Conduire une voiture portugaise avec Permis Français
A l'inverse, mon cousin Paulo, portugais, résident fiscal français, dépanneur autoroute en région parisienne, s'est fait rabrouer par le fonctionnaire de la Préfecture lorsqu'il s'est renseigné pour l'éventualité de changer son permis en francais : "mais Monsieur, on est en Europe !"
Ces jours-ci, il passe le permis PL ... à Coimbra pour travailler toujours en France. Pour 3 X Moins Cher !!
IFEVRE a écrit:Bonsoir,
Nous sommes retraités au Portugal et résidant a l'année.
Nous avons acheté une voiture au Portugal, évidemment immatriculée au Portugal, assurance ortugaise.
Comme quelqu'un a parlé du site "europa", je suis allée voir pour le permis de conduire, en prenant bien soin de choisir "Portugal" comme pays de résidence principale.
Il est écrit "si vous souhaitez changer votre permis de conduire.....vous rendre a l'IMT". Donc ce "si vous souhaitez" semble dire que le changement n'est pas obligatoire tant que la date de validité n'est pas atteinte (2 ans pour permis format carte et a vie pour les vieux permis roses, ben oui, nous sommes retraités 😂).
Donc moi je comprends que dans notre cas (permis rose) nous n'avons pas a le changer obligatoirement, c'est seulement si on veut.
Quelqu'un pourrait il m'en dire plus car il règne un grand flou quand même.
La loi portugaise dit changement tous les 5 ou 2 ans parce qu'elle part des nouveaux permis qui ont une durée de validité restreinte.
Merci pour vos réponses. Quelqu'un a t'il été dans ce cas? (résidence fiscale Portugal).
Cordialement.
ISA 🌺
Bonjour,
Sachez que tous les permis délivrés avant 2013 (permis roses) sont valables jusqu’en 2033.
Lorsque vous êtes résident à l'étranger (fiscalement), vous devez vous soumettre à la législation du pays.
Au Portugal, vous avez 2 ans pour vous mettre en conformité.
"Se for titular de uma carta de condução vitalícia (isto é, uma carta de condução com um prazo de validade ilimitado) emitida por outro país da UE, terá de a renovar 2 anos após ter mudado a sua residência habitual."
"Si vous détenez un permis de conduire à vie (c.-à-d. un permis de conduire avec une durée de validité illimitée) délivré par un autre pays de l'UE, vous devrez la renouveler après les 2 ans qui suit votre changement de résidence habituelle."
Bonne journée,
Mars60
danielregis999 a écrit:Erreur, les nouveaux format carte sont valables 15 ans ( j'en ai un ! )
DR
Bonjour Daniel,
Je disais que les permis "roses" devaient être remplacés le 19 janvier 2033 au plus tard.
https://www.service-public.fr/particuli … its/F31674
Pour les permis format carte de crédit, ils sont valables 15 ans.
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/T … -du-permis
Cordialement,
Mars60
Alors retour sur une question qui a beaucoup énervé Vyo en son temps : permis carte de crédit certes, mais français ou portugais ?
Pertinax a écrit:Alors retour sur une question qui a beaucoup énervé Vyo en son temps : permis carte de crédit certes, mais français ou portugais ?
Un peu taquin Pertinax, non ? Cela va s'en dire, je parle des permis français !
Mars60
pour les plus de 70 ans (mon cas ) j'ai un pêrmis carte dxe visite valable jusqu'en 2033 ... en France ! mais au Portugal (je sors deIMT ) je viens de faire "enregistrer" ce permis (apres avoir passé une visite medicale OBLIGATOIRE..
cet enregistreement est obligatoire dans les 6 mois de la date d'arrivée au portiugal
ce permis (français carte de visite ) enregistré a IMT me permet de conduire pendant 2 ans...
dans 2 ans je devrai OBLIGATOIREMENT:
1-repasser une visite medicale
2- echanger mon permis Français (carte de visite) conte un permis portugais ... qui devra etre revalidé tous les 2 ans !!apres viste medicale ... et ainsi de suite!!
je rappelle que ce cheminement est obligatoire pour les personnes de plus de 70 ans
interessant ça!!!
Merci Durzy pour cette information qui s'inscrit en faux par rapport aux posts précédents.
En réalité beaucoup d'expatriés n'ont pas fait l'échange de permis car le permis européen du Portugal est strictement identique au permis français.
En outre revalider le permis signifie attendre 3 ou 4 h à l'IMT pour déposer son dossier médical , et après, que se passe-t-il ?
@DURZYje viens de vérifier, pour les détenteurs d'un permis rose à durée illimitée....il n'est pas nécessaire de le refaire...mais sa validité expire en 2033...
@Tartine1062
Bonjour a tous,
Beaucoup d’affirmations concernant ce sujet, mais bien peu s’appuient sur des sources officielles ou bien ne citent pas les textes reglementaires qui s’y réfèrent…..
En cette epoque ou la desinformation et les »fake news » sont legion il me parait plus que necessaire d ’etre factuel si l’on veut etre credible.
Voici donc ce que j’ai personnellement trouve sur les organes officiels mis a la disposition du public
— Site de l’IMT :
Imt.pt/condutores/troca de titulo de conduçao/paises da unio Europeia e do E E E
1 Confirmation de la validite au Portugal des permis de conduire delivres par l’UE et ce jusqu’a leur date limite indiquee
2 Obligation de faire enregistrer sa residence aupres de L’IMT dans un delai de 60 jours a compter de la prise de residence au Portugal
je n’ai rien trouve qui dit que les permis sans date limite sont valables jusqu’en 2033 ????
je n’ai rien trouve qui dit que le titulaire d’un permis etranger residant au Portugal et ayant plus d’un certain age doivent passer periodiquement une visite medicale ????
— Site de l’ambassade de France :
Ambassade de france au portugal /documents officiels/permis de conduire
1 confirmation de la validite des permis français au Portugal
2 obligation de changer les permis sans limite de validite (papier rose ) au bout de 2 ans pour un permis Portugais
Ce sont donc aujourd’hui les seules informations en provenance de sources officielles, et donc verifiables par tout un chacun, que j’ai pu trouver. Je serai tres interresse de savoir si quelqu’un peut documenter les autres affirmations donnees dans ce blog.
Com os melhores cumprimentos
Merci, parce qu'à 83 ans avec un permis français valable jusqu'en 2033, j'envisageais mal de me retrouver pour 2 ans avec un permis portugais. Ceci étant, on peut toujours passer la visite portigaise ?
Bonjour,
Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033.
@belliou
Les permis rose ( ancien format ) ou carte de crédit ont en Europe (CEE ) la même validité qu'en France
La seule restriction est que vous ne pouvez pas conduire un véhicule avec immatriculation étrangère dans votre pays par exemple un français (résident français ) n'a pas le droit de conduire en France un véhicule immatriculé dans un autre pays, de même un RNH ne peux conduire au Portugal qu'un véhicule immatriculé au Portugal
@mars6
Bonsoir Mars 60,
ok j’achete car il s’agit d’un document en provenance de l’administration Française valable au moins en France, donc soit le site de l’ambassade n’est pas à jour, soit cette disposition ne s’applique pas au Portugal car il est specifie que ces permis sans limite de validite doivent etre remplaces par un permis Portugais au bout de 2 ans ?????
Je contacterai l’ambassade pour en savoir plus car le site de l’IMT ne precise rien pour les permis sans limite de validite.
As tu connaissance d’un texte officiel de L’IMT ou autre, concernant l’obligation pour un résident titulaire d’un permis emanant d’un etat de l’UE autre que le Portugal de se soumettre a une visite medicale periodique apres un certain age ?
@danielregis999 alors là, vous soulevez un point intéressant :
je suis résident au Portugal je rentre avec ma voiture en France et je ne peux donc pas la conduire à partir de la frontière ?
Demain je veux amener chez moi un véhicule immatriculé en France et repartir avec, sans qu'il circule au Portugal plus qu'entre chez moi et la frontière. Est-ce possible ou non ou sinon comment faire ?
@belliou
Si votre véhicule est immatriculé en France, pas de problème sauf au portugal si vous êtes résident portugais. Attention la GNR est bien équipée sur le plan informatique.
Ceci étant je connais beaucoup de RNH qui conduisent avec une immatriculation française !
@Boavista31
PERMIS DE CONDUIRE DES PAYS DE L'UNION EUROPÉENNE ET DE L'ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN
Si vous possédez un permis de conduire d'un pays de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE - Norvège, Islande, Liechtenstein), vous pouvez conduire au Portugal avec ce permis jusqu'à l'expiration du document.
Cependant, si vous résidez au Portugal, vous devez enregistrer votre adresse auprès de l'Institut de la mobilité et des transports (IMT), dans les 60 jours suivant le début de votre résidence. Cette inscription est gratuite.
Si vous possédez un permis de conduire étranger à vie, ou si votre permis de conduire étranger n'a pas de date d'expiration, vous devez l'échanger contre un permis portugais dans les 2 ans suivant votre installation au Portugal.
