Couples mixtes

Bonjour et joyeux noël à tous.
Je suis Ivoirienne vivant en France et j'ai eu la chance de rencontrer mon époux français très adorable.
Je réalise alors la chance que j'ai de faire l'expérience d'un couple mixte. Il y a tant à donner et à prendre dans ce brassage que j'aimerais partager et échanger avec d'autres qui vivent comme moi ce mélange de cultures.
Etes-vous Français ou Française vivant avec un(e) Ivoirien(e) ou vis versa ? Avez-vous des anecdotes à partager avec nous ? votre expérience ? une amitié qui pourrait nous unir ?
Amicalement
Désolée pour le doublon, je n'ai pas réussi à changer le titre qui n'était pas vraiment approprié à mon message

bonjour, je suis mariée à un ivoirien, et en ce moment très angoissée, notre mariage a été transcrit sur les registres français, et mon mari a rendez-vous au consulat le 15 janvier pour sa demande de visa pour conjoint français, j'espère qu'il l'obtiendra, et j'espère que le délai ne sera pas trop long, car je suis revenue en France, et c'est très difficile. merci beaucoup

i did not understand what u said in the post as i don't know what language it is..any ways good luck.

je ne comprends pas l'anglais. merci

sun_shinee or I don't kow what... vis-tu en Côte d'Ivoire ou en France ? Parce que dans ces 2 pays c'est totalement français et pas bilingue. Je suis donc navrée que tu ne comprennes pas ce que j'ai écrit ou même que tu ne sache pas en quelle langue j'ai écrit. Que veux-tu que je te dise d'autre ??? What else ???

Bonjour Kodia.

Ravie de te rencontré. Moi c'est Nicole Camerouno-Gabonaise marié à un français.

Bisous et à bientôt!

aristidette a écrit:

bonjour, je suis mariée à un ivoirien, et en ce moment très angoissée, notre mariage a été transcrit sur les registres français, et mon mari a rendez-vous au consulat le 15 janvier pour sa demande de visa pour conjoint français, j'espère qu'il l'obtiendra, et j'espère que le délai ne sera pas trop long, car je suis revenue en France, et c'est très difficile. merci beaucoup


Salut Aristidette,
Moi je vis en France avec mon époux et nous n'avons pas eu ce problème. Je sais que j'ai pu faire venir ma mère en faisant simplement les démarches nécessaires ici et elle là-bas. Il n'y a pas du tout eu de complication et elle a pu venir ici. Quelque fois faut savoir compter sur sa bonne étoile en croisant les doigts. Je lui souhaite une bonne chance pour le 15 et tout plein de bonheur à votre couple.
Bizzz

carlisle a écrit:

Bonjour Kodia.

Ravie de te rencontré. Moi c'est Nicole Camerouno-Gabonaise marié à un français.

Bisous et à bientôt!


Salut carlisle,
C'est avec plaisir que j'échangerai volontiers avec toi sur cette mixité.
Moi suis une Ivoirienne avec un adorable David et 3 beaux garçons.
Je pensais au début que ce serait un peu compliqué vu nos différences mais que non!
Dans mon c'est carrément complémentarité et épanouissement. David adore apprendre des mots ivoiriens, manger certains plats de chez moi...

Coucou.

Oui au debut on se dit que la différence de culture peut être une barrière mais quand on est un couple ouvert aux cultures du monde c'est simple et tout se passe bien. Mon mari et ses parents adorent les plats de chez nous aussi. Il essait souvent de parler à l'africaine genre "eekiiee", etc. Ca me fait trop marrer qd il parle comme ca. Bon moi aussi j'essaye de m'occidentaliser pour partager sa culture. Nous avons une petite fille :). Notre 01 er enfant à tous les deux. Elle se prénomme Ambre.

Vivez-vous tous 3 à Douala ? vous vous y êtes connus ?

Mon mari est au Cameroun tous les 02 mois. Nous nous sommes connu au Cameroun. Et vous? en CI ou en France? Qu'est ce qui vous pousse à retourner vivre en CI?

Bonne nuit.

Bonjour Carlisle,
pourquoi je veux quitter la France ?
Parce qu'ici la vie n'est pas si évidente que vous restés en Afrique le pensez, si on ne fait pas partie de la classe des privilégiés. Autant mieux vivre en Afrique avec ce que gagne ton époux en France car c'est conséquent en Afrique. Donc si tu ne t'es pas encore décidée quant à ton choix de lieux de vie, pense-y !
Bizzz et excellente journée.

