Memes domaines de formation mais niveaux differents

salut a tous les forumistes, je suis sur le point de remplir ma DCSQ et mon plus grand probleme se trouve au niveau du choix du domaine de formation. je suis actuellement professeur de francais et anglais au senegal dans un college public et j'aimerais m'expatrier au quebec.
jai fais deux années de formation apres le bac (formation des enseignants) et je me trouve dans une impasse. dans la liste des domaine de formation, il y figure formation des enseignants mais le niveau requis est (bac) soit la licence alors que mon diplome correspond au quebec a un diplome universitaire premier cycle d'une annéé. dans l'evaluation prliminaire si je met (formation des enseignants (bac) ca marche mais si je met francais langue seconde on me dis que je suis pas admissible. donc mon admissibilité depend de mon choix du domaine de formation. ma question est la suivante: y'a t il des risques si je choisi formation des enseignant (bac) sachant bien que j'ai le meme domaine de formation mais pas le niveau requis (licence) ?

Bonjour Leuzgueye, :cheers:

Les formulaires qui demandent des diplômes les veulent avec l'intitulé canadien.
Un Bac sénégalais n'est pas un baccalauréat ( 3 années universitaires) québécois.
Le risque couru ? Faux témoignage. On ne joue pas avec ça.

Français langue seconde au Québec ? Il y a 80 % de francophones au Québec. Donc à part pour des cours de francisation, j'ai du mal à voir le débouché, éventuellement English-Montreal School Board.

- Avez vous essayé une autre province ?
Dans une province anglophone, vous auriez peut-être plus de chances.

- Avez vous d'autres diplômes "joker" ?
Parfois un détail, un diplôme qui semble anecdotique fait toute la différence.

Bonne continuation !

Louisqc

leuzgueye a écrit: