Memes domaines de formation mais niveaux differents

salut a tous les forumistes, je suis sur le point de remplir ma DCSQ et mon plus grand probleme se trouve au niveau du choix du domaine de formation. je suis actuellement professeur de francais et anglais au senegal dans un college public et j'aimerais m'expatrier au quebec.
jai fais deux années de formation apres le bac (formation des enseignants) et je me trouve dans une impasse. dans la liste des domaine de formation, il y figure formation des enseignants mais le niveau requis est (bac) soit la licence alors que mon diplome correspond au quebec a un diplome universitaire premier cycle d'une annéé. dans l'evaluation prliminaire si je met (formation des enseignants (bac) ca marche mais si je met francais langue seconde on me dis que je suis pas admissible. donc mon admissibilité depend de mon choix du domaine de formation. ma question est la suivante: y'a t il des risques si je choisi formation des enseignant (bac) sachant bien que j'ai le meme domaine de formation mais pas le niveau requis (licence) ?

Bonjour Leuzgueye, :cheers:

Les formulaires qui demandent des diplômes les veulent avec l'intitulé canadien.
Un Bac sénégalais n'est pas un baccalauréat ( 3 années universitaires) québécois.
Le risque couru ? Faux témoignage. On ne joue pas avec ça.

Français langue seconde au Québec ? Il y a 80 % de francophones au Québec. Donc à part pour des cours de francisation, j'ai du mal à voir le débouché, éventuellement English-Montreal School Board.

- Avez vous essayé une autre province ?
Dans une province anglophone, vous auriez peut-être plus de chances.

- Avez vous d'autres diplômes "joker" ?
Parfois un détail, un diplôme qui semble anecdotique fait toute la différence.

Bonne continuation !

Louisqc

leuzgueye a écrit:

salut a tous les forumistes, je suis sur le point de remplir ma DCSQ et mon plus grand probleme se trouve au niveau du choix du domaine de formation. je suis actuellement professeur de francais et anglais au senegal dans un college public et j'aimerais m'expatrier au quebec.
jai fais deux années de formation apres le bac (formation des enseignants) et je me trouve dans une impasse. dans la liste des domaine de formation, il y figure formation des enseignants mais le niveau requis est (bac) soit la licence alors que mon diplome correspond au quebec a un diplome universitaire premier cycle d'une annéé. dans l'evaluation prliminaire si je met (formation des enseignants (bac) ca marche mais si je met francais langue seconde on me dis que je suis pas admissible. donc mon admissibilité depend de mon choix du domaine de formation. ma question est la suivante: y'a t il des risques si je choisi formation des enseignant (bac) sachant bien que j'ai le meme domaine de formation mais pas le niveau requis (licence) ?


Bonjour,

Peu importe de toute façon  l'agent en charge ne se basera pas sur tes dire mais sur ses resultats.

Tu as bon, ton chemin continu.
Tu as faux, intention de refus et éventuellement  après un refus , la perte du coût de ta demande.

Pourquoi ne pas demander une évaluation comparative ?

Louisqc a écrit:

Bonjour Leuzgueye, :cheers:

Les formulaires qui demandent des diplômes les veulent avec l'intitulé canadien.
Un Bac sénégalais n'est pas un baccalauréat ( 3 années universitaires) québécois.
Le risque couru ? Faux témoignage. On ne joue pas avec ça.

Français langue seconde au Québec ? Il y a 80 % de francophones au Québec. Donc à part pour des cours de francisation, j'ai du mal à voir le débouché, éventuellement English-Montreal School Board.

- Avez vous essayé une autre province ?
Dans une province anglophone, vous auriez peut-être plus de chances.

- Avez vous d'autres diplômes "joker" ?
Parfois un détail, un diplôme qui semble anecdotique fait toute la différence.

Bonne continuation !