Aaahhh comme j'aimerais rester en Afrique si cela ne dependait que de moi. Malheureusement mon mari est catégorique là dessus : pas question pour lui de vivre en Afrique. Moi même je regarde les infos tous les jours, je suis avec beaucoup d'attention la crise economique qui sevit en Europe et qui touche la France petit à petit déjà vu comme les gens réduisent leur dépense au fil des ans.
En Afrique pas besoin d'être millionnaire pour vivre paisiblement. Avec un peu de moyen la vie est cool. C'est un bon choix de retourner dans son pays. Mais est ce le bon moment?! Qu'en est-il de la stabilité politique en CI? J'espere que les choses s'ameliorent.

Oui tu as tout à fait raison Carlisle? C'est vrai qu'avec peu de moyens on vit mieux en Afrique du moment Afrique du moment qu'on a une entrée constante d'argent et qu'on arrive à subvenir aux besoins de sa famille.
Ici un salaire moyen (comme c'est mon cas), converti en CFA est d'environ 1.5M ce qui en Afrique est énorme. Mais ici à peine payé que tout est parti entre les différentes charges... c'est vraiment pas facile de se retrouver mais au moins t'as pas à te casser la tête pour les frais de soin car tous ici on est assurés, après ça dépends des revenus de chacun.
Me concernant, je terriblement nostalgique de ma patrie, mais j'admets finalement qu'il serait plus sage d'attendre.

Bonjour, mon mari s'est rendu au consulat ce matin d'abidjan, afin de demander son visa pour conjoint français, on lui a dit qu'il fallait comper 10 à 15 jours, mais que demande de visa sera soumises à consultation des autorités centrales, l'agent, lui a rendi son passeport avec une étiquette collée, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Merci de vos renseignements je ne comprends rien, je suis française, et fatiguée de tout ceci Merci

Bonjour Aristidette,
Courage ma belle, c'est sûr c'est la galère avec toutes ces démarches de consulats et autres. J'espère que plus aguerri sur la question viendra te répondre, ou pourquoi ne pas ouvrir un sujet avec ta question ?
Comme je te l'ai dit, je n'ai pas été confrontée à cette situation, vivant déjà avec mon époux en France. Est-ce une étiquette pour le prochain rendez-vous ? Qu'est-ce que ça peut bien être ? J'en ai aucune idée. j'en suis désolée.
Bizzz

re aristidette,
je viens de faire un tour sur le forum et j'ai vu le topique de Chocolat suisse intitulé " mariage mixte ivoiro-français" et si dessus tu ne trouves pas ta réponse, pose-y ta question. Voilà ce que je voulais rajouter. @+

bonjour a tous et toutes , moi je suis Français et me suis marié a une Ivoiirenne cela depuis 7 mois et toujours pas de visa pour venir me rejoindre , nous trouvons le temps tres long nous sommes tous les deux désespéret , ma femme a eux RV le 8 janvier 2013 pour rien et son autre RV le 21 février nous espérons fortement tous en forte déprime en ce moment , dite moi si nous devons encore attendre et combien de temps merci a vous cordialement Guy

kodia 5 a écrit:

Oui tu as tout à fait raison Carlisle? C'est vrai qu'avec peu de moyens on vit mieux en Afrique du moment Afrique du moment qu'on a une entrée constante d'argent et qu'on arrive à subvenir aux besoins de sa famille.
Ici un salaire moyen (comme c'est mon cas), converti en CFA est d'environ 1.5M ce qui en Afrique est énorme. Mais ici à peine payé que tout est parti entre les différentes charges... c'est vraiment pas facile de se retrouver mais au moins t'as pas à te casser la tête pour les frais de soin car tous ici on est assurés, après ça dépends des revenus de chacun.
Me concernant, je terriblement nostalgique de ma patrie, mais j'admets finalement qu'il serait plus sage d'attendre.


Je vous conseillerais de retourner au pays definitivement pour la retraite car s'il faut retourner maintenant, il faudra retrouver un boulot pour vous et pour votre epoux, ce qui n'est pas toujours evident chez nous Afrique vu comme le système fonctionne mais si vous avez quelques contact qui pourrais vous aider à en trouver ce sera toujours un plus.
Personnelement je vous conseille d'attendre encore un peu avant de tenter cette expatriation definitive.

Bises et bonne journée!

