Comment vivez-vous Ramadan ?

Je pense qu la discussion a dévié trop par rapport à son contexte. Le sujet est : comment vous vivez le ramadan en Tunisie. Et là je voix une discussion qui parle de ce que les tunisiens font au ramadan mdr ....
Et bien , on vit notre vie normalement hhhhhhhh. On ninvente pas d'histoires, on n'imagine pas des règles.looollll. ahhh et on fait "des choses" aussi mais juste la nuit... Quand le mois prend fin , les mêmes "choses" on les fait tout le long de la journée hhhhhhh.

Ce rythme est juste un peu inverse , voila tout et effectivement c'est une période où la vie est normale , c'est çe que je voulais dire et c'est çe que je constate . Juste la journee continue et l'énervement ambiant ...pas plus .
Et je vous souhaite ramadan Moubarak

Bonjour,

Et a ce sujet, comment cela se passe t il dans les familles mixtes, lorsqu  un seul des epoux fait le Ramadan....?
Concillier tout le monde en famille? Le conjoint qui n est pas musulman ? Les concessions, l organisation? Le respect etc.....

:)  Bonjour à tous ! Je me sens concernée par Ramadan car je partage ma vie avec un musulman qui jeûne. J'ai déjà fait le Ramadan (je ne le fait pas cette année), par expérience, comme j'ai déjà fait d'autres jeûnes, dans d'autres contextes.
Notre rythme quotidien est un peu bouleversé. D'abord par l'horaire de la rupture (habituellement, nous dînons quand nous avons faim !). En ce moment, je travaille chez moi, j'ai le temps de préparer tranquillement le repas et généralement j'essaie de varier, et les plats et les lieux : hier soir nous avons fait la rupture dans la médina, avant-hier dans notre jardin et ce soir sur la plage. Nous ne faisons pas de repas pantagruéliques : en général, 4 plats, desserts compris. Ensuite, nous allons marcher dans notre quartier ou ailleurs, pour apprécier le calme, car les gens sont devant leurs télés. C'est un moment que j'adore !
Puis, souvent, nous sortons pour une soirée culturelle. Il y a beaucoup de spectacles, c'est le moment d'en profiter ! Nous rentrons vers 1h et mon compagnon mange un peu de fromage, des fruits et surtout boit beaucoup d'eau. On ne se relève pas avant le lever du soleil.
Pendant Ramadan, j'en profite pour apprendre quelque chose de nouveau sur la culture tunisienne ou arabo-musulmane et cette année, je m'intéresse au stambelli.
Pour conclure, moi j'aime cette période, j'aime le rythme et j'aime l'ambiance.  Bien sûr il y a des points négatifs, comme dans toute culture ! Je ne suis pas aveugle ni indifférente à ce qui m'entoure ! Mais à mon avis, c'est le moment d'essayer de comprendre, d'entrer dans le mouv' sans jugement. J'ai appris énormément de choses sur le Ramadan, ma première année en Tunisie, je vivais alors à Sfax et j'avais des invitations chaque soir si je voulais. Les gens étaient ravis de m'expliquer leurs coutumes, leurs plats.... Concernant le religieux, j'estime que c'est personnel et chacun a sa conscience, ça ne me regarde pas !
Alors, lâchez prise et profitez !  ;)https://www.youtube.com/watch?v=p_e88Q5gCdo

Donc vous n etes pas musulmane, et vous faites u. Genre de concession pour votre conjoint, c est un respect que vous avez acquis ?

Donc si vous etes d une autre religion. Quand ce sera "votre moment t" votre conjoint, comme vous l avez fait respectueusement pour lui, fera de meme pour vous?

Ceci n'est que mon expérience personnelle : et comme je ne crois qu'en moi, c'est vite classé !

Alors ça dépend ;

En Tunisie :
Je tente l'expérience de rester sur place une année.
Je planque ma bouteille de flotte et je mange froid dans la journée, porte de la cuisine fermée.
Ou je pars pour la journée avec mes copines. Idem pour prendre l'air le soir.

Je cuisine chorba, brick etc... Je supporte moufida à la télé, les départs pour retrouver les potes pour jouer aux cartes, les retours à pas d'heure et les bruits de portes de placards et de frigo avant le chant du coq.
j'ai tenu une semaine........après c'est "va direct au resto c'est mieux pour tout le monde"
moi je fais ce que je veux.
Les autres années je m'envole pour ailleurs !