@mars60
Donc recapitulons :
1 Permis Français avec limite de validite : je peux conduire un vehicule immatricule au Portugal sans changer pour un permis Portugais jusqu’à la date limite. Ensuite il faut changer pour un permis Portugais
2 Permis Français sans limite de validite (carte rose avant 2013) : normalement je ne peux conduire que 2 ans avant de devoir changer pour un permis Portugais
Dans les 2 cas il faut s’enregistrer à l’IMT dans les 60 jours qui suivent l’installation au Portugal
Par contre la legislation Française ayant prolonge les anciens permis jusqu’en 2033, doit t’on considerer qu’ils sont desormais a duree limitee et donc peuvent etre rataches au cas 1 ?
De plus on ne sait toujours pas si les conducteurs d’un certain age doivent se soumettre a une visite medicale periodique quand ils conduisent avec un permis etranger comme pour les permis Portugais.
Les possesseurs du permis portugais doivent passer une visite médicale à partir de 60 ans (60-65-70-71ou72 etc en tous cas rapprochée avec l'âge)
Le médecin chez qui vous êtes inscrit au Portugal peut vous faire cela gratis .
Bonjour,
Les dates de renouvellement du permis de conduire ont changé. Cependant, beaucoup de gens pensent qu'il suffit de renouveler leur permis à 50 ans et d'autres pensent que c'est à ce moment-là que la validité indiquée sur le document prend fin. Les deux idées sont fausses. Tout dépend de la date à laquelle vous avez réussi votre permis de conduire et de la catégorie de votre permis. Il est donc indispensable de vérifier quand il expire.
La revalidation d'un permis de conduire peut être demandée dans les six mois précédant la fin de sa date de validité. En fonction de la catégorie et de la date de délivrance du document, consultez ci-dessous les dates de revalidation les plus courantes. Deux groupes sont considérés.
Groupe 1
Comprend les cyclomoteurs, les motos, les quadricycles, les voitures, les voitures avec remorques et les tracteurs agricoles (catégories AM, A1, A2, A, B1, B et BE).
- Date d'émission jusqu'au 1er janvier 2013 : renouvellement à 50, 60, 65, 70 et tous les deux ans par la suite.
- Date de délivrance entre le 2 janvier 2013 et le 29 juillet 2016 : revalider une première fois à la date indiquée sur le document. Ensuite, ce sera tous les 15 ans, jusqu'à 60 ans, suivi de 65, 70 ans et tous les 2 ans par la suite.
- Date de délivrance depuis le 30 juillet 2016 : renouveler tous les 15 ans, jusqu'à 60 ans. Dès lors, à 65, 70 ans et tous les deux ans. Si vous obtenez votre permis à 58 ans ou plus tard, la première revalidation doit avoir lieu à 65 ans.
Groupe 2
Sont couverts les poids lourds (avec ou sans remorque), les poids lourds de tourisme (avec ou sans remorque) ou les poids lourds avec semi-remorques (catégories C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE), ainsi que B. et BE qui conduisent des ambulances, des véhicules de pompiers, transportent des patients, des enfants scolaires ou collectifs et des voitures de tourisme en location.
- Date d'émission jusqu'au 1er janvier 2013 : renouvellement à 40, 45, 50, 55, 60, 65, 68 et tous les deux ans par la suite.
- Date de délivrance entre le 2 janvier 2013 et le 29 juillet 2016 : première revalidation à la date indiquée dans le courrier. Puis tous les cinq ans jusqu'à 70 ans et tous les deux ans par la suite.
- Date d'émission à partir du 30 juillet 2016 : tous les cinq ans jusqu'à 70 ans et tous les deux ans ensuite. Il existe cependant des catégories dont le permis cesse d'être valable à 67 ans et ne peut être revalidé.
Bonjour, Vous parlez du régime des permis en France ou au Portugal ? Merci.
Bonjour
Je pense que Mars60 parle du regime des permis Portugais
La question qui demeure est : j’ai un permis Français valable jusqu’en 2032 que j’ai fait valider a l’IMT à 59 ans, maintenant que j’arrive à 65 ans vais-je devoir passer une visite medicale comme si j’avais un permis Portugais ?
C’est ce que semble dire Durzy dans son post du 14 Octobre, mais en ce qui me concerne je n’ai pas trouve de texte reglementaire qui le confirme ?????
Bonjour
Si vous êtes depuis plus de deux ans avec un permis français au Portugal vous pourriez bien être en infraction , les lois changent .
La visite médicale ne concerne que les permis portugais .
Cordialement
@Moetai
Merci Moetai, je ne pense pas etre en infraction car je suis en possession d’un permis type carte bancaire avec limite en 2032 qui a ete enregistre par l’IMT, j’ai donc le document qui m’a ete delivre a ce moment la et qui m’autorise a conduire jusqu’en 2032 sans changer mon permis
@Boavista31
J’en suis content pour vous ,j’ignorai le détail du format .
