais de atendimento ao público, é efetuada a captura da assinatura e da fotografia por webcam.
Para obter informação sobre os locais de atendimento ao público onde se encontra disponível o seu pedido, consulte a Pesquisa por Serviço.
O condutor receberá a nova carta em casa, por correio registado em mão.
Enquadramento legal
Alteração de residência: n.º 3 do artigo 15.º do Regulamento da Habilitação Legal para Conduzir (Decreto-Lei n.º 37/2014, de 10 de março, que altera o Decreto-Lei n.º 138/2012)
Decreto-Lei n.º 138/2012, de 5 de julho, que introduz diversas alterações ao Código da Estrada e aprova o novo Regulamento da Habilitação Legal para Conduzir, transpondo parcialmente para a ordem jurídica interna a Diretiva n.º 2006/126/CE, do Parlamento Europeu e do Conselho, de 20 de dezembro, relativa à carta de condução.

Bonne soirée à tous


Bonjour,
nous avons déjà "tout dit" mais en français dans cette discussion....
et les différents "posts" de certains peuvent mieux éclairer nos compatriotes sur les formalités à accomplir...
Ainsi chacun saura ce qu'il faut faire....
Cdlt,
Serge

Bonjour,

J'ai un permis format carte de crédit, mais je me pose des questions quant au changement de permis portugais.
Dans le cas où il faudrait que je le fasse j'aimerais savoir où passer la visite médicale, doit on aller chez un médecin spécialisé pour ce cas ou dans un centre de santé?
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement Joëlle

JOELLE CASALIS a écrit:

Bonjour,

J'ai un permis format carte de crédit, mais je me pose des questions quant au changement de permis portugais.
Dans le cas où il faudrait que je le fasse j'aimerais savoir où passer la visite médicale, doit on aller chez un médecin spécialisé pour ce cas ou dans un centre de santé?
Merci beaucoup pour votre réponse
Cordialement Joëlle


Bonjour,
l'avez vous fait enregistrer à l'IMT de Faro ?
si oui, quelle est la validité du document qui vous a été remis ?  ça peut servir à celles et ceux qui ont un "permis format carte de crédit"...

Il suffit de demander à votre médecin s'il est "habilité" pour le certificat médical du permis de conduire (en principe "visite médicale légère", avec vision..).
Cdlt,
Serge