Développer son réseau social en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Côte d'Ivoire, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Côte d'Ivoire ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

bonjour  christine
il est facile d' approché les populations locale mais tout dépendra du sujet dont vous souhaitez aborder
la manière simple et facile de réunir un peuple c' est de tisser des lien avec les autorité ou la chefferie villageoise

La manière la plus simple de réunir un peuple est de se placer sur le toit en tôle de sa maison et de crier : Peuple Ivoirien ,je vous ai compris !
Et jeter ses billets  de banque  .

Bonjour à vous
@GRANDYAKA, Je ne sais pas si tu as déjà essayé cette méthode! lol.

Chère Christine tout dépend de la région dans laquelle tu vas vivre. Abidjan? les villes de l'intérieur?
C'est ton entreprise qui t'envoie?
Il serait bien d'avoir quelques amis locaux ou qui vivent en Côte d'Ivoire depuis longtemps et petit à petit ton cercle s'agrandira. Je suis certaine que tu n'auras aucun mal. Les ivoiriens seront contents de te présenter leur pays et leurs habitudes. ne perd tout de même pas de vue les règles de prudence et de sécurité minimum comme partout.
Il y a un certain nombre d'événements et activités listés sur le site. Ca pourrait t'aider.

Concernant les spécificités culturelles... il faut commencer par comprendre la façon de parler locale et se renseigner un minimum sur l'histoire du pays. Je pense que tu te feras une idée du reste dans la pratique.

Voilà ma participation. Bon séjour!

C'est qu'on a pas la même notion du peuple ,après tout  , s'il n'a pas de pain ,qu'il mange des brioches .

je suis parfaitement d accort avec toi , et le mieux c que cette methode es valable partout

Bj,
Moi , je sort partout , dans la rue, commerce, ou bar, le contact se fait si tu es ouvert et sais plaisanter, j'appartiens méme à une grande église, qui fait que j'ai des soutiens jusque dans les Ministére, et milliers de personnes Ivoiriennes....Ce sont mémes des Ivoiriens qui me soutienne quand j'ai des problémes Financier, ou de décés en France.....Je suis comme un Ivoiriens depuis, et me sent pas étranger...
Salutations

L' erreur a ne pas faire est de s'isoler des expatriés, car en cas de morosité il est bon de retrouver ses congénères, erreur que j' ai commise et qui n' est pas facile a corriger.
Alain

Bonsoir Christine,

Tu remarqueras que toutes les réponses qui t'ont été apportées jusqu'ici le sont toutes via des hommes (européens et africains) et femme (ivoirienne)
Moi, je vais t'en apporter une de femme européenne : ton futur réseau dépendra :
- de ton niveau professionnel : Cadre, dirigeante, employée...?
- de ton statut : expat, local ?
- de ton lieu d'habitation : Zone 4, Marcory, Cocody, intérieur du pays.. ?
- Es tu européenne, libanaise, africaine ?
- Seras tu avec mari et enfants ?

Parce que femme occidentale, expat, quartiers chics, sans mari/enfant (sur place), c'est le plus compliqué (quoique tu fasses, tu cours le risque d'être "la poule aux œufs d'or"  pour certains. Il faut du temps et pas mal de "gamelles" pour s'assurer de sincérité...)
Africaine avec mari/enfants, c'est le plus facile... (rien qu'avec les autres mamans à la sortie de l'école...)

Dernier conseil : oui AlainRichard a raison : il faut être ouvert, pas susceptible (différence de culture oblige) et pas mal d'humour...

Bonjour,

Vous semblez intéressée par découvrir la Côte d'Ivoire et vous apprêtez peut être même à y partir.

Si vous souhaitez avoir un avant gout du très beau voyage qui vous attend, je vous invite à découvrir ce petit livre que je viens d'écrire : "Voyage au bout de l'Afrique", disponible gratuitement jusque jeudi soir (16/06) sur Amazon.

Bonne lecture, et bon voyage ;-)

Benoit

Ben ,
Je suis allé découvrir ton livre ,est-ce celui qui parle d'Abidjan et de ses taxis ?,
parce que je n'ai pas pu aller plus loin que ce chapitre  ,il y a une astuce pour lire le reste ?

Bonjour Grandyaka
Oui, tu peux télécharger le livre complet gratuitement jusque demain soir.
Il faut donc que tu fasses la manipe jusqu'au bout, à savoir je crois "acheter en 1 clic" (0 EUR jusqu'au 16/06 au soir, puis à 2,99 EUR à partir du 17/06).
Bonne lecture à toi.
Et si ça t'a plu, merci de laisser un petit message sous Amazon ;-)
Benoit