En France :
Je connais la date de début et de fin, je ne change rien à mes habitudes.
Si tu veux bouffer en nocturne "tu sais cuire des nouilles" et au bout de quelques jours ; il en peut plus ; ah ben oui faut bosser aussi en même temps !!!!!!
Et ce n'est pas dans mon "bout du monde" que tu trouveras des joueurs de rami tunisien.........
Ramadan ou pas, le réveil sonne toujours à 6h toute la semaine
Et la pression sociale est nettement différente

Mais comment n etant pas musulmane vous vous sentez obligee de supporter ces contraintes religieuses qui ne vous concernent pas au fond? Je sais que vous devez faire votre possible pour vivre discretement votre vie, mais se cacher pour boure de l eau, la moi pardon je ne comprend pas.....

Bonjour allspice,

Ne pas laisser de bouteilles visibles dans toute la maison ou ne pas fumer en sa présence étaient de ma propre initiative.
J'avais souhaité rester pour "voir" ; ce n'était qu'y mettre un peu du mien
Ce n'est vraiment pas une grosse contrainte, et si cela pouvaient éviter les "prises de têtes"..........vu que je monte facilement dans les tours ! attention danger !

Pour répondre à vos questions Allspice, sur le fonctionnement des couples mixtes pendant Ramadan, je peux témoigner de mon vécu quotidien. Pendant la semaine, pas de changement notoire pour moi car mon conjoint quitte la maison vers 8h30 et je prends mon petit-déjeuner après. Habituellement on le prends ensemble. Cette année, il rentre à 19h et fait une micro sieste jusqu'à l'heure de la rupture. Donc, je bois et mange normalement.
Pendant le we, je prends mon petit-déjeuner avant son lever et dans la journée j'évite de le "narguer" avec ma bouteille d'eau ou un plat parfumé !
Le soir, en rentrant d'un spectacle ou d'une soirée au café, s'il veut manger, il y a toujours des fruits, du fromage et du pain. Parfois aussi les restes du repas de la rupture. Il se débrouille tout seul.
J'ai la chance de partager ma vie avec un homme très souple et tolérant. En fait, ses convictions religieuses sont plus fortes que les tentations. C'est juste moi qui fais attention.
Nous avons passé un Ramadan en Europe il y a quelques années et cela ne lui a posé aucun problème de nous voir manger et boire. Ce qui lui pesait le plus c'était la longueur des journées, l'absence d'ambiance et de repères, et pour cause !
Personnellement donc, pas de contraintes particulières.
J'ai des croyances mais pas de pratiques religieuses spécifiques qui impliquerait mon conjoint. Il respecte et souvent participe à toutes les fêtes traditionnelles et/ou religieuses de ma culture.
Pour terminer, je dirais que nous ne nous "marchons par dessus", chacun connaît très bien la culture de l'autre et chacun respecte l'autre dans la bonne humeur et le lâcher prise !  :)

Rien de changé à notre vie pendant Ramadan. Nous évitons juste de sortir entre 19h et 19h30 car là sur la route ils deviennent fous !! enfin je veux dire encore plus que d'habitude !!! Tellement pressés d'aller manger qu'ils foncent comme des malades.
A part ça et ma femme de ménage qui fait déjà la gueule au bout de 3 jours, rien de changer
Nous allons moins au resto et faisons plus de repas entre copains à cette période

Bonjour,
Pour éviter toutes ces discussions stériles, je suis rentré en France définitivement il y a un an
et je me sens bien ,mieux dans ma t^te
Je passe faire un tour sur ce site lorsque je reçois la newsletter et je m'aperçois que rien ne change, c'est toujours la même chose...

Courage

Bien mieux dans votre tête pcq vous êtes rentré à cause d'expat.com ???
Et ben, qu'est-ce que ça devait être avant ! 😅😀😉

bonjour,

moi je vais juste faire un petit commentaire en tant qu'expat française convertie à l'islam ... Pour moi et  mon mari le mois de Ramadan est très beau, pas du tout comme j'ai pu le lire plus haut, excès de nourriture, mauvais comportements etc ... Au contraire, c'est le mois de l'année où nous dépensons le moins au niveau nourriture,  c'est un mois pendant lequel nous lisons plus de coran, essayons d'être meilleurs envers nos voisins, familles. Nous essayons de nous maitriser (colère, etc ...)  Je suis à la maison donc c'est un mois pendant lequel je fais beaucoup d'activités avec mes enfants pour leur apprendre les valeurs religieuses, observation du cycle lunaire, "calendrier de l'avent", des minis cadeaux chaque jour en attendant l'aid qui pour eux est magique (notre version de noel). Il savent que ce jour là ils vont à la mosquée avec des vetements tous neufs et qu'ensuite ils déballeront leurs cadeaux ....

Et on ne peut pas apprendre à être meilleur envers ses voisins, familles, à maîtriser sa colère les 11 autres mois de l'année ???

Aucune envie de créer une polémique sur la religion musulmane, ma question-réflexion s'appliquant à toutes les religions ayant une pratique similaire...