Nicole

aristidette a écrit:

Bonjour, mon mari s'est rendu au consulat ce matin d'abidjan, afin de demander son visa pour conjoint français, on lui a dit qu'il fallait comper 10 à 15 jours, mais que demande de visa sera soumises à consultation des autorités centrales, l'agent, lui a rendi son passeport avec une étiquette collée, mais qu'est-ce que ça veut dire ? Merci de vos renseignements je ne comprends rien, je suis française, et fatiguée de tout ceci Merci


Alors ma chère! Quelles sont les nouvelles?
J'espere que tout s'est bien passé pour vous.
J'ai appris par l'agent consulaire de France ici à Douala que les delais sont plus long en CI à cause des anarques sur internet. Faut dire que les "brouteurs" là salissent l'image des filles ivoiriennes et ce qui me revoltent cest que cest même pas des filles qui font ca. C'est bien domage et ca désole pour tous les autres couples mixte. Ici au Cameroun c'est 14jours pour obtenir le visa de conjoint français. Je vous souhaite bonne chance.
Je devine votre stress, essayer de rester zen au max.

Bisous

Bonjour ma très chère, merci de ton petit mot qui me doit droit au coeur, je suis d'accord avec toi concernant les brouteurs. Actuellement nous sommes toujours sans nouvelle, mon mari attend l'on l'appelle, mais je suis très très mal, cette situation est insoutenable !!! Il s'est présenté le 15 janvier et lui est confiant ; il compte prendre son vol le 25 de ce mois, pour moi c'est totalement impossible, où alors nous aurions une très grande chance ! par fois j'ai des doutes tellement je suis mal, je suis au bord de la dépression ; merci de ton soutien.je t'embrasse.

Re, à ton avis carliste, puis-je envoyer un mail au servce des visas pour savoir où en est notre dossier ? Merci

Faut pas stresser, restee confiante, vous etes deja marié alors au moins cest sur la bonne voie car en plus ils l'ont pas rappele depuis, ce qui veut dire qu'ils sont entrain d'etudier son dossier. Moi je sais que generalement ici au Cameroun quand ils vont te refuser le visa ils te demandent de passer apres 2 jours. Alors reste calme et patiente car avec ces gens là si t'es pas patient tu pète un plomb. Pour mon mari et moi aussi ca ete dur au debut mais apres on a lu sur des sites de couples mixtes sur internet que le remede de cela cest de mettre la patience dans ton coeur, ca agira comme un baume et nous ca nous a aidé.

si tu as l'adresse mail d'un des agents du services etat-civil tu peux oui. Encore faudrait-il qu'on te reponde, ca dependra de la sympathie de la personne. La dame qui s'etait occupe de mon dossier au Cameroun c'est une perle, elle a ete gentille t'imagine pas. Nous avons son adresse mail car elle nous envoyais des infos par mail. Cette dame a vraiment ete tres gentille avec nous. et je te dis pas tous ses collegues sont pas comme ca.

Merci ma chérie, tu me redonnes confiance, comme tu dis je pète un plomb. mon MARI VIENT DE M'APPELER POUR ME DIRE QU'IL FALLAIT QU'IL SE PR2SENTE DEMAIN AU CONSULAT AVEC SON PASSEPORT à 16 h 30 je sens que tu me comprends, vont-ils lui accorder son visa de suite ? si c'est la cas, je serai la femme la plus heureuse, mais je t'assure je perds ma santé, et avec mon mari nous avons des discussuions car il dit que je ne suis pas patiente. Jet'embrasse

Non je n'ai pas l'adresse d'un des agents du service de l'état-civil, mais j'ai bien envie de tenter !!! qu'en penses-tu merci de ta gentillesse à mon égatd, et d'enparlerfaisbeaucoupde bien

Bonjour,
Arisdidette comment vas-tu ? Je vois que tu stresses au max mais il ne faut pas ma chérie. Comme je te l'ai dit, je ne puis t'être d'une grande aide étant donné que je n'ai pas eu à vivre cette situation personnellement. Par contre ce que je peux te dire, c'est de garder ton calme et de faire ce que tu peux pour éviter de trop stresser, je sais c'est facile à dire... Mais j'ai pas envie que tu te rendes malade, ça ne t'avancera pas à grand chose.
Je pense que Carlisle a raison quant elle dit que s'ils mettent autant de temps c'est que son dossier est entrain d'être étudiée sinon je ne vois pas pourquoi il aurait été le 15 dernier puis un autre rendez-vous.
Bizzzz

bonjour a toutes pour répondre a ARISTIDETTE voila les coordonnées de l'ambasade
Service état civil / nationalité
Consulat Général de France à Abidjan - Côte d'Ivoire
Tél : (225) 20 20 05 24 - Fax : (225) 20 30 02 41
Courriel : [email protected]
Internet : www.ambafrance-ci.
mais cela fais combien de temps que tu attend ? nous 7 mois et un jour que nous sommes marié alors comme dis KODIA pacience et longueur de temps son les maitre mots dans cette affaire
de toutes facon s'il et convoqué a l'amabasade pour donner ses papiers normalement 10 jours apres il a son visa , mes des fois sa prend plus de temps aller courage
Guy