On parle d’un examen médical pour les conducteurs âgés aux infos francaises ,(mais rien contre l’alcool au volant ,un peu plus accidentogène ).
Cordialement
@vieirasantos
Je suis résident fiscal au Portugal ( résidence principale + de 6 mois par an) j'ai été controlé à l'aeroport avec ma voiture immatriculée au Portugal , j'ai présenté mon permis français: aucun problème.
@Alan15
Bonjour,
Avec le permis carte de crédit, je suppose ?
Bonjour
Qu en est il pour les personnes qui ont une residence secondaire a Madere ou aux Acores et qui y passent quelques mois par an
Sont elles obligees de louer une voiture ou peuvent elles en avoir une portugaise ?
Ce serait bien qu un ilien nous reponde
Cordialement
Rodolphe
@77-Rodolphe
Bonjour,
Domicilie en Algarve, Je reside en ce moment a mi temps a Madere en attendant d’y déclarer ma residence principale dans quelques annees. Au debut je louais une voiture mais les prix se sont envoles, j’ai donc fait venir la voiture de ma femme dont elle ne se servait plus . Cette voiture est immatriculee au Portugal il n’y a donc pas eu de probleme.
@lascaux2462
Bonjour
désolé mais c'est tout à fait faux . Vous pouvez posséder autant de véhicules différents dans autant de pays que vous souhaitez. La seule chose que l'on vous demande est que le véhicule soit immatriculé dans le pays où vous circulez régulièrement et assuré par une compagnie du pays où il est immatriculé et donc avec une adresse dans ce pays où vous résidez même si c'est deux mois dans l'année , ce n'est pas un problème. Cette adresse par contre ne peut pas être temporaire à savoir hôtel location airbnb...
Cordialement
@77-Rodolphe
Bonjour voir ma réponse à Lascaux plus bas, pour info je réside à Madère moins de 6 mois p
ar an
@miradoro66
Bonjour désolé mais c'est complètement faux voir ma réponse à Lascaux. Il y a déjà suffisamment de contraintes inutiles d en inventer d autres...
Cordialement
A tous
Pour ma part j'ai un permis européen valable 15 ans que la police accepte sans problème.
Comme dans bcp de domaines, l'Europe n'existe pas compte tenu du nombre de documents émis pour la même finalité.
C'est le grand bazar !!!
Ursule.
Bonjour ,
Je suis Domicilié principale en France , j'ai une petite résidence secondaire au Portugal , je souhaite y aller moins de 6 mois par an et avoir une voiture Portugaise sur place quand je suis la bas .
D' après ce que je lis , il y'a toutes sortes de réponses à ce sujet , Certains disent que nous pouvons , d'autres disent que non .
D'après mes recherches, on peut avoir une voiture immatriculé au Portugal si on a une résidence Secondaire ,là où il y' a un soucis c'est au niveau des assurances .
Dans les contrats d'assurances Portugais , il est stipulé ceci :" RESIDÊNCIA HABITUAL
O local onde a Pessoa Segura reside habitualmen- te, com estabilidade e continuidade e onde tem instalada e organizada a sua economia doméstica."
Ceux-ci est dans les paragraphe assistance voyage , mais on peut comprendre que l'adresse que l'on donne doit être celle ou l'on vie habituellement et ou il y'a l'organisation économique domestique , en clair là ou l'on réside habituellement .
Et lorsque nous sommes en résidence secondaire , ce n'est pas le foyer où l'on réside habituellement , n'est ce pas ?.
Alors comment comprendre cela , si on a un accident très grave avec notre véhicule , l'assurance prendra t elle ce petit paragraphe à son avantage pour ce retourner contre nous et ne pas assurer ?
Je suis un peu dans le flou .
Pouvez vous m'éclairer.
Merci
Cordialement
Bonjour vous n'avez pas d inquiétude à avoir. Ce paragraphe des assurances valable pour toute les assurances en Europe a uniquement pour but de savoir où se situe votre résidence "principale" au Portugal. Si vous aviez plusieurs domiciles au Portugal l assurance doit lier le véhicule avec l endroit où vous vivez le plus au Portugal. Dans votre cas votre vraie résidence fiscale et principale se situe en France, dès lors c est impossible pour un véhicule portugais d avoir une adresse en France, l adresse de votre résidence secondaire au Portugal est la bonne réponse et vous n aurez pas de soucis dès lors où vous utilisez ce véhicule au Portugal.
Cdt
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Portugal