Bonjour,
je plussoie Mary... ;)

EH BIEN SI ! Et c'est justement ça l'objectif.... que les bonnes actions faites pendant Ramadan deviennent des habitudes .... on peut comparer le mois de ramadan au 1er janvier avec toutes les bonnes résolutions prises pour la nouelle année ... Allez le 1er janvier, j'arrete de fumer, je me mets au régime au autre... On tient bon jusqu'au 1er fevrier et puis on lache prise .... Ramadan cest un peu pareil !! beaucoup de belles idées, de belles résolutions mais ça s'effoufle vite ....

Bonjour,

Le premier janvier c est 1 jour et cest pas religieux! Oui on fait des voeux on prend des resolutions...mais on n a pas d obligations, c est perso. C est pas comparable a une religion qui impose...et meme, ca empeche quoi?

Le ramadan c est plus long!  donc? Pour repo dre a Maryvoyage qui a pose u e super question. :)

En plus il s agit de musulmans...donc pratiquants tout au long de l annee...mais le ramadan serait alors une exception dans la facon de vivre? Un temps seulement? Et le reste du temps?

serge.schuh a écrit:

Bonjour,
Pour éviter toutes ces discussions stériles, je suis rentré en France définitivement il y a un an
et je me sens bien ,mieux dans ma t^te
Je passe faire un tour sur ce site lorsque je reçois la newsletter et je m'aperçois que rien ne change, c'est toujours la même chose...

Courage


" c'est toujours la même chose" !! peut être parce que ce sont toujours les mêmes qui finissent pas être désagréables avec ceux qui ne disent pas exactement ce qu'ils ou elles ( bizarre avec leurs pseudos volontairement imprécis  on ne sait pas à qui on a affaire!,c'est pratique l'anonymat)  voudraient entendre!
ce qui explique sans doute qu'il y ait de moins en moins d'intervenants!

allspice a écrit:

En plus il s agit de musulmans...donc pratiquants tout au long de l annee...mais le ramadan serait alors une exception dans la facon de vivre? Un temps seulement? Et le reste du temps?


...et si il n'y avait que les jours........mais il y a aussi les nuits............

La nuit du destin 2016 (la Nuit d'Al-Qadr) se trouve dans les dernières nuits impaires du mois de Ramadan.
C'est-à-dire la 21e soit samedi 25 juin au soir,
la 23e soit lundi 27 juin au soir,
la 25e soit mercredi 29 juin au soir,
la 27e soit vendredi 1 juillet au soir
ou la 29e soit dimanche 3 juillet au soir.
Une nuit d'adoration lors de laylat al qadr est meilleure que 1000 mois soit 83 années et 4 mois.

....après c'est trankillou, à la va comme j'te pousse le reste de l'année  :joking:

pat27 a écrit:
allspice a écrit:

En plus il s agit de musulmans...donc pratiquants tout au long de l annee...mais le ramadan serait alors une exception dans la facon de vivre? Un temps seulement? Et le reste du temps?


...et si il n'y avait que les jours........mais il y a aussi les nuits............

La nuit du destin 2016 (la Nuit d'Al-Qadr) se trouve dans les dernières nuits impaires du mois de Ramadan.
C'est-à-dire la 21e soit samedi 25 juin au soir,
la 23e soit lundi 27 juin au soir,
la 25e soit mercredi 29 juin au soir,
la 27e soit vendredi 1 juillet au soir
ou la 29e soit dimanche 3 juillet au soir.
Une nuit d'adoration lors de laylat al qadr est meilleure que 1000 mois soit 83 années et 4 mois.

....après c'est trankillou, à la va comme j'te pousse le reste de l'année  :joking:


Peut on dire : "  mes Nuits sont plus belles que vos Jours"?

j'ai lu certain commentaire qui explique bien, et je retrouve pas mal de point commun avec le carême pour nous catholique. j'aime beaucoup apprendre sur les autre religion que la mienne, merci à vous. je partage souvent la rupture du jeun avec mon amie tunisienne, je respecte leur convictions religieuses, même si elle n'est pas pratiquante, le ramadan c'est sacré.

Bonjour,

A titre personnel, je vis très bien cette période. La principale raison est que j'adapte les horaires de ma société pour le bien-être de mes salariés et le maintien de la productivité. C'est gagnant-gagnant. Nous commençons les journées plus tôt et terminons à 15h.
J'apprécie également beaucoup l'ambiance qui envahit la ville de Sousse en milieu de soirée et le calme relatif qui y règne l'après-midi.
Finalement les contraintes sont très limitées. Il est juste un peu compliqué de trouver un sandwich en cas de petite fringale ;-)