Bonjour Carliste, je voulais te donner de mes nouvelles, mon mari s'est rendu au consulat aujourd(hui car il fut- appelé, on lui a pris son passeport, et on lui a demandé de repassé demain à 16 h30, on lui a demandé sa date de départ pour la France il a dit le 25, mais la dame lui a gardé son passeport sans rien lui dire, et lui n'a rien demandé, je ne comprends pas Bonne soirée

Bonsoir Kodia5 je voulais te donner des nouvelles, mon mari fut appelé au consulat aujourd'hui, il s'est rendu à 16 h 30, la dame lui a demandé la date de son départ pour la France, il a dit le 25, donc elle lui a gardé son passeport, et elle lui a demandé de repazsser demain à 16 h.30, mais lui n'a rien demander, penses-tu que c'est pour lui apposer son visa, comme tu le sais je suis inquière et toujours stressée, j'en ai marre de cette situation, merci pour tes bons conseils et bonne soirée

il on gardé son passeport pour lui mettre le visa dessus , simplement , demain il aura le visa et pouras te rejoindre
veinard
Guy

Bonsoir Tourré, Mon mari sort du consulat car il fut appelé, et on lui a gardé son passeport, la dame lui a demandé à quelle date il souhaitait partir, il a dir le 25, elle lui a gardé son passeport, et lui a demandé de repasser demain à 16 h 30, mais mon mari n'a rien osé demandé, donc je suis toujours dans le même état d'esprit.Merci et bonne soirée.Nous sommes mariées depuisle 30 Aout, et nous sommes en possession de notre livret famille français.J'espère que nous sommes au bout du tunnel Merci pour ta gentillesse.

Tu crois vraiment que l'on lui mettra son visa ?

s'i lui demander son passeport ces pas pour rien faire
il vons vérifier mettre son visa , tien moi informé ok
sa êtes vitte pour vous
croise les doits , tu vas avoir ton doudou
Guy

Coucou à tous,
Carlisle, Tourre, Aristidette et bien-sût tous les autres.
En effet ma belle tu as de la veine je dirais, tu dois être au bout de tes angoisses. Si ton chéri s'est vu prendre son passeport, c'est bien-entendu pour lui y apposer son visa comme dit Tourre, je ne vois vois pas d'autres raison.
Je t'embrasse et fais-moi signe. Je ne suis pas longue car je vais m'occuper des loulous.
Bizzzz

Merci mes chers amis, mais on lui a dit que son dossier n'était pas fini d'étudier, mais comme vous me dites qu'on lui a gardé son passeport, c'est bon signe, je commence à prendre a avoir le sourire, mais franchement mon mari aurait pu poser des questions !!! Ne vous inquiétez pas dès que j'ai quelque chose de nouveau je vous fais signe, je vous aime tous, je pourrai enfin serrer mon Loulou dans mes bras.Bonsieur et à bientôt.

dis moi le livret de famille tu le recue en France part l'ambasade ? ou ces en France qui te l'on envoyer
cordialement
Guy

Le livret a été envoyé par l'ambassade à la mairie de ma résidence, et c'est la mairie qui m'a convoquée pour aller le récupérer.cordialiement Aristidette. Ne te gênes pas guy si tu as des questions à me poser, nous devons nous soutenir dans notre souffrance

BONJOUR aristidette , je me suis marié le 21 juin 2012 , ma femme a pris un RV le 8 janvier pas de transcription il lui on dis l'autre RV pour 21 février je dois leurs écrire un mail pour savoir si la transcription sera faite , je ne comprend pas pourquoi tous ce temps , esque j'a&i zapé un truc , je sais pas , mais pour nous ces la galére , en février je pense aller la voir et me renseigné a l'amabsade pour en savoir plus , ou mieux prendre ma retarite en CI , ras le bol de tous cela , tous les mois je lui envoye de l'argent et sa nous fais double dépense
cordialement Guy
PS si tu sais comment les prendre je suis preneur

Bonjour Guyn nous allons reprendre ton histoire du début : Vous vous êtes mariés le 21 Juin 2012 en Côte d'Ivoire, dans quelle commune ? Avant de vous marier avez-vous fait les formalités oblogatoires, c'est-à-dire demande de CCM qui veut dire certificat de capacité à Mariage ? une fois Mariéss avez-vous demander tout de suite auprès de l'Ambassade la demabde de transcription de votre famiage, afin qu'il soit reconnu par le autorités française ? ensuite as-tu reçu ton livret de famille français que tu as dû aller chercher à ta LMairei de résidence ? réponds-moi à tout ceci et l'on continuera la conversation