Louisqc


merci pour votre reponse
en plus du bac j'ai un diplome certificat d'aptitude a l'enseignement dans les colleges (francais-anglais)  suite a deux année de formation et j'ai aussi 3 années d'experience en enseignement comme professeur francais et anglais. c'est le meme domaine de formation si je ne me trompe pas, c'est seulement les niveau de l'obtention des diplomes qui different. y'a til d'autre solution pour choisir un domaine de formation?

francknathalie05 a écrit:
leuzgueye a écrit:

salut a tous les forumistes, je suis sur le point de remplir ma DCSQ et mon plus grand probleme se trouve au niveau du choix du domaine de formation. je suis actuellement professeur de francais et anglais au senegal dans un college public et j'aimerais m'expatrier au quebec.
jai fais deux années de formation apres le bac (formation des enseignants) et je me trouve dans une impasse. dans la liste des domaine de formation, il y figure formation des enseignants mais le niveau requis est (bac) soit la licence alors que mon diplome correspond au quebec a un diplome universitaire premier cycle d'une annéé. dans l'evaluation prliminaire si je met (formation des enseignants (bac) ca marche mais si je met francais langue seconde on me dis que je suis pas admissible. donc mon admissibilité depend de mon choix du domaine de formation. ma question est la suivante: y'a t il des risques si je choisi formation des enseignant (bac) sachant bien que j'ai le meme domaine de formation mais pas le niveau requis (licence) ?


Bonjour,

Peu importe de toute façon  l'agent en charge ne se basera pas sur tes dire mais sur ses resultats.

Tu as bon, ton chemin continu.
Tu as faux, intention de refus et éventuellement  après un refus , la perte du coût de ta demande.

Pourquoi ne pas demander une évaluation comparative ?


merci frank, en fait je me suis basé sur le tableau comparatif des diplome senegal-quebec dans ce tableau il est clairement ecrit que mon diplome (certificat d'aptitude a l'enseignement) correspond a un diplome universitaire de premier cycle 1an avec 4 point au niveau de scolarité, mais il n'ont pas mentionné a quel domaine de formation il est comparable. si c'est necessaire je ferai une evaluation comparative

Bonjour leuzgueye,
il se trouve que je connais assez bien ce domaine de formation. Tu ne peux pas déclarer que tu as le bac canadien en éducation ou un diplôme équivalent car ils vont s'en rendre compte et tu perdras toutes tes chances. Une fois au Canada, il te faudra retourner à l'université pendant au moins 2 ans sinon 4 si tu veux enseigner. Ils voudront au moins que tu fasses des stages dans les écoles pour connaître le système.

smaynill a écrit:

Bonjour leuzgueye,
il se trouve que je connais assez bien ce domaine de formation. Tu ne peux pas déclarer que tu as le bac canadien en éducation ou un diplôme équivalent car ils vont s'en rendre compte et tu perdras toutes tes chances. Une fois au Canada, il te faudra retourner à l'université pendant au moins 2 ans sinon 4 si tu veux enseigner. Ils voudront au moins que tu fasses des stages dans les écoles pour connaître le système.


merci pour l'eclaircissement smaynill, alors selon vous quelle est la solution d'abord pour le domaine de formation que je dois choisir? voici mon parcours:
baccalaureat l' senegal
diplome professionnel: certificat d'aptitude a l'enseignement dans les colleges d'enseignement moyen lettres-anglais (francais en general et anglais langue seconde)
experience professionnelle 3 ans
ensuite quelles sont mes chances pour obtenir le csq si je suis pret a faire 2 annees d'etude?
au moment de remplir le csq est ce je peux laisser cette case (domaine de formation) vide sans risque que ma demande soit rejeter pour information incomplete?    c'est un tas de questions mais mon admissibilité en depend et je tiens vraiment a obtenir un csq

Bonjour tout le monde
J'entends toujours qu'il faut remplir le csq et pour mon cas je dois aussi le faire même s'il m'on pas encore répondu ?c'est ce que j'arrive pas à comprendre ,ils remplissent une demande de csq sans que le Québec leur envoie un email?c'est ce que je veux savoir   Merci bien

Il faut garder le même domaine de formation mais le problème c'est que votre diplôme n'est presque pas reconnu. Je ne sais pas trop comment, dans votre cas personnel, vous pourriez trouver des points ailleurs pour obtenir le csq plus facilement. Ne laissez-pas la case vide en tout cas. Sinon, vous pourriez tenter d'être sélectionné par une autre province comme la Saskatchewan ou même le Yukon. Il n'y a aucune obligation à vivre dans ces endroits une fois que vous êtes au Canada avec une résidence permanente, vous bougez comme vous voulez.