Conduire une voiture portugaise avec Permis Français

A l'inverse, mon cousin Paulo, portugais, résident fiscal français, dépanneur autoroute en région parisienne, s'est fait rabrouer par le fonctionnaire de la Préfecture lorsqu'il s'est renseigné pour l'éventualité de changer son permis en francais : "mais Monsieur,  on est en Europe !"

Ces jours-ci, il passe le permis PL ... à Coimbra pour travailler toujours en France. Pour 3 X Moins Cher !!

IFEVRE :

Bonsoir,
Nous sommes retraités au Portugal et résidant a l'année.
Nous avons acheté une voiture au Portugal, évidemment immatriculée au Portugal, assurance ortugaise.
Comme quelqu'un a parlé du site "europa", je suis allée voir pour le permis de conduire, en prenant bien soin de choisir "Portugal" comme pays de résidence principale.
Il est écrit "si vous souhaitez changer votre permis de conduire.....vous rendre a l'IMT". Donc ce "si vous souhaitez" semble dire que le changement n'est pas obligatoire tant que la date de validité n'est pas atteinte (2 ans pour permis format carte et a vie pour les vieux permis roses, ben oui, nous sommes retraités 😂).
Donc moi je comprends que dans notre cas (permis rose) nous n'avons pas a le changer obligatoirement, c'est seulement si on veut.
Quelqu'un pourrait il m'en dire plus car il règne un grand flou quand même.
La loi portugaise dit changement tous les 5 ou 2 ans parce qu'elle part des nouveaux permis qui ont une durée de validité restreinte.
Merci pour vos réponses. Quelqu'un a t'il été dans ce cas? (résidence fiscale Portugal).
Cordialement.
ISA 🌺

Bonjour,

Sachez que tous les permis délivrés avant 2013 (permis roses) sont valables jusqu’en 2033.
Lorsque vous êtes résident à l'étranger (fiscalement), vous devez vous soumettre à la législation du pays.
Au Portugal, vous avez 2 ans pour vous mettre en conformité.

"Se for titular de uma carta de condução vitalícia (isto é, uma carta de condução com um prazo de validade ilimitado) emitida por outro país da UE, terá de a renovar 2 anos após ter mudado a sua residência habitual."

"Si vous détenez un permis de conduire à vie (c.-à-d. un permis de conduire avec une durée de validité illimitée) délivré par un autre pays de l'UE, vous devrez la renouveler après les 2 ans qui suit votre changement de résidence habituelle."

:cheers:

Bonne journée,
Mars60

Erreur, les nouveaux format carte sont valables 15 ans ( j'en ai un ! )
DR

danielregis999 :

Erreur, les nouveaux format carte sont valables 15 ans ( j'en ai un ! )
DR

Bonjour Daniel,

Je disais que les permis "roses" devaient être remplacés le 19 janvier 2033 au plus tard.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F31674

Pour les permis format carte de crédit, ils sont valables 15 ans.

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/T … -du-permis

Cordialement,
Mars60

Alors retour sur une question qui a beaucoup énervé Vyo en son temps : permis carte de crédit certes, mais français ou portugais ?

Pertinax :

Alors retour sur une question qui a beaucoup énervé Vyo en son temps : permis carte de crédit certes, mais français ou portugais ?

Un peu taquin Pertinax, non ?  :/  Cela va s'en dire, je parle des permis français !

:cheers:

Mars60

c'est bien ce que je disais !
DR

pour les plus de 70 ans  (mon cas ) j'ai un pêrmis carte dxe visite valable jusqu'en 2033 ... en France ! mais au Portugal (je sors deIMT ) je viens de faire "enregistrer" ce permis (apres avoir passé une visite medicale OBLIGATOIRE..
cet enregistreement est obligatoire dans les 6 mois de la date d'arrivée au portiugal
ce permis (français carte de visite )  enregistré a IMT me permet de conduire pendant 2 ans...
dans 2 ans je devrai OBLIGATOIREMENT:
1-repasser une visite medicale
2- echanger mon permis Français (carte de visite) conte un permis portugais ... qui devra etre revalidé tous les 2 ans !!apres viste medicale ... et ainsi de suite!!
je rappelle que ce cheminement est obligatoire pour les personnes de plus de 70 ans

BOF...........................
DR

interessant ça!!!

Merci Durzy pour cette information qui s'inscrit en faux par rapport aux posts précédents.
En réalité beaucoup d'expatriés n'ont pas fait l'échange de permis car le permis européen du Portugal est strictement identique au permis français.
En outre revalider le permis signifie attendre 3 ou 4 h à l'IMT pour déposer son dossier médical , et après, que se passe-t-il ?

Nouvelle discussion